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Dame Chlodyne
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Message20 Mai 2013, 16:56

L'encre rouge et son contenant

Bonjour,

Je vous propose de voir en image, dans quoi on mettait l'encre rouge au Moyen Age. Les enluminures exploitées sont byzantines et italiennes. Je n'ai rien encore rien trouvé pour la France !
C'est par ici : http://arhpee.typepad.com/enluminure/2013/05/lencre-rouge.html
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Message11 Juin 2013, 00:21

L'art du livre au MA- Metropolitain museum

http://www.metmuseum.org/toah/hd/book/hd_book.htm

Cette thématique explore l'art du livre au MA, qui va bien au delà de la simple Europe occidentale, balaie AUSSI le reste de la chrétienté, que ce soit Byzance, mais aussi l'Arménie, bien présente lors des Croisades, et.. l'Ethiopie chrétienne qui, au MA, avait des contacts avec la Papauté.
Enjoy: on y parle aussi des couvertures... :wink:

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Message02 Août 2013, 10:37

Courte histoire du papier au MA occidental

http://users.stlcc.edu/nfuller/paper/

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Message06 Août 2013, 15:12

Bonjour,

Je vous mets deux liens vers des recettes de minium. Attention ! Seuls les chimistes peuvent refaire ces formules car elles sont très dangereuses à mettre en pratique, le plomb étant très toxique !!

Ces recettes sont cependant intéressantes quant aux tours de mains nécessaires pour faire ce pigment. Elles pourront vous servir pour votre animation concernant la peinture médiévale, notamment si vous tenez une échoppe d'enlumineur ou de calligraphe. (mais dans le discours uniquement !). Le minium était la couleur avec laquelle on écrivait les rubrique.

http://arhpee.typepad.com/enluminure/2012/09/loule-du-minium.html

http://arhpee.typepad.com/enluminure/2013/07/des-oules-pour-le-minium.html

Bonne lecture
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Message09 Août 2013, 15:46

je t'en prie.

Les recettes sont super sympas à étudier. Je me régale ! Même si pour l'instant ça reste théorique ! Je compte bien mettre en pratique les plus compliquées comme celle ci mais dans le cadre d'un stage. Sinon les recettes à partir de végétaux sont bcp plus faciles d'approche et là c assez sympa comme résultat !
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Message08 Sep 2013, 20:32

Décoration de corne-encrier ?

Bonjour,

Je post ici !

J'aimerai savoir si cette corne-encrier a bien un décor sur le haut, vers l'ouverture ? Je me demande comment on pourrait l'appeler ?

Image

Merci d'avance
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Raimond Roger Trencavel
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Message09 Sep 2013, 07:05

.

Cela pourrait être une décoration, comme cela pourrait provenir de bavures du au fait qu'ils évacuaient peut-être la surcharge de leurs calames en les passant sur le bord. Il serait intéressant de voir si d'autres "corne-encriers" pouvaient être décorées.
Et pourquoi pas les deux ?? :indecis:


.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
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Message09 Sep 2013, 11:44

Oui je me suis aussi posée la question de savoir si ce n'était pas l'encre qui avait été essuyée sur le rebord avec la plume mais il me semble que la couleur serait noire. Enfin, on ne peut jurer de rien.

D'autre part, dans mon corpus de cornes-encriers, il ne me semble pas que j'en ai d'autre présentant ces "décorations". Il faut que je vérifie mais de souvenir je ne crois pas.

Je me disais que pt pour les cornes à boire on devait avoir ce genre de choses ?
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Message09 Sep 2013, 12:58

"corne à boire".....
Si il peut être admis d'avoir un gobelet en corne, par contre la "corne à boire" sous sa forme en corne est une autre aventure...

Corne de verre: on en a retrouvé de très rares (et très beaux) exemplaires en verre dans certaines tombes mérovingiennes et carolingiennesde personnages avec un statut certain (confirmé par d'autres artefacts: bijoux, armes, offrandes, etc...).
Que ces cornes en verre soient une "suite" de cornes à valeur statut-symbole en vraie corne: possible.
Un exemple: http://vimeo.com/37114970

Il semble que ce fût plus une caractéristique "nordique" et dans un contexte précis: j'avoue ne pas avoir potassé à fond le sujet.
XVIIème ou XVIIIème, Ecosse: on retrouve des.. "cornes à boire", très richement ornementées, dans certains châteaux écossais, munies d'un support (tout aussi luxe).
Entre les deux: je ne sais pas.....
Peut-être voir ici: www.musee-moyenage.fr/documents/Mois2004-11.pdf

Autre utilisation de la corne, portée à la ceinture: pour contenir une pierre à aiguiser nécessitant de rester humide..
Attention: cela ne concerne pas TOUTES les régions...cela dépend (aussi) du type de pierre à aiguiser utilisée. :wink:
"Décoration" de ces cornes à aiguiser: ???????
Il y a aussi les cornes à poudre.. pas très méd.
Et là, je peste.. parce que je n'arrive plus à avoir les pdf en ligne sur ma bécane.. :cry:

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Message10 Sep 2013, 20:41

Merci Yrwanel pour ces précisions.
En fait je disais corne à boire car j'en avait acheter une avec une sorte de décor en plastique dans ce genre en embout.

Je vais demander à un cornetier.
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Message11 Sep 2013, 01:16

"Magic Lamantin" est passé... donc, demain, je repars aux PDF et te les mets en ligne... :wink:

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Message11 Sep 2013, 10:18

Image

Voici la corne en plus grand

Et l'image entière avec les références :

Image

Evangéliaire de St Pantaleon de Cologne, Saint Luc, Historisches Archiv der Stadt Köln Hastk 7010 312a folio 110v

Et du même manuscrit, St Marc (folio 71r) :

Image

en détail, l'encrier-corne :

Image

Et St Mathieu (folio 17v) :

Image

en détail, la corne à embout :

Image

St Jean (folio 170v), n'a pas d'embout en décoration. Je vous mets néanmoins l'image car j'adore ce type de fixation dans le lutrin, c'est assez original, tout en fantaisie de l'enlumineur :

Image

Et en détail:

Image

Le manuscrit est daté du milieu du XIIe siècle
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Message11 Sep 2013, 14:28

Bon.. corne-encrier, à part arriver sur ton site: je n'ai rien trouvé...

"corne à boire" avec des décorations:
Image
Corne à boire en forme d'ongle de griffon
Crédit photographique : (C) RMN / Franck Raux
Période : 15e siècle, Bas Moyen Âge
Technique/Matière : cuivre (métal), doré (technique), orfèvrerie (technique)
Site de production : Allemagne (origine)
Localisation : Paris, musée national du Moyen Âge - Thermes de Cluny
Intéressante, vu la décoration du bord de cette corne qui peut faire penser aux cornes-encrier (toute proportion gardée).

cela peut être sculpté: pièce exceptionnelle d'une corne d'élan (c'est du raffiné, certes): http://histoirepatrimoinebleurvillois.h ... -metz.html
=> question à 5 sous: gravait-on le bord des encrier en corne?
Possible.. ne fût-ce que pour "raison ergonomique".

NB: avant les tombes "sans mobilier" (=> avant la période chrétienne), on trouve un nombre de peignes, y compris dans des tombes pas spécialement "haut statut", des peignes en os mais aussi en corne (plus rare il semble, mais je n'ai pas potassé le sujet => à vérifier) et décorés. les "plus chics" sont plus raffinés, certes.

je continue à farfouiller....

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Message11 Sep 2013, 17:39

Mille merci Yrwanel,

Cette corne est magnifique ! Et elle tient debout !!
On trouve aussi dans les comptes, des écritoires avec des cornes-encrier en argent fait par un orfèvre.

Les cornes pouvaient être aussi travailler directement sur la corne. J'ai deux exemples de décorations de cornes-encrier mais l'enluminure n'est pas en bonne résolution, on voit mal, dis moi ce que tu en penses :

st Jean (Historisches Archiv der Stadt Köln HAStK 7010 312 folio 160) Xe siècle

Image

Image

St Luc (même manuscrit, folio 110) Xe siècle :

Image

Image

si on regarde bien sur ce dernier exemple, on voit un bouchon relié par un cordon ou une chaine à l'encrier.
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Message11 Sep 2013, 18:09

Pour être sure que ce ne sont pas des coulures d'encre, voici une image qui les distingue bien d'un point de vue chromatique

British Library HARLEY 2897 folio 186V

Image

Image

Vous remarquerez le petit coffre à côté de l'auteur ; il doit contenir les encres et tout le matériel nécessaire à écrie, peut être aussi pour peindre.
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