Livres de "modèles" d'ouvrages manuels MA

test
yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message05 Nov 2011, 01:20

Des fois je me permets de jubiler...

Le textile possède, ne vous en déplaise, une "logique" bien spécifique.
Cela me vaut de régulièrement expliquer que SI on troue un "morceau de tissu", (ou une technique textile", elle ne "sort pas de nulle part" NI de façon "méga aboutie" pour certaines techniques.
L'objet textile peut s'exporter (voir les soies chinoises) mais, tôt ou tard, la technique arrive aussi... Les "cerveaux" du MA (et avant) ce sont les "savoir-faire" surtout si ceux-ci représentent des enjeux économiques.
Ce genre de propos me valent (aussi) d'en prendre sur la figure, sur la base que "pas de "preuve" => "cela n'existe pas".

(et ce coup-ci, je jubile...) :wink:

Ces savoir-faire se transmettent de l'un à l'autre, sans obligatoirement passer par la phase "manuel technique" dont notre époque est si friande.
=> des "manuels", on en a guère.. d'autant que, outil de travail, profanes, ils n'ont pas droit au parchemin.. Or depuis le XIIIème, nous avons, ici, le papier.. qui se recycle, brûle (comme allume-feu), etc...
Rappel: les archives de Datini, marchand banquier, ont été préservées parce que léguées à la ville.. elles sont sur du papier.

Voici un livre de 1554, certes, post MA, mais qui a le mérite d'avoir survécu.
Ornamento Delle Belle & virtuose Donne
Venise.

Pagano published a number of pattern books for lace and embroidery in the mid-sixteenth century, the titles of which often serve to promote the place of needlework among the acceptable activities for virtuous women. The top of this page from Ornamento Delle Belle & virtuose Donne shows an embroidery design for a floral border with a twisted rope, a pattern that survived in embroidery for at least a hundred years. Variations of it appear in samplers into the second half of the seventeenth century.

Un livre de modèles de dentelle et broderie!
Il "préfigure" aussi les "samplers" au points de croix et autres... qui devaient sans doute exister avant: pour apprendre à broder, il faut s'exercer...

Image

http://www.metmuseum.org/toah/works-of-art/21.15.2bis

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message13 Déc 2011, 19:17

Projet Gutenberg:

Embroidery and Tapestry Weaving, by Grace Christie


http://www.gutenberg.org/files/20386/20 ... 0386-h.htm

A déguster: quel matériel, les points, etc...


Retour vers MATIÈRE TEXTILE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron