Page 1 sur 2

MessagePublié: 07 Août 2009, 12:45
par ORCHIS
Bonjour à tous !

En m'usant les yeux sur du moyen français dans "le propriétaire en francoys", célèbre traduction de "De proprietatibus rerum" écrit par Barthélémy l'anglois vers le milieu du 13e siècle, je suis tombé sur quelquechose d'intéressant.

(vous savez peut être que je travaille sur le feu et sa production, donc assez loin du textile...)

Au chapitre sur le soufre, voici ce que j'arrive à décrypter n'étant ni linguiste, ni spécialiste du moyen français (la traduction du latin date de 1372) :

http://img26.imageshack.us/img26/9852/soufrelainebarthelemyp3.jpg

à la fin :
" Il est quatre manières de souffre dont l'ung est souffre vif qui reluist quant on le tire hors de terre. Et de cestuy usent les physiciens en médecine et [?] si comme dit Ysidore. L'autre manière de souffre est ainsi comme mocte de terre et de celluy usent les foulons en leur mestier. La tierce manière est clere comme une liqueur et est profitable à ouvrer la laine car il la fait molle et blanche..."

Est ce que ça dit quelquechose à quelqu'un ? la soufre serait utilisé pour blanchir et traiter la laine dans une de ses phases de préparation ?

Bonne journée.

Stéphane.

MessagePublié: 04 Jan 2010, 02:31
par askavian
Bonsoir

effectivement le souffre sert en médecine, en alchimie et en teinture pour le blanchiment
il consiste à soumettre la laine préalablement humectée dans un bain de savon à 2-3g/l, à l'action du gaz sulfureux obtenu par combustion du souffre dans une chambre close appelée soufroir, la combustion doit se faire avec le minimum de sublimation. Un dispositif de filtration arrête le souffre sublimer afin qu'il ne se dépose pas sur la laine, la laine est soumise a ce gaz pendant 8 à 12h...

MessagePublié: 04 Jan 2010, 11:40
par Gwendoleen
si ma mémoire est bonne le souffre étais aussi utilisé par les enlumineurs en mélangeant le souffre aux pigments pour avoir de la couleur.

MessagePublié: 04 Jan 2010, 13:31
par askavian
on trouve le soufre dans "l'outremer"  il est dans la sodalite (composante du lapi lazuli) suivant le "type" de soufre et sa quantité on obtient de l'outremer ou du violet, il sert aussi à purification du cinabre pour un vermillon de qualité mais attention au résidu de soufre ils pouvent altérer d’autres pigments a base de plomb ou de cuivre.

--Message edité par askavian le 2010-01-04 13:32:50--

MessagePublié: 05 Jan 2010, 09:37
par Gwendoleen
oui tout a fait.
tu en connais beaucoup sur la mineralogie je suis agréablement surprise .

MessagePublié: 05 Jan 2010, 13:23
par askavian
pas beaucoup juste ce qui m'intéresse, pour jouer un apothicaire un peu alchimiste...

MessagePublié: 14 Mars 2010, 08:15
par ORCHIS
Pouvons nous avoir les sources médiévales de ce que tu avances sur les soufroirs Askavian ? J'ai trouvé des infos là dessus seulement pour l'époque romaine.

Voir ici :
http://locipompeiani.free.fr/pages/fullonica.html

MessagePublié: 20 Mars 2010, 22:54
par askavian
De summa perfectionis de paul de tarente qui les tirent lui même de textes arabes...

De diversis artibus théophilus

De mineralibus Albert le Grand

et on retrouve la recette citée sur une édition du XVIIIe

MessagePublié: 21 Mars 2010, 16:41
par la Criante
askavian a dit :à l'action du gaz sulfureux obtenu par combustion du souffre dans une chambre close appelée soufroir,


On produit ainsi du dioxyde de soufre (SO2). Si on fait barboter ce gaz dans l'eau, on obtient une solution acide contenant des anions hydrogénosulfite (et sulfite). Ce type de solution est utilisé pour justement blanchir la laine.

MessagePublié: 28 Mars 2010, 15:56
par ORCHIS
askavian a dit :De summa perfectionis de paul de tarente qui les tirent lui même de textes arabes...

De diversis artibus théophilus

De mineralibus Albert le Grand




Euh... quand je demande des sources, c'est justement pour que ça soit vérifiable... S'il faut se taper des centaines de pages en latin pour voir si tu fabules ou si tu as raison c'est pas vraiment la peine de poster.

Tu lis le latin médiéval dans le texte ? Si c'est le cas, j'aimerais bien les passage en question et leur traduction !  images/icones/icon15.gif

Dans Théophile j'ai rien vu qui ressemble à ça. Il parle souvent de soufre mais pas pour blanchir les tissus. Je n'ai lu en détails que les parties sur le métal et le verre mais j'ai parcouru les tables et je n'ai rien vu. Aurais-tu la page ou le titre de la partie (en latin ou en français )?

Et pour le livre d'Albertus Magnus, il parle beaucoup de soufre en alchimie mais c'est souvent du "principe soufre" (ce qui n'a pas grand chose à voir avec le soufre réel)...

Si tu pouvais détailler, je t'en serais grandement reconnaissant.

askavian a dit :
et on retrouve la recette citée sur une édition du XVIIIe



Une édition de quoi ? Quel ouvrage ?

MessagePublié: 02 Avr 2010, 01:46
par askavian
Je fabule, débrouille toi alors, j'arrete de chercher, pour les remerciement que tu donne...

MessagePublié: 02 Avr 2010, 08:35
par ORCHIS
Ok, c'est bien ce que je pensais...

C'est une chose de balancer des titres d'ouvrages en latin et une autre de citer un passage précis concernant le sujet.

Pas de problème, je ne t'ai pas attendu pour me débrouiller.

MessagePublié: 02 Avr 2010, 10:21
par askavian
Effectivement ces livres sont tirés de mon chapeau, ils n'existent pas et leurs auteurs ne traite pas du tout de l'utilisation du souffre, ca m'apprendra a vouloir t'aider dans tes recherches...

MessagePublié: 02 Avr 2010, 11:55
par ORCHIS
Je crois que tu n'a pas bien compris ce qu'est la recherche justement...

Une source n'est pas un "on dit", une impression, un souvenir ou un titre d'ouvrage. C'est un passage défini d'un texte précis et daté.

Tout ce que tu as dit dans ce fil ne sont que des assertions. Ce qui n'a aucune valeur scientifique même si elles sont vraies ! C'est la manière de présenter tes informations que je critique, pas leur véracité qui justement, ne peut être vérifiée avec ce que tu as dit.

Ensuite, tes réponses laconiques pleine d'énervement puéril me prêtent des propos que je n'ai pas tenus (je sais bien que les livres sont réels ! par contre je ne sais s'il mentionnent des recettes d'utilisation du soufre dans le traitement des textiles).

Désolé mais ça donne juste l'impression que tu cherches à te faire mousser avec des ouvrages en latin puisque ce que tu dis est invérifiable en l'état.

Je comprendrai que tu ne fournisses pas plus de renseignements... mais ne dis pas que tu as aidé qui que ce soit dans ce cas.

MessagePublié: 02 Avr 2010, 14:13
par michel du conflent
je compends la reaction de Orchis..


imagine que l'on disserte, entre gens un poil informés, de Diderot et d'une phrase qu'il aurait écrite....un gars passe par là et cette discussion l'interresse, et pour montrer sa belle voix il dit "oui oui , tout à fait, il faut parcourir "l'encyclopédie"...20.8 millions de mots, 18000pages...

pour quoi crois tu qu'il passe ?

je ne pense pas que tu aies bien mesuré à qui tu "prodiguais" ta science...donne toi le mal d'ouvrir les liens dans la bannière d'Orchis, tu verras ce que c'est que la démarche scientifique et passionnée.

et surtout ne t'offusque pas de ses réparties, elles te doivent être ressenties comme d'affectueuses baffes destinées à te faire grandir, parce que normalement ce genre de minuscules moucherons, il s'en bat les ...orchis (puisque tu es latiniste) images/icones/icon15.gif