Montségur en 3D

Ici on parle de l'Histoire, Aquí hablamos de la Historia, Qui uno parla di storia.
test
Avatar de l’utilisateur
Jourdain du Mas
comte
 
Messages: 514
Inscrit le: 15 Août 2008, 01:00
Localisation: Toulouse

Message21 Jan 2009, 13:27

article trouvé dans le magazine "Pyrénées Histoire" édition spéciale Cathares été 2008

Montségur comme au XIII éme siècle

Replonger au coeur du XIII éme siècle pour visiter le castrum de Montségur : un rêve
d'enfant bientôt réalité. Guillaume Schotté et Lisa Beronius-Magras, élèves aux Arts
et Métiers de ParisTech de Cluny, travaillent à ce projet ambitieux depuis avril 2008.
Pendant six mois, ils vont utiliser toutes les données des fouilles archéologiques
et numériser le sol du château pour en fabriquer une reproduction 3D. La mairie de
Montségur finance pendant six mois cette étude, mais souhaite reconduire le projet
sur quatre ans grâce à des subventions. Le film d'animation ainsi réalisé s'intégrerait
au musée du village, dans la perspective d'une labellisation "Pays d'art et d'histoire".

Avatar de l’utilisateur
FAYDIT
artisan/mercenaire
 
Messages: 58
Inscrit le: 07 Mars 2009, 01:00
Localisation: Briatexte (Tarn)

Message08 Mars 2009, 16:02

Ca c'est super génial !!! On pourrait faire un genre de second life mais dans une Occitanie médiévale ! ou des gens de tout horizons pourraient échanger dans des sites historiques magnifiques reconstituiés en 3D !
"Défends moi par l'épée, je te défendrai par la plume"

Thain
bourgeois/chevalier
 
Messages: 157
Inscrit le: 17 Fév 2008, 01:00
Localisation: Marseille - Ajaccio

Message27 Mars 2009, 10:25

J'ai ce lien sympa : je ne mets pas l'image car il y a des droits d'auteurs associés.

http://www.loicderrien-illustration.com/montsegur.htm

je ne sais pas si c'est crédible, ou si c'est un repost.
Un site dédié au Roman Historique

Avatar de l’utilisateur
Othon fils d Othon
duc
 
Messages: 4783
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message30 Avr 2009, 12:08

Je suis moi-même infographiste 3D, et je peeuc vous dire que c'est du beau boulot.

Ensuite, il y moyen de mettre vraiment les gens sur le c.l :

http://wallpapers.yah.in/photos/images/magic-castle_378.jpg

http://www.3dgrafika.cz/img/_gallery/14/14897.jpg

http://squall21000.unblog.fr/files/2009/02/ancientcastle.jpg

Sur la dernière, les îlots et la mer sont réels.
Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

Écraser ses ennemis !

Les voir mourir devant soi !

et entendre les lamentations de leurs femmes !

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message01 Mai 2009, 06:09

  Superbe! images/icones/icon7.gif
 Othon, le premier lien a un problème.
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Yaourt
marquis
 
Messages: 1564
Inscrit le: 07 Mars 2008, 01:00
Localisation: Paris

Message01 Mai 2009, 13:08

Je valide, c'est de l'excellent travail! vraiment beau (et hop, un nouveau fond d'écran ^^)
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"

montazels
gueux/tard-venu
 
Messages: 5
Inscrit le: 10 Avr 2009, 01:00
Localisation: Toulouse

Message28 Mai 2009, 08:18

bonjour à tous,

je vous conseille le site du groupe archéologique de Montségur et environs (GRAME):

jluc.jimdo.com

point de souterrain à Montségur (légende affabulatrice) et le château actuel est français de la fin du 14e siècle, prouvé par les recherches archéo.

Rendons à César....

cordialement

--Message edité par montazels le 2009-05-28 09:18:36--

montazels
gueux/tard-venu
 
Messages: 5
Inscrit le: 10 Avr 2009, 01:00
Localisation: Toulouse

Message28 Mai 2009, 08:24

je rajoute également que le procédé du 3D fait à Montségur par les élèves de Bourgogne, sont issus des relevés et plans du GRAME, mais ça ce n'est point précisé. Dommage pour nos amis fouilleurs bénévoles qui sacrifient 15 jours de vacances au mois d'août...!!!

je lance également un appel, si certains sont intéressés par les recherches sur le Pog de Montségur, (dont les dernières vont être publiées par le GRAME), la porte vous est grandement ouverte. Il n'est pas essentiel d'être pro. de l'archéo. l'ambiance est conviviale et passionnée...  

cordialement et à bientôt peut-être...

--Message edité par montazels le 2009-05-28 09:26:02--

montazels
gueux/tard-venu
 
Messages: 5
Inscrit le: 10 Avr 2009, 01:00
Localisation: Toulouse

Message28 Mai 2009, 08:29

encore une dernière...!!

un CD rom est en préparation pour commémorer le 800tenaire du choc de Béziers et donc, du début de la croisade.

il va comprendre de images en trois D de l'architecture du château (fort) et des cabanes existantes, qui elles, ont leur emplacement véritable...

contactez le site du GRAME, le président ce nomme Jean-Luc torecillas...

cordialement

--Message edité par montazels le 2009-05-28 09:30:33--

montazels
gueux/tard-venu
 
Messages: 5
Inscrit le: 10 Avr 2009, 01:00
Localisation: Toulouse

Message28 Mai 2009, 08:34

et enfin, le musée de Montségur, nouvellement réaménagé, comprend une représentation du donjon en 3D. L'auteur ce nomme Michel Sabatier, membre scientifique du GRAME et auteur du prochain CD, Rom en cours de préparation...

cordialement montségurien

montazels
gueux/tard-venu
 
Messages: 5
Inscrit le: 10 Avr 2009, 01:00
Localisation: Toulouse

Message28 Mai 2009, 08:40

heu... re-enfin,

le GRAME est fier d'avoir dans sa troupe, une élève de l'école du Louvre qui a rédigée son mémoire de fin de 4e année, sur l'étude des combats se déroulant sur le versant nord-ouest du Pog. Un sujet passionnant pour qui s'intéresse à ce lieu.

ça vous plait ...?

venez nous rejoindre !!!

cordialement

Avatar de l’utilisateur
Bertrand de Bardenac
marquis
 
Messages: 1061
Inscrit le: 24 Mars 2008, 01:00

Message30 Mai 2009, 14:04

montazels a dit :je rajoute également que le procédé du 3D fait à Montségur par les élèves de Bourgogne, sont issus des relevés et plans du GRAME, mais ça ce n'est point précisé. Dommage pour nos amis fouilleurs bénévoles qui sacrifient 15 jours de vacances au mois d'août...!!!

je lance également un appel, si certains sont intéressés par les recherches sur le Pog de Montségur, (dont les dernières vont être publiées par le GRAME), la porte vous est grandement ouverte. Il n'est pas essentiel d'être pro. de l'archéo. l'ambiance est conviviale et passionnée...  

cordialement et à bientôt peut-être...  



...Il y a 19 ans...Je n'aurais jamais imaginé écrire ces lignes...
  Je salue ici les gens du GRAME.

  Si un jour l'un d'entre vous trouve un petit pot d'argile hermétiquement fermé contenant une pièce d'échec en bois d'ébène figurant le "cavalier"...
...Et bien c'est moi qui l'ai déposé là le jeudi 17 mai 1990...

  C'était un acte de foi solitaire...

  Le pot est enfoui à une profondeur d'environ 30 centimètres et se trouve à une vingtaine de mètres du donjon...
  Je l'avais caché là en souvenir de ma première nuit à MONTSEGUR...
  Nuit magique s'il en fût...Et qui reste,intacte,à jamais gravée dans ma mémoire............
 
  J'espère qu'il y est encore...
                                                     

--Message edité par Bertrand de Bardenac le 2009-06-11 19:01:24--
http://img192.imageshack.us/img192/5769/bannire3.gif

Avatar de l’utilisateur
guillemette Dame des Aigues
duc
 
Messages: 4461
Inscrit le: 29 Sep 2008, 01:00
Localisation: aigues-mortes

Message11 Juin 2009, 09:49

Oui Bertrand, je pense que ton petit trésor y est encore ! Pour avoir rencontré dernièremenent l'attaché culturel du château de Montségur, des fouilles ont déjà été faites dans ce coin, et ils n'y reviendront plus. Ton cavalier peut donc dormir en paix !
En ce qui me concerne ma rencontre avec Montségur fut un choc émotionnel d'une telle intensité qu'une semaine après, j'en suis encore bouleversée. Ce "cadeau d'anniversaire surprise" que l'on avait décidé de m'offir, restera longtemps gravé dans ma mémoire. Aprés une ascension assez physique, sous une lègère pluie, et en costume médiéval, je suis arrivée à l'entrée du Château et j'en ai pris "plein les mirettes". Le silence qui y régnait, la brume qui envahissait l'espace ont rajoutés à la magie des lieux. Je connais à présent le sens des mots : avoir le souffle coupé ! et aussi : être dans les nuages ! Bien que très personnelles, je partage avec vous ces quelques photos, j'espère que Bragard de Gerde ne m'en voudra pas.  images/icones/icon10.gif
http://picasaweb.google.com/guillemette30/Montsegur#
et une petite vidéo amateur que BO avait déjà mise, mais que je vous rappelle
http://www.dailymotion.com/video/x6fwd9_montsegur_travel

--Message edité par guillemette le 2009-06-11 11:04:11--
Le plus dur n'est pas de rester debout, c'est de se relever chaque fois que l'on tombe
https://i58.servimg.com/u/f58/15/39/43/14/logo_011.jpg

Avatar de l’utilisateur
Bertrand de Bardenac
marquis
 
Messages: 1061
Inscrit le: 24 Mars 2008, 01:00

Message11 Juin 2009, 13:26

...Il me tardait que l'on me réponde sur ce post et quelque chose me disait que ce serait Toi qui le ferait...
  Tu me dis que mon petit trésor y est sûrement encore et peut-être même pour encore longtemps...
  Cela me réjouit...
  Cet acte de foi était un hommage personnel au chevalier Bertrand de Bardenac...
  REQUIESCAT IN PACE...

  Quand à l'émotion que tu as dû ressentir pendant l'ascension et en pénettrant dans l'enceinte de MONTSEGUR........
  Je t'accompagne...

  Il y a des endroits où souffle l'Esprit...Disait je ne sais plus qui...
  Il avait raison.


  Trop content pour Toi et moun Fraire...
                                         Sincèrement.
                                                         

--Message edité par Bertrand de Bardenac le 2009-06-11 19:02:00--
http://img192.imageshack.us/img192/5769/bannire3.gif

Avatar de l’utilisateur
guillemette Dame des Aigues
duc
 
Messages: 4461
Inscrit le: 29 Sep 2008, 01:00
Localisation: aigues-mortes

Message11 Juin 2009, 17:26

Je pense que certains avaient rectifié d'eux même, mais merci de nous le rappeler Bertrand.
Le plus dur n'est pas de rester debout, c'est de se relever chaque fois que l'on tombe
https://i58.servimg.com/u/f58/15/39/43/14/logo_011.jpg

Suivant

Retour vers HISTOIRE & HISTOIRES DU GRAND SUD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités