JEU DE TOUTE TABLE - JACQUET - BACKAGAMONN

Histoire des jeux, règles, questions, créations / Historia de los juegos, las reglas, las cuestiones, las creaciones / Storia dei giochi, regole, domande, creazioni
test
Avatar de l’utilisateur
aleajocari
marquis
 
Messages: 1046
Inscrit le: 17 Fév 2008, 01:00
Localisation: SAINT ETIENNE

Message26 Avr 2008, 14:31

Je vous livre le résultat de mes recherches concernant ces trois jeux.
Le jeu de table étant la base pour les autres, je les ai classé par ordre chronologique

Le Jeu de TOUTE - TABLE : Jeu de hasars raisonné XIII ème

http://img166.imageshack.us/img166/6485/jeudetableex9.th.jpg
Jeu de table, os, XIIème siècle - Unité d'archéologie de Saint Denis : inv 1837436
http://img516.imageshack.us/img516/1975/f77vtoutetabledu4.th.jpg
Livre des Jeu dés et table d'Alphonse X le Sage 1283
F77V

RÈGLE

Le toute-table se joue sur un tablier de trictrac.
Chacun des deux joueurs dispose de quinze dames placées au départ dans les quatre parties du tablier selon les positions indiquées sur le dia¬gramme.
Le tablier est orienté de la façon classique (petit jan à l'ouest quand le tablier est orienté nord-sud).
Les deux dames sur les flèches les plus à l'ouest sont les dames de tête, elles indiquent le départ du parcours.
Les joueurs utilisent deux dés, dont les indications servent à faire avancer les dames selon les règles classiques : en décomposant les points pour faire avancer deux dames ou en les additionnant pour en faire avancer une seule. Les doublets sont joués doublement.

Une première phase du jeu consiste pour les joueurs à faire parvenir toutes leurs dames dans le petit jan. La deuxième phase commence quand toutes les dames sont dans cet endroit en effectuant leur sortie par un nombre juste - en décomposant les chiffres portés sur les dés et en choisissant les dames convenables.

Une flèche peut porter autant de darnes de la même couleur que l'on veut.

Quand la dame d'un joueur parvient sur une flèche où se trouve une dame adverse, cette dernière est battue, c'est-à-dire sortie du jeu.

Il est possible de battre en passant et éventuellement de sortir ainsi deux dames d'un même coup, si les deux points des dés ont fait rencontrer des dames adverses isolées. La dame devra être réintroduite.

Un joueur ne peut jouer à l'intérieur du jeu s'il a une ou plusieurs dames battues en attente, il doit les rentrer d'abord.
Cette rentrée a lieu quand l'arrivée se fait sur une flèche vide, sur une flèche comportant une ou plusieurs dames de la même couleur, ou sur une flèche portant une dame adverse isolée, auquel cas elle est battue à son tour et sortie.

Le premier joueur à sortir toutes ses pièces est gagnant.

OBSERVATIONS

Le toute-table est l'ancêtre direct du backgammon, avec une disposition inverse des dames au départ et la réunion de toutes les dames dans le petit jan avant de les faire sortir.

Le perfectionnement du backgammon intervient dans le décompte des points.

Le jeu est présent dans le manuscrit d' Alphonse X le Sage (Todas tablas) F77V. La disposition des dames au départ est la même que celle du nard, ce qui peut expliquer l'ancienneté du jeu.
Lebrun présente le jeu sous le titre «Jeu de Gammon ou Toutes-Tables » .Il emploie égaie¬ment le nom de backgammon.


LE JEU DE JACQUET  : Jeu de hasard raisonné Espagne ou France début du XVIème

http://img402.imageshack.us/img402/6540/dessinjacquetql6.th.jpg

RÈGLE

Dans le jacquet, les deux joueurs placent toutes leurs pièces sur une seule flèche, dans leur coin gauche (autrefois, elles étaient dans le coin gauche de l'adversaire). Sur le mode classique, le déplacement des pièces suit le jet des dés: deux pièces en fonction des points des deux dés, éventuellement une pièce en deux temps selon les deux points. À chaque fois, les arrivées doivent être marquées sur des cases libres de pièces adverses. Un doublet permet de jouer quatre fois le point. Les pièces des deux joueurs se déplacent dans le même sens - contraire à celui des aiguilles d'une montre.

La particularité du jacquet réside dans l'obligation pour chaque joueur d'amener en premier lieu une de ses pièces dans le dernier quart du tableau. Cette pièce, le «postillon », se pose sur l'extrémité des flèches. Une fois le postillon arrivé là, le joueur pourra faire progresser les autres pièces. Il doit toutes les conduire dans le dernier quart avant d'envisager leur sortie. Celles-ci n'exigent pas un jet de dés avec le nombre de points juste. Quand les points dépassent, il est possible d'utiliser le reste pour faire progresser d'autres pièces vers la sortie. Le gagnant est le premier qui a fait sortir toutes ses pièces.

OBSERVATIONS

Comme cela se produit souvent, le nom du jeu pose problème. Jacqueline Picoche, dans son Dictionnaire étymologique, le fait dériver de l'anglais jockey parce qu'il est mené par un « postillon» ; mais Murray se demande si le jeu ne serait pas du même type que le jacina mentionné par Cardan - jeu pratiqué, il est vrai, avec trois dés. Ce grand érudit ne tranche pas entre une origine espagnole ou française.

Avec sa pièce privilégiée, le postillon, le jacquet aurait-il à voir avec une forme ancienne du nard, dont la série des pièces aurait comporté un roi ? Quoi qu'il en soit, dans la lignée du trictrac, deux jeux s'épanouissent au XIXC siècle: le gammon, qui devient rapidement le backgammon, en Angleterre, et le jacquet en France. En 1827, Lebrun présente le jeu qui est encore ignoré par d'autres académies (Van Tenac et Bonneveine, première édition en 1865). Il faut attendre la fin du siècle pour voir le jacquet faire partie du patrimoine français. Le jacquet prélente une évolution du revertier. Il faut la croire riche de séduction car elle connaîtra une belle audience pendant plus d'un siècle, avant que le backgammon, de retour des États-Unis après la Seconde Guerre mondiale, le détrône.


LE JEU DE BACKGAMMON : jeu de hasard raisonné, Angleterre XVIIème siècle

http://img395.imageshack.us/img395/3645/dessinbackgammonjb9.th.jpg

RÈGLE

Sur le diagramme des douze lignes, les quinze pions sont placés au départ selon la figure. La progression s'effectue selon l’indication de deux dés : deux pions en prenant chacun le point d'un dé ; un pion en deux sauts selon les points, à condition que chacun tombe sur une flèche libre ; les doublets sont joués quatre fois; un doublet de 3 représente 12 points.

Une flèche portant un seul pion s'appelle un  «blot », celui-ci peut être capturé.  Il est alors sorti du jeu et placé sur la barre centrale.

Pour le rentrer, le joueur doit faire un point convenable, c'est-à-dire un point portant le pion sur une flèche libre ou ne comportant qu'un seul pion, lequel sera sorti du jeu dans les mêmes conditions. Une flèche ne peut recevoir plus de cinq pions de la même couleur.

Dans un premier temps, le joueur doit conduire tous ses pions dans son grand jan (côté à l'est quand le tablier est orienté nord-sud), puis il les fait sortir (sur le schéma les noirs circulent dans le sens des aiguilles d'une montre et les blancs en sens inverse).

La s0rtie s'effectue par un nombre juste, en décomposant les chiffres portés sur les dés et en choisissant les dames convenables.
Si une sortie n'est pas possible, on fait avancer un pion de la flèche la plus éloignée du bord, du nombre de points considéré. Il est alors possible que cette pièce sorte, il est possible aussi que la dame avance seulement à l'intérieur du jan.
Un dé particulier, le « videau », sert il indiquer la force des enjeux ; ceux-ci peuvent en effet être multipliés par 2, 4,8, 16,32,64.
Ce petit cube est posé sur la table entre les joueurs qui peuvent l'utiliser à tout moment avant de lancer leur dé.
Si le joueur accepte le doublement, il conserve la maîtrise du videau et lui seul pourra éventuellement redoubler. A ce moment son adversaire pourra pousser l'enchère de la même manière.
Si le joueur refuse un doublement, il accepte en quelque sorte sa défaite et paie le montant indiqué sur le dé  à ce moment-là.

Les gains simples sont les suivants :

- l'adversaire a sorti un ou plusieurs pions = 1 point
- l'adversaire n'a sorti aucun pion = 2 points
- l'adversaire a encore un pion capturé ou se trouvant sur une des six premières flèches = 3 points.

ORIGINE

Le backgammon se situe dans la lignée du jeu du trictrac. Il est, d'une façon plus lointaine, un descendant des douze lignes romain et du nard perse. Le nom anglais apparaît au XVIIIe siècle.
Il s'agit toujours de faire parcourir aux pièces un circuit sur la table marquée de 2 X 12 lignes ou flèches.
Ce jeu dérive directement du jeu du toute-table, «un jeu moins embarrassant que le trictrac", dit¬-t-on au XVIIIe siècle.
IL s’appelle toute-table parce que les pièces sont placées au départ sur les quatre parties du tableau. Ce placement d'origine est aujourd'hui inversé dans le backgammon.
Le principe est le même sauf que la victoire au toute¬-table revient au joueur qui sort le premier toutes ses dames - au backgammon elle s'évalue en points.

Lebrun semble être le premier en France à utiliser le terme: «Le nom de toute-tables était autre¬fois, en France, la dénomination de ce jeu, mais le titre de gammon, ou back-gammon, l'a remplacé: ce dernier nous vient des Anglais, chez lesquels ce jeu est très usité: c’est là leur trictrac, car ils ne jouent pas le nôtre. »

OBSERVATIONS

L'innovation apportée par l'utilisation du videau est à l'origine de la vogue actuelle du backgammon; celle-ci est telle depuis les années 70 que de nombreux ouvrages lui sont consacrés. Comme pour le bridge et les échecs, il existe des méthodes d'entraînement plus ou moins sophistiquées ainsi que des programmes d'ordinateurs pour y jouer; l'un d'eux a réussi à battre le champion du monde en titre en juillet 1979.


Tous les textes sont tirés du "Dictionnaires des Jeux de Société" de J.Marie LHOTE.


Par rapport à la datation des jeux, je pense que seul le jeu de Toute-Table pourrait être présentè en animation, car c'est le seul à être médiéval.

Je n'ai pas parlé du Tric-Trac car selon J. Marie LHOTE, il date du début du XVIème siècle
JOUER C'EST APPRENDRE LA VIE !!!

http://img147.imageshack.us/img147/5229/logopourforum.jpg

www.myspace.com/aleajocari

Avatar de l’utilisateur
Mélissandre
duc
 
Messages: 10204
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00
Localisation: La Salvetat-Sur-Agout, Languedoc-Roussillon, France

Message28 Avr 2008, 20:29

Oh la la mais tu vas devenir une vrai encyclopédie vivante dis moi, c'est super toutes ces recherches. Merci de nous les faire partager.
Image Ne rêvez pas votre vie mais vivez vos rêves !!

Avatar de l’utilisateur
aleajocari
marquis
 
Messages: 1046
Inscrit le: 17 Fév 2008, 01:00
Localisation: SAINT ETIENNE

Message28 Avr 2008, 22:18

Merci pour tes encouragement ma elle MELI, tu peux imaginer le boulot que ça me donne.

J'ai déjà réuni pas mal de choses si ça t'interresse pas de souci je partage avec grand plaisir.

Toutefois je suis consciente de ne pas arrivée à la cheville de certaines personnes.
Je ne cherche en aucun cas  à être à leur niveau, j'essaye juste d'arriver à pouvoir comprendre et expliquer au public ce qui me passionne, avec toutes les sources que je peux trouver

Tous cela grâce à vous tous

Au fait pour le livre as-tu bien reço mon chq ( il est parti vendredi)
JOUER C'EST APPRENDRE LA VIE !!!

http://img147.imageshack.us/img147/5229/logopourforum.jpg

www.myspace.com/aleajocari

Avatar de l’utilisateur
aleajocari
marquis
 
Messages: 1046
Inscrit le: 17 Fév 2008, 01:00
Localisation: SAINT ETIENNE

Message28 Avr 2008, 22:20

Mille excuses pour les fautes d'orthographes, je suis crevée et vais de ce pas dans les bras de morphée.
JOUER C'EST APPRENDRE LA VIE !!!

http://img147.imageshack.us/img147/5229/logopourforum.jpg

www.myspace.com/aleajocari

Avatar de l’utilisateur
Mélissandre
duc
 
Messages: 10204
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00
Localisation: La Salvetat-Sur-Agout, Languedoc-Roussillon, France

Message29 Avr 2008, 06:57

chèque bien reçu ! Merci
Image Ne rêvez pas votre vie mais vivez vos rêves !!

Avatar de l’utilisateur
jean des Haies
bourgeois/chevalier
 
Messages: 147
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: Sommieres

Message30 Avr 2008, 23:12

beau travail Aleajocari
je sais compter sur toi pour nous presenter le nard.
j'ai quant à moi failli dans ma quest du stranj au maroc.
Il semble que  le satranj l'y ai rempacé.

cordialement
jean
Les peuples sans Légendes sont destinés à mourir de froid

Avatar de l’utilisateur
aleajocari
marquis
 
Messages: 1046
Inscrit le: 17 Fév 2008, 01:00
Localisation: SAINT ETIENNE

Message02 Mai 2008, 14:54

Voila le Jeu de NARD. Par contre, je n'ai trouvé aucun représentation de ce jeu. Avec mes excuses

NARD
Jeu de hasard raisonné  - Perse, IV' siècle après Jésus-Christ

PRINCIPE

Chez les Arabes, le nard est la forme prise par le jeu romain des douze lignes.
Il était pratiqué avec le matériel classique, soit quinze pièces par joueur et deux dés à six faces.
Les règles anciennes ne sont pas connues, mais le jeu moderne est décrit au X1Xe siècle avec un arrangement des pièces au départ et un mécanisme analogues à ceux du backgammon. Une seule pièce à la fois peut être prise et réintroduite.

Le gagnant est celui qui le premier conduit toutes ses pièces dans le dernier quart du tablier.
MATÉRIEL

Le jeu est désigné par les mots «nard» ou «nard¬shir».
Le «nard» représente un petit cylindre, « shir» signifie « lion ».
En effet, dans les exemplaires raffinés, les pièces n'étaient pas des dames mais des cylindres surmontés d'une tête de lion.
D'autre part, les tabliers ne comportent pas de lignes mais douze rangées, parfois séparées par des rebords pour recevoir les cylindres.
Une fois de plus, on observe que le jeu a adopté le nom des pièces.

HISTOIRE ET LÉGENDE

Le Talmud de Babylone, rédigé entre 300 et 500, cite le nard.

Par la suite, plusieurs références littéraires témoignent de son existence, aussi bien chez les Perses que chez les Arabes qui découvrent le jeu lors de la conquête de la Perse au VIIème  siècle. L'interdit de l'islam touchant les jeux de hasard, et le nard en particulier, intervient dès le VIIIème siècle.

Très tôt des récits légendaires portant sur l'in¬vention du nard circulent, qui font un rapproche¬ment phonétique entre Ardshir (Artaxerxès) et nardshir, et attribuent la paternité du jeu au grand roi.
Le récit le plus célèbre concernant la naissance du nard se trouve dans le Livre des rois, composé au Xème siècle par Ferdowsi.Il s'agit d'expliquer comment le nard fut inventé en réponse au jeu d'échecs venu de l'Inde :

« Le sage se retira dans l'intérieur de sa maison, plaça devant lui une table et un compas, […} il établit le jeu du nard à force d'invention et de réflexion.

Il fit faire deux dés en ivoire avec les chiffres marqués sur l'ivoire en couleur d'ébène, puis il forma une armée comme aux échecs, la plaçant des deux côtés en ordre de bataille et en distribuant en huit cases les troupes toutes prêtes pour le combat et pour l'assaut de la ville.
Le champ était noir, le champ de bataille carré, et il y avait deux rois puissants et de bonne disposition, qui devaient marcher tous les deux, mais sans jamais se faire de mal. Ils avaient chacun de son côté une armée à leurs ordres, accumulée au haut du champ et prête pour le combat.
Les deux rois s'avançaient sur le champ de bataille, leurs troupes circulant de tout côté autour d'eux, l'un tâchant de dépasser autre, et l’on se battait tantôt sur les hauteurs, tantôt dans la plaine; quand deux de l'autre côté avaient surpris un homme isolé, celui-ci était perdu pour les siens, et les deux armées restaient ainsi en présence jusqu'à ce que l'on vît laquelle était banne. »

OBSERVATIONS

La descrïption de Ferdowsi est insuffisante pour déterminer les règles, mais son intérêt est de montrer le caractère guerrier du jeu tel qu'il lui apparaît, en laissant supposer que les deux troupes marchaient dans le même sens vers un but commun à atteindre.

Par ailleurs, elle évoque l'existence d'un roi, c'est-à-dire la présence d'une pièce privilégiée dans chaque camp.

Un jeu de la même famille possède ce caractère, c'est le jacquet, avec son «postillon».
Sans tirer de conclusion non fondée sur une relation possible, il est intéressant d'en faire la remarque.

Le nard se répand dans les zones d'influence arabes, en Géorgie et en Asie centrale, et l'on considère qu'il a dû aborder la Chine dès le VIIème siècle, peut-être avant.
Ce jeu, devenu le double-six, aurait alors détrôné l'antique liubo - s'il existait encore à l'époque

Le Dictionnaire des Jeux de Société J. Marie LHOTE
JOUER C'EST APPRENDRE LA VIE !!!

http://img147.imageshack.us/img147/5229/logopourforum.jpg

www.myspace.com/aleajocari

Avatar de l’utilisateur
guilhem de Peyralba
marquis
 
Messages: 1058
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montvalent (46)

Message27 Avr 2009, 10:16

Salut Alea et à bientôt pour une nouvelle partie.... que l'on pourra terminer cette fois ci!!!!!!
Faydit per totjorn amb l'Ost

http://www.batailledemalemort.org/Images/bannierePM.jpghttp://www.batailledemalemort.org

Avatar de l’utilisateur
aleajocari
marquis
 
Messages: 1046
Inscrit le: 17 Fév 2008, 01:00
Localisation: SAINT ETIENNE

Message27 Avr 2009, 19:14

J'espère bien te mettre la paté !!!!!! dans quelques semaines.......
JOUER C'EST APPRENDRE LA VIE !!!

http://img147.imageshack.us/img147/5229/logopourforum.jpg

www.myspace.com/aleajocari

Avatar de l’utilisateur
guilhem de Peyralba
marquis
 
Messages: 1058
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montvalent (46)

Message27 Avr 2009, 22:34

bon ben j'ai 3 semaines pour m'entrainer http://www.smileymania.fr/Smileys/Hein/hein39.gif
Faydit per totjorn amb l'Ost

http://www.batailledemalemort.org/Images/bannierePM.jpghttp://www.batailledemalemort.org

Avatar de l’utilisateur
aleajocari
marquis
 
Messages: 1046
Inscrit le: 17 Fév 2008, 01:00
Localisation: SAINT ETIENNE

Message30 Avr 2009, 17:48

Et moi de choisir une stratégie : smile/angel.gif ousmile/wink2.gif

 
JOUER C'EST APPRENDRE LA VIE !!!

http://img147.imageshack.us/img147/5229/logopourforum.jpg

www.myspace.com/aleajocari


Retour vers JEUX MEDIEVAUX

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité