Page 1 sur 1

MessagePublié: 20 Mars 2008, 07:02
par la Criante
Aliénor a dit :Je ne pensais pas que les jeux pouvais t'interesser, mais c'est une très bonne chose que tu nous rejoigne.



Pour te répondre et créer en même temps un nouveau sujet, j'aimerais savoir quel a été le premier jeu de cartes (ou jeux de cartes) et à quelle époque il est apparu ?

MessagePublié: 20 Mars 2008, 08:56
par jean des Haies
Les premieres cartes à jouer possiblement au VII etVIII eme siecle en chine.
La plus ancienne connue au XI.
Mais sans rapport apparent avec les cartes europeenes.
Pour l'europe: Apparition au XIV eme (1375)en italie sans doute d'origine  mameluk
L'organisation en quatre couleurs peut venir du chatarunga (ancetre des echecs).
Le fait que le jeu se diffuse tres vite sns modification importante laisse supposer qu'il est déja très structuré et poppulaire avant son introduction en europe (voir sources arabes)
Les plus anciennes conservées:gravures allemandes de 1430/1440

MessagePublié: 20 Mars 2008, 13:28
par aleajocari
http://img169.imageshack.us/img169/4014/numriser0001zk9.th.jpg

Image tirée du livre "Les jeux au moyen-âge"

Donc si je comprends ce que tu dis Jean, on peut les utiliser pour nos anims si on fait comme moi XII-XIV ème

MessagePublié: 20 Mars 2008, 14:13
par jean des Haies
a priori oui mais avec une bonne intro
en xiv français c'est de la derniere nouveauté (souvent un siecle d'eccart avec l'italie du nord)
a toi de legitimer par un courant marchand venant de constantinople via Genes ou venise (?)ou courant arabe via l'espagne.(?) mais c'est historiquement hasardeux.

MessagePublié: 20 Mars 2008, 16:09
par François bourse mole
Question : Les cartes étaient en quelle matiére ?
Bois, parchemin ou autres ? ? ?

MessagePublié: 21 Mars 2008, 08:16
par jean des Haies
d'apres j M l'HOTE
Des document attestent que l'on jouait aux cartes dès 1380.(documents d'interdiction et de mise en garde
En italie ,en suisse, en allemagne aux pays bas en espagne l'usage semble se rependre comme une trainée de poudre via les armées en campagne.Mais le point de depart?

beaucoup de supports allant d grossiers cartons  sur les bivouacs au  tarots precieux enluminés des visconti-sforza.
On ne sait qui des enseignes italiennes (baton, coupe, denier , epée)ou française (coeur, pique,carreau, trefle) sont apparu les premieres.
source: les jeux de reflexion hors serie 124 science et vie  

MessagePublié: 31 Mars 2008, 10:16
par Esclarmonde
Voici un historique relativement intéressant sur les jeux de cartes et sur les matières qui les composaient :

L'origine des cartes est très controversée ; il semble que les premiers jeux soient apparus en Orient (en Inde ou en Chine) en même temps que le papier-monnaie. En Europe, les cartes à jouer ont été mentionnées pour la première fois au XIVe siècle ; Niccolo Della Tuccia, dans sa Chronique de Viterbe, note qu'en 1379 « fut introduit à Viterbe le jeu de cartes, qui vint du pays des Sarrasins et qui s'appelle chez eux Naib. » Les Naïbis ou Carticelles furent très populaires en Italie dès le début du XVe siècle.

En Inde, un des jeux les plus anciens s'appelle le dasavatara. C'est un jeu composé de 120 cartes de dix couleurs, inspirées des dix avatars ou incarnations de Vishnou. Les cartes indiennes sont généralement rondes et de tailles diverses ; elles sont habituellement en carton laqué, en papier mâché ou parfois en ivoire. En Chine, le mille fois dix mille cartes est quant à lui composé de trois séries de neuf lames et de trois atouts ; ce sont probablement ces types de jeux qui ont pénétré les premiers en Occident, selon des cheminements qu'il paraît difficile d'identifier commodément.

Dès la fin du XIVe siècle, les jeux de cartes sont par conséquent largement diffusés en Europe : selon le père jésuite P. Ménestrier (1631-1705), le roi Charles VI en commanda en 1392 à son peintre Jacquemin Grignonneur, « pour une somme de cinquante-six sols parisis ». Les cartes, peintes à la main, étaient alors très onéreuses. Toutefois, un décret interdisant l'utilisation des cartes à jouer par les travailleurs hors des jours de repos fut voté à Paris en 1397 : celles-ci étaient par conséquent produites en assez grande quantité, généralement par impression xylographique. Au XVe siècle, ces cartes étaient principalement fabriquées dans les manufactures d'Ulm, en Allemagne. Avec l'invention de l'imprimerie, la popularité des cartes augmenta encore.

(Source : http://fr.encarta.msn.com/encyclopedia_761578872/cartes_%C3%A0_jouer.html)

MessagePublié: 31 Mars 2008, 21:54
par jean des Haies
sur l'origine chinoise des cartes: Une confirmation via un vieux "jeux et strategies"
La chine est le berceau de l'impression xylographique et c'est vraisemblablement dans ce  pays que les premières cartes à jouer ont vu le jour.Mais l'origine et l'evolution des cartes chinoises sont mal connues. On suppose que les premières d'entre elles sont issues des dominos eux même nés des dés.
Venus vers le V VI siecle avec le nard (voir tric trac) moyen oriental les dés cubiques donnent naissances aux dominos. il suffit en effet d'accoler 2 faces de dé pour former vingt et une pieces dont les chinois repetent 11 d'entre elles (soit 32 pieces) Or dominos et cartes forment (en chine) indiferemment des tablettes d'os et de pappier.Ce n'est alors plus qu'une question de support.

Il existe des cartes -dominos dont lorigine semble assez ancienne: il s'agit de domino chinois ( sans "blanc")mis sur pappier en quatre series identiques de 21 cartes.il s'girit de la premiere forme des cartes à jouer connue potentiellement au XI em mais sans "couleur" ni "figure"
Celles ci viendront avec les cartes "monetaires" .Ornées de representation de pieces de monnaie isolées mais aussi en chapelet de pieces nommés "ligatures" ou de chiffre qui en representent de milliers ou dizaines de mil.
Dans ces series genéralement 3 "couleurs"   des valeurs (1à9) puis des "honneurs" qui s'y ajoute.
Un jeu à 3 couleurs de 10 cartes chacune estsouvent  repeté 4 fois soit 120 cartes.Structure du mah-jong publier sur ivoire , bambou ou ....pappier.

jeux et strategies N°46 octobre 87

MessagePublié: 20 Avr 2008, 17:40
par reinard
je sais qu'un des papes d'avignon a autorisé l'impression d'un jeu de tarot qui resemble au tarot de marseille donc avant 1403 date du dernier pape en Avignon

MessagePublié: 20 Avr 2008, 17:53
par reinard
http://www.associazioneletarot.it/Saggi/images/V41N.jpg
la présence de deux jeunes sous le disque solaire. Nous pouvons supposer qu’il s’agirait du Signe des Gémeaux, communément décrit dans de nombreux cycles astrologiques. Une représentation médiévale identique se trouve au musée Calvet d’Avignon.