Page 1 sur 1

reconversion réussie dans le secteur textile vers 1390-1440

MessagePublié: 07 Nov 2014, 21:24
par drapier
Juifs et conversos dans les diocèses d’Elne et de Gérone : une reconversion réussie dans le secteur textile à la fin du Moyen Âge (circa 1390-circa 1440)  ?

Anthony Pinto

in : Documents pour l'histoire des techniques, nouvelle série
15 | 1er semestre 2008 : Dossier thématique : Minorités et circulations techniques du Moyen-Âge à l'époque Moderne p. 10-23

Pour la fin de la période médiévale, les enquêtes jusqu’ici entreprises sur les activités économiques des juifs catalans restent souvent axées sur le crédit et assez peu sur l’artisanat et l’industrie. Or, la très riche documentation notariale conservée à Gérone (Catalogne) et à Perpignan (Archives départementales des Pyrénées-Orientales) permet d’appréhender la vie économique et sociale à la fin de la période médiévale. Au cours de cette période, la société chrétienne exerce une pression de plus en plus forte sur les juifs pour qu’ils se fassent chrétiens. De fait, les émeutes anti-juives qui éclatent en 1391 ne vont pas seulement entraîner et ouvrir une phase de conversion pour de nombreux juifs, mais aussi les amener à abandonner l’usure pour d’autres activités : commerce, métiers de l’artisanat et de l’industrie ou encore vente au détail et à crédit. Ce phénomène de reconversion économique s’observe ainsi avec précision dans certaines villes et régions de la Catalogne (Perpignan, Gérone, Castelló d’Empúries) entre les années 1390 et 1440.

Plan

Le contexte historique
La confection
L’essor de l’artisanat de la soie
L’artisanat du lin, du chanvre et du coton
Le travail de la laine  : tissage, apprêtage, teinturerie
Le commerce des articles textiles
Les toiles et les draps étrangers
Négoce des vêtements, articles de literie et de lingerie
Juifs et néophytes  : des activités adaptées
Une activité économique peu différenciée  : le poids de l’usure
Les principaux tenants de la reconversion économique
Conclusion

http://dht.revues.org/944