Petite Liste de quelques conflits armés au 13ème siècle

Ici on parle de l'Histoire, Aquí hablamos de la Historia, Qui uno parla di storia.
test
Avatar de l’utilisateur
Sicard de Puyvert
bourgeois/chevalier
 
Messages: 86
Inscrit le: 20 Mars 2010, 01:00
Localisation: avignon

Message29 Avr 2010, 11:40

salut a tous.pourrais-je avoir des précision sur 1226 en Avignon, c'est en plein dans mon régne...
je ferais des recherche de mon coté mais je suis sur de ne pas tout trouver merci


plutot mourir que trahir!!!!
http://gravureotto.unblog.fr

Plutôt mourir que trahir

Avatar de l’utilisateur
Charles de Dinan
comte
 
Messages: 967
Inscrit le: 01 Oct 2009, 01:00
Localisation: Montpeyroux (63)

Message29 Avr 2010, 16:07

l'armée royale assiège Avignon car la ville refuse d'ouvrir ses portes pour laisser traversé le Rhône à l'armée.
Le siège commence début juillet, on amène les engins de sièges, mais les murailles sont solides; les routiers qui défendent la ville dispose d'excellentes pierrières.
La chaleur provoque une épidémie de dyssentrie et de maladies dues aux mouches.
Un assaut est fait le 8 aout mais il est repoussé avec de lourdes pertes, mais la ville est aux abois: les vivres manquent, ils négocient la reddition et le 9 septembre Avignon se rend.
Les conditions sont rigoureuses: tous les remparts sont démolis, des otages livrés, les cathares et vaudois chassés, une lourde indemnité de 6 000 marcs versée au roi.
La capitulation d'Avignon fait grand bruit, la cité plus opulente que Toulouse, passait pour inexpugnable.

--Message edité par Guillaume de Rohan le 2010-04-29 17:09:03--
Je ne crains pas l'Enfer car nous y vivons déjà.

Le corps d'un ennemi mort sent toujours bon

Avatar de l’utilisateur
Charles de Dinan
comte
 
Messages: 967
Inscrit le: 01 Oct 2009, 01:00
Localisation: Montpeyroux (63)

Message30 Avr 2010, 09:14

et bien de l'encyclopédie de l'histoire de France par Alain Decaux et André Castelot, mais je n'ai pas de détail concernant cette info mais je n'ai pas cherché non plus.
Je ne crains pas l'Enfer car nous y vivons déjà.

Le corps d'un ennemi mort sent toujours bon

Avatar de l’utilisateur
Charles de Dinan
comte
 
Messages: 967
Inscrit le: 01 Oct 2009, 01:00
Localisation: Montpeyroux (63)

Message30 Avr 2010, 13:33

c'est exact, j'ai marqué des phrases de cette encyclopédie dans mon message.
Je ne crains pas l'Enfer car nous y vivons déjà.

Le corps d'un ennemi mort sent toujours bon

Pierre Roger de Cabaret
baron
 
Messages: 367
Inscrit le: 07 Sep 2008, 01:00

Message19 Juil 2011, 22:29

Le Zébulon Masqué a dit :
1209 – 11 - Lastour – Siège sans réussite des Chateaux de Lastour.



Oui et non. Déjà Lastour à l'époque n'était pas Lastour mais Cabaret.
Ensuite, Simon de Montfort, à défaut d'assiéger le castrum en mars 1210 pour cause de manque de troupes, en ravage les environs. Au printemps 1211, après la prise de Termes, Monfort revient pour prendre Cabaret. Afin d'éviter un bain de sang, Pierre Roger de Cabaret envoie Bouchard de Marly, fait prisonnier courant 1209, proposer les termes de la reddition du castrum auprès de son cousin. Le castrum de Cabaret est donc pris une première fois en 1211.
Cabaret revient à ses propriétaires légitimes en 1223 lors de la Reconquista. En 1226, lors de la deuxième croisade menée par le roi de France Louis VIII, le siège du castrum est mené par le sénéchal de Carcassone Humbert de Beaujeu . Cette nouvelle attaque consiste en une interminable guerilla, appelé « Guerre de Cabaret », qui voit les faydits menés par Pierre Roger de Cabaret fils, Pierre de Laure, Bernard Othon de Niort, beau-frère des co-seigneurs, et Olivier de Termes, harceler l'armée du sénéchal, et le sénéchal lui-même échouer dans une tentative de siège de la place. A une date mal déterminée, probablement en 1229 si l'on en croit le témoignage de Bernard Othon de Niort, les défenseurs, de plus en plus isolés dans leur résistance, décident à leur tour de "rendre Cabaret au roi et à l'église", selon les termes du faydit Raimond de Miraval, homonyme du troubadour. Tout comme son père en 1211, Pierre Roger, aidé de Pierre de Laure et Bernard Othon de Niort, a su évité un bain de sang et un bûcher collectif. Alors qu'en 1227 le siège de Labécède par Humbert de Beaujeu avait abouti au massacre général de la population, Cabaret est rendu par négociation et seulement lorsque ses communautés cathares ont été évacuées et mises en lieu sûr. On sait ainsi que Raimond de Miraval et ses frères prennent en charge eux-même leur tante Raimonde et sa compagne Marceline, qu'ils cachent à La Tourrette; et que Pierre Roger en personne, avec plusieurs de ses chevaliers, emmène en sécurité l'évêque Guiraud Abit et les religieux de son église.

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long  

Donc en gros si l'on ne retient que les date ça donne :

1210 - Siège avorté de Cabaret
1211 - Prise de Cabaret par Simon de Monfort
1223 - Reprise de Cabaret
1226 - Début de la "guerre de Cabaret"
1229 - Perte définitive de Cabaret

http://www.smileys-gratuits.com/smiley-content/content-29.gif

--Message edité par Pierre Roger de Cabaret le 2011-07-19 23:31:45--
Perseverare diabolicum.

Précédent

Retour vers HISTOIRE & HISTOIRES DU GRAND SUD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron