Les jeux médiévaux équestres

Histoire des jeux, règles, questions, créations / Historia de los juegos, las reglas, las cuestiones, las creaciones / Storia dei giochi, regole, domande, creazioni
test
Humbert de la Tour du Pin
duc
 
Messages: 3523
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: Saint Ondras

Message09 Avr 2008, 21:40

Nous sommes quelques cavaliers à parcourir les sentiers de ce Forum, nous pourrions partager nos connaissances.
Présenter les jeux équestres que nous pratiquons avec leures variantes,ou des projets de jeux ....

Avatar de l’utilisateur
Fred de Nîmes
marquis
 
Messages: 1995
Inscrit le: 12 Fév 2008, 01:00
Localisation: Nimes

Message15 Avr 2008, 00:42

L'idée est intéressante.... peut être pas pratique a expliquer sur un formum, mais si tu as des images.

Sinon a la Batalha en  réel ?
http://www.gamelanostra.fr
**   Batailles & Ripailles **

Avatar de l’utilisateur
jean des Haies
bourgeois/chevalier
 
Messages: 147
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: Sommieres

Message15 Avr 2008, 18:18

Sir de Morvillers a dit :Nous sommes quelques cavaliers à parcourir les sentiers de ce Forum, nous pourrions partager nos connaissances.
Présenter les jeux équestres que nous pratiquons avec leures variantes,ou des projets de jeux ....



Belle idée beau sire

Dame Mellisandre, il ya lieu à ouverture de rubrique!! avec en prime une question.(ma memoire me fait defaut.

Quelle est donc cette variante de soule décrite dans les cavaliers de KESSEL qui se joue à cheval et aurais donné le polo?.(La balle etant remplacée par une carcasse ou une tete de mouton)
Les peuples sans Légendes sont destinés à mourir de froid

Avatar de l’utilisateur
Mélissandre
duc
 
Messages: 10204
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00
Localisation: La Salvetat-Sur-Agout, Languedoc-Roussillon, France

Message16 Avr 2008, 09:34

Je ne pense pas qu'il faille ouvrir une rubrique pour cela vu que Messire de Morvilliers à créer un sujet spécial pour cela, je pense que c'est suffisant.

Quant à la question, je ne sais pas si on y jouait avec tes carcasses d'animal mais l'origine du polo viendrait de Perse où ce jeu serait apparut vers 522 avJC lors des guerres de conquêtes de Darius 1er.
Ce jeu était appelé "Chaugan" (masse - bâton ou maillet - bâton);
Le nom polo venu du nom "pullu", bois dans lequel étaient fabriqués les maillets, vient du Tibet.
Je ne sais pas par contre si c'est bien du "Chaugan" dont il s'agit dans les cavaliers de Kessel

--Message edité par melis.sandre le 2008-04-16 10:37:58--
Image Ne rêvez pas votre vie mais vivez vos rêves !!

Humbert de la Tour du Pin
duc
 
Messages: 3523
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: Saint Ondras

Message16 Avr 2008, 11:58

Quand nous avons la chance d'être suffisamment nombreux, nous avons déjà pratiqué avec une peau de mouton ficelée.

Super sympa !

Humbert de la Tour du Pin
duc
 
Messages: 3523
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: Saint Ondras

Message20 Avr 2008, 14:32

Je pratique la quintaine depuis quelques années, je n'ai pas encore trouvé de plans ou de gravures vraiment satisfaisantes pour confectionner un quintaine le plus " Histo " possible.
Certains d'entre nous on peut être plus d'infos ?

Avatar de l’utilisateur
Eorl
comte
 
Messages: 627
Inscrit le: 12 Fév 2008, 01:00
Localisation: Meduseld

Message05 Août 2008, 13:28

Je suis aussi preneur !

Avatar de l’utilisateur
corbera
baron
 
Messages: 301
Inscrit le: 30 Mai 2008, 01:00
Localisation: Catalunya Nord

Message03 Sep 2008, 20:57

ce post est dèja fini? dommage ça commencer bien!
No ploris per una terra que lluita, lluita per una terra que plora!

Humbert de la Tour du Pin
duc
 
Messages: 3523
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: Saint Ondras

Message04 Sep 2008, 08:56

Ben non j'aimerai bien qu'il continu, nous ne sommes pas si nombreux les cavaliers, ce serait bien d'échanger nos expériences

Cassetrogne
comte
 
Messages: 846
Inscrit le: 07 Nov 2008, 01:00
Localisation: Villebon/Yvette (91)

Message13 Nov 2008, 09:24

Mélissandre a dit :Je ne pense pas qu'il faille ouvrir une rubrique pour cela vu que Messire de Morvilliers à créer un sujet spécial pour cela, je pense que c'est suffisant.

Quant à la question, je ne sais pas si on y jouait avec tes carcasses d'animal mais l'origine du polo viendrait de Perse où ce jeu serait apparut vers 522 avJC lors des guerres de conquêtes de Darius 1er.
Ce jeu était appelé "Chaugan" (masse - bâton ou maillet - bâton);
Le nom polo venu du nom "pullu", bois dans lequel étaient fabriqués les maillets, vient du Tibet.
Je ne sais pas par contre si c'est bien du "Chaugan" dont il s'agit dans les cavaliers de Kessel  



Il s'agit là plutôt du BUSKACHI, jeu traditionnel Afghan, voire du Pato argentin qui a donné naissance à la version occidentale du horse-ball :
pas d'intermédiaire entre le cavalier et la balle : tout se fait à la main.

--Message edité par Cassetrogne le 2009-06-06 11:44:06--
Deus adjuva! Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu

Avatar de l’utilisateur
Sybille de la Malecombe
bourgeois/chevalier
 
Messages: 124
Inscrit le: 12 Nov 2008, 01:00
Localisation: TOULOUSE

Message20 Nov 2008, 23:15

En ce qui concèrne la question, je suis de l'avis de Cassetrogne (sauf qu'il s'agissait alors de carcasses d'animaux, souvent une chèvre dont la peau était récupérée et remplie de sable pour être plus lourde)

Pour en revenir aux expériences médiévales, vous auriez des conseils du genre: par quels types d'exercices avez-vous commencé à travailler vos chevaux? Dans quelles conditions? Où pouvons-nous les mettre en situation ces adorables bourrins sans qu'il y ait trop de risques? (pour eux, pour nous et pour les éventuelles personnes autour? J'ai un cheval remarquablement peureux et assez imprévisible au passage)
"Les faiblesses des hommes sont la force des femmes" VOLTAIRE http://nsa05.casimages.com/img/2009/02/19/090219090946696507.jpg

Avatar de l’utilisateur
Sybille de la Malecombe
bourgeois/chevalier
 
Messages: 124
Inscrit le: 12 Nov 2008, 01:00
Localisation: TOULOUSE

Message22 Nov 2008, 12:38

Ah non, même paps peur des oiseuax! Ca le surprend, mais ça ne lui fait pas peur, nuance!

Un gros tas de foin inconnu hors du box, en revanche, ça peut être dangeureux... C'est comme une lettre de dressage sur le bord de la carrière le jour du concours; c'est que ça mord ça, ça attaque! http://www.aceboard.net/kator/smiley19.gif

Après dans une mélée, je pense qu'il n'y aurait aucun problème si on tapait directement sur les combattants sans armures; c'est le bruit qui l'inquiète. De plus, comme il est moins peureux la nuit, je pense que je vais en faire un cheval de contrebandier ou de truand...

Non, sérieusement, je "désensibilise" à mort en ce moment!   smile/silly.gif
"Les faiblesses des hommes sont la force des femmes" VOLTAIRE http://nsa05.casimages.com/img/2009/02/19/090219090946696507.jpg

Rog
gueux/tard-venu
 
Messages: 8
Inscrit le: 27 Jan 2009, 01:00

Message28 Jan 2009, 14:55

Chers amis, je pense sans prétention pouvoir eclairer pas mal de vos lanternes.

Commençons par une brève d'histoire.

Le Bouzkachi Afghan : Le Bouzkachi est une dispute violente entre deux équipes qui s'arrachent le cadavre d'une chèvre décapitée. On se cravache, on se frappe, on lance les chevaux les uns contre les autres. Et puis, après le cri de la victoire, on panse les plaies dans une communion étrange.

c'est ce "sport" qui inspira Joseph Kessel, d'ou son roman; les cavaliers, de Kessel.

Le pato argentin : Autrefois, le jeu opposait deux équipes de cavaliers dont deux joueurs, un de chaque équipe, devaient tirer sur les poignées d'un sac en cuir contenant un canard jusqu'à ce que l'un d'eux lâche prise. L'équipe du gagnant devait alors partir au galop, poursuivie par l'équipe adverse cherchant à reprendre le Pato.

Historiquement parlant, il y a eu en europe des "adaptations" dans la période que nous aimons tant mais varièes et particulières en fonction des régions, ce qui complique le suivi d'une véritable compétition sportive équestre dans ce domaine.

Aujourd'hui et depuis bientot une centaine d'année, se pratique le Horse Ball, digne descendant français du pato et du Bouzkachi, il reprend le principe de 2 équipe qui s'affronte pour un ballon ornée de lanière de cuir, afin de le porter dans des panier (un peu comme le basket)

A ce jour le Horse ball s'apparent à un melange de basket, et de rugby à cheval (le rugby pour le coté physique du sport, après tout on aime se mettre sur la courge gentiment sans chercher à casser les 3 pattes de son adversaires) et donne lieu à des compétition très énergique.


Si je me présente à vous en ce jour, c'est parce que je débarque dans le forum du grand sud, et que j'espérais ardemment trouver une bande de cavalier désireux de peut être lancer une reconstitution d'un jeu tel que celui ci.

Je cumule plusieurs saisons en championnat de france de Horse ball,  et j'entraine à ce jour une paire d'équipes cadet et junior.
Je possède également une structure avec un professeur d'équitation agrée, avec qui on pratique de l'initiation à ce sport (Exit les banc de la compétition, on est là pour s'eclater autour d'un ballon).

Je pense qu'il pourrait être tres divertissant pour nous comme pour le public de pouvoir travailler à retranscrire certaines parties de l'époque (je travaille déjà sur une piste recensant ce genre d'activité à l'époque des seigneurs).
Tout comme la "soule" il est certainement possible de se retrouver entre cavaliers et faire une petite démonstration de ce genre de sport.

Je ne sais si ce genre d'idée peut vous interesser, mais j'avais envie de poser la question, ne me  http://www.smileymania.fr/Smileys/Repas/repas104.gif pas encore, c'etait juste une idée lancée

Votre serviteur

et puis médiéval, ca rime avec cheval !

--Message edité par Rog le 2009-01-28 14:56:40--

Avatar de l’utilisateur
Malgwen , ménestrelle
duc
 
Messages: 3094
Inscrit le: 29 Fév 2008, 01:00
Localisation: Toulon

Message28 Jan 2009, 15:44

je suis évidemment très intéressée ayant moi même fait partie d'équipes de horse ball et cavalière assez émérite
malheureusement j'habite assez loin et je n'ai pas de chevaux .. à part ça ... motivée à 200% !!!
http://images.populus.be/pixdir/ra//races-chevaux/imagehippophagie.gif

Equipage OU PAS Inc. 2009 "Neb so lemm beg e deod a rank bezañ kaled kostez e benn "  

Avatar de l’utilisateur
GeraultdArmagnac
baron
 
Messages: 316
Inscrit le: 26 Fév 2009, 01:00
Localisation: VIENNE 38

Message05 Juin 2009, 21:21

Sir de Morvillers a dit :Je pratique la quintaine depuis quelques années, je n'ai pas encore trouvé de plans ou de gravures vraiment satisfaisantes pour confectionner un quintaine le plus " Histo " possible.
Certains d'entre nous on peut être plus d'infos ?



Ce sujet a été traité sur un autre forum. Donc je mets le lien plutot que pomper les sources : http://www.guerriersma.com/forum/viewtopic.php?f=11&t=1228&hilit=quintaine (édité vers nouveau forum...)
Peut etre connaissais tu ces sources ? Moi pas, c'est en me posant la meme question que je suis tombé sur ce sujet par hasard (merci google)

De plus, en bas de cet article : http://www.blason-armoiries.org/heraldique/q/quintaine.htm,
un petit paragraphe confirme la source ou le chevalier court vers le bouclier suspendu a l'arbre.

--Message edité par geraultdarmagnac le 2010-12-21 21:49:05--
--------------------------------------
Capitaine de la Compagnie des Porte-Peste, 1382
http://porte-peste-1382.jimdo.com/


Retour vers JEUX MEDIEVAUX

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

cron