Page 1 sur 1

passementerie ou les bandes tissées décoratives

MessagePublié: 16 Fév 2015, 01:35
par yrwanel
définition:
- La passementerie regroupe l'ensemble des productions en fil de toute nature (végétal, animal, métallique...) utilisées en décoration vestimentaire ou architecture intérieure. Elle désigne également le commerce de ces produits.

Des exemples de passement : cordons, dentelle, frange, liseré, ruban.

- larousse en ligne: Ensemble des divers articles, tissés et façonnés à la main ou à la machine, utilisés comme garniture dans l'ameublement (franges, macarons, câblés, etc.) ou dans l'habillement (soutaches).
Fabrication et commerce de ces articles.

Dans notre cas, un métier à tisser peut être considéré comme une machine...manuelle.


- technique de tissage à cartes, avec ou sans frange, broché ou pas, avec ou sans perles (voir le dernier docu de Drapier à ce sujet) + voir dans "tissage à cartes": patron, traces archéologiques...

- les lucettes (il y a moyen de s'amuser),

- le "scoubidou" (si, si: fouilles anglo saxonnes +450 à +700), pas en plastic. :wink:

- finger loop (voir post à ce sujet,

- cordons tressés en font partie
Biblio pour les cordons tressés: La bible de la passementerie, 200 modèles de cordelettes et galons, Jacqui Carey, éd LTA arts du fil (21€)
NB: dans ce livre, ce sont des matières "modernes" (faut vivre des fois avec son temps).
références d'artefacts à suivre.. quoique on en retrouve en décoration sur bourses et escarcelles, en appliqué dans ou autour de broderie, etc... (bref: visiter les galeries idoines, en attendant!)

- les noeuds.. qu'on assimile, actuellement à "macramé", quoique le "macramé" soi-disant pas histo (vrai que les porte-plates ou autres hiboux, c'est pas méd) ne comporte que certains noeuds, bref: le bac à sable du vocabulaire textile. Ces "noeuds décoratifs" se retrouvent dans certaines ceintures (une très jolie: celle d'Agnès Sorel en Vierge allaitante), sur des bourses et aumonières,.. bref, si quelqu'un parle de "noeuds" en méd', évitez de hurler bêtement que cépahisto... :mrgreen:
Chez les scandinaves, ils peuvent être réalisé en fil de métal => voir à monde scandinave et viking "posaments"
Biblio: Les noeuds, Graham MacLachlan, first editions. (2.99€). Il se fait que des noeuds dits "marins" se retrouvent en ornementation et passementerie... :wink:
Decorative fusion knots: a step by step illustrated guide to new and unusual ornamental knots. Green candy Press. 20$
Très bien fait! mérite, ce livre à la main, de mettre son nez sur artefacts et représentations. Idem ce qu'on nomme "noeuds chinois": certains figurent en bonne place dans certains artefacts médiévaux occidentaux.

- les.. tassels (glands décoratifs en français?) et autres "genre pompon". De la déco d'ameublement aux déco des harnachement de chevaux, en passant par les coussins et.. les bourses et aumonières dont certaines, vers la fin du MA, déploient des trésors de kitch. :mrgreen: :mrgreen: Finition de certaines ceinture aussi.
Decorative tassels and how to make them, Anna Crutchley,
=> confronter les modèles proposés aux artefacts et représentations + utiliser des matières congruentes avec votre région-époque-statut.

- le tissage à bande"pas à cartes": ceux réalises avec un peigne d'encroix ou envergeur, tabby loom en anglais.
On a trouvé ce genre de peigne en archéologie, en os, en ivoire, etc...
On n'a pas toujours retrouvé le galon réalisé avec le truc. ( même soucis que le tissage à carte! sauf Oseberg: où on a le métier, les cartes, le tissage en cours)

Le "tabby loom peut être en tissage à sangle (1 point fixe, l'autre à la ceinture, le peigne suspendu sur la chaine), sur un métier à tisser de base (horizontal ou vertical, OU sur un "inkle loom" qui, lui, n'existe pas encore au MA, donc n'a pas à figurer dans un camp méd'.
Le principe est toujours le même: une levée de fil pair alternant avec une levée de fils impairs, bref: une "toile" en armure de tissage.
Il y a bien entendu moyen de faire cette bande avec des franges. :wink:
Basiques:
- chaine de couleurSS (ou pas: unicolore) + trame de couleurSSS (ou unicolore), rapport 1/1 (bref, une bête toile, quoi)
- reps de chaine (les fils de chaines cachent les fils de trame)
- reps de trame (la trame cache les fils de chaine)

Moins basique:
- on peut brocher....le "métal" n'est pas obligatoire.
- technique du "picking up": on soulève certains fils de chaine avant de passer la trame, afin de réaliser un dessin.
http://braidsociety.com/page-1856664