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yrwanel
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Message11 Sep 2013, 19:01

Toujours dans les "totales éventuelles probabilités", les deux pouvaient parfaitement co-exister: la corne sculptée (et décorée) et la corne que je qualifierais de "sertie" par un "bout de métal" (travaillé, plus ou moins... cela reste à discuter).

Les superbes cornes écossaises que j'avais vue lors d'un voyage: richement décorées, avec super support chic et choc.
Photos.. bon elles remontent à .. euh.....78 ou 79, en diapo et je sais plus où dans mon grenier. De toue façon, elles nous sortent du cadre de ta recherche. :wink:

bonn.. chasse en anglais...
Là, tu vas aimer....une "collection" par date et divers modèles et/ou matière.
http://www.larsdatter.com/inkwells.htm
NB: quelques liens sont morts, hélas...

SCRIBES AT WORK & ILLUSTRATIONS WITH WRITING TOOLS
http://www.larsdatter.com/scribaltools.htm

farfouilles ce site, je sens que tu vas aimer!

Il y a cela aussi!: http://moas.atlantia.sca.org/wsnlinks/i ... &catid=507
(enjoy!)

Bon, là, c'est archéologique et c'est un encrier en cuir:
Image
Lien: http://leatherworkingreverend.wordpress ... t-the-mol/

(c'est pas de la corne...)

des pile "post-médiéval": http://finds.org.uk/database/search/res ... T+MEDIEVAL

Là, pour l'instant, c'est tout ce que j'ai trouvé....

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Dame Chlodyne
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Message11 Sep 2013, 20:45

Mille merci Yrwanel.

Je connaissais le site de Karen Larsdatter mais en effet il faut que je m'y replonge.

Les autres sites sont aussi intéressants.

Merci encore.
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Message12 Sep 2013, 10:46

Tiré du site de Karen, un st Jean avec des encres rouge et noires, cornes pas décorées mais la peinture est très intéressante.

Gabriel Mälesskircher
El evangelista san Juan
1478
Óleo sobre tabla. 77,2 x 32,2 cm
Museo Thyssen-Bornemisza, Madrid
Nº INV. 235 (1928.17)

Image

Image
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Message12 Sep 2013, 19:10

Whah! génial ce porte-corne!

Ce qui est "curieux", c'est la taille de ces cornes.
Logiquement, au MA, même si les bovidés sont plus petits que les races actuelles, en moyenne, en échange ils ont de belles cornes (actuellement moins, par sélection, en fait)

Possible aussi l'utilisation des "bouts de cornes" ou de corne de chèvres?

j'ai trouvé les coordonnées d'une personne qui travaille la corne dans les traditions du Jura. Aurait-il, par hasard des infos sur les encriers?
http://monjura.actifforum.com/t66-le-tr ... -jeurre-39

Après farfouilles diverses: on faisait beaucoup de choses, au MA, avec les cornes...du gobelet (pas la corne pendue à la ceinture...) jusque aux fines plaques pour lanternes ou fenêtres (moins cher que le verre..) et passant par les peignes, bidules d'archerie, boutons.... (là c'est farfouille de bla-blas)
Objectivement, il semble que de toute cette production, en fouille, on n'a pas retrouvé bien lourd (logique dès que on n'a plus de tombe à mobilier); Cela se décompose aussi, faut dire.

Dans l'immédiat... je sèche (comme l'encre...) :wink:

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Message13 Sep 2013, 13:47

Mille merci Yrwanel. C'est vraiment gentil de m'aider.

Il se trouve que le cornetier que tu m'a indiqué est à une heure de chez moi. Je vais aller le voir le mois prochain. Je l'ai appelé et je vais lui montrer mon corpus de cornes. Il pourra identifier s'il s'agit de boeuf, de chèvre ou de bélier. Trop cool ! Je ne te remercierai jamais assez pour ce contact ! Il y a 3 générations de cornetiers, c'est te dire ! A la base les cornes sont ovales à l'ouverture et non pas rondes. Il faut les travailler. Et pour le système de fermeture, c'est à voir ! J'ai deux exemples mais on voit mal ! Tss !

Je vais avoir des cornes-encrier, comme sur les enluminures de mes scribes ! Trop cool ! Peut-etre qu'il pourra me faire un porte-corne façon lutrin ! sinon je le ferai faire par un menuisier-ébéniste. On verra bien !

Je note ton image de corne à boire de la RMN et musée de Cluny. Peut-être qu'il pourra aussi servir d'inspiration !

Merci encore Yrwanel, tu fais une heureuse !
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Message13 Sep 2013, 17:41

Mais de rien!
Faire une recherche pour toi est un plaisir!

Il est vrai que les couleurs, en général, me passionnent, que j'adore faire des "faux" (un rien déjantés des fois) y compris niveau enluminures, mais sans chercher, dans ces cas, à reproduire la technique à l'ancienne. (si c'est pour goupiller un logo ou un gag, y a des limites!) :wink:

Ravie que tu puisses trouver des ressources et si près de chez toi!
Les artisans "générationnels" sont souvent riches d'un savoir-faire mais aussi d'une "culture" attachée à ce savoir-faire, que on néglige souvent... mais des fois bien utile en reconstitution!
Tiens-nous "au jus"! :D

Me demande si les encriers d'école n'étaient pas faits autrefois en corne... ils furent changés par les encriers en "bakélite" (que certains cancres dont j'étais, du reste, y plongeaient des débris de papier buvard pour saloper l'encre des "manche-à-balles") :mrgreen:
bakélite = 1ère "matière plastique" inventée par un belge: Baekelandt. :wink:

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Message14 Sep 2013, 15:32

Merci Yrwanel ! Je suis touchée !

C'est vrai que le monde des couleurs, pour peindre ou écrire, c'est passionnant !

J'adore ces images de scribes et de peintres. Je me suis lancé dans le commentaire de chaque image. Je ne vais pas tout faire car j'ai un corpus de 300 images. J'en ai pour des mois !! MDR !!
J'ai isolé un type iconographique : la corne fiché dans le lutrin sur pied sur le bord supérieur sur 3/4 siècle. C'est assez sympa. L'école de Salzbourg arrive en tête.

Je ne sais pas en quoi étaient faits les encriers des écoles. Je suis née avec le stylo bille !! schrongf ! pas de plume pour moi !
Ils n'étaient pas en porcelaine ?

Oui je vais me régaler avec le corsetier. Je prendrai des photos et je ferai un compte rendu. Il travaille déjà pour des reconstituteurs en faisant des cornes à boire. Yes !
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Message14 Sep 2013, 16:33

Dame Chlodyne a écrit:Je ne sais pas en quoi étaient faits les encriers des écoles. Je suis née avec le stylo bille !! schrongf ! pas de plume pour moi !
Ils n'étaient pas en porcelaine ?

Oui, les encriers étaient en porcelaine. J'y ai trempé ma plume (au premier degré, hein ?) pendant toutes mes années passées à l'école primaire alors que le stylo à bille était déjà utilisé dans la vie courante.
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

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Message14 Sep 2013, 16:58

Les plumes sergent major. Les pleins et les déliés. L’odeur de l’encre.
Ah nostalgie !
:fumeur:

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Message14 Sep 2013, 17:07

Et aussi les doigts tachés ! :hein124:
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

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Message28 Sep 2013, 19:56

Bonjour,

J'ai fait un début de bibliographie sur les instruments du copiste médiéval. Elle peut peut-être servir à certains d'entre vous !

http://arhpee.typepad.com/enluminure/2013/09/bibliographie-des-instruments-du-scribe.html

Toute autre référence sera la bienvenue pour enrichir cette bibliographie.
Merci d'avance
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Message20 Oct 2013, 20:19

Bonjour,

Je vous annonce la publication de mon premier livre : Des Pigments bleus oubliés. Bleu de chaux, indigo et bleu de bleuet.
C'est un ebook au format epub !

Voici le lien: http://arhpee.typepad.com/enluminure/2013/10/mon-ebook-sur-les-pigments-bleus.html

Bonne lecture !

Merci à ceux qui ont relu les épreuves !

PS : vous pouvez diffuser ce lien ! Merci d'avance.

Claudine
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Message24 Oct 2013, 11:39

Voici le programme du Groupe d'Archéologie Médiéval de l'EHESS à Paris. J'interviendrai le 12 juin 2014 sur un la glaire d'oeuf, liant pour pigments. Michel Pastoureau y intervient également quelques mois avant ! Quel programme !

http://arhpee.typepad.com/GAM_2013-2014.pdf
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Message16 Nov 2013, 12:49

livre du XIVeme sur couleur, teinture, encre, ...

http://www.sites.univ-rennes2.fr/celam/ ... trogge.pdf

Le manuscrit de Montpellier, Bibliothèque de l’École de
Médecine n° 277 est un recueil composite contenant divers textes
scientifiques et médicaux
. Le Liber diversarum artium, écrit sur
papier dans une cursive italienne du XIVe
siècle, occupe les feuillets 81v-100v.

Le texte est divisé en quatre livres. Le premier et le plus
important est consacré à l’art de l’enluminure des livres, et prend
ainsi en compte la préparation des couleurs, des feuilles et des
encres de métal. Le deuxième livre s’attache à la peinture sur bois,
le troisième à la peinture sur les murs et les plafonds de bois. Le
quatrième et dernier livre est plus hétérogène, puisqu’il décrit le
travail de l’orfèvre aussi bien que la teinture des textiles et du cuir,
s’attache à la production et à la coloration des céramiques, et au
travail des verres colorés. C’est seulement dans ce livre que nous
rencontrons quelques recettes alchimiques ou fantastiques,
comme le Perpetuum mobile
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

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Message11 Déc 2013, 17:37

Oui pour compléter il y a le livre de Mark Clarke, Mediaeval peintres' meterials and techniques. The Montpellier Liber diversarum arcium, aux éditions Archetype publications, 2011.

Il me semble que le traité est vénitien du XVe siècle.
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