samit, lampas et autres merveilles...

test
yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message18 Oct 2013, 00:39

J'avoue que cette galerie, je me régale!

OU classer cette galerie qui nous balade dans le temps et même loin (les fouilles du Taklamakan, il faudra que je vous en reparle), les tombes sibériennes, mais aussi de superbes textiles produits "là-bas" (ou ailleurs) et arrivés ici...
Incontournables, et vous le remarquerez, les productions sogdiennes et sassanides marquent pour longtemps les "thématiques" décoratives des textiles.
Aussi: des thèmes décoratifs "voyagent".. le commerce va aussi bien vers l'ouest que l'est (et revient...), influence les pensées, donc les arts donc les textiles...

NB: effectivement, nous retrouvons ces superbes tissus dans des "trésors d'église", qui sont très conservateurs: n'en déduisez pas que, ipso facto, le profane n'y avait pas accès.
Restons cependant d'accord que le profane qui utilisait ce textile devait posséder un "certain budget": il est douteux que le paysan, fin fond de campagne n'y avait probablement pas accès. :wink:
(quoique, des fois, les circuits 2ème, 3ème, 4ème main et friperie, des fois...)
NB 2: on retrouve des thèmes "antiquisants", et/ou islamiques ou....sans que cela ne pose soucis face au clergé, pas le dernier à porter ce genre de textiles!

http://www.flickriver.com/groups/133539 ... teresting/

Avatar de l’utilisateur
Le Bleu
artisan/mercenaire
 
Messages: 26
Inscrit le: 24 Sep 2012, 15:53

Message18 Oct 2013, 08:52

Silk panel with winged lions, Central Asian, Cleveland Art => Magnifique
Lunéu es ma ciutat.


Retour vers MATIÈRE TEXTILE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités