Page 1 sur 1

MessagePublié: 30 Nov 2008, 11:50
par Sire Alancienne
Bonjours à toutes et à tous,
En attendant le petit re-looking du site de "Fief & Chevalerie", voici un nouvel article rédigé par Bernard Martini. Il a pour sujet "La soule à la crosse".
Le petit lien qui va bien:
http://www.fiefetchevalerie.com/fief/?2008/11/28/81-la-soule-a-la-crosse
Nous vous en souhaitons bonne lecture.

MessagePublié: 02 Déc 2008, 08:57
par Nunyo Sanç
Merci beaucoups ...

MessagePublié: 03 Déc 2008, 14:03
par Olivier de Termes
Génial l'article, et vivement Opus Manuum !

MessagePublié: 06 Déc 2008, 15:35
par guilhem de Peyralba
Bon ben va falloir ce faire une crosse pour l'occase

MessagePublié: 07 Déc 2008, 16:22
par Olivier de Termes
Oui en effet, va falloir s'y mettre  http://www.aceboard.net/kator/smiley95.gif

MessagePublié: 11 Mars 2009, 09:44
par jean des Haies
guilhem de Peyralba a dit :Bon ben va falloir ce faire une crosse pour l'occase



Le salut guilhem
Te lance défi en festes Bermondes
Puisque Malemor vient en delegation aux jounées médievales de Sommieres,profitons de l'occase: Le terrain et le sujet s'y prète pour "jouer médiéval"
Malemor contre CAMINAREM
mieux si Dieu veut
A vos crosses.
Jean des Haies

MessagePublié: 03 Avr 2009, 16:42
par Xavier de Bellegarde
La Guilde des Voyageurs est partante pour former une petite équipe...

Y a t-il déjà beaucoup de pratiquants ?

Est-il possible d'organiser des rencontres lors des principales manifestations médiévales ?

MessagePublié: 06 Juin 2009, 08:47
par Mélissandre
Je pense que c'est tout à fait faisable si chacun à sa crosse, une vieille canne tordue fait aussi l'affaire !

MessagePublié: 06 Juin 2009, 16:24
par Xavier de Bellegarde
La guilde attend d'autre joueurs pour s'équiper. Nous pouvons former une équipe de 4 personnes, ce qui doit être convivial sans demander un trop grand terrain ?

Le tout, juste histoire de pratiquer une activitée sympa, détendue et sans idée de "baston"  http://www.aceboard.net/kator/smiley4.gif car des dames de chez nous veulent participer...

Pourquoi ne pas essayer de jouer à Aigues Mortes ?

MessagePublié: 01 Oct 2009, 13:58
par MONTAUCIEUX
Bonjour à tous.
Je prends le chariot en marche car je suis tout neuf sur le forum. Cet article est très intéressant. Je vais me pencher sur la fabrication d'une crosse. Ce serait sympa d'organiser des rencontres lors des manifestations inter-troupes. Je posterai dans cette rubrique dés que prêt et je me proposerai lorsque possible en tant que joueur pour les  futurs rassemblements.

MessagePublié: 01 Oct 2009, 14:20
par Raimond Roger Trencavel
.

C'est tiré du "hurling" ??? (Sorte de soule à la crosse)

Parce que moi j'ai trouvé ça :

Histoire

Les plus anciennes traces écrites de ce sport remontent au VIIe-VIIIe siècle quand des moines ont mis par écrit nombre de traditions orales parfois anciennes.

La brutalité du jeu provoque son interdiction du XVIe au XVIIIe siècle. La fin du XIXe siècle marque un renouveau pour le hurling, mettant au monde deux variantes : Iomaint au sud de l'ile et Camànacht à Dublin. Le Camànacht se rattache finalement au hockey sur gazon, tandis que l'Iomaint donne naissance au hurling moderne.

Les origines du hurling

Le hurling est le plus ancien sport de l’Irlande. Par ailleurs, le hurling est le jeu sur terrain le plus vieux d’Europe. Les origines de ce sport remontent jusqu’à la mythologie celtique. Une légende celte raconte un match opposant un héros mythique dénommé Cù-Chulainn à 150 hommes. Le héros remporta le match avec panache. C’est du moins ce que relate un manuscrit datant de l’an 1272, avant notre ère. Ce qui situe la création du hurling à plus de trois mille ans. Le hurling a alors pris une place importante dans la culture sportive de l’Irlande depuis ces temps.

Le hurling est également réputé pour faire partie des sports de balle les plus violents avec des vitesses de jeu hallucinante. De ce fait, le jeu requiert une extrême habilité ainsi que des réflexes aiguisés de la part des joueurs.


.

MessagePublié: 03 Déc 2009, 21:02
par Gamot
La soule à la crosse est présente depuis pas mal de siècles dans la plupart des pays d' Europe de l' ouest. Le Hurling en est une variante parmi d' autres (mais l' une des plus spectaculaires)

En Angleterre ils ont le pandyball (joué chaque année lors du rassemblement d' Azincourt). Chez nous, en Picardie, la "choule à la crosse" est encore parfois jouée, de même qu' en Normandie (lien vers la version normande: http://monsite.wanadoo.fr/jeuxtranormandie/page3.html

Certaines troupes amies (principalmement l' ordonnance st Michel) et nous mêmes nous faisons un devoir de nous affronter à ce jeu dès que nous nous croisons sur une fête (grossomodo 3 à 4 fois par an) et il y en a chaque année une épreuve à Folleville.
C' est vraiment excellent. A pratiquer sans hésiter.

En revanche, nous imposons, chaque fois que c' est possible la présence d' équipes mixtes. C' est à la fois plus amusant et ça calme certaines ardeurs question testosterone des participants. D' ailleurs, on mélange parfois les troupes dans les équipes. ça augmente les occasions de rigolade. Sur la deuxième photo, il y a des membres de 5 troupes.

http://lh5.ggpht.com/_aTJxyxKLEZI/SMA_mx8FAwI/AAAAAAAAAEs/E-MU6qb5Hj4/Folleville%202008%20Jeudi-6.JPG
http://lh4.ggpht.com/_aTJxyxKLEZI/SMA_fdu690I/AAAAAAAAAEU/Q0rk8J2pYnw/Folleville%202008%20Jeudi-3.JPG

--Message edité par Gamot le 2009-12-03 21:11:03--