DEFINITION DU JEU

Histoire des jeux, règles, questions, créations / Historia de los juegos, las reglas, las cuestiones, las creaciones / Storia dei giochi, regole, domande, creazioni
test
Avatar de l’utilisateur
aleajocari
marquis
 
Messages: 1046
Inscrit le: 17 Fév 2008, 01:00
Localisation: SAINT ETIENNE

Message22 Mars 2008, 22:04

Définition du jeu


Les jeux sont très nombreux et fort différents: jeux de société, d'adresse, de hasard, jeux de construction, de patience, de plein air.. Pour jouer, on peut utiliser des jouets, ou seulement son corps et son esprit.
Le jeu repose, amuse. Il évoque une activité sans contrainte ni conséquence pour la vie réelle. Il s'oppose au monde du travail car il ne produit rien.

Il existe de multiple théories sur les jeux. Pour Henry Bett, les jeux sont une résurgence involontaire d'instincts vitaux qui ont aujourd'hui perdu leur signification, pour d'autres, le jeu est une activité fonctionnelle de délassement, ou encore le moyen d'investir un surplus d'énergie que les activités de survie ne suffisent plus à absorber.
Certains psychologues voit dans le jeu l'expression et la condition du développement de l'enfant. D'autres au regard de la théorie psychanalytique freudienne, rapprochent le jeu aux autres activités fantasmatiques de l'enfant. La fonction essentielle du jeu apparaît alors dans la réduction des tensions nées de l'impossibilité de réaliser ses désirs.
L'historien Néerlandais Huizinga considère que le jeu est le fondement de la culture. Il affirme que le jeu est à l'origine de toutes les institutions sociales, pouvoir politique, guerre, commerce, dont il met en lumière l'élément ludique.
A l'inverse le sociologue Suédois Yrjö Hirn voit dans le jeu l'aboutissement ultime d'un processus de décomposition des institutions sociales. Il en veut comme preuve les nombreux rites disparus dont les jeux représentent une survivance dégradée.
Et si le jeu était à la fois une résurgence de nos instincts et un exutoire, une outil de socialisation et un défouloir, l'origine et l'aboutissement de tout ?

Typologie des jeux.
Roger Caillois propose la classification des jeux en quatre rubriques:
- Compétition                                                                     - Chance
- Simulacre                                                                        - Vertige

Compétition: c'est le domaine de la rivalité qui porte sur plusieurs qualités: rapidité, endurance, vigueur, mémoire, adresse, ingéniosité… Cette rubrique englobe les sports (courses, lutte, tir..) et les jeux d'esprit (dame, échec, jeux de société…) Le ressort du jeu est pour chaque concurrent le désir de voir reconnue son excellence dans un domaine donné. Cela suppose une attention soutenue, un entraînement approprié, des efforts assidus et la volonté de vaincre.

Chance: Le hasard est le seul artisan de la victoire. C'est l'arbitraire pur du hasard qui constitue l ressort du jeu; le joueur est donc "passif". C'est le domaine des jeux de dés, des loterie, des roulettes, des paris sur les courses… Les plus savants sont sur un pied d'égalité avec les moins intelligents.

Simulacre: Le jeu peut consister à devenir soi-même un personnage illusoire et à se conduire en conséquence. Le sujet joue à faire croire, il oublie sa personnalité pour en feindre une autre. On peut citer: les masques, les mimes, les jeux d'imitation, les jeux de rôle… Le plaisir est d'être autre ou de se faire passer pour un autre.

Vertige: Cette catégorie rassemble les activités reposant sur la tentative d'abolire la stabilité de la perception, il s'agit d'accéder à une sorte de spasme, ou d'étourdissement physique. C'est le cas des derviches tourneurs qui effectuent des rotations sur eux même au son des tambours, des enfants qui dévalent une pente comme un tonneau, ou des adultes à la recherche de montés d'adrénaline, saut à l'élastique, manège sur les champs de foire…

Roger CAILLOIS " Les jeux et les hommes"

Voila le résultat du début de mes recherches, si j'ai fait des erreurs pardonnez-moi
JOUER C'EST APPRENDRE LA VIE !!!

http://img147.imageshack.us/img147/5229/logopourforum.jpg

www.myspace.com/aleajocari

Avatar de l’utilisateur
jean des Haies
bourgeois/chevalier
 
Messages: 147
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: Sommieres

Message22 Mars 2008, 22:58

voici le sujet bien lancé.
Merci Aleajocari
un petit bemol cependant
AGON ,ALEA, MINICRY et PAIDA sont les "ingrédients" de tout jeu (d'apres Caillois)servant à les classer et non des rubriques de classifications.
Pour ceux qui suivraient la pensée de Huizinga, "La dimension cachée" de Hall et "une théorie scientifique de la culture" de Malinowski sont des compléments vraiment utiles.

En animation medievale,le choix d'un jeu et de sa forme peut se mettre au même niveau que le choix du costume ou celui du bon outil pour l'artisan.
Les peuples sans Légendes sont destinés à mourir de froid

Avatar de l’utilisateur
aleajocari
marquis
 
Messages: 1046
Inscrit le: 17 Fév 2008, 01:00
Localisation: SAINT ETIENNE

Message23 Mars 2008, 10:43

Bien sûr ce n'est qu'un début, je suis encore novice tu le sais.
Il me manque encore les références du HUIZINGA, mais j'ai trouvé le livre de Roger CAILLOIS (que j'ai acheté).
Je continue de travailler sur le reste et j'espère arriver à te surprendre (ne serait-ce qu'un petit peu)..........
JOUER C'EST APPRENDRE LA VIE !!!

http://img147.imageshack.us/img147/5229/logopourforum.jpg

www.myspace.com/aleajocari


Retour vers JEUX MEDIEVAUX

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités

cron