Rouet fin XIIIème

infos et discussions sur les sciences et techniques développées au moyen-âge
test
Ricou de Linar
marquis
 
Messages: 1407
Inscrit le: 25 Oct 2009, 01:00

Message22 Juin 2011, 16:16

D'après mes recherches, le rouet serrait apparu en France à la fin du XIIIème. Mais j'aimerais savoir à quoi ressemblait les premiers rouets. Etaient-ils déjà à pédale ou étaient-ils de conceptions encore plus simple ?
Si quelqu'un a des infos, voir même une image d'un rouet de cette époque, je suis preneur.
Merci d'avance.

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message22 Juin 2011, 23:35

NORMALEMENT.....(et sous toute réserve de trouvailles...): rouet à volant.
Le même principe que le rouet à coton (voir Gandhi): on lance la roue à la main, on file de l'autre;
Besoin d'une mèche de textile TRES bien préparée, quoique avec un poil d'entrainement, c'est "gérable" (mais plus cochonné).
Question rentabilité, ces rouets ont eu un volant très grand (par rapport aux rouets type "coton") => plus grande inertie et + rapide => travail debout.


Les rouets à pédale + une courroie simple = fin XIV (? on se dispute à ce sujet), certainement XVIème.
NB: ne pas oublier que les systèmes de filage ont co-existé: fuseau, rouet à volant, puis rouet à pédale à courroie simple, rouet à double courroie ou courroie en 8 (XIXème) où se développe la jennings (filage automatique industriel).

Sorry, j'ai pas de représentations de rouet XIIIème.  images/icones/icon9.gif

Ricou de Linar
marquis
 
Messages: 1407
Inscrit le: 25 Oct 2009, 01:00

Message23 Juin 2011, 04:42

C'est déjà pas mal comme info. Merci.

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message23 Juin 2011, 17:45

Alors, comme références en rouet (tissage, matières):
- les ouvrages de W. Endreii, épuisés souvent, "anciens" mais une tête en la matière, encore incontestée.
Niveau filage, il reste une référence.

- Draperie au MA: essor d'une grande industrie, D. Cardon + es articles sur web "Arachné enchaînée" (sur le filage justement);

- LE Gimpel, sur la révolution industrielle au MA (et oui!)

- Il existe des ouvrages très intéressants, mais en flamand (là, tu n'es pas sorti du sable) concerant les draperies du nord. Lille étant devenue "française", la draperie "flamande" est sensée t'intéresser. images/icones/icon17.gif

- je conseille également Penelope Walton-Rogers (dont son livre sur les fouilles anglo-saxonnes de 450 à 700: pas de rouet, mais le "reste"). Elle a aussi écrit sur le MA textile, kay Staniland, E. Weyland-Barber (dont les études ne se limitent pas au MA et l'Occident): c'est en anglais....

Niveau représentation des outils de filages (et textiles):
faire attention: les représentations ne restent QUE des oeuvres artistiques (déjà.. donc pas la "réalité" réelle) ET munies très souvent d'un "message" (bien avant mai 68!);
=> asez peu de représentations de femmes, en général, de "petites gens" également;
On voit apparaître des métiers à tisser dans certains contextes (mythologiques, par ex: Pénélope), des fileurs (même topo), des Vierges fileuses, tisseuses à cartes ou tricotant: XIVème... donc à situer dans un contexte de "message attaché à l'image de la vierge". (donc celle qu'on veut donner aux femmes, au passage...).Peu de rouet, du coup: question d'humilité de la Vierge...

Sinon, 1000 ans de textile en occident = HIM 36!

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message24 Juin 2011, 08:14

...attaché à l'image de la vierge". (donc celle qu'on veut donner aux femmes, au passage...).Peu de rouet, du coup: ....




tu vois Ricou, peu de rouées de coup.....elles "filent" doux les meuf au M.A....


oui, je sors....je sors....poussez pas.... http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Ricou de Linar
marquis
 
Messages: 1407
Inscrit le: 25 Oct 2009, 01:00

Message24 Juin 2011, 10:22

michel du conflent a dit :
tu vois Ricou, peu de rouées de coup.....elles "filent" doux les meuf au M.A....



Pourquoi croix-tu que je m'intéresse à la chose ? J'ai une tête à filer du mauvais coton peut-être ?

http://img2.xooimage.com/files/d/0/8/gs_1fa4e5854b-2553da.png  http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message12 Juil 2011, 06:33

OUI !












ça va,     smile/dejaout.gif
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.


Retour vers SCIENCES ET TECHNIQUES MEDIEVALES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités

cron