Page 1 sur 1

MessagePublié: 27 Mai 2010, 12:50
par Gadowën
Salutations.

J'ai un projet qui me taraude. Je veux me créer une matrice pour la frappe de monnaie. J'avais donc des petites questions techniques.

-Quel métal dois-je utiliser pour fabriquer la matrice (recto et verso) ? Du plomb ?

-Avez vous des sources de monnaies occidentales du XIIIeme au XVeme siècle ? Il me faut des sources ou le visuel est propre afin de pouvoir reproduire le motif de la pièce le plus fidelement possible pour ensuite créer la matrice de frappe.

-Et la dernière question, connaissez vous un endroit ou je peux me procurer des métaux à travailler ? (barres ou plaques de plomb, d'étain, cuivre, bronze ...).

Merci à tous.

--Message edité par gadowën le 2010-05-27 13:51:18--

MessagePublié: 01 Juin 2010, 21:56
par Grand Inqui
  Salut, Gadowen!
 Les matrices sont en acier; le plomb est beaucoup trop mou; on en avait acheté de superbes il y a quelques années à Serge Adrover, environ 450 euros la matrice ( 1 partie mâle+ 1 partie femelle); elles sont encore impeccables, alors que la Cour Pontif a frappé quelque milliers de pièces ( en plomb) avec.
 A faire soi-même, je n'imagine même pas le boulot.....

MessagePublié: 01 Juin 2010, 22:09
par Raimond Roger Trencavel
.

Jean-Luc Pommerolle  

Échoppe du monétaire

Site : ateliermonetaire.com

Courriel : escrimea@wanadoo.fr


.

MessagePublié: 18 Avr 2011, 19:51
par colombe
http://www.photo.rmn.fr/LowRes2/TR1/TI4A1Q/69-001688.jpg
Moule à deux faces
Période :
15e siècle
Site de production :
Allemagne (origine)

MessagePublié: 18 Avr 2011, 19:53
par colombe
http://www.photo.rmn.fr/LowRes2/TR1/IP56UR/08-551649.jpg
Matrice de sceau : Ecusson couronné à trois fleurs de lys

Re: Matrice pour monnaie médiévale.

MessagePublié: 16 Fév 2013, 00:20
par Eléazar II de Grave
Bon jvais décroûter le dossier car vu les sousous ça me connais :)

Alors La monnaie pendant une longue période de l'histoire dont le XIIIème siècle ce faisait en pratiquant la frappe aux marteaux. On frapper un coin supérieur (le trousseau) sur un coin inférieur (la Pile) ou sont gravé le revers et l'avers, cet ensemble s’appelle la matrice.

Une fois qu'on sait ça on peut soit fabriquer ça propre matrice ou la commandé :


http://www.ateliermonetaire.com/


http://www.arbalestrie.com/



Maintenant il faut trouve le motif qu'on veut graver sur les coins. alors là rien de plus simple direction ce site :

http://www.ogn-numismatique.com/

On y trouve toute les pièces de sources archéologiques

A savoir qu'au XIIIème dans le sud ouest de la france le Denier de Melgueil était le plus utilisé

Et en dernier choisir le métal pour les flan : à l'époque c'était l'argent, ou le billon (argent/cuivre), maintenant ce qui ce fait le plus c'est à l'étain. Attention certain fabriquant vous vendront avec la matrice des plaques de régule (alliage de plomb), malheureusement selon les dernières normes si les pièces que vous frapper sont destinés à un publique le plomb doit être proscris.

Re: Matrice pour monnaie médiévale.

MessagePublié: 16 Fév 2013, 02:12
par Theophile
Et blanchir l'argent (au premier sens du terme), c'est passer les pièces de billon à l'acide pour enlever le cuivre de surface et ainsi obtenir une surface blanche couleur argent ; c'est important de le dire.

Re: Matrice pour monnaie médiévale.

MessagePublié: 16 Fév 2013, 09:17
par la Criante
Il me semble qu'il est interdit de reproduire des pièces conformes aux originales : il faut introduire un élément qui permette de signaler une reproduction.

Re: Matrice pour monnaie médiévale.

MessagePublié: 16 Fév 2013, 10:54
par Eléazar II de Grave
la Criante a écrit:Il me semble qu'il est interdit de reproduire des piècesy conformes aux originales : il faut introduire un élément qui permette de signaler une reproduction.


oui tu as toute a fait raison, généralement lors de la gravure de la matrice on introduit un élément supplémentaire ou au contraire on en enlève un.

par exemple :


voila l'originale de la monnaie que je frappe à chaque méd et le "défaut" sur notre matrice est qu'on a enlevé le "S" de "CARCASONE CIS" :

Image Image

264- Denier.
Réf n° 3905
A/. (0h) CARCASONE CIS crosse accostée de deux I et d’un besant.
R/. RR/OG/C-O/TE grande croix coupant la légende, cantonnée de croissants et de globules.

- Références : Poey d’Avant, n°11 pl. LXXXIV (d’après Duby) - Dhénin, BSES de l’Aude, 1976, tome LXXVI, p. 189-199 - Duplessy, n°1533
- Argent. 1,01g. (2h). Très Beau à Superbe. Très Rare.
BARONNIALES Vicomté de CARCASSONNE RAYMOND ROGER TRENCAVEL (1194-1309)

Re:

MessagePublié: 17 Fév 2013, 11:32
par Raimond Roger Trencavel
.

Gadowën a écrit:
-Et la dernière question, connaissez vous un endroit ou je peux me procurer des métaux à travailler ? (barres ou plaques de plomb, d'étain, cuivre, bronze ...).

Ooops ! J'avais zappé.
Avec les nouvelles législations en vigueurs, le plomb est à proscrire. Surtout si c'est pour le proposer, ou même simplement le faire toucher au public.

.

Re: Matrice pour monnaie médiévale.

MessagePublié: 16 Avr 2013, 11:15
par Moneta Mediaevalis
Bien vu, la régule ou simplement le plomb sont des poisons à ne pas mettre entre les mains des enfants. Les pièces frappées finissent en général entre leurs mains, donc l'utilisation de l'étain s'impose.

Pour la reproduction des pièces, le coût d'une matrice n'est pas anodin, en plus du fait qu'il faut aussi trouver le métal pour faire les flans à frapper ! Cela représente souvent un investissement sur plusieurs années avant d'amortir le prix des coins :(

L'atelier Moneta Mediaevalis propose des monnaies pour les troupes pour un coût abordable si l'on considère l'usage que l'on en fait sur les fêtes.... :D

Pour la reproduction, on peut ajouter une marque d'atelier ou retirer une lettre comme indiqué plus haut. Les monnaies doivent tout simplement ne pas ressembler aux originaux pour ne pas tromper un acheteur potentiel ; C'est ainsi que nous frappons les monnaies en étain sur des flans plus épais & toujours dans une qualité de FDC ( Fleur de Coin ) soit des monnaies neuves qui n'ont pas circulé - sans usure. Ce résultat est plus aléatoire sur la frappe en animation à cause de l'épaisseur du flan qui nous rapproche des monnaies véritables, :1d66: la monnaie est alors donnée au public qui assiste à la frappe ce qui évite l'idée de tromperie. :D