ET... la soie "sauvage"?

test
yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message04 Déc 2011, 14:43

Vaste débat....tout chercheur, toue personne est absolument fascinée par la fameuse "soie de Chine"...celle du bombyx mora.

D'aucun, sur ces bases, arguent que la "seule soie" au MA n'était QUE la "chinoise":
pas de "soie sauvage", pas de "doupion" (nom moderne): soie filée à partir du cocon, lequel présente naturellement un fil double. Ce dernier demande à être "traité" pour obtenir un fil "simple".

La famille "bombyx" représente pas mal de monde, qui file des cocons... de soie, dont, en tout cas autrefois, des bombyx méditerranéens, mais aussi asiatique.

Comme d'habitude, en textile, entre les restes de textes où plus c'est vieux, moins on a de trace, où les restes textiles archéologiques sont rares aussi, cette histoire se fait un "pointillé".

Remontons le temps, si vous voulez bien...

Egypte: fouilles préservatrices faites lors du barrage d'Abou Simbel par MMe Christiane Desroches Noblecourt, période pharaonique (- 2000): elle souligne la présence exceptionnelle de "soie chinoise" (un reste de voile sur une momie) à côté de "soie sauvage autochtone".

Luce Boulnois, La route de la soie: signale des exportations de "soie sauvage" occidentale vers l'orient...ce dernier nous envoie sa soie de Chine, mais aussi des "soies sauvages orientales".

Fouilles de Palmyre, Syrie, I et II ème PC: http://www.cs.arizona.edu/patterns/weav ... r_palm.pdf
A côté des soies de Chine 'Bombyx Mori) présence de soie sauvage...et dans une tombe de "pas fauché". (aller directement au chapitre "soie", tombeau de Jamblique)
Un chapitre, après celui des broderies, parle des soies sauvages méditerranéennes, chinoises et indiennes...
Autre détail interpellant, au début du chapitre "soie": un tableau de comparaison des divers fils de soie entre la chinoise ("actuelle") et celles du bassin méditerranéen.
"ce tableau mentionne le diamètre du fil double tel qu'il se trouve dans le cocon"
(ce ne serait pas la définition de ce qu'on appelle aujourd'hui le "doupion"?) Bref: à raffiner... ;)
Document à lire, même si il est un peu ancien. On en apprend quelques informations assez intéressantes (tissu laine et soie), existence de damassé chinois certes, mais aussi de fabrication "locale", des formes de vêtements (dont le modèle "redingote" ou caftan).

Empire romain: OK, c'est "wiki" mais les ango-saxons sont plus avancés en textile que les francophones...c'est référencé:
http://en.wikipedia.org/wiki/Clothing_in_ancient_Rome
On y apprend, là aussi, la présence de la soie "sauvage"...
Très joli: un gant, TRICOTE!!!! en soie de byssus: pièce exceptionnelle quant à la technique ET la matière (un bonnet en byssus a été trouvé à St Denis).

XIIIème: comptes d'exportation à Marseille: mention de "soie des Cévennes".
Au XIIIème, je n'ai trouvé AUCUN texte mentionnant la culture du bombyx mori en France à cette époque...

La "soie sauvage": affaire à suivre donc! :wink:

Retour vers MATIÈRE TEXTILE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités

cron