Jouets immatériels

Histoire des jeux, règles, questions, créations / Historia de los juegos, las reglas, las cuestiones, las creaciones / Storia dei giochi, regole, domande, creazioni
test
yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message02 Nov 2012, 11:54

Ils ne laissent pas de "traces archéologiques".... ne font pas partie des jeux en "belle matière", ni de règles écrites ou de description: c'est un patrimoine immatériel, éphémère, dont on ignore de "quand ils datent":

Jouets de plantes : Histoires et secrets de fabrications, Hermengaud.

Noix, coquelicot, sureau, blé, pomme, chardon, lierre... Autrefois, au fil des balades de «l'école buissonnière», plus de 150 plantes, arbres, légumes et fruits étaient utilisés pour fabriquer des jouets au naturel. En quelques minutes, avec ce que leur offrait la nature, petits et grands se confectionnaient un sifflet, un petit bateau, une fronde, une poupée ou une couronne de fleurs.

Au fil des décennies, tous ces jouets simples et gratuits sont tombés dans l'oubli. Pourtant, intemporels, ils n'appartiennent pas au passé : la nature continue toujours de nous offrir généreusement sa matière première pour les recréer éternellement.

C'est ce que nous raconte Christine Armengaud au fil des pages de ce beau livre de mémoire : à travers son travail d'ethnologue depuis plus de 30 ans d'abord, qui lui a permis de recueillir témoignages et pratiques (elle sait les fabriquer !) ; à partir aussi de sa fabuleuse collection de jouets non manufacturés et de livres anciens illustrés pour enfants, rares témoignages visuels de cette richesse... Une richesse à redécouvrir, et à faire découvrir à nos enfants.


http://www.amazon.fr/dp/2915810443/ref= ... pe_epc_dp4

Image

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message16 Nov 2012, 00:20

merci pour cette info...

je passe une commande,

cela fera un bô cadeau de noel, et nous pourrons l'utiliser sur les campements à l'atelier des petits...intemporels disais tu, donc sourcés :P :P
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message16 Nov 2012, 20:49

"Sourcés"... question de point de vue... "quand y a pas de traces", cela n'existe pas! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message17 Nov 2012, 21:18

bon te kracasse pas , je créerai des souces....avec l'ordi, internet toussa toussa, :1124930010:

l'essentiel comme tu le dis c'est de ne pas perdre trace de ces joujous
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message17 Nov 2012, 22:57

Moi, je ne me tracasse pas du tout sur les "pas de traces" dans certains domaines! :mrgreen:

Il se fait que, dans mon enfance, j'ai aussi "commis" des jeux et jouets totalement "immatériels"!
C'est fou ce qu'on peut faire avec des cupules de glands et de faines, des feuilles de bambou, un bâton et une feuille de platane, des écorces, et j'en passe.

Un hiver ( 60 ou 61, je ne sais plus) on avait construit un "igloo" avec la neige congelée... :lol:

Une bonne piste: jeux d'enfants de Pierre Breugel.
En gravure: jour de kermesse à Hoboken (là, il y a des jeux "intergénérationnels")
"On" te dira que c'est XVIème si ce n'est que avant les jeux commerciaux, les jeux étaient la "mémoire"...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Jeux_d%E2%80%99enfants
Analyse faite par des historiens de l'art. Des fois, ils ont pas dû souvent jouer quand ils étaient petits. :wink:


Retour vers JEUX MEDIEVAUX

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités

cron