Le saviez-vous ?

Ici on parle de l'Histoire, Aquí hablamos de la Historia, Qui uno parla di storia.
test
Avatar de l’utilisateur
Keowen Branchevive
baron
 
Messages: 260
Inscrit le: 18 Mars 2009, 01:00
Localisation: Lyon

Message30 Juin 2009, 18:45

Bonjour,

je vous propose, à travers ce sujet, de narrer les petites anecdotes culturelles, origines de faits actuels, et autres petits détails intéressants et/ou amusants du Moyen-Âge que nous ne connaissons pas forcément tous, sous forme de messages brefs.

Au delà de l'enrichissement personnel, cela peut fournir à tous de petites parenthèses dont le public est souvent friand, des orientations de recherches non soupçonnées, un moment de divertissement, etc.

Bien sûr, dans la mesure du possible, citer ses sources permet de vérifier l'information. Je vais commencer en fournissant un exemple.

Le saviez-vous ? L'expression se tenir à carreau, que l'on dit si souvent aux enfants, provient du carreau d'arbalète. Se tenir à carreau, c'était se tenir à bonne distance pour éviter de recevoir un carreau d'arbalète dans le c... (source : un guide lors de la visite du château du Haut-Koënigsbourg, en Alsace).

--Message edité par keowen branchevive le 2009-07-01 12:25:58--
Keowen Branchevive - Mesnie du Franc Castel

Avatar de l’utilisateur
godefroy
baron
 
Messages: 403
Inscrit le: 12 Fév 2008, 01:00
Localisation: ales

Message01 Juil 2009, 14:49

comme dirait quelqu'un que je connais "c'est pas faux" images/icones/icon14.gif
Humble pélerin a la recherche d'aventures et de tavernes

"Les Sans-Terres de Régordane"

Avatar de l’utilisateur
Keowen Branchevive
baron
 
Messages: 260
Inscrit le: 18 Mars 2009, 01:00
Localisation: Lyon

Message01 Juil 2009, 14:50

C'est quoi que t'as pas compris ?
Keowen Branchevive - Mesnie du Franc Castel

Avatar de l’utilisateur
Jacou de Chanturgues
baron
 
Messages: 272
Inscrit le: 27 Août 2008, 01:00
Localisation: Clermont-Ferrand

Message02 Juil 2009, 11:58

C'est une bonne idée d'avoir lancé ce sujet ! http://www.aceboard.net/kator/smiley20.gif
En revanche, je ne veux pas faire mon chiant (un petit peu quand même), mais il me semble que cette expression "se tenir à carreau", soit très recente (XIX°) et qu'elle n'est rien à voir avec le Moyen Age et les arbalettes. Je dis ça, parce que moi aussi j'ai fait le rapprochement jusqu'au jour ou on (je ne sais plus qui) m'a dit que ce n'etait pas ça du tout.

De toutes façons, je crois bien qu'il existe de nombreuse variantes concernant l'origine de cette expression.
9a va etre dur de trier le bon grain de l'ivraie (tiens, une nouvelle expression)!  http://img1.xooimage.com/files/0/f/5/f12-1d66.gif
Sem d’Auvernha, lachem pas !

Avatar de l’utilisateur
Keowen Branchevive
baron
 
Messages: 260
Inscrit le: 18 Mars 2009, 01:00
Localisation: Lyon

Message02 Juil 2009, 12:19

C'est bien pour ça que je préfère citer mes sources, ainsi chacun peut se faire une idée de la fiabilité des informations.

Allez, une autre...

Le saviez-vous ? L'expression monter sur ses grands chevaux provient du temps où les chevaliers avaient plusieurs chevaux : un léger pour le déplacement, et un plus grand, plus robuste, pour la bataille. Monter sur ses grands chevaux, c'était donc s'apprêter à combattre. (Source : le petit livre Les Chevaliers, éditions nov'edit.)

--Message edité par Keowen Branchevive le 2009-07-02 23:30:05--
Keowen Branchevive - Mesnie du Franc Castel

Avatar de l’utilisateur
Cathal Na gCeann O Connell
duc
 
Messages: 2316
Inscrit le: 23 Mars 2008, 01:00
Localisation: Lyon, mais ma troupe est grenobloise...

Message05 Juil 2009, 18:41

Bon, ben une petite, juste pour participer...

Le saviez-vous?
L'expression "attendre pendant 107 ans" VIENDRAIT du fait que la construction de Notre-Dame de Paris a duré 107 ans... Alors que c'est faux!! C'est pas idiot, ça?
Ceal Agus Meart!!

http://www.f-a-thorn.com/

Avatar de l’utilisateur
Keowen Branchevive
baron
 
Messages: 260
Inscrit le: 18 Mars 2009, 01:00
Localisation: Lyon

Message05 Juil 2009, 23:12

Ow, c'est trop gentil !
On peut pas dire que le concept fasse fureur.
Keowen Branchevive - Mesnie du Franc Castel

Avatar de l’utilisateur
bernard othon de niort
duc
 
Messages: 2327
Inscrit le: 17 Juil 2008, 01:00
Localisation: 66 BAGES

Message07 Juil 2009, 15:05

vrai ou faux ? mettre le pied au plancher j'ai 2 versions . accelerer a fond , ou descendre de cheval au moyen age .
       DESPRES DE 817 ANYS , TORNAT A REFLORJAT: ANIORT

Avatar de l’utilisateur
Keowen Branchevive
baron
 
Messages: 260
Inscrit le: 18 Mars 2009, 01:00
Localisation: Lyon

Message07 Juil 2009, 15:24

J'opterais pour la version moderne pour plusieurs raisons. Déjà, je ne vois pas le rapport entre descendre de cheval et l'utilisation actuelle de l'expression "mettre le pied au plancher". Ensuite, mettre le pied au plancher est très imagé de l'accélérateur de voiture. Enfin, descendre de cheval, je dirais "mettre pied à terre".

Donc :
  • mettre le pied au plancher = accélérer à fond ;

  • mettre pied à terre = descendre de cheval.
Keowen Branchevive - Mesnie du Franc Castel

Avatar de l’utilisateur
bernard othon de niort
duc
 
Messages: 2327
Inscrit le: 17 Juil 2008, 01:00
Localisation: 66 BAGES

Message07 Juil 2009, 15:34

c'est un peut mon idée aussi vu que les voitures on un plancher . mais d'un autre coté , esque tu as vus beaucoups de vaches sur un plancher ?
       DESPRES DE 817 ANYS , TORNAT A REFLORJAT: ANIORT

Avatar de l’utilisateur
Keowen Branchevive
baron
 
Messages: 260
Inscrit le: 18 Mars 2009, 01:00
Localisation: Lyon

Message07 Juil 2009, 17:01

Certes !
Mais le plancher des vaches n'est-il pas appelé ironiquement ainsi pour faire contraste avec celui des bateaux ?
Keowen Branchevive - Mesnie du Franc Castel

Avatar de l’utilisateur
bernard othon de niort
duc
 
Messages: 2327
Inscrit le: 17 Juil 2008, 01:00
Localisation: 66 BAGES

Message07 Juil 2009, 19:37

pfffooouuu , j'en sais rien http://www.emoticonland.net/smileys/Expressions/expresss394.gif
       DESPRES DE 817 ANYS , TORNAT A REFLORJAT: ANIORT

Avatar de l’utilisateur
Bertrand de Saint Nabor
bourgeois/chevalier
 
Messages: 101
Inscrit le: 15 Fév 2008, 01:00
Localisation: Hyères les Palmiers

Message07 Août 2009, 16:27

Pfff! ça vole bas des fois, l'idée est bonne d'avoir des explications à fournir sur des prases usuelles dont on ne connait pas la génèse comme FUCK! il parait que cela vient du fait que pour procréer il fallait l'autorisation du roi en Angleterre et il était d'usage de mettre sur sa porte in écriteua avec les lettres F.U.C.K. Fornication Under Consentement of the King. c'est de la balle , non ? tout comme le sport le Golf est issu également d'initiale G.O.L.F  qui voudait dire Gentlemen Only Laydies Forbiden. !!!
Teuton ! Sainte Marie ...

Avatar de l’utilisateur
Keowen Branchevive
baron
 
Messages: 260
Inscrit le: 18 Mars 2009, 01:00
Localisation: Lyon

Message08 Août 2009, 23:17

Je me rends compte que finalement, ce topic va plutôt ressembler à un endroit où l'on brise les fausses idées reçues. Ainsi, ce lien détruit la légende du G.O.L.F. (sans compter le fait que ce ne soit pas médiéval).
Je n'ai rien trouvé sur F.U.C.K. (mais je n'ai pas cherché très loin).
Keowen Branchevive - Mesnie du Franc Castel

Avatar de l’utilisateur
Thierry de Saléon
marquis
 
Messages: 1965
Inscrit le: 01 Nov 2008, 01:00
Localisation: Avignon

Message10 Août 2009, 17:28

Le saviez-vous ? L'expression "pour des prunes" vient du fait qu'après l'échec de la seconde croisade les croisés ont ramené de Damas des prunes dont ils avaient pu se régaler avant de rentrer en Europe avec des pruniers.
Source : Amin Maalouf ; les croisades vues par les arabes.

Suivant

Retour vers HISTOIRE & HISTOIRES DU GRAND SUD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron