Fouilles : Le Carreau du Temple

Ici on parle de l'Histoire, Aquí hablamos de la Historia, Qui uno parla di storia.
test
Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message17 Sep 2009, 15:39

.

Le Carreau du Temple renoue avec son histoire

Déjà mûrement réfléchis depuis l’exposition du projet architectural en novembre 2007, les travaux de réhabilitation du Carreau doivent débuter en septembre 2009 par une phase préalable de fouilles archéologiques, afin de découvrir les vies passées et enfouies que recèle le lieu.

Didier BUSSON, directeur scientifique du projet au département d’histoire de l’architecture et archéologie de la Ville de Paris, conduira ces fouilles.


Le Carreau du Temple s’apprête donc à renouer avec son histoire, celle d’un site indissociable de la vie sociale, économique et culturelle de l’arrondissement.

Orientées par de précédents sondages effectués en 2003, ces recherches devraient conduire à découvrir des centaines de sépultures supplémentaires, inhumées entre les 12e et 18e siècles au cimetière de l’église Sainte-Marie du Temple, le long de l’actuelle rue Eugène Spuller.

Partie intégrante de l’enclos du Temple, cet édifice bâti vers 1150 sur le modèle du Saint-Sépulcre à Jérusalem fut démonté suite à la Révolution. Cependant, comme son cimetière et le puits déjà mis au jour, les jardins et bâtiments de service dépendant de l’église pourraient aussi dévoiler des aspects peu connus de la vie quotidienne de l’époque.

La période révolutionnaire a vu l’édification de la Rotonde par l’architecte Pérard de Montreuil. Ce bâtiment commercial d’inspiration utopiste recélait des boutiques au rez-de-chaussée et de petits appartements à l’entresol.

Au début du 19e siècle, le marché des vieux linges, hardes et chiffons quitte le quartier des Halles : quatre halles en bois l’accueillent à l’emplacement de l’ancienne église. Et entre ce marché et la Rotonde qui perdurera jusqu’en 1862, s’installe le Carreau – lieu de marchandage à même le sol.

Légende de l'illustration : Eglise Sainte-Marie du Temple. Au premier plan, la galerie occidentale du cloître. Vue de l’ouest. Gravure de Mariette XVIIIe siècle. Cabinet des Arts Graphiques, musée Carnavalet.


En fait voilà ce qu'ils rechercheraient, mais surtout aimeraient trouver, des vestiges de cette période là : L'Ordre du temple de 1140 à celui des Hospitaliers vers 1320. Car les fouilles de 2003 leurs avaient mis l'eau à la bouche.

http://www.dailymotion.com/video/x7awp5_le-carreau-du-temple-au-passe-et-au_news
 

Affaire à suivre


.

--Message edité par Raimond Roger TRENCAVEL le 2009-09-17 16:40:14--
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message11 Nov 2014, 20:23

l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret


Retour vers HISTOIRE & HISTOIRES DU GRAND SUD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités