acte du procés d'Argelès - 1397/98

Ici on parle de l'Histoire, Aquí hablamos de la Historia, Qui uno parla di storia.
test
Avatar de l’utilisateur
jeahn
artisan/mercenaire
 
Messages: 71
Inscrit le: 16 Août 2010, 01:00

Message03 Mars 2011, 18:06

Coucou les gens.
Bon, j'ai la chance de bosser un peu sur les actes d'un procés de la fin du XIVeme, je vous balance donc ici, un  peu en vrac, quelques éléments piochés dans ce gros document. Je ne me suis pas pris la tête sur la rédaction... désolé... mais sinon j'ai l'impression d'être encore au boulout . J'espère que ces éléments sont postés dans la bonne section (sinon, y'aura bien un gentil modo pour me déplacer). Et puis, ben, si vous avez des commentaire ou si vous voyez des erreurs d'interprétation de ma part, n'hésitez pas à m'en faire part... Enfin, si j'ai le temps et la motivation, je continuerais à vous donner des éléments sur ce procés.

Prêts ? alors on y va  images/icones/icon7.gif

Procès d’Argelès.

Document de 61 folios, plus une dizaine d’intercalaires, conservé aux archives départementales des Pyrénées Orientales (Référence ADPO, 1B 170)

Actes d’un procès qui s’est tenu à Argelès au cours de l’année 1398 (de janvier à juillet). Ce procès relate plusieurs faits survenus à Argelès au cours des années 1397 et 1398. Au-delà de ces évènements, les différents témoignages orientés par les questions des juges mettent en avant des luttes de factions au sien de la communauté villageoise.

Les évènements décrits dans le procès :

1- Des affrontements impliquant le capitaine de la ville, le bailli et des villageois survenus après qu’un des villageois ait refusé d’obéir aux ordres du capitaine et se soit enfuit de la ville. 36 témoignages dont ceux du capitaine et du bailli

2- Des discordes et mésententes au moment de l’élection des nouveaux consuls.

3- Des affrontements impliquant le capitaine de la ville, le bailli et des villageois survenus pendant le bal du carnaval. 13 témoignages

Le procès se termine au mois de juillet avec la liste des personnes punis et les peines qui leur sont infligées.



Armes citées dans le procés : (en italique, le nom tel que je l'ai lu ... avec des erreurs possibles de ma part, entre parenthèses ma "traduction", avec des erreurs possibles, merci de me corriger ... )

Una grand daga (une grande dague)
Cortesqua  (corseque, mais cette arme ne serait utilisée qu'à partir du XV/XVI°?)
pieu
cotte de maille
Brug (broigne ?)
lance courte
lance
cuirasse
espasse (épée)
dart  (javelot court ou dague)
paves (pavois)
rodella (rondache ou rondelle)
taulatxo (mannequind’entraînement)
un mig escut (un écu moyen)
glavi lonch (glaive) ( Pierre Paul, qui tenait le glaive à deux mains, tente de me donner un coup à la poitrine, j’esquive le coup mais la lame me blesse au niveau de la bouche)
coltell  (couteau)
basalart  (bouclier)
punyals (poignards)
dagua longua (dague longue)
cervellera (cervellière)


extrait de témoignage (traduction pas forcement exacte à 100% en italique, avec les textes d'orgine entre parenthèse, suivi de mes commentaires...)... surtout des petits passages qui m'ont amusé

Mardi dernier, Amoros, qui avait été prévenu de la menace des grandes compagnies me demande de monter en haut du clocher pour sonner l’alerte et je lui répond que je suis un peu bête (que ell era feble de cap) et que je préfèrerais que le capitaine demande à quelqu’un d’autre de le faire mais que j’étais prêt à aller aux barrières, ou à monter au mur ou à porter des fagots sur le chemin de ronde.
Amoros est un chevalier, c'est le capitaine de la garnison de la ville, mention de barrières pour protèger la ville (alors qu'elle est normalement entourée de remparts à cette époque), on monte des fagots sur le chemin de ronde (si quelqu'un peut me préciser pourquoi ? Pour les enflammer et les jeter sur les assaillants ?)


Je demande à Antoine Puig de monter au clocher pour sonner l’alerte car tous les gents d’Argelès étaient dehors. Antoine me répond plusieurs fois «  Par le cul de Dieu, je n’y monterai pas » ( Per lo cul de Deu ja non pujaria per el)
par le cul de dieu... j'adore, je cite ce passage juste pour ça

il n’avait pas d’arme excepté un coltell
je suis pas armé, j'ai juste un couteau

Alors, je vois, Bernard BASO, Pierre PUIGSECH, Gispert FABRE, Pierre MAURE et le battle d’Argelès, qui sortaient tous armés de la maison de Pierre maure. Bernard BASO, crie le premier «  A mort, a mort le capitaine (Mura, Mura lo capita !) Et tous les autres crient en suivant. Et de fait, BASO tente de me donner un coup de lance mais GODOFREN , qui portait un bouclier ( rodella) se place devant moi et arrête le coup .
Le respect des forces de l'ordre... ça date pas d'aujourd'hui


Ce jeudi là, j’étais devant l’atelier de Puigsech quand j’entends crier, «  attrape-le, attrape le, ferme les portes » et j’ai entendu dire que c’était A. Puig qui fuyait parce qu’on voulait le mettre en prison. Alors, de nombreux villageois accourent avec leurs armes en demandant ce qui se passe et une bagarre éclate devant le portail de Sainte Marie.
Après la liste des armes, là c'est confirmé, les villageois possèdent des armes... et ils se tapent entre eux avec (alors qu'ils craignent une attaque... ils sont pas plus malin qu'aujourd'hui...)

Le capitaine criait «  arrête, arrête, ferme les portes ! » ( atura, atura, tanqua portals ). A ces mots, je prends deux darts et je cours vers le portail où je trouve le capitaine qui tenait Bernard Dosona par les vêtements au niveau de la poitrine. Bernard Dosona, de son coté , tenait une dagua longua, dont la lame était pointée vers le ventre du capitaine.
Deux darts... je pense donc qu'il s'agit plutot de sorte de javelots courts plutot que de longues dagues (mais je peux me planter...)


Le témoin montre au juge la rodella qui a servi à défendre le capitaine on y voit un coup de pointe qui semble avoir été fait par un galvi ou un autre objet en fer (ferrement).
LA PREUVE : regardez ! Il m'a tapé !

Le soir du carnaval Pierre Borde était en train de faire une criée à la demande du capitaine dans laquelle il était ordonné qu’aucun étranger ne porte de vraies armes (armes verdades)
Et c'est quoi les fausses armes ?

La nuit du carnaval, j’accompagnais le capitaine qui faisait un tour dans la ville quand nous voyons des gatnau étranger qui portaient des épées dans les rues.
J'ai pas retrouvé la citation, mais ces gatnau (je sais pas à quoi correspond ce terme, il peut désigner une région en Espagne, à 150 km d'Argelés) sont mentionnés plusieurs fois, ils sont décrits comme étant habillés en noir.

Le capitaine voit parmi les danseurs quelques hommes qui portaient des capes avec des fausses barbes
Bon, c'est pour carnaval... les fausses barbes... mais on apprend aprés que ce sont les gatnau, et qu'ils portent tous des épées...

La dessus, je suis renté chez moi pour mettre un casque (cervellera) sur ma tête car je ne portais rien.
L'une des nombreuses mention d'un gars qui rentre chez lui pour s'équiper, puis revenir se taper dessus avec les autres sauf un, qui précise que sa femme et sa belle mère l'enferment pour pas qu'il se batte...



et voila, c'est tout, peut être la suite prochainement...

--Message edité par jeahn le 2011-03-03 18:15:33--

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message05 Mars 2011, 08:24

  C'est passionnant, Jeanhn; ça a un vrai côté village d'Astérix; effectivement, on espère avoir la suite; qui étaient exactement ces gatnau? le village redoutait une attaque de qui? que s'est-il passé en définitive, pour Argelès; attaqué? pas attaqué? quelles ont été les peines distribuées aux villageois?
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
jeahn
artisan/mercenaire
 
Messages: 71
Inscrit le: 16 Août 2010, 01:00

Message05 Mars 2011, 11:57

qui étaient exactement ces gatnau ?

on sait pas , la seule mention de "gatnau" que j'ai trouvé, c'est le nom d'une montagne dans le haut urgell... peut être s'agit-il de personnes de cette région

le village redoutait une attaque de qui?
d'aprés le texte, des grandes compagnies, donc probablement des mercenaires venant du royaume de France. Faut pas oublier qu'à cette époque, argelès fait partie du royaume d'Aragon (donc la guerre de 100 ans, c'est pas trop pour eux...). Des mercenaires "français" ont pillés à plusieurs reprise le Roussillon lors de  trèves.

Le village n'a pas été attaqué, par contre, le hameau voisin de Tatzo (ou taxo) va quant à lui être complétement dévasté à cette époque, mais le lien entre les deux événements n'est pas sur à 100 % (d'aprés les textes, les fotgage (comptabilisation du nombre de feux dans le village), Tatzo perd les 2/3 des habitants, et grace aux études archéologiques, on a retrouvé des traces de flammes sous les enduits de la voute de la chapelle, et enfin, les fortifications de Tatzo sont entierement refaites à cette époque)

quelles ont été les peines distribuées aux villageois?
Pour la plupart, des peines de banissement, mais qui s'adressent surtout à des gens important  (le bailli, battle en catalan, le chevalier amoros, et leurs principaux soutient), cependant, comme ces peines ne seront pas respectés, elles sont communées en ammendes (et là, on ne sait pas si elles sont payées).

Enfin, n'oublions pas que tous cela se passe dans le royaume d'Aragon. A cette époque, le roi, Martin l'Humain n'est pas encore "bien assis" sur le trône : il hérite du royaume en 1394 mais n'est sacré qu'en 1399... pendant les 5 années intermédiaires, les luttes de faction dans l'entourage du roi sont assez nombreuses, et les événement d'Argelès ne sont que la traduction au niveau local de ces luttes (le batlle (bailli) et le capitaine font chacun partit d'une faction différente et ils ne loupent pas une occasion pour s'opposer...)



Voila, c'était pour répondre aux question de GI....si y'en à d'autres, je les prends toutes

Avatar de l’utilisateur
Le Meneur de Leu
marquis
 
Messages: 1285
Inscrit le: 18 Fév 2008, 01:00
Localisation: Perpignan

Message07 Mars 2011, 19:02

Excellent, mille grâces.

Vivant à une poignée de kms d'Argeles et connaissant bien son patrimoine, je suis ravi.

Pour les dards et les coltells, il s'agit de certaines des armes que portaient les célèbres Almogavres (catalans) : javeline courte (deux par Almogarves) et couteau long typique dont la lame est proche d'une sorte de scramassax pour certains, d'une sorte de hachoir pointu pour d'autres.

J'ai bien évidemment plein de questions sur les personnages, les sources, les données... à l'occasion quand on se croise, en trinquant, aux Turlupinades ou ailleurs.

Tout ce que tu rajouteras ici m'intéressera certainement.

Le Meneur de Leu

--Message edité par Le Meneur de Leu le 2011-03-07 19:08:08--
Image
"Aliquid amplius invenies in silvis quam libris - J'ai plus appris dans les forêts que dans les livres"

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message29 Mars 2011, 19:31

aixo es ben dit, menero de llops !

mateix cosa per me....encara, encara !
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
Ferrolobo
bourgeois/chevalier
 
Messages: 139
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:00
Localisation: Teruel

Message04 Avr 2012, 22:12

Des nouvelles au sujet de ce texte?

Très intéressé, et très intéressant.
:content-29:

Avatar de l’utilisateur
jeahn
artisan/mercenaire
 
Messages: 71
Inscrit le: 16 Août 2010, 01:00

Message25 Avr 2012, 15:34

Oups, j'avais pas vu la question...

Pas vraiment de nouvelles à propos de ce texte... nous avons fait une pièce de théatre basée sur ces évnements qui a été présentée pour les journées du patrimoine 2011... gros succés devant la population locale

par contre, pour ceux qui veulent + d'info, j'ai l'ensemble des textes du procés (en photos) sur un CD... c'est du catalan médiéval (pas trés dur à comprendre pour ceux qui lisent le catalan... juste un peu dur à déchiffrer... )

si y'a des questions précises, je veux bien essayer d'y répondre

(bon, comme je suis au boulot, je fai pas + long)

++


Retour vers HISTOIRE & HISTOIRES DU GRAND SUD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités