Et le Patchwork?

test
Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message05 Nov 2013, 08:16

Selon moi, il s'agit d'une pure spéculation de ta part; rien ne prouvant que ce fond soit réalisé avec telle ou telle techique (pour un peu qu'il reproduise quelque chose qui a réellement existé).

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message05 Nov 2013, 12:02

C'EST effectivement une "spéculation"....

1/ Juste que et c'est avéré:

- on tendait les murs de tapisserie.
Si on en a assez peu de "traces archéologiques, je me permet de rappeler que en 14-18, la tapisserie de Bayeux (BRODEE) a failli terminer en protection de canon. (=> au fils des temps, combien de tapisseries ont fini leur carrière au "rebut"?).
Je pense que j'ai cité d'autres exemples de "techniques" de "tapisseries" ayant laissé traces archéologiques. OU, si tu préfères "textiles muraux".

Traces écrites: règles de guildes-métiers- corporations, des représentations sur des enluminures, des comptes de dépenses, des inventaires après décès: pas toujours très précis pour nos yeux actuels. (on a le gaga pour les courtepointes, par ex). Là, on a aussi, souvent, un soucis de "vocabulaire textile".... (comme pour les vêtements, du reste).

Ta remarque : " rien ne prouvant que ce fond soit réalisé avec telle ou telle techique (pour un peu qu'il reproduise quelque chose qui a réellement existé).
- il est tout à fait exact que les représentations ne nous donnent AUCUNE indication ou si peu sur les matières textiles (lin, chanvre, laine, laquelle), le "nombre de couches" (on ne voit jamais que les couches superficielles), les armures de tissage utilisées, etc... Idem: une cape "ornée": broderie? laquelle dans la réalité? insertion d'un "galon tissé dans le tissage? broderie appliquée ou direct sur le textile? technique de l'appliqué? Quid de cotte mi-partie? quadri-partie? plus "échiquetées"? tissé dans la masse? appliqué? assemblage de tissus de différentes couleurs? Le fond du tissu est-il broché? brodé? etc...La laine est-elle foulée ou pas? velours? panne de velours (ne vous en déplaise)?
Tout à fait d'accord avec toi: on est dans le domaine des pures spéculations. :mrgreen:

[img](pour%20un%20peu%20qu'il%20reproduise%20quelque%20chose%20qui%20a%20réellement%20existé)[/img]
Intéressante remarque qui appelle pas mal de questions sur la "validité" des représentations, EN GENERAL. :wink:
Sont-elles, peu importe l'élément, "fidèles" à une éventuelle réalité ou existence???
épée, baudrier, armure, élément architectural, vêtements, style de vêtements DONT les couleurs, outils, animaux - certains clair que les dragons... - mobiliers domestiques, etc...

Parce que là, je crains que, en reconz, ce soit un poil foutu à se saper comme la miniature folio 313 du manuscrit "Bidule- Maj' de la BNF ou BL :content-29:

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message05 Nov 2013, 12:08

On est bien d'accord. ;)

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message05 Nov 2013, 14:13

(et aussi que P. 17, ill 11, Les Brodeurs, Kay Staniland, éd. Brépols, 1992, beeen.. il y a une superbe tenture de tissu bleu foncé ET tissu rouge cousus ensembles, bordure supérieure bleue, bordure droite rouge, "corps de la tenture = "carreau" cousus ensembles alternant fond bleu et fond rouge, avec des appliqués et de la broderie, tissus polychromes et cuir doré en languette, fin XIVème, nord du St Empire) :lol:

Précédent

Retour vers MATIÈRE TEXTILE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités