HISTOIRE DES JEUX

Histoire des jeux, règles, questions, créations / Historia de los juegos, las reglas, las cuestiones, las creaciones / Storia dei giochi, regole, domande, creazioni
test
Avatar de l’utilisateur
Mélissandre
duc
 
Messages: 10204
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00
Localisation: La Salvetat-Sur-Agout, Languedoc-Roussillon, France

Message18 Mars 2008, 08:25

origines, evolutions , liens entre eux....
Image Ne rêvez pas votre vie mais vivez vos rêves !!

Avatar de l’utilisateur
jean des Haies
bourgeois/chevalier
 
Messages: 147
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: Sommieres

Message20 Mars 2008, 11:09

http://img206.imageshack.us/img206/7858/03200qh8.th.jpg

Pour commencer , un jeu souvent absent de nos campements alors qu'il merite une veritable place en animation mediévale:

Alea evangeli


attesté: manuscrit X eme
origine: Hnefatalt scandinavie debut V eme
origine possible:jeux de la pettie et de la ville ( greque)
                latroncules (romain)
variantes: renard et poule,assault, loup,vicking game (uk)
version moderne : le tablut

Particularité de la famille de jeux:
Prise par encadrement (pince) et inegalité de moyens entre les joueurs.

Ces jeux se pratiquent sur des tabliers carrés de taille variable
comportant un nombre  impair de lignes ou cases par coté.

Le joueur le plus fort numeriquement cerne le plus faible et tente de le bloquer.
Le plus faible gagne en echappant au blocus soit par sortie du plateau soit en rendant son adversaire incapable d'atteindre son but.par elimination de ses moyens.
L'equilibre des chances repose sur la difference des buts quelquefois renforcée par les capacités particulieres de certaines pieces du cerné.


Un  hnefatalf est découvert au Danemarke dans un tombeau de l'age de fer.
On sait qu'il existe en scandinavie au IV eme siecle et que de nombreux jeux potentiellement apparentés sont en usage sur la plupart des regions « barbares attenantes aux anciennes « limes »de l'empire.

Il est ensuite introduit dans toute la zone d'expension vicking
Et semble etre l'unique jeu de plateau pratiqué par les saxons dans les iles britaniques.
Il est mentionné dans de nombreuses sagas et par des manuscrits celtes bien qu'on ne puisse savoir avec certitude s'il n'est pas confondu avec le mythique « jeu des bois »
Une modification importante semble s'operer puisque le positionnement des pions sur les  intersections (comme au go) est délaissé au profit des cases (comme aux echecs modernes)

Il sert de fond à la présentation des evangiles dans un manuscrit Anglais du Xeme siecle.
Très poppulaire au XI eme, Il semble ceder sa place de jeu de roi apres l'introduction des echecs arabes.via les croisades.


Je suis frappé par les similarités avec le  trajet du Dhamet ou dames sur grille d'alquerque   introduite en europe via l'Espagne par les arabes qui deviendront les dames que l'on connait en adoptant le « damier »  à 64 ou 100 cases.
Le dhamet se nomme également Srand assimilable au shatranj arabe qui designe le jeu d'echec.

Les  jeux n'hesitent pas à muter pour trouver leur public...ou à changer de nom:.
Les references de l'Iconographie et des manuscrits peuvent  donc etre trompeuses.Aussi suivre un jeu dans son histoire releve  surtout  du jeu de piste
 voici donc une hypothese utilisable en animation
 
                    Alea evangeli

Il pourrait s'agir d'une combinaison entre les latroncules connus de tous les soldats romains gardiens des frontiéres de l'empire et un ou plusieurs jeux de chasses de type bagh-chal  (tigres et chevres) très connus chez les poppulations indo europeennes que refoulent les limes.

De la culture « chasseurs/ceuilleurs » est conservé la trame Point /ligne représentation d'une humanité liant des points habités entre eux sans occuper entièrement l'espace.
Le grille devient orthonormée et les regles romaines sont conservées mais pas l'utilisation des cases impropre à la representation « barbare « de l'espace.
Le jeu « romain » d'entrainement à l'encerclement sera alors largement diffusé dans les sociétés guerrieres succeptibles de combattre ou collaborer avec l'empire

Lorsque l'empire cede, citoyens romains , ancien federés et « envahisseurs » disposent d'un jeu reference commun .
Dans les iles britanniques, son succes est legitime puisque jeux de conquérants nordiques, il reste 'apparenté  au jeu des bois des legendes celtiques ,et à la romanité « perdue »
La Romanité rèvée c'est l'urbanité et l'urbain requiers un pavage cadastral où l'espace (de la citée)est  entierement occupé entre les sedentaires. La case devient un enjeu  
Il faudra jouer sur les cases si l'on est « civilisé. »

C'est sans doute sur ce registre « propagande culturelle »que le jeu d'echecs évince Alea evangeli.
En effet,Le relookage du Jeu d'origine arabe coincide avec la reforme symbolique (XII/XIII) et le developpement urbain ce qui le rend plus propre à communiquer les nouvelles valeurs dans les zones où l'eglise romaine est preponderente.
C'est sans doute pourquoi Le tablut n'est vraiment poppulaire qu'en zone scandinave.et que les jeux « mineurs » de chasse se jouent encore sur grille.
Les peuples sans Légendes sont destinés à mourir de froid

Avatar de l’utilisateur
godefroy
baron
 
Messages: 403
Inscrit le: 12 Fév 2008, 01:00
Localisation: ales

Message25 Juin 2009, 16:25

toujours intarisable!!!!

quel est le programme de carminarem pour cet ete??
Humble pélerin a la recherche d'aventures et de tavernes

"Les Sans-Terres de Régordane"

Berthe au Grand Pied
artisan/mercenaire
 
Messages: 28
Inscrit le: 15 Sep 2009, 01:00

Message16 Sep 2009, 12:15

Eh mais je connais ce jeu !
J'ai fait de la reconstitution au fort suédois d'Eketorp en 2007 et mon premier rôle en tant que non "suédoiphone" était de m'occuper de la partie jeux.
J'ai pris beaucoup de plaisir à ce jeu où les deux équipes ont leurs propres missions et moyens.
Très vite pris en main, même par des enfants, il ouvre une progression incroyable. Bref : j'ai adoré !
Je navigue dans le Moyen Age. Envie d'embarquer avec moi ?

http://www.embarquezdanslhistoire.eu


Retour vers JEUX MEDIEVAUX

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités

cron