XIIème- textiles

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yrwanel
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Message04 Nov 2011, 01:07

Soie, or, argent...
production: Espagne.

Image

http://www.metmuseum.org/toah/works-of-art/58.85.1

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Message10 Déc 2012, 23:08

Image

Fragment with wrestling lions and harpies

Date early 12th century

Medium Silk lampas with supplementary discontinuous metal-wrapped patterning wefts

Dimensions Height: 500 mm (19.69 in). Width: 430 mm (16.93 in).

Current location
Museum of Fine Arts, Boston ♥

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Message22 Déc 2012, 22:30

Image


Descriptive line

1100s, Byzantine; Compound weave, circles with lions, St Ulrich

Labels and date

Byzantine; 12th century.
From the Tunica of St. Ulrich in St. Ulrich and St. Afra, Augsburg.
1\2 weft faced twill; single binding, paired figure harness warps; 3 wefts.
Warps: binding and figure harness, Z, silk, light brown.
Wefts : silk, purple, dark green, cream ♥~

V & A MUSEUM

yrwanel
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Message22 Déc 2012, 22:35

Image

Woven silk

Museum number:
1240A-1864

Gallery location:
In Storage

Descriptive line

900-1099, Byzantine; Compound twill, incised. Green, stylised flowers

Labels and date

One of three fragments of silk compund twill: 1\2 twill.
1 binding to 2 main warps; 2 pattern wefts.
Warps: Z silk; wefts: silk, no appreciable spin.
From the Cathedral of Halberstadt.
Byzantine 10th or early 11th century

V & A MUSEUM

yrwanel
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Message14 Oct 2013, 23:20

Image

Étoffe des lions de Santa Maria de l'Estany
Empire almohade d'Al-Andalus
Début de la seconde moitié du XIIe siècle
Une chaîne de fond et une de liage en soie, deux trames lancées en soie, une de fond et une de décor et une brochée en fil d'or. Lampas, base et dessin taffetas, trame d'or brochée en nid d'abeille
13,5 x 19 cm; 4,5 x 5 cm; 3 x 7,5 cm
Provenant du monastère de Santa Maria de l'Estany (Bages)
MEV 4133, 7775, 7776
Tissu andalousain. Sa décoration est composée de lignes horizontales de cercles avec deux lions rampants affrontés, leurs corps opposés, leurs têtes brochées en or, ils sont séparés par l'arbre de la vie. Entre les cercles il y a une étoile à huit branches brochée en fils d'or. Les cercles ne sont pas tangents comme ils l'étaient dans les étoffes d'Al-Andalus de la première moitié du XIIe siècle. Une ligne les sépare verticalement et horizontalement. Cela fait qu'il se forme presque un carré dont les sommets sont le centre de l'étoile dans lequel s'insère le cercle. C'est un début de géométrisation du dessin de cercle et de la décoration des étoffes en général, influencée par l'action de l'invasion des Almohades, qui venaient du nord de l'Afrique, d'Al-Andalus, qui respectaient strictement la Sunna et étaient donc des partisans de l'élimination des êtres vivants dans les décorations artistiques et de l'utilisation de formes géométriques. 'L'étoffe des lions de Cuenca' (Museo Arqueológico Nacional, Madrid), une étoffe de l'Institut de València, de Don Juan de Madrid, et une autre du Museo Arqueológico de León, provenant d'un sépulcre de la cathédrale, ressemblent à 'l'Étoffe des lions de Santa Maria de l'Estany'. Le fait de trouver plusieurs pièces ayant un schéma décoratif pratiquement semblable laisse penser que leur fabrication était faite en série et destinée au marché chrétien.

http://www.museuepiscopalvic.com/colecc ... 165&s=7&r=

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Message14 Oct 2013, 23:23

Image

Anonyme
Devant d'autel appelé « Drap de les Bruixes »****
Al-Andalus
Époque des règnes des taifes ou période almoravides, première moitié du XIIe siècle
Chaînes et trames en soie. Samit façonné trois trames
108 x 238 cm
Provenant du monastère de Sant Joan de les Abadesses (Ripollès)
MEV 557

**** les bruixes =.... en catalan: les sorcières! (en devant d'autel...) :wink:
http://www.museuepiscopalvic.com/colecc ... 166&s=7&r=


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