Medieval Ivoire Chessmen de l'île de Lewis
En 1831, un trésor de produits de luxe, y compris plus de soixante-dix pièces d'échecs et plusieurs autres objets, tous en ivoire de morse sculpté et datant du XIIe siècle a été déterré sur l'île de Lewis au large de la côte ouest de l'Écosse. Les pièces d'échecs (par la suite connu sous le nom de Lewis Chessmen), qui viennent d'au moins quatre ensembles distincts, mais incomplèts, sont sans doute les plus célèbres dans le monde aujourd'hui, et sont parmi les icônes des collections du British Museum à Londres et le Musée national de l'Ecosse à Edimbourg. Pour cette exposition, plus de trente pièces d'échecs de la collection du British Museum sont au programme de The Cloisters, la branche du Metropolitan Museum of Art consacrée à l'art et l'architecture de l'Europe médiévale. C'est la première fois qu'un tel grand ensemble des pièces d'échecs a voyagé à l'extérieur du Royaume-Uni.
Les pièces d'échecs de Lewis sont généralement considérés avoir été fait en Norvège. Les similitudes stylistiques de la sculpture soulignent spécifiquement la ville norvégienne de Trondheim, tout comme des preuves archéologiques d'ateliers pour la sculpture en ivoire de morse. Au moment où les échecs ont été sculptés, le siège du contrôle politique et ecclésiastique de l'île de Lewis était en Norvège. Le trésor de Lewis peut représenter les marchandises d'un commerçant, perdus ou abandonnés sur l'île au XIIe siècle.
Chacune des pièces est une sculpture délicieuse en miniature, avec un caractère individualisé spécifique. Les rois tous assis avec leurs épées sur leurs genoux, mais certains ont les cheveux longs et la barbe, et d'autres sont rasé de près. Les chevaliers portent un casque distinct, portent différents boucliers, et montent différents poneys hirsutes. Parmi les gardiens (freux) de l'exposition, qui sont représentés comme fantassins, on mord le haut de son bouclier, contenant à peine son empressement frénétique pour la bataille. Des chercheurs ont identifié des personnalités telles que berserkers (les soldats de Odin de la mythologie nordique), connus de la Heimskringla -le Chronique des rois de Norvège-du poète Snorri Sturluson (ca. 1179-1241).



http://www.metmuseum.org/exhibitions/li ... -of-lewis#
http://www.metmuseum.org/exhibitions/li ... -the-teeth