X- XIème - textiles

test
yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message04 Nov 2011, 01:03

Iran ou Afghanistan, soie et coton, imprimé (et avec de l'or, svp!)

Image

http://www.metmuseum.org/toah/works-of-art/31.106.64

Laurena de Buyres
 

Message04 Nov 2011, 01:51

Comment peut on imprimer avec de l'or ??? D'une façon similaire a la dorure des enluminures ?? :camoufle:

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message04 Nov 2011, 11:21

Là, tu me poses un colle! (d'or) :wink:

Faut que je remette la patte sur un ouvrage de D. Cardon sur les impressions textiles au MA. Il y a peut-être la recette.

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message13 Déc 2012, 00:38

Image

Horseman and lion on silk (24 x 13.8cm). Byzantium or Middle East, 8th c. Treasury of the Basilica of Saint Servatius, Maastricht

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message13 Déc 2012, 00:44

Image

Woven piece of silk (23.3 x 28.5cm). Byzantine or Spanish, 9th/10th c. Treasury of the Basilica of Saint Servatius, Maastricht

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message23 Déc 2012, 21:09

Image

The so-called "Bamberger Gunthertuch", a Byzantine silk tapestry depicting a Byzantine emperor on his triumphant return from a campaign. He is crowned, bears the labarum and rides a white horse. Originally identified as Basil II (by A. Grabar), it is now accepted that he represents John I Tzimiskes on his return from the campaign against the Rus' in Bulgaria. He is flanked by two female tychae, who personify Constantinople's two demoi, the Blues and the Greens. The one on the right offers [possibly] a crown, and the one on the left a triumphal toupha headdress. The silk was acquired by Gunther, bishop of Bamberg, in 1064-5, and re-discovered on 22 December 1830 in his grave. The silk is now on display in the treasury of the Bamberg Cathedral.

Snorri Grisomson
bourgeois/chevalier
 
Messages: 94
Inscrit le: 27 Sep 2012, 16:09

Message24 Déc 2012, 19:37

Rooooh comme c'est beauuuuu

Moralité ya encore pas mal d'efforts a faire sur les textiles de reconstitution :)

Les imprimés je suppose que c'est "simplement" avec des blocs de bois taillés ? Et je suppose qu'on peut faire ca avec plusieurs couleurs. Mais avec quelle matiere on les imprime ? Une teinture, de l'encre ? Faut mordancer ou fixer la couleur ?

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message25 Déc 2012, 03:59

Là, c'est du très "haut de gamme"... :wink:

Impressions sur textiles: il faut farfouiller, je pense avoir mis un article de Cardon "à propos des textiles imprimés....".

Effectivement une matrice d'impression en bois (lequel, je sais pas) et en "encres à teindre le tissu": je te mets des références bibliographiques dans un autre post, histoire que cela ne se retrouve pas "noyé". :)

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message20 Sep 2013, 13:14

"Charlemagne et la Suisse"

Exposition au Musée National Suisse.

http://www.alaintruong.com/archives/201 ... 54378.html

Lien richement illustré dont.. des textiles.

Image
Ces plaques d’ivoire sculptée, réalisée par des artistes de l’école palatine de Charlemagne, représentent six scènes entourées de palmettes ou de rinceaux relatant l’apparition du Christ dans l‘Évangile dans l’Évangile selon Luc. Plaques d’ivoire avec cadre en argent gravé, école palatine de Charlemagne, Aix-la-Chapelle, début du IXe siècle, destinées à recouvrir un livre au XIVe siècle.
Si la reliure date du XIVème, vous noterez la présence d'un tissu de velours servant à la reliure.

Image
Tissu de soie représentant un combat entre hommes et lions. Il provient de la cathédrale de Coire. Byzance ou Syrie, fin du VIIIe/début du IXe siècle. © Chapitre de la cathédrale de Coire. Photo : Donat Stuppan. Prêteur Domschatz Chur.

Image
Vue de l‘exposition. © Musée national suisse
Qu'y voyons-nous?
Un tissu de soie, byzantin, "homme combattant un lion": le motif n'est pas franchement "pur chrétien" et peut faire penser au combat de Némée, bien païen.
Ce textile provient d'une église..
OR, dans ce forum, certains avaient affirmé que "un motif païen" n'était pas pensable dans une Europe très chrétienne (une histoire de textile copte, je pense). :wink:

Figure AUSSI (à droite) une superbe aumônière, bleue et"or" (ou jaune), thème "bestioles affrontées" (assez typique des textile sassanides et leurs plus que multiples copies au fil des siècles).
=> Si d'aucun soutiennent, sur seule base des représentations (soit de l'art..), que "il n'y avait ni bourse ni aumônière pendant les carolingiens", nous avons sous nos yeux un superbe exemplaire!
Il est très possible que cet élément aie pu être caché par une "couche vestimentaire du dessus" => n'est pas forcément représentée par les artistes (OU les artistes n'estimaient pas "utile" de peindre ces éléments..) :wink:

Chaussure: dommage: on ne la voit pas bien sur la photo, mais son modèle est intéressant, raffiné, et il semble que sa matière soit travaillée. Elle change des modèles de chaussures qu'on peut voir en reconstitution.



Image
Charlemagne était passionné de chasse. Ce couteau de chasse a longtemps été attribué à Charlemagne. Couteau de chasse en fer, manche en corne, provenance anglo-saxonne ou scandinave, VIIIe siècle. Fourreau probablement du Xe–XIe siècle.

regardez bien la photo: sur le côté, et associé à ce poignard, figure un baudrier ou une ceinture, galonnée à l'or, lettres appliquées sur... du velours rouge
=> SOIT cette "ceinture" a été remontée plus tardivement sur un velours.. SOIT cette "ceinture" est de la même époque que le poignard et son fourreau, et cela nous fait une trace de velours pour cette époque.
=> Porte t-on un poignard en baudrier? (là, c'est une question pour les spécialistes en armes) ou le porte t-on en ceinture? (ce qui me semble plus probable)
=> SI on a sous nos yeux une ceinture....cela prouve, même si cet objet est particulièrement luxueux, que ceinture, ne fut-ce que pour accrocher un poignard ou un couteau, il y avait... (accessoirement, il existe d'autres "ceintures", archéologiques ou nommées dans les textes) :mrgreen:
OR, toujours sur base des seules représentations, certains arguent que "la ceinture n'existait pas sous les carolingiens". :wink:
(question subsidiaire: vu la photo supra, A QUOI accrochait-on sa bourse ou aumônière? vu que, dans les représentations, PERSONNE ne porte son aumônière en sac à main!)

NB: ici, nous avons de TRES belles pièces, remarquables parce que elles ont traversé les temps, d'une part par leur "histoire" mais aussi de part la qualité de leur travail et matière.
En conclure que ceinture, étui de poignard, bourse/aumônière n'étaient QUE "objet de très très riche": ok en ce qui concerne les matières et façon. Peut-être pas comme objet fonctionnel, lequel, moins façonné, mois luxueux, pouvait se retrouver portés par d'autres classes, moins fortunées.

Snorri Grisomson
bourgeois/chevalier
 
Messages: 94
Inscrit le: 27 Sep 2012, 16:09

Message25 Sep 2013, 12:56

Interessant le couteau, mais la cainture je vois des choses qui me posent probleme, il faudrais peut etre s'interesser au style des lettres qui me paraissent plus récente, au style du décor qui lui aussi me parait plus récent (XIV-XVeme ?) et j'ai l'impression de voir des fleurs de lys dans la premiere applique sur le velour.

edit : je viens de lire que la fleur de lys était déja utilisée du temps de charlemagne :)

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message25 Sep 2013, 17:52

De fait la "fleur de lys" (ou iris) c'est.. assez vieux comme "logo". :wink:
D'aucun, qui ne jure que par "antiquité que c'est Grêce-Egypte- et gnagnagna, diront que, bien sûr comme "tout le reste de notre civilisation", cela radine de ce coin-là...

Dans tous les cas, des "ceintures carolingiennes", il en a existé, des fois recyclées en "pièces liturgiques".

Celle-ci: je n'ai pas plus d'infos...pas certain, non plus, que dans un travail de métal, on ait à l'époque utilisé la caroline.
J'aurais tendance à éventuellement confronter avec des textes gravés dans la pierre.. de mémoire (pourrie, j'admets): jamais vu de la caroline gravée dans la pierre. En textes à la plume: oui.

De fait, cela m'aurait plu un décorticage de la ceinture et des loques.... :wink:

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message14 Oct 2013, 23:18

Image

Anonyme
Fragment d'étoffe qui doublait le reliquaire de la vraie Croix de Tost
Empire byzantin
Xe - XIe siècle, avant 1040
Chaînes et trames en soie. Samit façonné trois trames, fond en sergé de 2 lie 1
14,9 x 8 cm; 7,6 x 9 cm; 1,4 x 0,6 cm; 1,2 x 1,3 cm; 0,7 x 0,9 cm; 0,9 x 1 cm
Provenant de l'église de Sant Martí de Tost (Alt Urgell)
MEV 8642
http://www.museuepiscopalvic.com/colecc ... 164&s=7&r=


Retour vers MATIÈRE TEXTILE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron