Kubb

Histoire des jeux, règles, questions, créations / Historia de los juegos, las reglas, las cuestiones, las creaciones / Storia dei giochi, regole, domande, creazioni
test
Avatar de l’utilisateur
Casse-noix
gueux/tard-venu
 
Messages: 11
Inscrit le: 29 Mars 2012, 09:36

Message06 Juil 2012, 11:44

Bonjour,
passionné de jeux de plateau et biclassé médiéviste, je m'intéresse tout naturellement aux jeux médiévaux.
Depuis plusieurs mois maintenant, nous jouons au cul de chouette le soir sur le camp.
Je vais aussi initier la troupe à l'alquerque et au tablut. L'oie et le renard aussi je pense. Je dois juste bricoler les plateaux ^^
Je vais lancer une nouvelle activité que je souhaite partager avec le public, le kubb.

Présenté comme un jeu d'échec viking, c'est surtout un jeu de lancer tactique de plein air qui permet de travailler son adresse et sa ruse.
je vous renvoie à la page wikipédia pour en savoir plus.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kubb
Le prochain camp Mercès se tiendra à Balaruc le vieux, j'espère pouvoir y tenter quelques parties, si vous passez dans le coin, n'hésitez pas !
Du sang pour de l'or !

Cassetrogne
comte
 
Messages: 846
Inscrit le: 07 Nov 2008, 01:00
Localisation: Villebon/Yvette (91)

Message06 Juil 2012, 13:12

Il est cependant avéré que le jeu de KUBB ne fait pas partie de l'inventaire de Gotland.
Il est encore joué de nos jour, mais rien ne permet de dire qu'il l'était au moyen age.
Deus adjuva! Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu

Avatar de l’utilisateur
Casse-noix
gueux/tard-venu
 
Messages: 11
Inscrit le: 29 Mars 2012, 09:36

Message09 Juil 2012, 12:14

Certes mais c'est le plus intéressant jeu d'extérieur pour moi.
Le Mölkky me parait un peu fadasse.

Je pense qu'en effet il a été assimilé au viking à cause de la vague ressemblance de principe avec le tablut.

Un raccourci pratique en somme.
Du sang pour de l'or !

Avatar de l’utilisateur
Turtle
baron
 
Messages: 247
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Dauphiné

Message09 Juil 2012, 13:01

Cassetrogne a écrit:Il est cependant avéré que le jeu de KUBB ne fait pas partie de l'inventaire de Gotland.
Il est encore joué de nos jour, mais rien ne permet de dire qu'il l'était au moyen age.


En effet et c'est bien dommage car c'est un jeu très amusant et qui met de l'ambiance sur un camp !
Image

Avatar de l’utilisateur
lucarius le bienheureux
bourgeois/chevalier
 
Messages: 104
Inscrit le: 09 Mai 2011, 01:00
Localisation: Thurins

Message28 Juil 2012, 10:31

j'vais raconter un peu ma vie,

il y'a 5ans, lors d'une compétition de Voile en forêt d'orient (aube)... nous avons reçu plusieurs équipes étrangères, notamment des nordistes (suédois ou norvégiens je sais plus...)... Bref, un soir (la compétition durait une semaine)... je les ais vus jouer à un jeu, à l'apéro... j'ai trouvé ça génial, je les ais attentivement regardé, ça avait l'air assez marrant.. il balancaient des bouts de bois sur d'autres bouts de bois (je connaissais déjà le molky à l'époque, et ça n'était pas ça) bref je leur ai demandé (en langage des signes parce que le suédois et moi ça fait une demi douzaine...) le nom de ce jeu, que je n'ai jamais retrouvé...

et aujourd'hui je tombe sur ce post, je regarde la page Wiki concernée, et c'est ça !!! c'est bien ce jeu que j'ai vu joué à cette époque.

Bref, je crois, si je ne me trompe pas, Casse-noix, que tu seras à carcassonne le weekend prochain ? j'aimerais beaucoup faire une partie, si ça te tente... pourquoi pas le vendredi soir, une fois tous installés... on verra.

quoi qu'il en soit je suis content d'avoir retrouvé ce jeu.. merci !
http://www.atelierdelucarius.new.fr

Image

Mieux vaut parfois se taire et passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message31 Juil 2012, 14:41

mon grand lucarius....
je sais que tu travaille ma compagne de près ces temps ci, entre affaires de poupées et d'accessoire pour marionnettes... :1124930010:

mais ce qui m'amène, c'est de te dire que Turlupine troupe se meut toujours avec un jeu de Kubb dans son paquetage.

à carcassonne l'an dernier, nous avons eus moultes touristes attirés pas le jeu, et celui ci est facile et trés convivaial.

nous avons reduit la règle lorsque des jeunes jouent, mais la règle réelle et complète n'est pas si difficile..
rendez vous donc,mon cher ami, pour taper un kubb-partie , à prochaine voyure
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
lucarius le bienheureux
bourgeois/chevalier
 
Messages: 104
Inscrit le: 09 Mai 2011, 01:00
Localisation: Thurins

Message31 Juil 2012, 16:23

Héhé, il est vrai, mon cher, que j'eus fait la connaissance de votre compagne de route dernièrement, et que nous êumes échangé quelques mots sur le petit monde des poupées et marionnettes... mais soit rassuré, si manipulateur je peux être, ça n'est, en revanche, que pour tirer des fils de lin !!... ;-)
Soit dit en passant, je trouve ses poupas magnifiques... et particulièrement attendrissantes... bref, il me tarde, un jour, de vous rencontrer tous, petits et grands..

Quant au Kubb, je ne doute pas un instant de l'attrait qu'il peut susciter... et il me tarde de m'y essayer..
les règles effectivement n'ont pas l'air bien compliquées, ça m'a pas trop l'air carré (pour un kubb)...

Bref, ouais, Michel, quand tu veux pour une partie... jsuis partant !
http://www.atelierdelucarius.new.fr

Image

Mieux vaut parfois se taire et passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet

Avatar de l’utilisateur
Casse-noix
gueux/tard-venu
 
Messages: 11
Inscrit le: 29 Mars 2012, 09:36

Message02 Août 2012, 16:35

Je l'amène à carca ce week end.
Ce sera l'occasion de rôder les règles, car je ne les connais qu'en théorie ^^

Notre campement sera placé à l'endroit où étaient les Ours Noirs l'année dernière.
Y a qu'à demander Mercès ou les champignons et on te dira ou c'est ^^

Michel, si tu es à carca, je serai ravi de taper du kubb avec vous, ne serait-ce que pour l'apprentissage des tactiques de jeux ;)
Du sang pour de l'or !

Avatar de l’utilisateur
Casse-noix
gueux/tard-venu
 
Messages: 11
Inscrit le: 29 Mars 2012, 09:36

Message06 Août 2012, 12:11

Et bien quel succès que ce Kubb !
Le public se passionne devant ces huluberlus braillards qui jettent des batons sur des morceaux de bois ^^

Certains matches de hautes volées ont été disputé et même si l'histoire n'a pas besoin de retenir les scores, les victoires ou les défaites, l'amusement a été bien présent pour tous :)


(A charge de rerevanche >.<)
Du sang pour de l'or !

Avatar de l’utilisateur
lucarius le bienheureux
bourgeois/chevalier
 
Messages: 104
Inscrit le: 09 Mai 2011, 01:00
Localisation: Thurins

Message07 Août 2012, 08:34

Casse-noix a écrit:Certains matches de hautes volées ont été disputé et même si l'histoire n'a pas besoin de retenir les scores, les victoires ou les défaites, l'amusement a été bien présent pour tous :)


Ah non moi je ne suis pas d'accord... au contraire, l'histoire a besoin de retenir les scores, et surtout la magnifique Victoire de l'équipe "Atelier de Lucarius" sur la bande de malfrats de "Merces" !!! ;-) ... deux parties à une, dont une dernière partie forte en émotions...

Bref, une petite décullotée, mais surtout une belle rencontre... votre compagnie elle déboite casse-noix ! Alors, au plaisir de vous recroiser sur une med... pour une petite revanche ! :-)
http://www.atelierdelucarius.new.fr

Image

Mieux vaut parfois se taire et passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet

Avatar de l’utilisateur
Casse-noix
gueux/tard-venu
 
Messages: 11
Inscrit le: 29 Mars 2012, 09:36

Message07 Août 2012, 09:49

gna gna gna grumph.
Du sang pour de l'or !


Retour vers JEUX MEDIEVAUX

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités

cron