les capes n'étaient pas forcément en laine...cela dépend aussi du "porte monnaie" et du rang: des capes ont été en soie (voir les capes des rois de Sicile qui ont le mérite d'être arrivées jusque à nous!) et brodées...
Ceci est corroboré par les miniatures où on voit les gens d'une "certain statut" avec des capes "décorées".
Doublure:
- fourrure: logique, il ne fait pas toujours chaud...
Accessoirement, c'est aussi une marque de richesse: certaines (le vair) étaient "réservées" (surtout parce que le coût ne le rendait pas accessible à tout le monde!), mais les fourures étaient plus diversifiées que ce que on croit!.
Tradif certes: les comtes de dépense de la cour ce Bourgogne ou d'Angleterre, les comptes d'importations des marchands (il y a eu un HIM sur le sujet).
- autre doublure: la doublure a aussi un aspect "fonctionnel": c'est plus chaud avec que sans!
=> est-ce que une cape de pays "chaud" et d'été sera forcément doublée?
=> est-ce que la doublure ne dépendra pas aussi de la matière de la cape (qui ne nécessitera pas de doublure): exemple: les capes de berger ne semblent pas avoir été doublées.
(une doublure alourdi aussi le poids de la cape...)
=> niveau miniature: est-ce que la "doublure" (soit le fait que l'envers a une autre couleur que l'endroit) n'est-il pas une "astuce technique de peinture" (de miniature..) pour souligner le mouvement du tissu de la cape?