Moyen Age : rayé ou pas rayé ?

test
Avatar de l’utilisateur
Orso
comte
 
Messages: 543
Inscrit le: 22 Jan 2011, 01:00
Localisation: AIX LES BAINS - SAVOIE

Message31 Mars 2015, 17:30

flaminia a écrit:et bien ça va changer des doublures en lin blanc, serai tu anticonformiste?


Moi atatat pas du tout, si tu regardes bien, ma cotte à carreaux ...

elle est doublé de lin écru :1124930010:

T'as vu tu vas être contente Yrwanel t'a trouvé des boutons XIIè, allez hésites pas et viens me rejoindre dans le camp de ceux qui vont :repas104:
Image

Avatar de l’utilisateur
flaminia
bourgeois/chevalier
 
Messages: 94
Inscrit le: 26 Jan 2015, 17:24

Message03 Avr 2015, 16:03

merci Yrwanel, la source est ici, http://www.kostym.cz/ malheureusement, l'un des seul artefacts qui ne soit pas daté est justement, les boutons
ceci dit, le site est vraiment bien, il y a la traduction en Anglais, plus facile que le tchèque (si on n'est pas tchèque :D )
sinon, pour la doublure, je parlais, Orso, c'est celle de ton garde corps
j'ai moi même une doublure de couleur sur un manteau, j'ai bien du mal à rentrer dans les cases, et ma prochaine robe va pêter la couleur, parce que le bordeaux, c'est bien, mais un peu sombre pour moi :hein39:
je réfléchi ou je pourrai mettre du carreau, mais ça me tente trop pour ne pas le faire prochainement, peut être en doublure de cape, qu'en pensez vous?

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message03 Avr 2015, 18:23

niveau boutons, faut aussi voir d'où le tchèque sort ses sources. Là, j'ai pas cherché. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Orso
comte
 
Messages: 543
Inscrit le: 22 Jan 2011, 01:00
Localisation: AIX LES BAINS - SAVOIE

Message03 Avr 2015, 22:32

Fais attention le chemin de l'enfer est pavé de bonnes intentions :1124930010:
Image

Avatar de l’utilisateur
flaminia
bourgeois/chevalier
 
Messages: 94
Inscrit le: 26 Jan 2015, 17:24

Message03 Avr 2015, 22:42

un sujet aussi sensible et sérieux que les boutons mérite bien qu'on passe ses soirées à chercher quelque chose qu'on n'est pas certain de trouver :fumeur:

Avatar de l’utilisateur
Orso
comte
 
Messages: 543
Inscrit le: 22 Jan 2011, 01:00
Localisation: AIX LES BAINS - SAVOIE

Message03 Avr 2015, 22:48

flaminia a écrit:je réfléchi ou je pourrai mettre du carreau, mais ça me tente trop pour ne pas le faire prochainement, peut être en doublure de cape, qu'en pensez vous?


C'est à ceci que je te disais que tu prenais la chemin de :repas104:

:1124930010:
Image

Avatar de l’utilisateur
flaminia
bourgeois/chevalier
 
Messages: 94
Inscrit le: 26 Jan 2015, 17:24

Message03 Avr 2015, 23:03

je vais bien trouver le moyen de le justifier, grace aux sources, dès que je trouve le temps de reprendre les recherches, je ferai un projet, soit avec rayures, carreaux ou imprimé, je suis un peu lassée du tout uni :mrgreen: et puis samedi, c'est Pontoise, je trouverai peut être le tissu qui va m'inspirer

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message04 Avr 2015, 00:40

mff.... niveau restes de tissus, Chelles, il y a une petite série de rectangles ayant servis à protéger les pages de manuscrits (dois y en avoir ailleurs, faut que je remette la patte dessus si cela ne traîne pas dans le forum.. section "velours");

Dans ces rectangles, il y a (entre autres) un très joli petit Ikat (là, je l'ai gardé en mémoire...)
Ikat= technique de grand malade dont les orientaux ont pousser le masochisme assez loin.
Plus "proche", on les trouve encore en Ouzbékhistan, qui comporte des villes comme Samarkande et Boukhara, connues au MA et qui exportaient dont le "bougran", textile de très grand luxe au MA, imitée et sur-imitée, virant dans des qualités moins prestigieuses au point que le bougran est devenu un textile un peu raide servant de "doublure".
Bref: la technique de l'Ikat rejoint les techniques de textile à "ligature en réserve" (ou tie and dye en anglais), qui ont fait florès, années 60 où on ligaturait très serré son tee-shirt, on plongeait dans un bain de teinture, re-ligature, re-teinture. La ligature serrée empêche la teinture d'imprégner le tissu, en fait.
Ikat: on ligature les fils de chaine à certains endroits, on teint, on dé-ligature et ligature ailleurs (oupah), teinture, etc..
Cela bouffe "un temps", surtout dans des densités importantes (fils fins, etc..), surtout si on multiplie les bains de teinture. (j'ai testé en son temps, 2 bains de teinture, et que du 5fils/cm).
Après: on met la chaine débarrassée des ligatures, rincée, séchée, sur le métier et hop...

Bref: j'ai été très ravie de découvrir un Ikat dans les ch'tits rectangles de Chelles, confirmant que si le bougran chic de Boukhara arrivait ici, il était bien échu que des ikat arrivent aussi ici... :mrgreen:
On est d'accord: restes textiles, il n'en reste pas des masses.
Niveau "textes": quelle était la ou les dénominations de ce type de textile? On sait pas toujours trop quel vocabulaire désigne quoi exactement. :roll:
(reste la question de la ou les techniques utilisées pour obtenir les fameux draps flammés... chics et chers, qu'on ne voit jamais en reconstitution) :wink:


Idem => question: au MA, sous quelle dénomination des textiles à carreaux de prestige étaient désignés?
Et là, je pense à la doublure de l'aumônière de la comtesse de Bar. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message07 Avr 2015, 14:31

Bon ! J'ai vu de mes yeux la tenue ... :roll: "excentrique" d'Orso au marché d'Orange.
Ce n'était pas si moche que ça. :mrgreen:
La question que je me suis posé était : portant ce que l'on pourrait prendre pour du tissu écossais et que nous sommes le week-end de Pâques, aurait-il osé les mettre au frais ? :1124930010:
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
flaminia
bourgeois/chevalier
 
Messages: 94
Inscrit le: 26 Jan 2015, 17:24

Message07 Avr 2015, 14:43

les oeufs ? :1124930010:

Avatar de l’utilisateur
Orso
comte
 
Messages: 543
Inscrit le: 22 Jan 2011, 01:00
Localisation: AIX LES BAINS - SAVOIE

Message07 Avr 2015, 16:27

Dis donc Seigneur Raimond Roger Trencavel,
je vous prierai, après vous être gaussé sur mes formes, de ne point vous moquer de mon age avancé et je vous signale que mes œufs sont toujours à bonne température!
Je sens qu'il va y avoir des flèches perdues à Aigues-Mortes :0219:

Mieux J'vais peut-être organiser une demo d'archerie d'artillerie une tente seigneuriale de Gueule et d'or c'est un bon point de mire non?
Une 50aine d'archers même maladroits ça devrait le faire ! :na91:
Image

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message13 Avr 2015, 15:55

MS K.26 f.11r, St John's College, Cambridge

L'Annonciation, une des 46 illustrations bibliques (vers 1270-80) insérées à l'avant d'un psautier anglais du XIVe siècle.
K26f11r.jpg


explications suivies de l'intégralité des miniatures
http://www.joh.cam.ac.uk/library/specia ... n/K_26.htm
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message13 Avr 2015, 21:47

Orso a écrit:Dis donc Seigneur Raimond Roger Trencavel,
je vous prierai, après vous être gaussé sur mes formes, de ne point vous moquer de mon age avancé et je vous signale que mes œufs sont toujours à bonne température!
Je sens qu'il va y avoir des flèches perdues à Aigues-Mortes :0219:

Mieux J'vais peut-être organiser une demo d'archerie d'artillerie une tente seigneuriale de Gueule et d'or c'est un bon point de mire non?
Une 50aine d'archers même maladroits ça devrait le faire ! :na91:



Même que celui qui se fait tirer dessus est attaché à un arbre ou un poteau est à 99% quasi à loilpé... C'est sourcé!
(martyr de St Sébastien, mais c'est un détail, au XVème, avec la mode des strings méd', cela devient bien!) :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message13 Avr 2015, 23:10

Même pas peur. :roll:
Pour celles et ceux qui connaissent, maintenant comme tactique j'emploie la démarche du crabe Image.
Il y en a encore qui croient que pour le mode discrétion ça marche. :roll:
À la dernière tentative, nous n'avons vu que lui. Du style : pup j'suis ici. :1124930010:
Mais bon ! C'était peut être dû à son tour de taille surdimensionné. smiley56

De mon coté, je tâcherai de faire la couleuvre afin d'éviter d'être transpercer de flèches. N'oubliez pas que c'est nous qui avons l'hypocras. :0002:
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message14 Avr 2015, 00:01

Pour mettre les deux protagonistes d'accord,

disons que vous êtes à égalité, les dupond et dupont,


raymond roger tencravel et orso.jpg



:1124930010: :1124930010: :1124930010: :1124930010:


que dits-je, les Laurel et Hardy de la rayure


orso et raimond roger de tancravel.jpg



:1124930010: :1124930010: :1124930010: :1124930010:


dejaout smiley208


non pas sur la tête :hein39: au secour, jl'e ferais plus, pitié.


:c203: :c203: :c203:


:beer:
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

PrécédentSuivant

Retour vers MATIÈRE TEXTILE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

cron