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MessagePublié: 03 Fév 2010, 22:09
par scrïptoria
Je pratique la Rustica, la Quadrata et l'Onciale ; quand j'observe le ductus de ces 3 calligraphies "dans les textes", je ne reconnais pas certains tracés ; ceci s'explique parce que les tracés évoluent dans le temps en fonction des outils utilisés et de l'expérience du copiste.

Il faut donc choisir un ductus , si possible celui qui est le plus proche de l'apogée de cette calligraphie, et s'y tenir...

MessagePublié: 06 Fév 2010, 06:36
par Giovanni del Rossiglione
Ha ouais ???????????????????????????????????   http://smileycenter.free.fr/smiley_ftp/mecontent/sbBlesse4.gif

MessagePublié: 08 Fév 2010, 09:57
par Othon fils d Othon
ca fait drôle, hein, Giovanni ?

imagine comment je me sens... http://www.smileymania.fr/Smileys/Hein/hein124.gif  http://www.smileymania.fr/Smileys/Hein/hein124.gif  http://www.smileymania.fr/Smileys/Hein/hein124.gif

scrïptoria, je crois que tu vas avoir du mal a trouver quelqu'un pour discuter dans cette branche !

--Message edité par Othon fils d Othon le 2010-02-08 09:57:47--

MessagePublié: 10 Fév 2010, 11:29
par Gwendoleen
ne la décourage pas Othon

MessagePublié: 10 Fév 2010, 22:44
par Giovanni del Rossiglione
Non, ce n'est pas le manque d'intérêt, mais c'est plus le ton de départ qui me désarçonne. Ceci serait très intéressant si nous suivions un cours sur la calligraphie, mais ce n’est pas le cas et ce n’est pas cela qui va nous faire changer d’avis. Ce qui est dommage car la calligraphie mérite que l’on s’y intéresse.  

MessagePublié: 11 Fév 2010, 01:30
par askavian
Oui un peu trop technique, comme premier post sur le sujet, l'écriture, l'art de la couleur, les techniques d'enluminures sont de vastes sujets qui mérites que l'on s'y arrête...

ps petite info en passanthttp://www.smileymania.fr/Smileys/Hein/hein124.gif
certains manuscrits ne sont pas fiables ayant été restauré à la "sauvage"
Conférence chef d'œuvre de la peinture arabe au XIIIe Annie Vernay-Nouri, conservateur en chef, responsable des manuscrits arabes, BnF, Patricia Roger-Puyo, ingénieur de recherche à l’Institut de Recherche sur les archéomatériaux, CNRS, Orléans

MessagePublié: 11 Fév 2010, 08:32
par Gwendoleen
Giovanni del Rossiglione a dit :Non, ce n'est pas le manque d'intérêt, mais c'est plus le ton de départ qui me désarçonne. Ceci serait très intéressant si nous suivions un cours sur la calligraphie, mais ce n’est pas le cas et ce n’est pas cela qui va nous faire changer d’avis. Ce qui est dommage car la calligraphie mérite que l’on s’y intéresse.  


oui je comprend très bien et tu as raison

MessagePublié: 14 Fév 2010, 10:46
par scrïptoria
Diantre....
Me voilà donc bien penaude avec mes écrits sur les... écrits.  images/icones/icon9.gif

Mon intérêt se porte aussi sur la forme des messages qui circulaient entre les puissants de l'époque (missives, pactes, comptes rendus de batailles....)

Cela vous sied-il Messires ? images/icones/icon15.gif

Re: Ductus d'une calligraphie

MessagePublié: 04 Nov 2012, 19:33
par Dame Chlodyne
Scriptoria, tu as un forum entièrement dédié à la calligraphie et à l'enluminure : http://www.encre-et-lumiere.com/
tu pourras poser tes questions et les réponses te conviendront, j'en suis sûre.

Re:

MessagePublié: 30 Oct 2013, 15:28
par vivekaa31
Il faut donc choisir un ductus , si possible celui qui est le plus proche de l'apogée de cette calligraphie, et s'y tenir...[/quote]

Bonjour,

Je me suis mis à la calligraphie cette année pour animer une activité dans ma troupe.
Un bon copain qui est héraldiste de métier m'a dit que je devais choisir un alphabet et le travailler pour acquérir la technique.
J'ai choisi la caroline et je travaille mes hauteurs de lettres, les espaces entre chaque mots ...pour que cela devienne un automatisme je fait par groupe de lettres qui se ressemblent dans le tracé (ex: c, o, e).
Je travaille d'abord à la plume métallique (bon c'est pas très médiéval) mais j'ai aussi des calames pour m'exercer.
Au plaisir de vous lire.