Petit sondage et vidéos

infos et discussions sur les sciences et techniques développées au moyen-âge
test
leo le forgeron
gueux/tard-venu
 
Messages: 17
Inscrit le: 07 Mars 2011, 01:00
Localisation: Gard

Message03 Sep 2013, 21:06

Bonjour, ou plutôt bonsoir :)
Je viens ici après l'accord de fée bleue qui d'ailleurs je remercie au passage. :)
Je n'intervient que rarement sur ce forum ce qui ne m'empêche pas de le suivre de près.

Voila, certains d'entre vous le savent je forge mes couteaux et autres créations qui d'ailleurs sont visibles sur mon site http://couteaux-leo.fr.
J'ai, pour avoir vos opinions, créé un sondage http://www.pixule.com/210431330792_pref ... forge.html et je remercierai d'avance les personnes qui y participeront.

De plus, toujours avec l'accord de fée bleue, je viens vous faire part des vidéos où l'on me voit forger et expliquer mon travail. Celles-ci sont visibles en bas de cette page http://www.couteaux-leo.fr/#Contact_Videos_Infos.M .

Voila, je suis nouveau dans le métier, je vous fais part de tout cela dans le seul but de me lancer.
Je reste humble face à mon enclume, d'autres ont forgées avant moi, et d'autres forgeron aprés. :?

Je vous remercie de m'avoir lu et vous souhaite une bonne soirée et vous dis à bientôt dans ce monde médiéval toujours aussi passionnant. :content-29:

Igon Léo

Avatar de l’utilisateur
Le Bleu
artisan/mercenaire
 
Messages: 26
Inscrit le: 24 Sep 2012, 15:53

Message16 Oct 2013, 15:06

Salut!

Déjà félicitations d'avoir commencé sans formation particulière, ça doit pas être évident! :content-29:
J'ai quelques petites questions:
-Tu utilises quoi comme acier?
-Pour ce qui est des manches: est-ce que c'est toi qui les travailles? Si oui, jusqu'où tu peux pousser une personnalisation?
Lunéu es ma ciutat.

leo le forgeron
gueux/tard-venu
 
Messages: 17
Inscrit le: 07 Mars 2011, 01:00
Localisation: Gard

Message16 Oct 2013, 18:34

J'utilise des lames de ressorts comme acier, qui est un bon acier de coutellerie. :)
Pour ce qui est des manches, qu'appelle-tu personnaliser ? en effet, plusieurs formes sont disponibles :)

Merci à toi

Léo

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message17 Oct 2013, 07:04

Je ne comprend pas bien l'utilité de ton sondage.
Un brut de forge (BdF), pour moi, c'est la manière dont on laisse la lame sans lui appliquer de finitions. Donc un BdF peut très bien posséder un manche.
Après, BdF ou pas, c'est une question de gout. Perso, j'aime pas, ça fait travail pas fini.

leo le forgeron
gueux/tard-venu
 
Messages: 17
Inscrit le: 07 Mars 2011, 01:00
Localisation: Gard

Message18 Oct 2013, 04:47

Si j'ai fait ce sondage, il doit bien y avoir une raison, tu ne crois pas ? hump
Un brut de forge, c'est un couteau dont le manche et la lame sont constitués d'une seule pièce, le tout en acier.
Je l'aurais précisé si j'entendais par brut de forge "non polissage de la lame".

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message18 Oct 2013, 07:23

.

Même pour de "simples" couteaux, la différence de poids est non négligeable entre un manche fait dans la masse et ceux en bois ou cornes.
Après les goûts et les couleurs... Je pense que cela reste au choix de chacun.
Perso, je choisirai bois ou corne.

.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message18 Oct 2013, 08:01

Et ça : http://3.bp.blogspot.com/_Ur9sxgCf9u4/T ... M_0885.JPG
La photo est très grande, je ne met donc que le lien.


C'est pas un brut de forge? Pourtant, quel travail : lame en XC75 finition brut de forge, manche composite buis et ébène, maillechort et peau de bison, soie traversante matée au pommeau

leo le forgeron
gueux/tard-venu
 
Messages: 17
Inscrit le: 07 Mars 2011, 01:00
Localisation: Gard

Message19 Oct 2013, 13:49

Pour moi, ce n'est pas un couteau brut de forge. :) La lame elle est brute on est d'accord, mais le manche est "habillé". Encore une fois, pour moi, un couteau brut de forge possède un manche brut lui aussi.

Léo

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message20 Oct 2013, 13:24

Marco a parfaitement raison, un "BdF" demande parfois beaucoup de travail de finition qu'un poli miroir, car, pour que le BdF soit équilibré dans sa conception il faut beaucoup de travail de finition à la main.
Et je ne crois pas qu'il est fait mention, où que ce soit, qu'un brut de forge ne doit pas avoir de manche. Ce n'est pas parce que tu en as décidé autrement qu'il faut changer les vocables et termes de la coutellerie.
Je vois que tu ne changeras jamais, toi !
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

leo le forgeron
gueux/tard-venu
 
Messages: 17
Inscrit le: 07 Mars 2011, 01:00
Localisation: Gard

Message20 Oct 2013, 13:31

No comment ! :1124930010:

On se rencontrera on en discutera puisque je changerai jamais...pff... :evil:


Retour vers SCIENCES ET TECHNIQUES MEDIEVALES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités