2011 - exposants médiévaux: gros malaise...

bilans, commentaires.
test
Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message23 Mai 2011, 11:03

Comme vous le savez, je ressors sur les fêtes médiévales ( enfin, les grosses); avec Guilhem de Lahille, nous présentons tout ce qui intéresse les médiéphiles et les troupes méds, après avoir été longtemps absents sur ces marchés, et donc ignorants de leur évolution.
  Après le Baucéant et les Pennes Mirabeau ce week end, + Sommières voici quelques semaines, on sent bien un gros malaise parmi les exposants médiévaux traditionnels; je ne parle pas des fournisseurs de troupes, mais des exposants qui font 90% des marchés médiévaux ( armes de déco, jouets meds en bois, fées , figurines, costumes, bijouterie a tendance méd, boissons....)
  Avec la crise, il se passe 2 phénomènes:
1-les orgas de fêtes médiévales ont des budgets quelquefois réduits à quelque milliers d'euros; pour les compléter, la première ( et simpliste) idée qui leur vient, c'est de se faire une cagnotte avec les droits d'emplacement sur leur marché médiéval; ça nous donne des abérations style Sommières, ou 160 malheureux se sont mordus les doigts tout un WE de s'être laissés embarquer dans cette galère. Mais Sommières n'est qu'un exemple parmi tant d'autres; de plus en plus systématiquement, les orgas ne privilégient plus la qualité ou même la simple cohérence; non, ils prennent tout ce qui peut augmenter leur cassette, d'ou des marché qui n'ont plus rien de médiéval; des braderies ou des foires commerciales avec un trèèèèèès mince vernis médiéval pour faire passer la sauce auprès du public.
2- les marchés traditionnels et les foires commerciales, surpeuplés et concurrencés par les grandes surfaces de plus en plus omniprésentes ne sont plus capables de faire vivre les commerçants itinérants, (ceux qu'on appelle improprement les forains); et ceux-ci se rabattent en masse sur les marchés médiévaux, noyant dans la masse les exposants médiévaux traditionnels; cerise sur le gateau, ces même commerçants se font maintenant des stands en bois pour mieux passer les filtres d'inscrïption, et ça marche! les orgas regardent rapidement la photo du stand, sans s'arrèter au contenu; ça donne souvent des résultats  surprenants; stand style méd qui vend des articles pure fashion 2011, comme vu dernièrement à plusieurs reprises.
  Du coup, le public ne s'y retrouve plus et
-ou ne regarde même plus les stands, après avoir vu quasiment les mêmes choses qu'au supermarché du coin
-ou achète le bébeil en platique à 3 euros sans même regarder les stands méds.
  Conclusion; les exposants méds sont submergés par cette concurrence qui n'a rien à faire sur une médiévale, et beaucoup de marchés médiévaux n'en n'ont plus que le nom.
  Cerise sur le gâteau; nos exposants méds, en bon commerçants français individualistes, rechignent à aller protester auprès des orgas, de peur d'être virés l'année suivante ( si,si, véridique!)
  Alors pourquoi mettre les pieds dans le plat?
  Je pense que nous sommes tous d'accord, troupes ou commerçants, sur un postériori: une fête médiévale marche sur deux jambes: ses animations ( troupes) et son marché; qu'une seule des deux soit déficiente et c'est l'échec assuré.
 Hors, cette année, ça semble être devenu la règle; les marchés médiévaux ne le sont plus, et tôt ou tard, les orgas paieront cette erreur, par une désertion complète de leur fête par ceux qui en faisaient le succès.
  Au delà de ce constat, j'ai invité plusieurs exposants méds à se manifester, autant sur les forums qu'auprès des orgas, éventuellement en se regroupant, pour faire entendre leurs voix; espérons qu'ils prendront leur courage à deux mains pour le faire; à défaut, je ne donne pas cher de leur avenir dans notre monde, puisqu'ils seront en première ligne d'un désintérêt de la part du public; mais tout de suite après, ce sont les troupes qui en pâtiront, je poste donc ce sujet dans la rubrique des marchés médiévaux, mais aussi dans la rubrique débats, tant ce sujet nous concerne tous, à tous les titres.
  Qu'en pensez-vous?

--Message edité par Grand Inqui le 2011-05-23 12:03:55--
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
la marmotte
bourgeois/chevalier
 
Messages: 169
Inscrit le: 16 Oct 2010, 01:00
Localisation: quercy

Message23 Mai 2011, 12:02

bonjour a tous.
je suis content de la reflexion de G.I.
je n'arrive pas a comprendre pourquoi on dissocie les troupes et le marché, alors que les deux font la reussite d'une fete medievale.
 que penser d'une fete med avec comme exposants cinq ou six vendeurs d'épées et boucliers en bois, une dixaine de fabricants de bijoux et cinq potiers, c'est nul et ça le restera longtemps.
plus un marché est important plus les visiteurs reste sur les lieux, ce n'est pas un secret, la foule attire la foule.
les cinq potiers une fois noyés dans un nombre consequents d'exposants sont credibles et les visiteurs s'arretent regardent et si ça plait achetent.
pour cela il faut selectionner les stands et aussi les produits,
il est vrai que vendre les masques de la guerre des etoiles meme dans un stand medieval ça le fait pas trop.
grosses difficultés pour les organisateurs, les exposants sont parfois trompeurs, entre ceux qui envoient la photo d'un stand medieval et qui arrivent avec un barnum coca cola  en expliquant que la semaine derniere ils se sont fait voler la voiture avec tout le matos, operation renouvelée a chaque fete med, et ceux qui lors de l'envoi du bulletin d'engagement n'inscrivent pas tout ce qu'ils font, ou mettent des activités fantaisistes, c'est dur le boulot d'organisateur.
par contre que penser de la cabane de chantier enrubannée de toile de jute pour faire plus med dans la cour du chateau,c'est vrai que bouygus, grand constructeur devant  l'eternel, de chateau , devait loger ses employés dans ces roulottes jaunes si typique de cette epoque.
 une fete med ou pas se prepare , longtemps avant avec pub, banderoles  l'annonçant , et pas qu'a l'entrée du village, etc etc.
et puis si les visiteurs sont raides, on peut faire ce que l'on veux , ils sont raident et ne peuvent pas depenser ce qu'ils n'ont pas.
mais cette derniere reflexion n'occulte pas les problemes d'organisation, de choix des artisans, des animations etc.
parceque le jour ou les artisans exposant med ne se deplaceront plus, parceque ce n'est pas rentable , il n'y aura plus de fete med, ça commence par passer des annonces pour trouver des exposants,et ça fini que plus personne ne se deplace.
 

Avatar de l’utilisateur
Fred de Nîmes
marquis
 
Messages: 1995
Inscrit le: 12 Fév 2008, 01:00
Localisation: Nimes

Message31 Mai 2011, 10:59

Les organisateurs n'ont pas le même regard averti que le notre.


il suffirai de leur expliquer que la qualité passe par un minimum d'historicité, là est la problématique.

Serait-il envisageable de réaliser une charte ? ( que chaque artisan enverrai avec les photos de leur stand et de leur produits. )

Tournée vers l'humour, cette charte aurait comme but principal d'informer, ceci, tout en souriant, mais si le message passe vers les orga, c'est probablement une bataille de gagnée.

Exemple :
Pour acceptation a votre belle fête médiévale
Point de plastique je ne montrerai
En costume historique je m'habillerai
Des produits de qualité je vendrai
Mon échoppe d'époque sera
blabla...
Tous ces points je respecterai
sinon le refus de l'organisateur j'accepterai

+ signature de l'artisan

Sans être expert des marchés médiévaux, voila juste une réflexion.
http://www.gamelanostra.fr
**   Batailles & Ripailles **

Avatar de l’utilisateur
Giraud de Gent
marquis
 
Messages: 2205
Inscrit le: 15 Sep 2008, 01:00
Localisation: Noisy Le Grand

Message31 Mai 2011, 11:39

assez d'accord avec fred, mais le tout est que les commercants se "regroupent" pour défendre leurs intérêts, car nous nous le savons et à part le dire aux organisateurs que nous connaissons rien ne changera sans eux
Capitaine de l'Ost de l'Arc Droit
Membre de la Confrérie des Vieux Métiers

Avatar de l’utilisateur
réchignac
comte
 
Messages: 547
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: CASTRIES

Message06 Juin 2011, 07:15

Salut Giraut,
ça a déja été fait dans le passé avec la guilde des mec créants.
http://www.damechristiane.com/page2..htm
C'était à l'époque les mêmes débats et il me semble que c'est tombé à l'eau.

Avatar de l’utilisateur
Fée Bleue
duc
 
Messages: 6800
Inscrit le: 29 Fév 2008, 01:00
Localisation: Aigues Mortes

Message06 Juin 2011, 07:52

Cette année, à Aigues Mortes, nous avons opté pour une formule plus historique. Avec l'accord du comité, ChevalierThibault a édité une charte de participation. Principales exigences pour être sélectionné et retenu:
- échoppe en bois
- produits artisanaux ou fournisseurs de troupes
- costume médiéval pour l'exposant
Nous faisons des mécontents mais tant pis....il fallait qu'un jour, nous arrêtions la foire au saucisson et c'est maintenant. Du coup, de 90 à 100 exposants que nous avions habituellement; nous sommes arrivés à 40 ou 45 exposants repartis dans les remparts. Les commerçants de la ville sont ravis; ils ont une chance de voir les clients traîner un peu plus dans leurs boutiques car le marché médiéval est plus petit....

--Message edité par Fée Bleue le 2011-06-06 08:53:22--
Je suis entière, parfaite, forte, puissante, aimante, harmonieuse et heureuse...........

Avatar de l’utilisateur
Fred de Nîmes
marquis
 
Messages: 1995
Inscrit le: 12 Fév 2008, 01:00
Localisation: Nimes

Message07 Juin 2011, 10:27

en espérant qu'il reste au moins un marchand de saucisson avec une échoppe en bois  
http://www.gamelanostra.fr
**   Batailles & Ripailles **

Avatar de l’utilisateur
Fée Bleue
duc
 
Messages: 6800
Inscrit le: 29 Fév 2008, 01:00
Localisation: Aigues Mortes

Message07 Juin 2011, 11:49

Fred de Nîmes a dit :en espérant qu'il reste au moins un marchand de saucisson avec une échoppe en bois  


Et ouiiiiiiiiii....quand même !!!
Je suis entière, parfaite, forte, puissante, aimante, harmonieuse et heureuse...........

Avatar de l’utilisateur
bellemaman
baron
 
Messages: 315
Inscrit le: 12 Oct 2010, 01:00
Localisation: castres

Message17 Juil 2011, 07:04

nous avons eu,à lavaur,un soi disant marché médiéval assez navrant!maheureusement,çà devient monnaie courante!!!! http://img1.xooimage.com/files/0/f/5/f12-1d66.gif
l'echec est le fondement de la reussite LAO TSEU

Avatar de l’utilisateur
Arnaud de Barbazan
baron
 
Messages: 239
Inscrit le: 03 Nov 2010, 01:00
Localisation: PIBRAC

Message17 Juil 2011, 20:11

Bonsoir à vous Maitre Artisans,

comme organisateur de fêtes je ne serais trop vous conseiller d'être de plus en plus vigilant et meiux cibler vos manif.
En effet, le médiéval "inspire" les comités des fêtes de nos bonnes communes de france...
Mais en fait la plupart de ces comités des fêtes b'en n'ont rien à ..... de vous !!!
Et en venant de loin souvent vous continuez et motivez leurs fêtes.
Je sens bien que c'est difficile de travailler, mais mon conseil du "dimanche soir", refuser plus souvent de venir à certaines fêtes, faites vous désirez....

Salutatiojs
Arnaud de Barbazan
Je ne crayns que le Soleil

Avatar de l’utilisateur
la marmotte
bourgeois/chevalier
 
Messages: 169
Inscrit le: 16 Oct 2010, 01:00
Localisation: quercy

Message18 Juil 2011, 07:33

bonjour a tous.
je pense qu'arnaud a raison, il faut bien cibler les manifestations, il y a les vraies fetes medievales et les fetes du boudin (ou autre chose d'ailleurs) qui ne decollant pour de multiples raisons,se jetent a corps perdu dans du med merdique parceque la tresoriere de l'assos s'est rendu sur une enorme fete med et ça marchait , alors pourquoi pas eux.
les renseignements pris, ils sautent au plafond quand ils voient les droits de place,par rapport a ce qu'ils prenaient avant, et ils foncent.
ils foncent mais avec le pognon des exposants, et moins ils en mettent dedans, plus il leur en reste.
point de pub,marché merdique, exposant pas triés, etc plus les causes du non fonctionnement de la fete originelle.
quand une fete fonctionne, elle n'a pas besoin de passer au med pour mieux marcher.
je rentre d'un marché normal, ils m'ont pris parceque mon stand sortait de l'ordinaire et qu'il leur a plus, bilan, le vendredi 2 fois le chiffre d'affaire du total des deux jours de sommieres, et le samedi 4 fois, mais leur marché marche depuis longtemps et ils n'ont pas besion d'artifices pour le promouvoir.
pub sur les radios, pancartes au ronds points a 80 km environants, gentillesse et accueil, voila pourquoi ça marche.
quand on arrive sur ces fameuses fetes medievales et que l'on voit que toutes les decisions, malgré les differents responsables sont prises par le plus con du canton qui s'est imposé president, ça ne peut pas marcher parceque c'est lui qui a les bonnes idées, et ceux qui ne pense pas comme lui ne sont plus dans l'assos.
et la reussite du marché ne provient absolument pas du nombre d'habitants de la commune, mais juste de la volonté de reussite de l'assos qui organise.
donc si il y a des organisateurs ou futur organisateurs de fetes qui ne fonctionnent pas qui lisent ce post, qu'ils meditent sur ce que j'ai écrit, et surtout qu'ils arretent d'emmener des artisans et exposants dans les galeres de leurs betises qui ne flattent que leurs égaux. eux ils s'amusent, nous on bossent.

JF77
gueux/tard-venu
 
Messages: 9
Inscrit le: 18 Juil 2011, 01:00
Localisation: Provins

Message18 Juil 2011, 12:09

Bonjour à tous, je viens de lire ce fil et je me disais une chose toute simple : pourquoi, d'après vos expériences concrètes et communes, vous ne feriez pas tous ensemble un TOP 50 ou TOP 100 des manifestations. Je me mets aussi à la place d'un jeune exposant qui débuterait : où aller quels sont les bons choix les bonnes assos organisatrices ? Ça pourrait être utile et cela éliminerait naturellement les manifestations bas de gamme qui plombent tout le monde.
Enfin, c'est juste une idée de novice et je vous demande de l'oublier si elle vous semble absurde.

Avatar de l’utilisateur
la marmotte
bourgeois/chevalier
 
Messages: 169
Inscrit le: 16 Oct 2010, 01:00
Localisation: quercy

Message18 Juil 2011, 13:51

tres dur , tres tres dur de dire si un marche fonctionne ou pas, parceque suivant ce que l'on vends ça ne va pas fonctionner pareil.
il y a un gars avec qui j'ai fait deux ou trois fetes med, il bosse avec sa copine qui vend a coté de lui d'autres produits que les siens.
quand lui marche , elle ne fout rien et inversement.
par contre expliquer que la pub est inexistante et que l'accueil est deplorable, et que ça se passe sur le terrain de foot et que le seul chateau du canton est le chateau d'eau de la commune, cette rubrique est faites pour celà.
a savoir aussi que lorsque ça marche, tout le monde ferme sa gueule de peur de voir debarquer toute la smala concurente.
et aussi quand sa marche pas de ne plus rien dire parcequ'en se moment, il n'y a pas grand chose qui marche, et on fini par passer pour un raleur.
j'ai fait sommieres, je ne vais pas revenir dessus,
j'ai fais marsillargues, le point d'orgues des manifestation medievales dans le domaine de l'incompetence,
la manifestation medievale du chateau de calmont d'olt ou une etudiante pour valider son diplome organise une manifestation, pas de pub, pas le bon jour vu qu'a 15 km il y a la plus grosse foire de l'année dans l'aveyron, elle est contente et se fout completement des quelques cons qui ont participés a l'obtention de son diplome.
donc j'arrete de raler parceque je vais passer pour une tete de con, pourtant, moi dans la bouffe j'ai mal marché mais alors les autres, je les plaints encore.de plus toutes ces fetes se suivaient,donc on ne va pas parler de frais engendrés par ces deplacements successifs qui se suivent et qui mettent a mal les finances des exposants qui sortent d'un hiver long , tres longs.
c'est tres rageant surtout quand on lis sur ce forum, pour encourager les organisateurs dans leur mediocrité, qu'on les remercie de leur boulot, et de ceci et de celà, IL FAUT SURTOUT REMERCIER LES EXPOSANTS qui avec leurs deniers ont financé ces semblants de fetes merdievales.
 il est vrai qu'un classement des marchés medievaux serai le bienvenu, ça eviterait une perte de temps et surtout une perte d'argent pour les exposants qu'ils soient commerçants ou artisans.


Retour vers Marchés médiévaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron