les imprimés au moyen age

test
Avatar de l’utilisateur
flaminia
bourgeois/chevalier
 
Messages: 94
Inscrit le: 26 Jan 2015, 17:24

Message17 Mars 2015, 18:05

Pour ne pas polluer le post d'Yrwanel sur les rayures au moyen age, je propose d'ouvrir une discussion sur les imprimés au moyen age, je pense surtout avant le quatorzième, car j'avoue que je trouve un peu dommage de ne pas voir en reconstitution autre chose que des tissus unis et que si je veux porter des imprimé, ou en voir porté, il va nous falloir des munitions.
merci à Denix qui m'a mis sur la voie avec sa source sur les rayures, le Liber Feudorum Ceritaniae(http://www.mcu.es/archivos/MC/ACA/Minia ... 04/001.htm) , en faisant des recherches sur sa datation, j'ai trouvé le le liber feudorum major http://www.mcu.es/archivos/MC/ACA/Minia ... 02/000.htm
sur cette enlu, on viot une cotte à porte d'enfer, je croyais pourtant que cela apparraissait à la fin du XIII et pourtant, le liber feudorum Ceritaniae est bien du début XIII

le psaultier de fécamp, on y voit une eluminure avec des rayures sur un vêtement et un peu d'imprimés.

https://www.flickr.com/photos/looh01/se ... 057836233/
avez vous d'autres sources pour étoffer ce post? (jeu de mots :wink: )
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message17 Mars 2015, 22:02

La question à 5 écus serait: est-on certain que ce fût imprimé (il y a, voir le post avec l'article de Cardon) MAIS utilisé en pièces vestimentaires?

XIIIème: des "petits motifs" comme sur l'enluminure, c'est très "jouable" en tissage: voir les textiles de Las Huelgas.. espagnols, certes, mais qui ont eu le mérite de traverser les siècles + bonnes conditions de conservations. :wink:
(et là on regrette que les sépultures de St Denis ont été démolies à la Révolution...)
Là, ce n'est qu'une question de budget... :wink:

Il y a aussi la piste "broderie", même au XIIIème...les métiers/corporations/guildes des brodeurs se structurent à cette époque = enjeu économique + qualité.
OK que:
- en "brodé" on a des pièces d'exceptions... (genre les manteaux des rois de Sicile, devenu "tradition de couronnement" germanique), des pièces de trésors d'église (assez conservatrice quand même), nous sommes bien d'accord, ce qui est bien peu et restrictif.
De là à conclure que ce ne sont QUE les trucs liturgiques qui étaient brodés: XIIIème, on a 2 courants: l'humilité OU "rien n'est trop beau pour la gloire de Dieu".
De là à conclure que ce n'était que les super statuts de la mort qui tue: mff.....
- Juste que le XIIIème voit le développement des lois somptuaires...pas certain qu'elles fûrent fort respectées...

Imprimé et vestimentaire: on n'a pas de "sources", du moins pour l'instant et certaines, ni leur diffusion.

Imprimé et décoration murale: on a quelques traces de lin imprimé.

Admettons que (là, on a des traces: Egypte au moins) que les textiles imprimés fussent importés: j'ignore.. mais je ne sais pas tout!
(accessoirement: dans les textes: avec QUELS TERMES étaient désignés les textiles imprimés?????) :shock:
(on a des morceaux de textiles à Chelles en ikat...importés ou faits ici? quoique l'ikat semble être resté un solide délire technique plus oriental, du moins cela a persisté)

Avatar de l’utilisateur
flaminia
bourgeois/chevalier
 
Messages: 94
Inscrit le: 26 Jan 2015, 17:24

Message17 Mars 2015, 22:53

peut être qu'il faudrait dans ce cas, parler de tissus à motifs plutôt qu'imprimé qui induit une technique (c'est en tâtonnant qu'on devient taton :? )
avec le temps, je finirai bien par maitriser ces subtilités.
et que penses tu de la cotte à porte d'enfer?

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message18 Mars 2015, 00:17

Be zen...
"c'est en forgeant qu'on devient fort en jurons"... :mrgreen:

J'ai oublié (aussi) que, en plus, il y avait moyen de faire adhérer (coller, imprimer) des feuilles d'or à un tissu. Il existe un compte de dépense de je ne sais plus quel Edouard: étendard à feuille d'or, sur chanvre, le plus coûteux des tissus achetés!
Question à 5 écus: y a t-il eu des textiles vestimentaires, ainsi?

Bref, en textile, on ne sort pas facilement du sable... :mrgreen:

"porte d'enfer"... là, j'avoue franchement que je reste "généraliste". Si on regarde la mode espagnole (encore) et Las Huelgas: la reine portait une "porte d'enfer"...
http://grand-sud-medieval.fr/forum/view ... 5&p=130836

Avatar de l’utilisateur
flaminia
bourgeois/chevalier
 
Messages: 94
Inscrit le: 26 Jan 2015, 17:24

Message18 Mars 2015, 00:40

d'après ce que j'avais pu lire à droite et à gauche, on disait que le nom de porte d'enfer venait du fait que l'ouverture descendait en dessous des hanches et que c'était sexuellement trop explicite, et que ça apparaissait fin 13ème, du coup, je me demandais si je voyais bien une robe à porte d'enfer sur l'enluminure que j'ai présenté.
sinon, j'ai vu plusieurs enluminures avec des feuilles d'or sur les vêtements, sur la première je pensais qu'il s'agissait d'une pièce raccommodée, avant qu'on ne me détrompe en me présentant celle ci avec des personnages riches couvert de ces pièces, sur ordi il est parfois très difficile de discerner l'or de la peinture
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message18 Mars 2015, 00:50

Très chouettes icono, bravo flaminia pour ces recherches et les débats que tu lances :content-29:
juste une petite remarque constructive, si je puis me permettre, sous les enluminures, peux tu mettre systématiquement les références du manuscrit d'ou elles proviennent quand c'est possible ? (bibliothèque ou le manuscrit est conservé, cote du manuscrit, n°de page ou folio)
Merci d'avance
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Avatar de l’utilisateur
flaminia
bourgeois/chevalier
 
Messages: 94
Inscrit le: 26 Jan 2015, 17:24

Message18 Mars 2015, 01:00

ok, je vais tenter de mettre tout ça, mais ça peut être compliqué, j'ai fais quelques réserves d'enlu et je me suis contenté de noter la période et le nom du manuscrit, sinon, pour celle que je viens de poster, je l'ai récupéré sur facebook, auprès d'un de mes contacts et j'ai demandé tout à l'heure à celle qui l'a posté d'ou elle vient, dès que j'ai sa réponse, je complète l'info.
(cote et folio, je n'ai pas toujours, mes méthodes de recherches sont encore un peu tâtonnantes :wink: , l'envie est là, la méthode est encore à trouver)

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message18 Mars 2015, 01:04

fais au mieux et je tacherai de compléter quand faire se peut :0219:
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret


Retour vers MATIÈRE TEXTILE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités