de la continuité du jouet au cours des siècles

Histoire des jeux, règles, questions, créations / Historia de los juegos, las reglas, las cuestiones, las creaciones / Storia dei giochi, regole, domande, creazioni
test
yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message29 Déc 2015, 14:03

Les jeux et jouets laissent assez peu de "traces matérielles", comme tout patrimoine immatériel de l'humanité.
Ceci amène plus que régulièrement des conclusions assez surprenantes ou des questions tout aussi..curieuses;
Genre: jouait-on à la poupée en l'an de grâce X?????? à Foufny les berzouilles, vu que "yapas de trace"?
OU: on n'a pas trouvé DONC les gamines ne jouaient pas à la poupée (faut croire, vu le manque de race que les enfants ne jouaient pas ou "à rien") :D
OU (encore plus marrant): on a trace du hochet en or de Bidule X??? dans tel coin, DONC.... il n'y avait QUE les "certains statuts" qui jouaient... :mrgreen:

Ici, ce sera "l'histoire d'une toupie", plus précisément la "toupie à fouet" (ou Klach dop, en bruxellois)

Merci à Pierre Emmanuel Lenfant qui a pris une photo d'un vase grec:
réf.: "Jeune fille jouant à la toupie" - Coupe apode à fond blanc attribuée au peintre Sotadès ou provenant de son atelier | Terre cuite - Athènes - Epoque classique vers 470-460 av. J.C.
Pierre-Emmanuel LENFANT - Archeologia.be | A découvrir aux Musées royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles
https://www.facebook.com/Archeoscope/photos/a.10150584304002532.385461.93239937531/10153339530777532/?type=3

ah mais oui.. c'est grec, DONC "yapas ici" ni au MA..... :roll:


Bon.. vous allez faire une recheche sur Breughel (ou Breugel): jeux d'enfants.
Vous décortiquez le tableau et.... il y a des Klach dop

ah mais oui, mais c'est XVIème, donc on ne joue pas à ce type de toupie, en Belgique, avant le XVIème "puisque yapas de trace" ni en France, ni avant le XVIème.
Autre (marrante): vu que la précédente trace est grecque, la klach dop est d'origine grecque que, ici, le reste de l'Europe, on n'a jamais été capable de se moucher sans la bénédiction des grecs, romains, égyptiens.
Juste que faudra expliquer comment un jouet illustré sur un truc grec AVANT JC a réussi à influencer la Belgique au XVIème, sans "traces intermédiaires"....

Accessoirement, la klach dop était encore pratiquée par les enfants au XIXème, belge et hexagonal. Idem une partie du XXème.

"sans trace", les enfants n'ont plus joué à la toupie à fouet entre le XVIème et le XIXème????? :shock: :shock: :shock: :shock:

NB: actuellement, le jouet est dans les mains de consortium, assénés à grands coups de pub'. Les mioches ne jouent plus dehors quasi et restent collés devant la TV et autres écrans de jeux, ce depuis très jeunes.. (voir les "ordi-baby"): ceci a très fortement modifié le paysage (et les apprentissages) du jouet, du jeu et.. des enfants...

Voilà voilà, votre "cadeau de Noël" de cette année.... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Loup de Puilaurens
marquis
 
Messages: 1179
Inscrit le: 29 Avr 2008, 01:00

Message29 Déc 2015, 18:35

:content-29:

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message29 Déc 2015, 20:35

:wink:

ah oui.. petite suite à la toupie à fouet:

Construction du métro bruxellois, dont la station Ste Catherine, en plein centre historique de Bruxelles.
(ils en ont ch°° grave, avec quelques gags gratinés que si vous êtes sages, je pourrais vous les raconter...)
Bref: Ste Catherine a été construite en quasi bord des canaux alimentés, en leur temps, par la Senne, ce qui vaut des dénominations genre "quai aux briques" par ex. Les canaux ont disparu, comblés, en mêm temps qu'on voûtait la Senne fin XIXème.
Pas de plan de la localisation de ces vieux quais ('videmment), donc on creuse.

Pas de "plan Malraux" ni d'archéo préventive, en Belgique.
Toujours est-il que, en grattant, on est tombé sur une roue.. (pas celle de la vraie sainte) mais qui a servi à un pont mobile et... avec d'autres menus "brols", une.. "klach dop".
Date?
qu'est-elle devenue?
Je ne suis pas "universitaire" donc je n'ai jamais eu droit aux informations.... sans doute les objets trouvés doivent moisir dans un coin inconnu de ??? musée.

Autre: mon géniteur, gamin avant guerre (40-45), jouait à la klach dop, laquelle doit encore traîner quelque part dans mon "brol"....
Jamais autorisée à en jouer.... éducation très rétro: "une fille ne joue pas à ce genre de jeu".

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message06 Jan 2016, 17:20

quand nous déballons sur une mediévale, Fançoise et moi, le carré des petits, on voit apparaitre des cubes, des petit rondins, des plaquettes de bois, les cailloux jolis...ça c'est pour l'équivalent kapla et pour rappeler aux visiteurs que l'imagination n'a pas de frontière temporelle...et il n'y a qu'à voir ce que les gamins en font pour s'en convaincre;
viennent ensuite les tarriettes, les sifflets à eau, les sujets animaux, les meubles miniature, les contenants, les plumes, les chevaux manche, les balles de peaux, les balles de tissus, les mini-armes, les toupies, les instruments de musiques....
et puis la grande famille des poupas, qui s'agrandit de saisons en saison, un peu comme le fleuron de la maison du Conflent....
je vous assure que les marmots n'ont plus envie de se trainer sur les stands des militaires à ne "pas toucher" les lames rutilantes et astiquées, en s'appropriant les trésors mis à leur disposition ils restent vissés à notre espace.

il n'y a que les parents à qui il faut donner le change de "la source", de la période, et pour celà quelques ouvrages suffisent généralement....

la continuité est sans aucun doute possible...
c'est palpable pour ceux qui ont des trés jeunes
explicable pour ceux qui cotoient de plus grands
plus ardue à saisir pour les porteurs d'idées préconçues....

jouer pour grandir et grandir en jouant c'est la verité depuis la nuit des temps !

merci Yrwanel pour le ton donné à ton analyse :wink:
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message06 Jan 2016, 19:44

Mais de rien!

je sais que j'avais déjà évoqué "le jeu et les jouets"...

1/ le jeu est le métier de l'enfant!
Il lui permet d'acquérir l'ensemble des compétences (motrices, cognitives, sociales, etc...) qui seront mise en jeu (ben tiens!) dans sa vie adulte.
Même les animaux jouent!
Plus ils jouent et plus ils sont "évolués". (voir Konrad Lorenz à ce sujet)

2/ Références "historiques"?
On a Platon qui a philosophé sur le jeu et l'enfant, ce qui ne veut pas dire que "avant", les mouflets ne jouaient pas, ni qu'ils se sont arrêté de jouer quand Platon est mort!
Première classification des jeux? Rabelais.
Illustrations de jeux? Alphonse le sage, Breugel (précieux, mon cher Breugel!)

3/ en archéo?
Les jeux et jouets sont éphémères..... que reste t-il des milliers de marelles tracées à la craie dans les cours de récré? Quel caillou va "dire" qu'il fut lancé pour faire des ricochets, ou "but à atteindre", ou....
On peut jouer sans jouet: saute-mouton, cache-cache, jakadi, les charades,
A la limite, n'importe quoi peut devenir "jouet": un bête bâton est l'épée de Zorro, un cheval, l'arc à flèche d'Ivanohé.....
Un coquelicot s'épluche ou devient poupée, qui n'est pas devenu licorne (ou autre) avec les ailettes d'un tilleul? Une coque de noix devient bateau, ...
Des pâquerettes deviennent couronne de reine ou de fée ou de princesse, et se fanent.Tombes à mobilier: il arrive qu'on y trouve une petite épée, ou un cheval en terre cuite ou.... que les archéo décrivent "objets votifs machin-chouette à destinée religieuse"...
Beaucoup de parents qui perdent un jeune enfant, TRES souvent, glisse dans le cercueil le jouet préféré du gnome décédé.

On a trace de jouets (rares) d'enfants de haut statuts.. et certains en concluent que il n'y avait que les gosses de riches qui jouaient! :mrgreen:

"Autrefois" (et il n'y a pas SI longtemps...), les parents ou grands-parents fabriquaient les jouets de leurs moutards, et/ou les moutards construisaient leurs jeux eux-même...
Les jouets "à acheter",c'était pour les gosses de riches!


Retour vers JEUX MEDIEVAUX

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités