Page 1 sur 1

MessagePublié: 05 Avr 2010, 19:48
par Sicard de Puyvert
je me demandais si la personnalisation de corne se faisait au 13éme.
je fait de la gravure de corne et j'aurais voulu connaitre la technique qui se faisait a cette époque.

MessagePublié: 19 Avr 2010, 10:04
par bzhastro
et pour les olifants qui sont en cornes ?

MessagePublié: 19 Avr 2010, 15:43
par Centule
L' Olifant du PUY, Musée CROZATIER, il serait d'origine islamique  
http://www.instrumentsmedievaux.org/imagins/olifpuy1.jpg
http://www.instrumentsmedievaux.org/imagins/embpuy1.jpg

MessagePublié: 22 Avr 2010, 07:35
par Cassetrogne
Ouaip !
De l'ivoire d'oliphant !
http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif

MessagePublié: 03 Mai 2010, 19:30
par Sicard de Puyvert
j'aimerai qu'on me prouve que jamais un soldat ou méme un paysan n'a attrapé son couteau pour graver sa corne un jour où il s'emmer.... http://www.planete-smiley.com/smiley/humour/034.gif
l'histoire c'est essentiel mais sa ne raconte pas toujours tout,car au milieu des soldats en campagne ou encore dans les fermes,il ne me semble pas que des historiens étaient présent à ce moment là et dans de tel lieu...non.j'ai raison ou j'ai raison??

--Message edité par Raimond Bérenger le 2010-05-03 20:40:33--

MessagePublié: 04 Mai 2010, 07:10
par Cassetrogne
smile/eek.gif

MessagePublié: 06 Mai 2010, 16:58
par Meriadec
Bé... Le mot lui-même, olifant (autrefois oliphant) dériverait vraiment de "éléphant", hein [ou plutôt l'inverse, d'ailleurs, "éléphant" dérivant de "oliphant"]. Donc, un peu normal, pour l'ivoire. Et ça n'est pas parce que c'est classé dans les "cornes" en musique que c'est fait en corne. Mais justement... Et j'en profite que Cassetrogne soit dans les parages pour poser la question. On connait les olifants (en ivoire). Dans la "famille" des cornes, ou sous-famille des trompes, on connaît aussi des instruments en métal dès l'âge de fer, carnyx etc (puis de l'âge de bronze - lur, ...). Certains en bois notamment au MA.

Mais d'où viennent ces grands cors en corne qu'on voit partout sur les meds ? De l'âge de pierre ? C'est du GN ? J'ai jamais trouvé une seule 'tite source fiable, j'ai du mal chercher, pas possib...

ps - Ca me fait penser au shophar, mais quid de la version supposée MA européen ?

--Message edité par Meriadec le 2010-05-06 18:23:00--

MessagePublié: 06 Mai 2010, 22:35
par Meriadec
Merci Malko. Ouais. Sans être histomaniac, mais quand même soucieux un minimum... J'ai l'impression qu'il y a dl'zébu

A vrai dire, je ne sais pas quoi en penser. En tant que musico je dois dire que ces cornes ont un *très* beau son (quand on arrive à le sortir et à le moduler). Mais de là à en faire l'âne, je n'en suis pas sûr. Brusque état d'âme ; je déteste ça

Pour info il y a un instrument sourcé MA en corne (GemsHorn), mais c'est un type de flûte, on l'utilise à l'envers (on souffle dans la partie large), il y a des trous pour moduler le son, c'est un "bas instrument", etc. Rien à voir avec un cor. Pour la musique, j'admets volontiers qu'on puisse jouer de grands noms de l'Ars Nova même sur des synthétiseurs, pourquoi pas si l'on respecte les auteurs et on les interprète sincèrement. C'est de la musique, ça transcende le temps. Mais là c'est très différent. Et ça m'énerve parce que l'honnêteté de dire "cepaïsto" n'est pas assumée, pour ça ou d'autres choses.

Désolé http://www.aceboard.net/kator/smiley144.gif

Bon, je m'en remettrai Cassetrogne, help, b*rdeldidious !!!

MessagePublié: 07 Mai 2010, 07:26
par Cassetrogne
Les seules traces d'utilisation de corne que je connaisse en tant qu'instrument de musique sont les pavillons des muses, voire le bocal, ou comme gemshorn à la toute fin du MA.
Il n'y a pas assez de longueur sur une corne de vache pour avoir toutes les hamoniques d'une trompette (C-E-G-D) et faire de la "musique" avec ce qui explique peut-être la présence de cornes de zebu (zépusoif) mais en général ceux qui les utilisent ne font que pouett ou tuutt avec.
Le cor est utilisé en alerte ou à la chasse.

--Message edité par Cassetrogne le 2010-05-07 08:30:13--

MessagePublié: 07 Mai 2010, 23:12
par Meriadec
Bon, ben le fait que ce soit du zébu n'entraîne pas que ce soit pas histo (si on peut avoir des défenses d'éléphant, en théorie on peut avoir des cornes de zébu en arrivage par le même basteau).

Mais mais mais, des oliphants, on en voit partout-partout (icono, statuaire, textes, etc), en revanche je n'ai jamais vu ces cornes dans les sources MA (et vu leur forme, difficile de les rater). C'est la question. Qu'est-ce qu'elles viennent faire dans le paysage ? Si c'est de l'invention pure et simple courant début XXI, comment c'est arrivé...

C'est un peu gênant parce que l'oliphant/cor est un "instrument" symbolique, c'est la projection du pouvoir (le prolongement de la voix, ça, classique, mais surtout de la voix qui commande, c'est pas rien). Faire joujou avec des symboles et des objets aussi importants au MA, c'est très limite, à mon avis.

MessagePublié: 12 Mai 2010, 11:14
par Sicard de Puyvert
merci pour toutes ces précisions vous tous.alors tous les méds qui portent des cornes ou méme des coupes étain sur les rassemblements a la ceinture et qui sont XIIIéme,c'est du flan???
perso j'ai arrété la corne a la ceinture et j'ai maintenant une éscarcelle avec mon verre en étain dedans.c'est plus histo ça,non?

MessagePublié: 12 Mai 2010, 16:09
par Sicard de Puyvert
ok

MessagePublié: 19 Mai 2010, 07:43
par Frach
J'ai déjà vu des trompes médiévales en terre cuite vernissée, en revanche.
Jamais en corne, sauf au chalcolithique. Pour coup, c'est pré-Histo..