Les Almugavares

Ici on parle de l'Histoire, Aquí hablamos de la Historia, Qui uno parla di storia.
test
Avatar de l’utilisateur
corbera
baron
 
Messages: 301
Inscrit le: 30 Mai 2008, 01:00
Localisation: Catalunya Nord

Message23 Oct 2008, 21:29

Les Almugavares, Jep Pascot, édition elzédir-séquoia.

-Que signifie leur nom ?

Avec l’étymologie, nous remonterons aux sources. Almugavar viendrait du mot arabe al-mogavar, ou al-moughâvar, qui signifi proprement celui qui fait des raids, d’où les dérivés algara, en espagnol, algarade, en français. Une seconde hypothèse voudrait qu’il fut issu du mot arabe al-muhavir (ou al-moukhadir), substantif qui veut dire celui qui apporte des nouvelles.

-Descrïption :

Quoi qu’il en soit, le mot n’apparaît dans les textes qu’aux XIIIe et XIVe siècle. Desclot, Montaner, Jaques Ier d’Aragon, Pere III , en font largement mention dans leurs chroniques. Desclot, historien catalan du XIVe siècle, décrit ainsi les Almugavares :

« Ce sont des gens d’armes, ne vivant que de cet état, hors des cités et des bourgs, dans les montagnes et les bois, qui guerroient sans cesse contre les Sarrasins, pénétrant dans leurs territoire pour y effectuer des razzias et enlever des prisonniers. Ils sont rudes et frugaux ; ils peuvent endurer des fatigues et des sacrifices que nul autre guerrier ne pourrait supporter, rester deux jours sans vivres ou bien ne manger les herbes et les racines du sol. Ceux qui les guident, les adalils, ont une connaissance très sûre des chemins et des terres. Leurs vêtements se composent d’une tunique courte, été comme hiver, de culottes de cuir très serrées et de chaussures de montagne, de cuir également.
A leurs ceinture pend une bélière ou ils attachent une pierre à feu. Leur armement consiste en un fort couteau de combat, une longue épée, une lance et des flèches. Ils portent sur la tête une sorte de casque protecteur (1) fait d’une calotte de fer maintenue par une résille de fils entrecroisés en guise de coiffe. Un sac de cuir leur permet de transporter vivres et outils et complète leur équipement. Ils sont Catalans, Aragonais et montagnards. »

Pour Desclot, l’origine des Almugavares est donc bien définie, Muntaner, qui immortalisera leur nom, ne leur en connaît pas d’autre.

(1) Casque qui préfigurait la « salade » des troupes du XVe siècle.

Sans doute le même type de guerrier est-il apparu en d’autres régions de la péninsule ibérique. Sous le même nom ou l’appellation de peones, ceux-ci font l’objet de textes qui figurent dans le Code de lois de Castille, sous Alphonse X le Sage. Desclot dans sa Crónica, nous parle aussi de golfins, en Galice et en Castille, qui leur ressemblent en bien des points. Mais, c’est au fur et à mesure que s’exerçait la pression des chrétiens sur les Maures, que se développait la Reconquista, que l’Almugavare, mot aussi bien que le combattant que ce mot désignait, fit son apparition. Or c’est à partir de la marche d’Espagne créée par Charlemagne sur les confins  pyrénéens, en Catalogne et Aragon, qu’à débuté – à proprement parler- la Reconquista. C’est donc bien là, originellement, que sont nés l’almugavare et l’almugaveria, cette course sur les frontières », selon l’expression de Francisco de Montcada.
Peu importe, dès lors, de savoir si ce sont les Espagnols qui ont emprunté le mot aux Arabes pour qualifier ceux d’entre eux qui allaient en almogaveria, ou bien inversement si les Maures ont désigné ainsi leurs adversaires chrétiens.

En tout état de cause, et bien qu’il n’ait été fixé dans les textes qu’aux XIIIe et XIVe siècles, le nom d’almugavare remonte à la plus haute époque du Moyen Age. Il était connu dès le début du IXe siècle. Il est cité comme le patronyme d’un chef andorran, celui-là même dont s’est emparé la légende, qui, à la tête de guerriers montagnards, aurait facilité à Charlemagne et à ses lieutenants leur marche difficile contre les Maures, à travers les Pyrénées. On sait que la tradition attribue la fondation de la seigneurie d’Andorre à l’empereur des Francs ;Charlemagne aurait voulu récompenser ainsi la conduite des Andorrans et de cet Almugaver, leur chef.

Pour nous, il ne fait pas de doute que le nom d’almugavare fut appliqué, en premier lieu, sur les limites mouvantes de la Marche d’Espagne, là où s’exerçait l’action même qu’il définit, à ces volontaires chrétiens isolés qui , agissant pour leur sécurité, ou bien à la requête et à la solde du seigneur, s’infiltraient à l’intérieur des lignes maures ennemies pour recueillir des renseignements.

Les premiers Almugavares, nous les voyons parmi ces hommes que les chartes carolingiennes dénommaient pobladors. Ceux-ci était chargés de peupler, poplar (1), les régions devenues désertiques à la suite de l’exode de leurs populations devant l’invasion, et non encore réoccupées, alors que l’Arabe en avait été chassé, en raison du danger que la proximité de l’ennemi faisait peser sur leurs territoires. Dans ces « zones frontières » où l’host n’était appelé à combattre que par intermittence, sur levées ou convocations, au nom de l’usage princeps namque,  l’action permanente et continue exercée par les pobladors apparaît comme une action d’almugaveria, c’est-à-dire d’incursions, d’algarades, de coups de main. Aussi bien, ceux-ci méritaient-ils le qualificatif d’almugavares et durent- il être les premier à le porter.

On sait que le recrutement des pobladors par les seigneurs contes de Barcelone ou le souverains franc ne put s’accomplir qu’au moyen de faveurs et de privilèges exceptionnels : exemption d’impôts, immunités de toutes sortes, et surtout, pardon des délits et des crimes. On voit à qui s’adressait un tel recrutement. On imagine ceux qui y souscrivaient. Les Almugavares avaient de qui tenir !

(1) Alart (privilèges et titres relatif aux franchises, institutions et propriétés communales de Roussillon et de Cerdagne) – Voir aussi «  Grandes heures du Roussillon » du même auteur.

Chez les plus humbles, les plus rudes, l’esprit nourrit toujours un idéal. Pour les Almugavares, c’était un idéal de soldat, d’hommes d’armes, qui se traduisait essentiellement par un comportement exemplaire sur le champs de bataille. Le combat était leur religion ; ils s’y préparaient avec gravité, mysticisme ; souvent, ils communiaient la veille de se battre ; d’autre fois, avant de pousser leur cri de guerre « Aragó ! Desperta ferro ! » (1), ils partaient en chantant le salve regina.

(1) « Aragon, fer réveille toi ! » ou « Aragon, sus aux armes ! » - littéralement : « Aragon, réveille-toi, frappe ! »

La société que les almugavares constituaient, avec sa hiérarchie d’almogatens, adalils, de capdills, de capitaines ; son conseil où cadres de troupe étaient représentés, son administration particulière ; ses Chancellerie, Sceau, Intendance et Trésor ; son équipement et son armement distincts des autres, sa suite pittoresque et hétéroclite de femmes, d’enfants, de ribaudes ; avec ses enseignes et ses étendards était devenue empiriquement une République militante.
No ploris per una terra que lluita, lluita per una terra que plora!

Avatar de l’utilisateur
Luc de Latour
baron
 
Messages: 485
Inscrit le: 17 Août 2008, 01:00
Localisation: Latour de France

Message24 Oct 2008, 08:40

Très intéressant mais il y'a un point qui me titille.
Leur armement consiste en un fort couteau de combat, une longue épée, une lance et des flèches.

Je connais bien entendu le coltell(couteau de combat) et je sais qu'ils avaient deux « dards » et une lance. Les dards sont des lances de petites tailles utilisées pour blesser l’adversaire avant d’arriver au corps à corps. La lance, quand à elle, a un rôle défensif face aux charges de cavalerie. Mais je n'ai jamais entendu parlé d'épée longue.

http://pagesperso-orange.fr/patrouixgracia/photos/almogavares.JPG
Almogavares d'après l'ouvrage de Joan Villanova - Raconte moi les rois de Mallorca
Par contre, sur cette image, les coltells me semble un peu court. Je les imagine plus comme ça:

http://pagesperso-orange.fr/patrouixgracia/photos/coltelll.jpg
Reconstition d'un Coltell d'après la descrïption du Roi Alfonso el Savio

Je compléterai ta descrïption par:
Les almogavares n’ont jamais été vaincus bien que leurs adversaires aient été nombreux et variés, tant par leur nombre que par leurs techniques guerrières.
En 1282, à la vue des Almogavares, les Siciliens tiennent à peu près ce langage : « …quels sont ces gens qui vont nus et dépouillés, vêtus d’une seule casaque, sans bouclier et sans écu… »
         Au printemps 1285, au col de Panissars (actuel col du Perthus), l’armée de Philippe le Hardi est contrainte de battre en retraite. Début septembre de la même année, l’amiral Roger de Llùria, à la tête des Almogavares arrive de Sicile, et s’empare de la flotte française après une bataille mémorable dans les eaux de Rosas.

Les Almogavares retournent en Sicile. En manque d’actions, ils acceptent de servir Andronic II Paléologue pour protéger Byzance d’une menace Turco-Bulgare. Le 15 août 1304, après quelques batailles comme celles de Germe, Aulax, Cizic, Ania… c’est l’affrontement général aux portes de Taure, les Turcs concentrent toutes leurs forces… les Catalans, avec Roger de Flor à leur tête, sont vainqueurs. Le butin est énorme, il faudra plusieurs jours pour l'amasser. Ce dernier et ses lieutenants sont assassinés par le fils d’Andronic, pour bons et loyaux services, lors du banquet adressé en leur honneur ! Durant six longues années, les Catalans pillent les régions de la Thrace et de la Macédoine comme vengeance. Le 13 mars 1311, Gauthier II de Brienne et ses chevaliers entendent le cri de guerre des Almogavares pour la première et la dernière fois : Desperta Ferro ! Desperta (réveille-toi fer ! réveille-toi !). Ils perdent la vie, lors de la bataille du lac de Copais (Béotie-Grèce), écrasés par des Catalans inférieurs en nombre !

--Message edité par Luc de Latour le 2008-10-24 09:51:30--
Pinguedo Vita Est § Noster Bulbum None Dilatandum Erit

http://nsa09.casimages.com/img/2009/09/15/090915084609602195.jpg

Avatar de l’utilisateur
Olivier de Termes
comte
 
Messages: 807
Inscrit le: 15 Fév 2008, 01:00
Localisation: Marseille

Message24 Oct 2008, 08:56

Attention, il ya une immense différence entre les Almogavares de la première motié du XIIIème siècle et ceux de la fin du siècle et du début XIVème .
En effet, de montagnars inquiets pour leurs survie et qui se sont improvisé guerreirs et ont servi dans 'lOst royale de temps à autres comme troupes de choc en raison de leur rudesse, ils sont devenu vers la toute fin du XIIIème et au début XIVème, une véritable troupe de mercenaires d'élite composée de plusieurs centaines voir plus d'individus, organisés autour de chefs, en somme, un vrai corps d'armée .

Pour le coltell, aucune trace archéologique ...mais l'interprétation de la descrïption d'Alfonso X le sage montrée un peu plus haut semble tout à fait exact .
Le Coltell ne serait qu'une appellation différente de ce que l'on trouve dans les pays nordique sous le nom de Longsax ou Longmesser ... De longs couteaux qui pouvaient servir tant à la chasse, qu'à des menus travaux, ou encore à se battre en mélée .
MURET 1213 -2013 / www.muret1213.org /

http://hmeridionalis.free.fr/forum/divers/bann4.jpg

Linatge, Barnatge, Paratge !

Avatar de l’utilisateur
bzhastro
Modérateur
 
Messages: 6851
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: dans les astres (et Cournonterral-Montpellier)

Message24 Oct 2008, 09:11

je préfaire les haches,tout le monde le sait, mais la j'ai un coup de foudre    sur le coltel présenter en photo    par luc : il faut absolument que j'en vois un de plus prés...

tu as les dimensions et poid de celui-ci s'il de plait ?
et a qu'elle date pouvait on le trouver précisément?

--Message edité par bzhastro le 2008-10-24 10:14:09--
Alias Chevalier Chabert DE BARBAIRA
C.M.C.M. POWER !!! je représente ceux qui utilisent leur cervelles a la détruire !!!

Avatar de l’utilisateur
roland de comes
duc
 
Messages: 4735
Inscrit le: 13 Fév 2008, 01:00
Localisation: carcassonne

Message24 Oct 2008, 09:50

en ce qui concerne les armes, la délégation des trancas à teruel l'année dernère en a reçu de très belles en cadeau des mains de Ferrolobo, il y a des photos sur leur forum  

Avatar de l’utilisateur
Nunyo Sanç
baron
 
Messages: 307
Inscrit le: 15 Fév 2008, 01:00
Localisation: Barbentane

Message24 Oct 2008, 12:34

la délégation des trancas à teruel l'année dernère



AH bon! désoler mais je ne l'ai pas vu!!? sur quel photos stp Rolland...
http://site.voila.fr/determes/divers/bann4.jpg

Avatar de l’utilisateur
Luc de Latour
baron
 
Messages: 485
Inscrit le: 17 Août 2008, 01:00
Localisation: Latour de France

Message24 Oct 2008, 12:36

il faut absolument que j'en vois un de plus prés...

tu as les dimensions et poid de celui-ci s'il de plait ?
et a qu'elle date pouvait on le trouver précisément?



Malheureusement, je n'ai pas beaucoup plus d'info sur cette arme qui aurai été basée sur un des langsax de Toeffel.
Par contre, notre maitre (Olivier Patrouix dit le Catalan) en avait acheté un, certes un peu moins beau, à rêves d'acier.
Tu peux en voir un là:
http://www.revesdacier.com/boutique/product_info.php?cPath=21_24&products_id=91
C'est ce qui, apparemment, ce rapproche le plus du coltell catalan.
Pinguedo Vita Est § Noster Bulbum None Dilatandum Erit

http://nsa09.casimages.com/img/2009/09/15/090915084609602195.jpg

Avatar de l’utilisateur
Nunyo Sanç
baron
 
Messages: 307
Inscrit le: 15 Fév 2008, 01:00
Localisation: Barbentane

Message24 Oct 2008, 12:43

Parcontre un couteau avec garde et pommeau, n'est plus à mon sens un couteau ...
http://site.voila.fr/determes/divers/bann4.jpg

Avatar de l’utilisateur
Nunyo Sanç
baron
 
Messages: 307
Inscrit le: 15 Fév 2008, 01:00
Localisation: Barbentane

Message24 Oct 2008, 12:51

Pour moi et aprés discution avec le Catalan à la rose 2007, le coltell devrai plus être monté en plate semelle surtout à ses origines ....toutes les photos vu sont carrément des copies de scramasax, longmesser et autres...d'ailleurs le dernier se nomme ainsi....
http://site.voila.fr/determes/divers/bann4.jpg

Avatar de l’utilisateur
Olivier de Termes
comte
 
Messages: 807
Inscrit le: 15 Fév 2008, 01:00
Localisation: Marseille

Message24 Oct 2008, 12:52

entièrement d'accord pour la plate semelle smile/hump.gif
MURET 1213 -2013 / www.muret1213.org /

http://hmeridionalis.free.fr/forum/divers/bann4.jpg

Linatge, Barnatge, Paratge !

Avatar de l’utilisateur
bzhastro
Modérateur
 
Messages: 6851
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: dans les astres (et Cournonterral-Montpellier)

Message24 Oct 2008, 13:08

merci pour les précisions  

je vais étudier la question sur une acquisition éventuelle, chabert aillant vécu en catalogne, il aurait trés bien pu en avoir et utiliser un...a moins que je me trompe...dite le moi s'il vous plait en ce ca, je vous en serais gré  
Alias Chevalier Chabert DE BARBAIRA
C.M.C.M. POWER !!! je représente ceux qui utilisent leur cervelles a la détruire !!!

Avatar de l’utilisateur
Olivier de Termes
comte
 
Messages: 807
Inscrit le: 15 Fév 2008, 01:00
Localisation: Marseille

Message24 Oct 2008, 13:18

et bien Barbaira était-il Almogavare ? Non ... en a t-il cotoyé lors des expéditions militaires Aragonaise ? Oui ...
Donc je dirais pour une démarche de reconstitution Non, pour une démarche d'évocation, pourquoi pas

En toute sympathie, ce sera toujours plus correct que la hache à double tranchant ...;)
MURET 1213 -2013 / www.muret1213.org /

http://hmeridionalis.free.fr/forum/divers/bann4.jpg

Linatge, Barnatge, Paratge !

Avatar de l’utilisateur
bzhastro
Modérateur
 
Messages: 6851
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: dans les astres (et Cournonterral-Montpellier)

Message24 Oct 2008, 14:08

merci olivier  

oui je sais que ma chere pupuce n'a rien d'histo (sous cette forme) mais bon, m'y suis attaché cette petitte bête  
puis beaucoup m'associt a elle maintenant, veus pas les perturber  
Alias Chevalier Chabert DE BARBAIRA
C.M.C.M. POWER !!! je représente ceux qui utilisent leur cervelles a la détruire !!!

Avatar de l’utilisateur
corbera
baron
 
Messages: 301
Inscrit le: 30 Mai 2008, 01:00
Localisation: Catalunya Nord

Message24 Oct 2008, 14:48

Pour les flêches et la longue épée moi aussi ça ma parut drôle.

J'ai citer la descrïption de Desclot en français sur le bouquin de Jep Pascot. J'ai également le même en catalan ( Els almogàvers, l'epopeia medieval dels catalans)

Il est écrit: "Cadascun va armat d'un bon coltell i una bona llança i dos dards."

Surement un probléme de traduction et d'interprétation.

Olivier ma montrer son coltell (ou sax)et la façon de s'en servir, et j'avou que c'est sympa, léger et si on sait s'en servir c'est un arme qui à l'avantage de tailler en rapidité.

--Message edité par corbera le 2008-10-24 15:50:00--
No ploris per una terra que lluita, lluita per una terra que plora!

Avatar de l’utilisateur
corbera
baron
 
Messages: 301
Inscrit le: 30 Mai 2008, 01:00
Localisation: Catalunya Nord

Message24 Oct 2008, 14:57

A l'asso il  nous est ariver de travailler, pour voir, le combat de type almogavares. Avec un dard et une épee courte. Franchement on y prend goût. On utilise le premier dard comme arme de jet, le second on estoque pour garder la distance ou biensur toucher et avec l'épée courte on taille , c'est trés rapide et l'adversaire est en mauvaise posture!! Surtout que les almogavares travailler en binhome, on imagine alors la rapiditer d'éxecution pour venir à bout de l'ennemi.

--Message edité par corbera le 2008-10-24 15:59:43--
No ploris per una terra que lluita, lluita per una terra que plora!

Suivant

Retour vers HISTOIRE & HISTOIRES DU GRAND SUD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités