Tric Trac

Histoire des jeux, règles, questions, créations / Historia de los juegos, las reglas, las cuestiones, las creaciones / Storia dei giochi, regole, domande, creazioni
test
Avatar de l’utilisateur
Eorl
comte
 
Messages: 627
Inscrit le: 12 Fév 2008, 01:00
Localisation: Meduseld

Message26 Mars 2008, 08:37

Dans les Romans Arthuriens écrits entre le 12 et 13e siecle, les Chevaliers jouent souvent au "Tric Trac", mais il semblerait que la version connue de ce jeu n'apparaisse qu'au 17e siecle.
Quelqu'un aurait il des renseignements sur la façon d'y jouer au Moyen-age ?

Avatar de l’utilisateur
jean des Haies
bourgeois/chevalier
 
Messages: 147
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: Sommieres

Message26 Mars 2008, 15:26

Tu as parfaitement raison EORL on ne joue pas au tric trac au moyen age, il s'agit certainement d'un probleme de traduction
cherchant à indiquer un des jeux de "tables "  ancetres du   jacquet et du tric trac.
Le petit tric trac apparait au XVI et le grand au XVIII

Les jeux jouables au moyen age peuvent etre :

VII /XI Tabula
jeu des 12 lignes : ludus  duodecim scrïptorium ou deodecim scrïpta des romains jeu de parcours à trois dés dont nous ne connaissons pas les regles , mais potentiellement proche du senet egyptien ou du jeu des 24 cases de mesopotamie.
Des series de quinze pions de ce jeu ont ete decouvertes à AMIENS

variante : alea et tabula toujours douzelignes mais 24 positions
au lieu de 36.

Nard: perse VI eme siecle
Forme arabe du jeu des XII lignes avec XV pieces par joueur er 2 des à six faces.
Regles inconnues mais la version moderne est sensiblement celle du backgammon sauf: sortie et reintroduction  d'une piece maxi.
Le gagnant est celui qui amene toutes ses pieces dans le dernier quart du tablier.Se joue avec des petits cylindres surmonteés d'un lion (Nard)
Plus de lignes mais XII rangées.
Il est bien possible qu'il s'agisse du jeu en usage en Espagne musulmane.

24 fleches ou tablas:
Le Livre des jeux d'Alphonse X de castille dit  le sage indique plusieurs variantes utilisées en 1283 dont doblet et toutes tables.
La plupart des jeux decrits dans l'ouvrage laisse apparaitre de fortes influences arabes . On peut donc les utiliser tels quels jusqu'au XII ou "chistianisés" selon les contextes d'animation et de reconstitution en particulier si ton evocation s'appuie sur les versions de chrestien de Troyes.

tu as les mots clés, je te laisse trouver les sites sur google.

cordialement


.
Les peuples sans Légendes sont destinés à mourir de froid

Avatar de l’utilisateur
Mélissandre
duc
 
Messages: 10204
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00
Localisation: La Salvetat-Sur-Agout, Languedoc-Roussillon, France

Message26 Mars 2008, 16:22

Comme quoi il ne faut pas se fier à certains ouvrages car bien qu'appelé "jacquet" sur l'image, l'auteur parle bien du trictrac dans son article

http://www.ciberupload.com/out.php/t13247_jacquet.jpg
Image Ne rêvez pas votre vie mais vivez vos rêves !!

Avatar de l’utilisateur
jean des Haies
bourgeois/chevalier
 
Messages: 147
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: Sommieres

Message26 Mars 2008, 18:34

Le materiel est le même mais pas la regle.
Les ludistes parleront volontiers de "tables" ou "24 fleches" mais ces dénominations genériques parlent peu au public.
Le sujet est donc genéralement introduit par le nom de la regle la plus connue.
Cela varie donc selon les cultures et les generations.
Au XVIII eme c'est trictrac,mais mes grands parents ne connaissaient que le jacquet et on parle aujourd'hui surtout du backgammon.
Les peuples sans Légendes sont destinés à mourir de froid

Avatar de l’utilisateur
aleajocari
marquis
 
Messages: 1046
Inscrit le: 17 Fév 2008, 01:00
Localisation: SAINT ETIENNE

Message26 Mars 2008, 22:17

http://img297.imageshack.us/img297/2000/f74vjeuxdestablestt4.th.jpg
Iconographie du jeu des tables - F74V-
Le livres des tables d'Alphonse le SAGE

Un question quelles régles doit- on utiliser en anim, celle du XII ou celle d'aujourdhui ?
J'ai trouvé quelques reférences ( notament dans le dictonnaire de symboles, ou dans le dico des jeux)
Peut-être serait-il judicieux d'expliquer  au publics  les quatre et leur différences : Qu'en pense tu ? Je vais travailler dessus......
JOUER C'EST APPRENDRE LA VIE !!!

http://img147.imageshack.us/img147/5229/logopourforum.jpg

www.myspace.com/aleajocari

Avatar de l’utilisateur
Eorl
comte
 
Messages: 627
Inscrit le: 12 Fév 2008, 01:00
Localisation: Meduseld

Message27 Mars 2008, 08:29

Ce qui m'étonne, c'est que le mot "Tric Trac" apparait dans plusieurs Romans Arthuriens d'auteurs différents (Perceval le Gallois, Perlesvaus, Livre de Caradoc ...) ?

Avatar de l’utilisateur
jean des Haies
bourgeois/chevalier
 
Messages: 147
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: Sommieres

Message27 Mars 2008, 10:17

Regardes les dates d'editions ou plutot de traductions des textes, il est probable que le tric trac soit la regle la plus utilisée à l'epoque par le public suceptible de lire l'ouvrage.

Dans les milieux branchés med du 19 eme, il etait de bon ton d'afficher savoir  jouer au tric trac plutot q'au jacquet plus commun.
Certains musées affichent encore ainsi des jeux d'Echecs qui sont des jeux de chasse.(ignorance ou impasse en traduction?)
Les peuples sans Légendes sont destinés à mourir de froid

Avatar de l’utilisateur
Eorl
comte
 
Messages: 627
Inscrit le: 12 Fév 2008, 01:00
Localisation: Meduseld

Message27 Mars 2008, 12:43

C'est un reccueil de textes peux connus et pour la plupart d'auteurs anonymes des 12 et 13e siecle traduits pour cette édition de 1989.

Avatar de l’utilisateur
jean des Haies
bourgeois/chevalier
 
Messages: 147
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: Sommieres

Message27 Mars 2008, 16:23

[quote]Aliénor dit Aleajocari  a dit :http://img297.imageshack.us/img297/2000/f74vjeuxdestablestt4.th.jpg
Iconographie du jeu des tables - F74V-
Le livres des tables d'Alphonse le SAGE

Un question quelles régles doit- on utiliser en anim, celle du XII ou celle d'aujourdhui ?




Personnellement je propose jacquet et backgammon (le tric trac est vraiment trop compliqué) et je travaille l'aspect symbolique du jeu. (ref pastoureau)
Les peuples sans Légendes sont destinés à mourir de froid

Avatar de l’utilisateur
jean des Haies
bourgeois/chevalier
 
Messages: 147
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: Sommieres

Message27 Mars 2008, 16:25

[quote]Aliénor dit Aleajocari  a dit :http://img297.imageshack.us/img297/2000/f74vjeuxdestablestt4.th.jpg
Iconographie du jeu des tables - F74V-
Le livres des tables d'Alphonse le SAGE

Un question quelles régles doit- on utiliser en anim, celle du XII ou celle d'aujourdhui ?




Personnellement je propose jacquet et backgammon (le tric trac est vraiment trop compliqué) et je travaille l'aspect symbolique du jeu. (ref pastoureau)
Les peuples sans Légendes sont destinés à mourir de froid

Avatar de l’utilisateur
aleajocari
marquis
 
Messages: 1046
Inscrit le: 17 Fév 2008, 01:00
Localisation: SAINT ETIENNE

Message28 Mars 2008, 12:28

Ok alors on part sur le jacquet et le Back ( ca m'arrange parce que c'est mon jeu préféré avec l'alquerque......)
Je pense  le livre des jeux du père alphonse doit être un point de départ quand même
Tu t'occupe du symbolisme et moi des règles
D'accord ?

A propos de symbole : j'ai trouvé pour le damier mais pas encore pour les grilles ( j'ai regardé sur ton article et pour moi c'est un début de piste grand merci)
JOUER C'EST APPRENDRE LA VIE !!!

http://img147.imageshack.us/img147/5229/logopourforum.jpg

www.myspace.com/aleajocari


Retour vers JEUX MEDIEVAUX

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités

cron