Boites et éléments de jeux provenant de musées

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drapier
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Message28 Août 2014, 11:52

Boite de jeux, 14ème siècle,italie, os, bois, âme de bois avec du papier et doublure textile, les montures sont métalliques

http://www.metmuseum.org/collection/the ... ame&pos=52

Boite peinte pour pièces de jeu
Date: 1300, fabriqué dans la région du Haut-Rhin, Allemagne, bois polychromie et supports en métal

http://www.metmuseum.org/collection/the ... ame&pos=53

Pyxis représentant le Christ entrant à Jérusalem
Nom de l'objet: Box, mi-13ème siècle, Syrie, Laiton; martelé, ciselé, incrusté d'argent et composé noire

http://www.metmuseum.org/collection/the ... me&pos=228


Boite de jeux 15e au 16e siècle, france, os, des traces de dorure et peinture sur âme de bois avec intérieur en soie rouge, des montures métalliques

http://www.metmuseum.org/collection/the ... ame&pos=51
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

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Message31 Août 2014, 20:28

3.jpg
boite de jeux

Os gravé et sculpté en bas-relief collé sur bois d'ébène, patine brune et traces de dorure. ; Le dessus du coffret est décoré de six plaquettes en os représentant en très faible relief des musiciens et des danseurs, insérées dans des évidements rectangulaires. On reconnaît la gestuelle de la "mauresque", danse à caractère burlesque qui symbolisait l'affrontement entre les Chrétiens et les Maures et se pratiquait pendant le carnaval. La composition est délimitée par un cadre formé d'éléments en os d'inégale longueur portant un décor de rinceaux schématiques. Les flancs sont ornés de scènes de chasse au sanglier agrémentées de frise de chiens lancés à la poursuite d'un loup et d'un lapin. La plaquette à gauche de la serrure manque. Le dessous est constitué d'un damier qui implique l'utilisation du coffret comme boîte à jeux. Les fonds sont guillochés et revêtus d'une patine pour permettre aux figures sculptées en très bas-relief de mieux se détacher. Celles-ci étaient autrefois peintes et dorées. La présence de trois personnages rigoureusement identiques montre que ces coffrets faisaient l'objet d'une production en série. Cette oeuvre est à rapprocher des boîtes à jeux MNR 80 (N 1072) et OA 126 du musée du Louvre. L'emploi de l'os pour le décor de cet objet profane est la conséquence d'une raréfaction des importations d'ivoire au XVè siècle.


Belgique (?, lieu de création) ; Pays-Bas (?, lieu de création)

Flandre

3e quart 15e siècle

os, ébène, bas-relief, gravé

Hauteur en cm 6.5 ; Longueur en cm 19.3 ; Largeur en cm 16.8

Lieu de conservation Châlons-en-Champagne ; musée des beaux-arts et d'archéologie
Numéro d'inventaire 861.1.90 ; 80 (Registre des entrées (1865-1969)) ; 44 (Testament de Charles Picot) ; 80 (Catalogue 1891)

http://www.culture.gouv.fr/public/mistr ... 00&DOM=All
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