Le saviez-vous ?

Ici on parle de l'Histoire, Aquí hablamos de la Historia, Qui uno parla di storia.
test
Avatar de l’utilisateur
Mery de Vargas
artisan/mercenaire
 
Messages: 37
Inscrit le: 28 Oct 2011, 13:11
Localisation: Narbonne

Message30 Oct 2011, 14:21

oui, je crois surtout que la plupart des saltimbanques du moyen-age avaient plusieurs cordes à leur arc...

Avatar de l’utilisateur
Audeber de Malval
bourgeois/chevalier
 
Messages: 137
Inscrit le: 22 Nov 2010, 01:00
Localisation: félines (07)

Message16 Nov 2011, 23:31

J'aime bien se genre de sujet.

Je me permet donc de rajouter quelques origines d'expressions, mais sur un de mes sujets de prédilections : les animaux
Je n'ai malheureusement pas de source, il s'agit là de chose que j'ai lu deci-dela il y a maintenant quelques temps.

-copain comme cochon : à ma connaissance, les cochons ne développent pas spécialement d'amitiés exacerbé. En fait, il fallait comprendre en vieux français non pas cochon, mais soçon, qui signifie camarade. Puis ce mot est devenu chochon, et enfin, à dérivé en cochon.

-à la queue leu leu : fait référence aux loups (leu en vieux français). En effet, une meute de loups se déplaçant en forêt voit ses individus avancer en file indienne (par contre, pas d'explication pour celle là :mrgreen: ). Chacun avance donc en suivant la queue du loup (leu) le précédent.

-un bouc émissaire : il s'agit d'une référence biblique : Yahvé a demandé à Moise de faire sacrifier 2 boucs : un sacrifié directement sur un autel à Yahvé, le second était "chargé" des péchés de peuple d’Israël et envoyé dans le désert pour expier les fautes des hommes, étant ainsi l'émissaire des hommes auprès d'Azazel.

Avatar de l’utilisateur
Rudolf de Montrond
baron
 
Messages: 281
Inscrit le: 10 Oct 2011, 12:53
Localisation: Loire (42)

Message03 Déc 2011, 17:01

"qui dort dîne" était l'expression qui au moyen âge accueillait les clients d'une auberge via la bouche du patron pour signifier que si l'on voulait dormir il fallait aussi prendre le souper.

Cassetrogne
comte
 
Messages: 846
Inscrit le: 07 Nov 2008, 01:00
Localisation: Villebon/Yvette (91)

Message04 Déc 2011, 11:27

Ca voulait surtout dire que seuls ceux qui avaient pris une chambre pouvaient diner.

Précédent

Retour vers HISTOIRE & HISTOIRES DU GRAND SUD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron