peut on parler "vis, boulon et autre serrage" au xiii ème

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michel du conflent
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Message22 Fév 2011, 23:27

tout est dans le titre.

on dit bien "vis d'archimède"...

ces techniques de serrage ou d'assemblage sont elle connues ?

les pressoirs sont à pieds (foulon)
la presse arrive avec gutenberg soudainement ?

j'avoue que sur les iconos classiques et connues je n'ai rien glané.....si vous avez d'autres infos images/icones/icon7.gif
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michel du conflent
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Message24 Fév 2011, 09:15

bon ça n'inspire pas les foules .....

une presision toutefois, ma qu^te tourne autour du bois bien sûr, pas de boulonnerie metal
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Arnaud de Barbazan
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Message24 Fév 2011, 20:12

Bonsoir Messire

je dirai plutot que la technique était basée avec :

* rivets de fer
* clous de fer
* tiges d'ancrage
* chevilles bois ou métal
* mortaise - tenon,
* colle

Mais boulons je vois pas ? Peut-êtredes contre pièces écrasées pour tenir un grand rivet.

Salutations
Arnaud de Barbazan
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michel du conflent
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Message24 Fév 2011, 21:50

je vais le prendre autrement....

si la "tige filetée" en bois existe
comment n'avons nous pas d'ecrits ou d'image sur son usage.

pour commencer j'ai trouvé ça:

[url]=http://www.imagehotel.net/?from=jx14wiz2gl.jpg]http://images.imagehotel.net/jx14wiz2gl.jpg[/url]

c'est bien le principe 'ecrou/boulon' ?

--Message edité par michel du conflent le 2011-02-24 21:52:18--
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bernarddeluxembourg
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Message25 Fév 2011, 20:22

Créé par les moines Cisterciens de l'abbaye de Citeaux, le Clos-Vougeot possède 4 énormes pressoirs. L’ingéniosité des moines qui ont inventé un système pour presser les raisins et recueillir le précieux liquide.
C'est au XIIe siècle que les moines de Cîteaux ont bâti ces bâtiments, cellier et cuverie pour loger 2000 pièces de vin.
Vue du pressoir
http://nsm05.casimages.com/img/2011/02/25//1102250822271103097713691.jpg
et de la vis avec son " écrou" en haut
http://nsm05.casimages.com/img/2011/02/25//1102250821431103097713677.jpg
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Message25 Fév 2011, 20:39

pinaise Bernard deLuxembourg  ;) tu m'éclaires d'un vin jour nouveau.

si celà est concevable pour un pressoir, pourquoi pas pour d'autres usages ?

je ne sais pas pourquoi je penche pour la torture et la sainte église, dans ses delires les plus fous... smile/xsgrin.gif j'vas chercher parlà, crédiou!

--Message edité par michel du conflent le 2011-02-25 20:39:57--
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Message25 Fév 2011, 21:21

Je pense aussi ( sans en avoir encore de preuve ) qu'en menuiserie ébénisterie on devait se servir de presse à vis , il en existe encore de nos jour pour le travail à l'ancienne, c'est plus précis et moins agressif que celles en fer, et comme on utilisait les colles et les assemblages il fallait bien des presses.
Il y a une centaine d'années celà se présentait comme celà
http://nsa25.casimages.com/img/2011/02/25/110225093238405944.jpg
Et je pense que celà pouvait être fait aussi au XIII mais il faut en trouver la preuve.

--Message edité par bernarddeluxembourg le 2011-02-25 21:30:12--
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Message27 Fév 2011, 15:58

Voir aussi du côté des drapiers: on pressait le drap, après peignage... (pas d'image en stock)

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Message27 Fév 2011, 20:51

Il y a aussi un autre domaine dans lequel on devrait pouvoir retrouver ces grandes vis de bois: la fabrication du papier, au XII et XIII le papier est fait à la main, on prenait des chiffons que l'on hachait puis on prenait la pâte sur des feutres, ceux-ci étaient empilés puis pressés par ce genre de presse qui sera plus tard repris par Gutemberg dans l'imprimerie.
En cherchant on doit trouver ce matériel pour le XIII
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Giovanni del Rossiglione
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Message12 Mars 2011, 07:20

J'ai cherché longtemps la preuve de l'utilisation de la vis pour le serrage, et malheureusement je n'en ai pas trouvé avant le XVe.
C'est dommage que Bernard nous est quitté car j'aurai aimé avoir des précisions au sujet du pressoir. Pour le serre-joint, il n'a rien d'historique malheureusement.
Tous les collages se font par pression par griffe, le même principe que les clés de serrage des maçons. D'ailleurs on utilise encore ce système sur les établis de menuiserie.
Croyez bien que je regrette de n'avoir rien trouvé, ça m'aurait simplifié et justifier l'usage de l'étau.

Par contre, pour la fabrication du papier, l’usage du serrage n’est pas utile.
1) on broie le chiffon ou le bois
2) on réduit le tout en bouillie au pilon
3) on étale la pâte sur des tamis
4) on laisse égoutter
5) puis on fait sécher les feuilles en les suspendant.

--Message edité par Giovanni del Rossiglione le 2011-03-12 07:30:45--
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

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Message13 Mars 2011, 23:14

Don Giovanni...!

qu'est ce que tu nommes 'griffes' ?

sont-ce les accroche coeur ? ou plutot des valets d'etablis ? ou encore des coins ?

il y avait aussi les tendeurs à cordes vrillées , le principe de la tension des lames de scie; peut on imaginer celà pour maintenir ou presser ?
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Message14 Mars 2011, 16:10

Oui, les griffes de serrage sont appellés aussi valets d'établis, mais je ne connais pas les autres noms.
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

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Message19 Avr 2011, 10:09

Il y a des sources sur l'ingénierie orientale au XIIIème, avec l'utilisation notamment de systèmes de vis, et des mécaniques hydrauliques dont des pistons....
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"

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Message10 Mai 2011, 10:39

....moi je dirais "plus du vice que de la vie"

afin c'est mon avis....l'avez vous vu ?  


au demeurant je pense que ces instruments ne sont imaginables que vers le 15ème non ?
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Grand Inqui
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Message11 Mai 2011, 06:15

  Oui Michel, très tardif; aux grandes heures de l'inquisition - que son nom soit béni-, les instruments de question étaient réduits à leur plus simple expression, style corde, sacs de sable et crochet dans le mur. C'était l'bon temps de l'artisanat; pas de fioritures, pas de manières, de l'efficacité.
 Il faut aussi se méfier de certains instruments qu'on voit exposés dans les musées de la torture d'ici ou en Italie; tout droit sortis de l'imaginaire du 19ème siècle.
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

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