Moyen Age : rayé ou pas rayé ?

test
Avatar de l’utilisateur
Denix
baron
 
Messages: 265
Inscrit le: 25 Sep 2008, 01:00
Localisation: Un p'tit village entre Toulouse et Verfeil

Message17 Mars 2015, 15:05

:wink:
Image Image

Avatar de l’utilisateur
flaminia
bourgeois/chevalier
 
Messages: 94
Inscrit le: 26 Jan 2015, 17:24

Message17 Mars 2015, 15:22

mille pardons!!!!!!!!!!!!! je n'avais pas vu la flèche en bas, en plus je viens de faire une recherche et je vois qu'il est fin XII ème, trop bien, juste ma période, alors, là franchement, je vais l'étudier de près, dommage qu'il soit Espagnol, mais ça donne matière à réflexion :content-29:

Avatar de l’utilisateur
Orso
comte
 
Messages: 543
Inscrit le: 22 Jan 2011, 01:00
Localisation: AIX LES BAINS - SAVOIE

Message17 Mars 2015, 16:13

flaminia a écrit: dommage qu'il soit Espagnol... :content-29:


Tu vas te faire des copains dans l'aragonais toi ! :1124930010:
Image

Avatar de l’utilisateur
Orso
comte
 
Messages: 543
Inscrit le: 22 Jan 2011, 01:00
Localisation: AIX LES BAINS - SAVOIE

Message17 Mars 2015, 16:17

Denix a écrit:Il fallait avoir l'audace, le courage et la curiosité de tourner les pages....


Alors là franchement c'est pas le pire, :1124930010: c'est lorsque j'aurai réalisé ma tenue avec le tissu plus haut !

là commenceront vraiment ... :repas104: ... les problèmes !
Image

Avatar de l’utilisateur
flaminia
bourgeois/chevalier
 
Messages: 94
Inscrit le: 26 Jan 2015, 17:24

Message17 Mars 2015, 16:22

je n'ai rien contre l'Espagne :wink: , c'est juste que si j'amène cette source pour justifier de porter des tenues à carreaux, je connais déjà la réponse qui m'attend :1124930010:

Avatar de l’utilisateur
Orso
comte
 
Messages: 543
Inscrit le: 22 Jan 2011, 01:00
Localisation: AIX LES BAINS - SAVOIE

Message17 Mars 2015, 17:11

C'est comme moi qui suis Savoyard, nous partagerons le même :repas104:
Image

Avatar de l’utilisateur
flaminia
bourgeois/chevalier
 
Messages: 94
Inscrit le: 26 Jan 2015, 17:24

Message17 Mars 2015, 17:15

Orso a écrit:
Denix a écrit:Il fallait avoir l'audace, le courage et la curiosité de tourner les pages....


Alors là franchement c'est pas le pire, :1124930010: c'est lorsque j'aurai réalisé ma tenue avec le tissu plus haut !

là commenceront vraiment ... :repas104: ... les problèmes !

tu cherches les ennuis :hein39:
alors, recitification, petit doute sur sa datation, tout le monde n'est pas d'accord, probablement début treizième et la région est le comté de Cerdagne, c'était un fief féodal à moitié en France et à moitié en Espagne. il a probablement été copié sur
le liber feudorum major http://www.mcu.es/archivos/MC/ACA/Minia ... 02/000.htm

Avatar de l’utilisateur
flaminia
bourgeois/chevalier
 
Messages: 94
Inscrit le: 26 Jan 2015, 17:24

Message17 Mars 2015, 17:22

liber feudorum major, fin XII.jpg
le liber feudorum major, est par contre fin douziéme et si on y voit moins de rayures, on y voit quand même des imprimés et pas spécialement discrets
il y a aussi cette enluminure du psaultier de fécamp
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

Avatar de l’utilisateur
Denix
baron
 
Messages: 265
Inscrit le: 25 Sep 2008, 01:00
Localisation: Un p'tit village entre Toulouse et Verfeil

Message17 Mars 2015, 17:40

flaminia a écrit:le liber feudorum major, est par contre fin douziéme et si on y voit moins de rayures

Exactement. C'est pour ça que je ne l'avais pas proposé ici.
Le Liber Feudorum Ceritaniae est début XIIIème.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
flaminia
bourgeois/chevalier
 
Messages: 94
Inscrit le: 26 Jan 2015, 17:24

Message17 Mars 2015, 17:59

https://www.flickr.com/photos/looh01/se ... 057836233/
toujours le psaultier de fécamp, on y vois une enluminure avec des rayures, j'ouvre un autre post sur les imprimés, je crois que c'est le retour des imprimés cette année :1124930010:

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message17 Mars 2015, 22:50

Bon: allez faire un tour sur le post ouvert par Flaminia sur les "imprimés"...

On est dans de la représentation, DONC des courants artistiques et qui évoluent...

Niveau "plis": effectivement, une série de représentations soulignent les plis par des "codes techniques" artistiques...=> effectivement: faire attention.
Le "reste": il y a des formes de "codes" pour les fourrures, ou de "symboles" pouvant "coder" un tissu orné (de quoi? on sait pas: imprimé, tissé, brodé, appliqué, peint...). Exemple: le fameux "point de Trinité" qui fait couler pas mal de débats. :mrgreen:

Représentation de gisant:
- la pierre tombale n'est pas forcément réalisée PILE au moment du décès de la personne.. (et on met le défunt "à la dernière mode", toutes proportions gardées au MA)
- des fois, elle subit des déprédations => on rafistole: cela se nomme "historisme". (valable aussi pour les fresques, des fois).
- sauf les dalles au sol, les églises sont en "technicolor" à l'époque! C'est peint, y compris les statues, les extérieurs, etc..=> les gisants aussi.
On sait (aussi) que régulièrement on repeint à neuf... (on le sait via les textes, mais aussi, en restauration, face à un "certain nombre" de couches de couleurs apportées sur la statue ou sur la fresque..), donc en fonction des goûts du commanditaire, ses moyens, etc.. Si ce n'est pas peint, c'est que cela a été décapé (le temps, mise au goût du jour, des derniers courants ecclésiastiques, etc..).
NB: les statues sont.. des statues, => faites dans une certaine pierre, laquelle ne permet pas TOUT techniquement (allez sculpter des drapés fins dans du granit...). C'est destiné à un certain angle de vue, la lumière qui tombe dessus (angles, etc..). Bilan: des trucs peuvent ne pas être sculpté parce que la peinture viendra apporter sa note, ou ce sera sculpté en fonction de...

Quant à l'Aragon, Espagne etc..: les Pyrénées ne sont pas infranchissables et... 95% du commerce (en général), c'est par bateaux...
La France en a "importé" quelques reines... :mrgreen:
Le "reste" était AUSSI importé, DONT: la canne à sucre et la soie (manufacturée ou pas..) au point que la partie "arabe" de ce pays dépendait pour son blé du Maghreb. C'est dire l’intérêt économique du truc (réf.: esclaves et domestiques au MA dans le monde méditerranéen, J. Heers). les soies étaient façonnées...donc pas forcément "unies". :mrgreen:
Catalogne et Aragon: grosse puissance économique, les catalans ont pas mal pourri la vie sur mer du reste. :mrgreen:
Au XIIIème, Montpellier est sous l'Aragon, sa plus riche période, => allez jeter un oeil sur les lois somptuaires de cette ville au XIIIème, c'est assez édifiant! :mrgreen:
Voir aussi D. Cardon: Essor de la draperie au MA: le nord ouest méditerranéen était une TRES grosse industrie drapière!
Qui exportait. Datini y avait un comptoir, du reste (pas que lui, juste que là, on a toutes ses archives!).

Là-dessus, pour en revenir aux biffés et échiquetés "au quotidien", de là à soutenir mordicus que TOUT LE MONDE était en rayures ou en carreaux: il y a une marge, dont on ne peut exclure les brochés, damassés, façonnés, flammés, etc..
D'après les représentations, déclarer que le MA n'était QUE uni n'est pas plus exact. La draperie à "grand à-plat" sont assez soulignés, niveau "mode" que pour signer une mutation fin XIV et XVème tant dans les techniques drapières (vers une forme de rationalisation moins coûteuse, entre AUTRES) que une évolution des teinturerie, mais cela concerne surtout les draps.
OK il reste un justaucorps de Charles le téméraire, en soie rouge unie: il y a la qualité de la soie, le coût pharamineux de la teinture mise en évidence par un travail du tailleur assez phénoménal => pièce de très grand luxe. :wink:

On peut dire AUSSI que, comme tout textile, il y eu les "pas unis" de la classe moyenne à pas très riche (ce qui ne veut pas non plus dire "pauvre comme un rat") et les "pas unis" nettement plus coûteux.
Incidence au quotidien sur les différentes classes/moyens socio-économiques sur 1000 ans et dans TOUTE l'Europe: bonne question...qui peut être identique par rapport à "l'uni" total.
Idem: quelles rayures ou quel carreaux (larges, fins, 2 couleurs ou plus, etc..): bonne question...

Quant au XIIIème: je me permet de remarquer que, très curieusement le terme "échiqueté" s'applique AUSSI aux armoiries: y aurait-il une corrélation entre le textile et les armoiries? Un glissement sémantique? j'ignore, mais je trouve cela interpellant, ce qui ne veut pas NON PLUS dire que tout textile "échiqueté" n'était QUE pour les gens munis d'armoiries. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Orso
comte
 
Messages: 543
Inscrit le: 22 Jan 2011, 01:00
Localisation: AIX LES BAINS - SAVOIE

Message27 Mars 2015, 18:31

Bon ben voilà c'est fait :

Image Image
Image

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message27 Mars 2015, 19:01

C'EST TRES CHOUETTE, BRAVO , :bravo-7: MAIS …




MAINTENANT JE COMPRENDS POURQUOI D'AUCUN N'OSENT PAS




cela souligne le début du petit coussinet naissant :1124930010: :1124930010:




milles excuse mon ami mais j'ai pas pu résister à la tentation, mais qui aime bien charrie bien :mrgreen:




il eusse peut-être fallu orienter différemment les carreaux :1124930010: :1124930010: dejaout
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Avatar de l’utilisateur
Orso
comte
 
Messages: 543
Inscrit le: 22 Jan 2011, 01:00
Localisation: AIX LES BAINS - SAVOIE

Message27 Mars 2015, 23:26

:na91:
Image

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message28 Mars 2015, 08:32

drapier a écrit:cela souligne le début du petit coussinet naissant :1124930010: :1124930010:

Ouf ! Tu me rassures Drapier.
En voyant les lignes courbes, j'ai bien cru être sujet au DMLA.

Image Alors que les lignes ne font que suivre les formes arrondies du modèle. :1124930010:
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

PrécédentSuivant

Retour vers MATIÈRE TEXTILE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

cron