TOP 30 des meilleurs Marchés Médiévaux

bilans, commentaires.
test
JF77
gueux/tard-venu
 
Messages: 9
Inscrit le: 18 Juil 2011, 01:00
Localisation: Provins

Message20 Juil 2011, 00:58

Bon allez je me lance... quitte a lancer une idée autant essayer de la mettre en oeuvre.

Quelles sont pour vous, suivants vos expériences persos les 30 meilleurs marchés et/ou fêtes Médiévales suivants les quelques critères basiques suivants : sérieux des orgas, qualité de l'accueil des exposants, respect de l'identité MED (stand bois, tenues med, etc...), qualité des exposants admis, fréquentation du public et potentiel commercial.

Dans ce que j'ai pu lire ici je dirais que peuvent peut-être déjà figurer : Carcassone, Aigues mortes, Provins (???), Pontoise (???).

On pourrait faire trois top 10 : Top 10 des incontournables... top 10 des valeurs sûres... Top 10 des petites qui montent.

Résultats : le top 30 des fêtes et marchés MED qui valent vraiment le coup !

À vous de voir si cette idée à un quelconque intérêt.

bernarddeluxembourg
comte
 
Messages: 510
Inscrit le: 28 Oct 2010, 01:00
Localisation: Luxembourg

Message20 Juil 2011, 06:03

Je pense, en lisant les nombreux post sur le sujet que cette idée est bonne, si le classement est fait par les gens qui y sont allés et non par ceux qui y sont parties prenantes. Seulement il y en a beaucoup, et on risque de se retrouver avec beaucoup de fêtes et marchés, quelle serait alors la valeur d'un vote qui ne serait que de quelques voix de différence ?
C'est à essayer, et je pense que l'expérience montrerait déja l'intéret des médiévistes à sélectionner eux même leur marchés au lieu de les critiquer.
NNDNN

Avatar de l’utilisateur
la marmotte
bourgeois/chevalier
 
Messages: 169
Inscrit le: 16 Oct 2010, 01:00
Localisation: quercy

Message20 Juil 2011, 07:48

bonjour.
ta phrase me gene un peu,bernarddeluxembourg, pour selectionner un marché , comment fais tu toi, j'aimerais savoir, quand a la critique,c'est tres constructif et c'est la base de toute democratie.
par contre l'avis sur un marché doit etre donné par une personne qui s'est rendu et a travaillé sur le marché et non par un exposant refusé qui essaie de se venger du refus qu'il a essuyé.
 attention aux fausses idées, ayant participé a aigues mortes l'année derniere, c'est une tres belle fete, si on vend de la bouffe, vu l'affuence ça marche. Pour le reste je ne sais pas, coté medieval des stand, j'ai vu mieux, mais pire aussi, par contre une tres tres  bonne ambiance .
je n'y serais pas cette année, changement de cap des orgas, j'ai un stand med mais plus de bouffe, les restos on imposé leur loi.
dommage pour moi.peut etre l'année prochaine.

JF77
gueux/tard-venu
 
Messages: 9
Inscrit le: 18 Juil 2011, 01:00
Localisation: Provins

Message20 Juil 2011, 11:19

mais ça c'est une évidence, il faut y avoir participé ( soit comme troupe, exposant ou même comme visiteurs) et faire preuve d'un minimum d'honneteté intellectuelle.

Par exemple si je prends Aigues Morte : on pourrait conclure de ce que j'ai lu ici et ailleurs et pour y être aller une fois que : c'est un incontournable... Fréquentation : xxxx Visiteurs (en hausse ?? en baisse ?? stable ??), ambiance très sympa... Charte MED (stand bois, tenue MED, etc...)  : Respecté ? Stricte ? aléatoire ?inexistante ? Exposants plus Medfan que puriste MED. Entrée visiteurs Payante ou gratuite ?

pour Provins on pourrait dire : une Valeur Sur mais fréquentation : 60 000 à 80 000 visiteurs ( en baisse depuis 3 ans)  Orgas : BoF,peu mieux faire ... ambiance sympa mais sans plus.. Charte MED : aléatoire Exposants : majorité medfan... artisans puriste de grande qualité mais noyé dans la masse du pire Entrée visiteur: payante 10euros/personne.

À vous pour la suite...

Enfin si cela ennui tout le monde, on peut supprimer ce post.

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message20 Juil 2011, 11:42

.


Mais pour évaluer, il faut y avoir été. Comment prétendre pouvoir comparer, sans les voir toutes ??
Elle est pleine de bonnes intentions cette histoire, mais elle reste irréalisable sans en laisser certains sur le carreau, par méconnaissance ou discrimination.
Surtout que là, on touche la corde sensible du gagne pain de certains.

.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

bernarddeluxembourg
comte
 
Messages: 510
Inscrit le: 28 Oct 2010, 01:00
Localisation: Luxembourg

Message20 Juil 2011, 12:14

Bien évident, celà en gène certains que l'on parle de leur fète, il suffit de lire les commentaires sur certaine fète ici sur le forum.
On peut attribuer des points pour la fréquentation, pour l'historicité, pour la qualité des emplacements, pour beaucoup de choses en fait, et ne me dites pas que vous en êtes pas capables, tous ceux qui participent régulièrement aux rencontres médiévales peuvent se faire une opinion, même sans être accrédité par un organisme officiel.
Alors effectivement on peut ne rien faire, continuer à se plaindre que là ou là c'était nul, ou super bien, mais il existe bien des guides de restaurants, de camping, et de bien d'autres choses alors pourquoi pas de fètes ou marchés médiévaux ?
L'avis doit être rendu par quelqu'un qui y était , oui bien sur, et si possible par beaucoup de " quelqu'un " celà donnera plus de poids à l'avis, mais si beaucoup de personnes avisées disent que c'est pas bon alors pourquoi ne pas l'inscrire ici ? Ce n'est finalement qu'un avis, et pas une interdiction....on laisse à chaqu'un la décision de participer ou pas, d'aller en spectateur, de manger une saucisse ou de boire un hydromel.
Renseigner n'est jamais inutile je pense, et faire un classement par les principaux intéressés non plus.
NNDNN

Avatar de l’utilisateur
roland de comes
duc
 
Messages: 4735
Inscrit le: 13 Fév 2008, 01:00
Localisation: carcassonne

Message20 Juil 2011, 12:25

la trame d'évaluation des marchés donnée par JF77 est pas mal par contre quand il dit: Exposants plus Medfan que puriste MED je dirait plutôt: "les artisans jouent le jeux sur une échelle de 0 à 5 par exemple" ce serait moins "sectaire"

Avatar de l’utilisateur
la marmotte
bourgeois/chevalier
 
Messages: 169
Inscrit le: 16 Oct 2010, 01:00
Localisation: quercy

Message20 Juil 2011, 13:07

non pas comme visiteur, lorsque l'on visite on n'est pas dans la fete et le marché coté professionnel. ce qui se passe en arrivant , la place, le deballage, le visiteur ne le voit pas , et si il le voit c'est que c'est vraiment merdique.
 les exposants se parlent , les visiteurs ne l'entendent pas.
il est vrai aussi qu'on peut avoir un ressenti en tant que visiteur.
mais donné son avis aux visiteurs laisse la porte ouverte a toutes les derives, et dans ce milieu il y en a .

JF77
gueux/tard-venu
 
Messages: 9
Inscrit le: 18 Juil 2011, 01:00
Localisation: Provins

Message20 Juil 2011, 13:54

bon point pour "les visiteurs", sans doute ne sont ils pas du même côté de la barrière et que leurs grilles de lecture est différente des exposants... et puis au fond, concernant les visiteurs la fréquentation est le meilleur indice. Lorsqu'une fête est bien il viennent reviennent et la font découvrir à leurs amis.. l'indice de fréquentation dénote aussi de la promo que les orgas peuvent faire. Au fond, l'indice de fréquentation est un bon indice qui en dit bcp par lui même. Provins -40% en 3ans (pour une ville patrimoine de l'UNESCO... avec grosse promo) : il doit bien y avoir un problème quelque part. Un petit marché MED (plus humble) mais qui progresse en fréquentation régulièrement de 10%/an  depuis 5ans C'est un bon indice et cela pourrait faire parti des "petits qui monte"qui sont à découvrir et qui peuvent représenter de nouvelles opportunités pour les exposant et le troupes.

Avatar de l’utilisateur
Frach
baron
 
Messages: 234
Inscrit le: 03 Mars 2009, 01:00
Localisation: Quétigny

Message27 Juil 2011, 12:54

Bonne idée, mais pour ce qui est des artisans ne faudrait-il pas un critère plus objectif, donc strictement quantifiable, comme par exemple le nombre d'artisans med, qu'on peut éventuellement mettre en regard des "medfans" et revendeurs de cochonneries asiatiques ? Le terme "artisan" n'est pas neutre. Éventuellement ajouter des revendeurs de matériels divers, pourvus qu'ils soient de bonne qualité. En considérant toujours qu'on se place dans le contexte "marchés médiévaux", et rien d'autre. Auquel cas et personnellement je mettrais Pontoise en tout premier, par exemple.
http://pic.aceboard.net/img/312954/1561/1250262144.jpg

Une guerre de religions, c'est quand deux peuples s'affrontent pour savoir lequel a le meilleur ami imaginaire.

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message28 Juil 2011, 07:03

Oui Frach, mais peut-on considérer Pontoise comme une fête médiévale? non, car même si c'est ouvert au public, c'est un marché spécialisé, destiné d'abord aux troupes et médiévistes; donc hors concours, je pense. images/icones/icon10.gif
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
le va-nu-pied
baron
 
Messages: 285
Inscrit le: 20 Avr 2011, 01:00
Localisation: Sannois/bordeaux

Message28 Juil 2011, 08:28

Salut,

Personnellement je rejoins l'avis de frach et de grand inqui. En effet depuis quelques années il y a plusieurs marchés similaires à Pontoise. Donc un tri peut être réalisé entre eux.
Par contre, comme le souligne grand inqui ceux qui y vont principalement c'est trouvé de l'équipement spécialisé et aussi rencontré des fournisseurs ou artisans qu'on trouvent généralement sur le web et mieux analysé leur qualité.

Toutefois, je me permet d'ajouter un bémol quand à ce topic qui a dans un sens un intérêt mais toutefois peu aussi tué des projets dans l'oeuf. Je m'explique une personne est contacté pour un marché il regarde ici et voie rien. Une de ses réflexions possible peut être: "Bon il est pas référencé je prend pas de risque..." et de manière similaire un marché qui s'améliore d'année en année mais qui à commencer à côté de la plaque. Cela peut devenir un frein pour la réalisation d'une amélioration et seul un "faux" marché pourrait être mis en place car les fournisseurs et artisan ne voudrait plus y aller.

Le va-nu-pied!
http://laciedeschasseursdedragonsdesedan.kinssha.org/
Tournoi d'archerie et d'arbalesterie à Sedan le 24 et 25 septembre 2011 que j'organise!
Venez nombreux pour repartir avec un arc ou une arbalète... et surtout passer du bon temps ensemble

Avatar de l’utilisateur
la marmotte
bourgeois/chevalier
 
Messages: 169
Inscrit le: 16 Oct 2010, 01:00
Localisation: quercy

Message29 Juil 2011, 08:14

bonjour a tous.
pour repondre a jf 77 , un site existe, plus  ou moins bien fait , un gros probleme de pub qui s'affiche a chaque page, mais bon ça existe.
merdievale.com
médiévale ou merdiévale ?
on pourrait faire un peu pareil sur gsm, mais en mieux bien sur
 pour repondre a le va nu pied,  une succession de marchés mal ficelés, volontairement ou non peuvent aussi mettre a mal les artisans et les exposants,
une fete qu'elle soit medievale ou non, doit etre organisée dù mieux que l'on peux, etre irreprochable, comme la perfection n'existe pas, apres on rectifie ce qui ne va pas mais au depart il faut que se soit parfait, quand on part avec cette optique, et malgré les imperfections, on se rapproche  de la fete reussi.
on plaint toujours l'organisateur et les benevoles, mais que penser de l'artisan qui se leve a 3 h 00 du mat, depense 150 euros de place, 100 euros de gas oil, dort dans sa camionette comme un pouilleux sur un lit de camps , et qui fait 50 euros de chiffre en deux jours , tout ça parcequ'une bande de copains a decidé de se faire plaisir en organisant un gros fiasco .là l'artisan est-il pas aussi un benevole?
ça on peut le tuer dans l'oeuf sans probleme et sans remords, parceque eux n'ont eu aucun sentiment pour ces professionnels , ce n'est pas parcequ'on est benevole que l'on a droit a toutes les derives, le benevola c'est un choix, inversement au travail qui est une obligation, donc si on ne veut pas le faire, et bien il ne faut pas le faire, je prefere voir un gars couché dans son lit le dimanche matin, plutot que le voir déambuler ineficacement en repetant a qui veut l'entendre qu'il est benevole.

j'ai discuté recement avec un organisateur de fete med, lorsque l'on entend le chiffre du budjet, le temps de l'organisation, le devouement du responsable, je pense que si le temps s'y prete, et si une meteorite ne tombe pas sur le chateau entre temps, ça devrait le faire. apres , le resultat n'est jamais garanti, mais si tout est fait, on ne peut rien reprocher a personne.    http://www.aceboard.net/kator/smiley266.gif  

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message29 Juil 2011, 08:40

la marmotte a dit :
ce n'est pas parcequ'on est benevole que l'on a droit a toutes les derives, le benevola c'est un choix, inversement au travail qui est une obligation, donc si on ne veut pas le faire, et bien il ne faut pas le faire, je prefere voir un gars couché dans son lit le dimanche matin, plutot que le voir déambuler ineficacement en repetant a qui veut l'entendre qu'il est benevole.



http://www.smileys-gratuits.com/smiley-bravo/bravo-7.gif J'adhère à 100%; bénévole ne doit pas être synonime de;"" je fais ce que je veux, quand je veux", mais, je me suis engagé volontairement à faire le nécessaire".
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

JF77
gueux/tard-venu
 
Messages: 9
Inscrit le: 18 Juil 2011, 01:00
Localisation: Provins

Message01 Août 2011, 10:48

pour réponde a va nu pieds, c'est bien pour cela qu'à mon avis il faut classifier en 3 types de marchés & Fêtes me : 1°) pour comparer ce qui est comparable 2°)pour ne pas tuer le bonne volonté dans l'oeuf. c'est pour cela qu'il faut qu'il y ait  une section " les petites qui montent" pour les différencier des autres et laisser leur chance à toutes les orgas de bonnes volontés.

Personnellement j'ai trouvé ce site:

http://www.adagionline.com/calendrier.asp

Qui s'y retrouverait ????


Bon allez sur la base de ce que j'ai décrit plus haut qui commence et fait les premières propositions ?

10 Propositions pour les INCONTOURNABLES : ?
10 Propositions pour les VALEURS SÛR : ?
10 propositions pour les PETITES QUI MONTENT : ?

--Message edité par JF77 le 2011-08-01 11:51:49--

Suivant

Retour vers Marchés médiévaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités