Bon: allez faire un tour sur le post ouvert par Flaminia sur les "imprimés"...
On est dans de la représentation, DONC des courants artistiques et qui évoluent...
Niveau "plis": effectivement, une série de représentations soulignent les plis par des "codes techniques" artistiques...=> effectivement: faire attention.
Le "reste": il y a des formes de "codes" pour les fourrures, ou de "symboles" pouvant "coder" un tissu orné (de quoi? on sait pas: imprimé, tissé, brodé, appliqué, peint...). Exemple: le fameux "point de Trinité" qui fait couler pas mal de débats.
Représentation de gisant:
- la pierre tombale n'est pas forcément réalisée PILE au moment du décès de la personne.. (et on met le défunt "à la dernière mode", toutes proportions gardées au MA)
- des fois, elle subit des déprédations => on rafistole: cela se nomme "historisme". (valable aussi pour les fresques, des fois).
- sauf les dalles au sol, les églises sont en "technicolor" à l'époque! C'est peint, y compris les statues, les extérieurs, etc..=> les gisants aussi.
On sait (aussi) que régulièrement on repeint à neuf... (on le sait via les textes, mais aussi, en restauration, face à un "certain nombre" de couches de couleurs apportées sur la statue ou sur la fresque..), donc en fonction des goûts du commanditaire, ses moyens, etc.. Si ce n'est pas peint, c'est que cela a été décapé (le temps, mise au goût du jour, des derniers courants ecclésiastiques, etc..).
NB: les statues sont.. des statues, => faites dans une certaine pierre, laquelle ne permet pas TOUT techniquement (allez sculpter des drapés fins dans du granit...). C'est destiné à un certain angle de vue, la lumière qui tombe dessus (angles, etc..). Bilan: des trucs peuvent ne pas être sculpté parce que la peinture viendra apporter sa note, ou ce sera sculpté en fonction de...
Quant à l'Aragon, Espagne etc..: les Pyrénées ne sont pas infranchissables et... 95% du commerce (en général), c'est par bateaux...
La France en a "importé" quelques reines...
Le "reste" était AUSSI importé, DONT: la canne à sucre et la soie (manufacturée ou pas..) au point que la partie "arabe" de ce pays dépendait pour son blé du Maghreb. C'est dire l’intérêt économique du truc (réf.: esclaves et domestiques au MA dans le monde méditerranéen, J. Heers). les soies étaient façonnées...donc pas forcément "unies".
Catalogne et Aragon: grosse puissance économique, les catalans ont pas mal pourri la vie sur mer du reste.
Au XIIIème, Montpellier est sous l'Aragon, sa plus riche période, => allez jeter un oeil sur les lois somptuaires de cette ville au XIIIème, c'est assez édifiant!
Voir aussi D. Cardon: Essor de la draperie au MA: le nord ouest méditerranéen était une TRES grosse industrie drapière!
Qui exportait. Datini y avait un comptoir, du reste (pas que lui, juste que là, on a toutes ses archives!).
Là-dessus, pour en revenir aux biffés et échiquetés "au quotidien", de là à soutenir mordicus que TOUT LE MONDE était en rayures ou en carreaux: il y a une marge, dont on ne peut exclure les brochés, damassés, façonnés, flammés, etc..
D'après les représentations, déclarer que le MA n'était QUE uni n'est pas plus exact. La draperie à "grand à-plat" sont assez soulignés, niveau "mode" que pour signer une mutation fin XIV et XVème tant dans les techniques drapières (vers une forme de rationalisation moins coûteuse, entre AUTRES) que une évolution des teinturerie, mais cela concerne surtout les draps.
OK il reste un justaucorps de Charles le téméraire, en soie rouge unie: il y a la qualité de la soie, le coût pharamineux de la teinture mise en évidence par un travail du tailleur assez phénoménal => pièce de très grand luxe.
On peut dire AUSSI que, comme tout textile, il y eu les "pas unis" de la classe moyenne à pas très riche (ce qui ne veut pas non plus dire "pauvre comme un rat") et les "pas unis" nettement plus coûteux.
Incidence
au quotidien sur les différentes classes/moyens socio-économiques sur 1000 ans et dans TOUTE l'Europe: bonne question...qui peut être identique par rapport à "l'uni" total.
Idem: quelles rayures ou quel carreaux (larges, fins, 2 couleurs ou plus, etc..): bonne question...
Quant au XIIIème: je me permet de remarquer que, très curieusement le terme "échiqueté" s'applique AUSSI aux armoiries: y aurait-il une corrélation entre le textile et les armoiries? Un glissement sémantique? j'ignore, mais je trouve cela interpellant, ce qui ne veut pas NON PLUS dire que tout textile "échiqueté" n'était QUE pour les gens munis d'armoiries.