Droit de place et entrée payante

bilans, commentaires.
test
Avatar de l’utilisateur
Orry43
artisan/mercenaire
 
Messages: 40
Inscrit le: 04 Mars 2008, 01:00
Localisation: Espaly St Marcel 43

Message04 Juil 2011, 15:54

Bonjour,

Je commence à en avoir assez de payer un droit de place (de plus en plus elevé et quelquesoit le produit vendu , que l'on soit artisan ou revendeur d'ailleurs), et d'etre placé à l'intérieur d'un périmetre dont le quidam pour y accéder doit aussi payer un droit d'entrée.
Le marché médiéval devrait etre à mon avis ,etre libre d'accés.
Et l'accés a des animations ou à un secteur animé pourrait etre payante. Car si des visiteurs doivent payer pour voir nos produits , nous devenons des animations et alors nous devrions etre aussi renumérés.
Qu'en pensez vous?
Cordialement
Orry

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message04 Juil 2011, 16:51

moi je suis en accord total avec ce que tu dis,
d'abord la plupart des artisans med sont des potes et à ce titre se doivent d'être intimement mélés à toutes nos rencontres, qu'elles soient off ou pas, ensuite le village med c'est aussi les marchands, pour peu que leur productions soient de qualité et respecte le "decorum" que la plupart des troupes assument avec bonheur.
je reve à un concept qui est de plus en plus oublié: si on est med, on vient on paie pas, on est aidé pour son déplacement, on expose ou bien on joue; on s'amuse, on partage et on construit ainsi de belles fêtes.
objectivement on ne vend des produits spécifiques qu'à des mediephiles non ?
Orry, tes pommes de douche en terre cuite t'en vend baucoup aux visitueurs ?

et pour verser son obole à l'organisation,car sans orga point de fête, donc point de vente,  on defini un taux en fonction des rentrées de thunes ; une épée à 200€ dégage à mon sens une marge supérieure qu'une pomme de douche fut-elle emaillée...

pour éviter les p'tits malins qui voudraient s'extraire du rôle, on fait un système de mereaux....en plus c'est med comme concept.

et peut être même que les marchands, ne payant pas de droit d'entrée, seraient enclins à quelques prix plus bas et s'il vendent pas ils ont pas de frais...

enfin je suis un peu brouillon, mais triez un peu que diantre !!! http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif

--Message edité par michel du conflent le 2011-07-04 17:53:15--
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
artias
comte
 
Messages: 736
Inscrit le: 09 Juil 2008, 01:00
Localisation: le puy en velay

Message04 Juil 2011, 17:08

ben Michel tu y vas fort , t'as qu'à dire que l'on est des médiévistes ( phile) comme les autres tant que tu y est  http://www.planete-smiley.com/smiley/humour/034.gif


en plus c'est meme pas du flood

--Message edité par artias le 2011-07-04 18:09:09--
Image

le jour ou les terriens prendront figure humaine, j'enlèverais ma cagoule pour entrer dans l'arène

Avatar de l’utilisateur
Orry43
artisan/mercenaire
 
Messages: 40
Inscrit le: 04 Mars 2008, 01:00
Localisation: Espaly St Marcel 43

Message04 Juil 2011, 18:27

Les organisateurs ont besoin d'argent, et pas nous (lol), je crois que je vais arretez de faire des fêtes med car les visiteurs passent devant mon stand comme si j'etais un décor, alors que mes produits sont histo, mais cela ne les interesse guère, il prefere le vendeur de glace ou celui de crepe.
Je ferais les fêtes med en tant qu'animation poterie (demo de tournage ,atelier decouverte terre,...) Et je demanderais un cachet d'animation!!!!!
Reflechissez chers organisateurs, vous allez vous retrouvez sans artisan (celui qui fabrique et vend sa production).

Avatar de l’utilisateur
Orry43
artisan/mercenaire
 
Messages: 40
Inscrit le: 04 Mars 2008, 01:00
Localisation: Espaly St Marcel 43

Message04 Juil 2011, 18:31

ha j'oubliais aussi, passer 2 voir 3 heures sans rien vendre, c'est vraiment horrible, le temps est long, très long , très très long et ça ne correspond pas à mon tempérament, j'aime la fête ,blaguer , se lancer des vannes, jouer un role, mais jouer au marchand qui ne vend pas grand chose, cela suffit!!

Bises

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message04 Juil 2011, 18:54

non artias, toi tu es en med comme montreur d'ours........(mais non Madame j'ai pas dit "ourse" c'est au cabot que je pensais...ah Mais!!) images/icones/icon17.gif

Orry , pour celà tu viens nous rendre visite en Turlupinades, c'est toujours mi Avril, en terre de Sud, et tu fais "anim poterie" et je suis sur que tu vends autant  images/icones/icon17.gif  images/icones/icon17.gif  images/icones/icon17.gif ...mais en plus tu rigoles, tu bouffes et tu bouges....de toute façon tu viens de te fermer tout seul les portes des paradis.... http://www.smileymania.fr/Smileys/Na/na91.gif  http://www.smileymania.fr/Smileys/Na/na91.gif  http://www.smileymania.fr/Smileys/Na/na91.gif

--Message edité par michel du conflent le 2011-07-04 19:55:26--
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message04 Juil 2011, 19:35

.

Si tous les clients allant faire leurs achat dans les supermarchés devaient payer un droit d'entrée ne serait-ce que de 1€ , je change de métier tout de suite et à moi les "pépettes".

Ça devient du n'importe quoi.


.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
Fée Bleue
duc
 
Messages: 6800
Inscrit le: 29 Fév 2008, 01:00
Localisation: Aigues Mortes

Message04 Juil 2011, 22:24

Perso, je préfère que mon stand soit dans un périmètre fermé avec un accès payant et avec des exposants médiévistes (style échoppe en bois...et produits artisanaux) que dans une fête style "Sommieres" avec à peu prés 160 revendeurs style baraque à frite, barbe à papa, crêpe... etc, etc !!! http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Boissons/fete-saoul-vin-294239.gif

--Message edité par Fée Bleue le 2011-07-04 23:24:39--
Je suis entière, parfaite, forte, puissante, aimante, harmonieuse et heureuse...........

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message05 Juil 2011, 06:26

Orry, je comprends ta lassitude, mais les exposants meds sont une partie des revenus d'une fête, car il faut bien des revenus pour payer les troupes; entrées, droits de place, taverne, banquet...... et avec la crise actuelle, cette proportion nécesaire ( des droits de place) n'est pas prête de disparaitre, ni même de diminuer; alors, comme le dit Michel, sur certains petits rassemblements off; c'est concevable; mais combien y'en-a-t-il par an? et ce type de rassemblement sans public peut convenir aux fournisseurs de troupes dont nous faisons partie, puisque, effectivement, le public adore voir nos échoppes mais ne nous achète rien; pour autant, un marché médiéval est composé de quelques fournisseurs médiévaux ( quand il y en a) et d'une grosse majorité de vendeurs de "style médiéval" qui eux, gagnent leur vie avec le public; et eux, ça ne les dérange pas de payer un droit de place, s'il est en rapport avec la fréquentation de la fête, et qu'on ne leur impose pas 6 concurrents au M2.
 Ce serait une grave erreur de généraliser une pratique de gratuité du droit de place "pour cause d'historicité" sur les manifestations historiques; c'est plutôt aux commerçants/artisans de matériel historique de mieux choisir leurs déplacements, en fonction de la fréquentation de leur clientèle potentielle, et pas forcément de la fréquentation du grand public.
 La voie est très étroite pour les fournisseurs de troupes, mais ils le savaient, je pense, dès le début de leur activité; et ont choisi en connaissance de cause de vendre des produits qui les passionnent, plutôt que des crèpes ou des épées en bois; c'est un choix, et il y a des jours ou il est difficile à assumer, pour chacun d'entre nous: la passion ou l'argent; parceque tu n'es pas prêt de voir un fournisseur de troupes rouler sur l'or.... http://planete-smiley.com/smiley/3d/c203.gif
 Maintenant, tu peints des cigales sur tes magnifiques poteries, tu écris " souvenir de Provence" et tu changes de voiture en septembre, avec 15 jours de vacances aux Ste Maries de la mer en prime!!! question de choix, je te dis.....
 Enfin, Fée résume bien les problèmes actuels; de plus en plus de foires au boudin qui se servent du médiéval comme prétexte, mais ne sont rien moins que des braderies, même pas déguisées.
 Payer un droit de place est légitime, comme tu paies ton site internet, ton magasin... à condition que l'orga aie fait tout ce qu'il faut pour que ce soit une réussite, aussi bien pour les participants que les exposants.
 Un publicité efficace, des animations valables, un marché beau et équilibré, des sanitaires, un minimum de sécurité....ça a été le cas pendant longtemps sur les médiévales; c'est maintenant, que les municipalités n'ont plus d'argent, que ça se relâche, et que seul les rentrées financières sont prises en compte, au détriment de tout le reste; au monde médiéval de rester vigilant, de dénoncer et condamner les dérives, et aussi d'inciter les orgas à avoir le courage d'aller à contre-courant de la facilité actuelle, pour ne pas dire la médiocrité actuelle.
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Orry43
artisan/mercenaire
 
Messages: 40
Inscrit le: 04 Mars 2008, 01:00
Localisation: Espaly St Marcel 43

Message05 Juil 2011, 09:07

Salut Grand Inqui,

Je suis ok avec toi, et je vais cibler seulement les rassemblements de troupes.

Pour les orga une idee de mon  chiffre d'affaire sur une fête med

Sommieres  : 200 euros
Pérouges : 200 euros
Ternand : 490 euros

Auquel vous retranché 16% de charges (Urssaf etc...),
le déplacement (gazoil usure véhicule),la nourriture du week, et après vous avez les frais de matériel de l'atelier (terre, émail, et usure four , tour, élèctricité....)

Heureusement que je ne vis pas uniquement de mes ventes céramiques!!!!
Vous voulez des puristes, soit mais....Et lorsque je vois des troupes d'animation méd avec des gobelets issus de pot à fromage, de pichets moulés de grande distribution, je ne comprend plus.
Cordialement
Orry

Avatar de l’utilisateur
la marmotte
bourgeois/chevalier
 
Messages: 169
Inscrit le: 16 Oct 2010, 01:00
Localisation: quercy

Message05 Juil 2011, 09:18

je suis un peu d'accord avec tout le monde, (je vais me lancer dans la politique, je m'entraine).
payer un droit de place , pourquoi?, si aucune pub n'est faite, si toute l'organisation ne tient pas debout, on se demande pourquoi on paie une place.
faire une entrée payante pour les spectateurs pour une fete  organisée par des benevoles comme a cagnes sur mer a 17 euros le passe, c'est sur que ça fait grincer des dents.
la fete a un cout, si ce cout est dispacher correctement entre le prix des place d'exposants , le prix de l'entrée du public , et les subventions, c'est correct, tout a un prix.
 actuellement il y a deux sortes d'organisations, la premiere dirigée ou orchestrée par l'association des commerçants sedentaires qui impose leur loi,et se servent de la manifestation pour faire chanter le tiroir caisse,je pense que la vie de la manifestation aura une vie courte et tres intense au moment des comptes, il ne faut pas de vendeur de ça parceque dans lassos il y a un vendeur de ça, il n'en faut pas non plus de ci parceque dans la ville il y en a aussi, par contre oui pour des forgerons qui anniment la fete en faisant manuellement des couteaux a 150 euros, qu'il ne vendra pas forcement parcequ'il y a un commerçant de la ville qui en vend a 30 euros, ou comme ourry qui vend des poteries medievales, il paie, il ne vendra rien ou presque rien, et ça fait de l'animation.
la deuxieme organisation , c'est l'assos de benevoles qui organise la fete, gégé qui devait s'occuper de la pub ;n'a pas pu s'en occuper parceque sont cochon d'inde est depressif et chaque fois qu'il lui lache la patte, le cochon d'inde essaie de se suicider en courrant dans la roue de la cage.
ginette a fait venir sa copine qui propose des cafés(du jus de chaussette,sans "s" parcequ'il y en a qu'une, pour 50 centimes la tasse, alors qu'ils ont fait payer une place a 100 euros a un commerçant qui vend du café a 1 euro, le soir le bal est organisé loin du marché nocturne medieval et sur place ils proposent par l'intermediaire de l'assos des casses croutes et des crepes, et une taverne alors qu'ils ont encaissés un droit de place enorme a des commerçants qui font la meme chose et qui se morfondent dans leur trou alors que la fete bat son plein plus loin, et voient passer des spectateur repus qui leur  demandent si ils n'ont une poubelle pour jeter l'emballage du sandwich qu'ils ont acheté a l'assos.
là non plus ça ne va pas tenir comme les impots, a un moment ça va craquer.
ourry fait de la demo et essaie de vendre tes poteries en meme temps, parceque tu ne trouvera jamais de marché ou tu vendra pour 5000 euros de poteries medievales, tu est trop specialisé , ou alors fait ce que les gens demandent et fait un coin poterie medievale sur ton stand.

Avatar de l’utilisateur
Orry43
artisan/mercenaire
 
Messages: 40
Inscrit le: 04 Mars 2008, 01:00
Localisation: Espaly St Marcel 43

Message05 Juil 2011, 13:26

En fait en me relisant , je m'aperçois que j'evoque plusieurs sujets.
Pour revenir au titre du post, je trouve que dans le principe , il n'est pas normal de payer un droit de place et que les visiteurs doivent aussi payer pour nous voir.
Il est vrai que j'ai comme référence la fête du Roi de l'Oiseau ou le marché est libre d'accés pour les visiteurs et seulement certains spectacles payants, et beaucoup d'animations gratuites a travers la ville.

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message05 Juil 2011, 16:25

à notre participation à l'assaut des beaux 2009 (?), les turlupins ont assumé leurs prestations "atelier gamins" sans rien faire debourser aux visiteurs; ainsi les droles sont partis avec leur petit blason de bois (coupés avec mes petites mimines et apprétés avec ma petite peinture especiale) aprés les avoir decoré...vu le rpix d'entrée on n'a pas osé rajouter...


mais c'est vrai qu'on avait pas payé nos places.... http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

kire
bourgeois/chevalier
 
Messages: 84
Inscrit le: 24 Jan 2009, 01:00

Message05 Juil 2011, 23:14

certe on participe aux finances de la fête en payant nos places, mais les tarifs commence a etre exorbitant ....

-Pour régler la Publicité, quand celle ci est faite!!!! pour les passionnés, il y a Adagionline (gratuit) , journaux et radio locale (gratuit), et aprés affiches et banderoles (ou sont passé l'idée des sponsors ? en se débrouillant bien c'est quasi cadeaux)

- et là, attention, ça fait mal: Pour payer les troupes !
bein oui, mais ce sont des association a but non lucratif???? y en a qui demande 3000€ pour mettre 2 tentes et s'habiller med un week-end (et y a des tarifs encore plus extravagant!!!) , ils gagnent plus que nous en fait! nous on paye notre place, souvent on est moins bien traité que les troupes, même en payant on a pas de repas, d'endroit de couchage, de sanitaire ou autres (sujet deja abordé auparavant!)

pour ma part, et ça me regarde, je laisse toucher les casques, épées et autres matériels, j'ai plaisirs a expliquer aux gens, ils se prennent en photo avec, alors que ce sont des articles a la vente! alors qu'un peu plus loin , une troupe, avec un campement fermé avec une corde, interdiction d'entrer, ils reste entre eux, se font a manger, quand ils promène le camp est vide, ne pas toucher au casque (hé oui, sinon ça rouille) , etc etc, ou est le plaisir la??? et ça vous le payez??? c'est du vécu et mainte fois!!!!!

enfin bon, je dis pas que je veut pas payer ma place, mais veillez a mieux gérer les finances! n'ayez pas peur de dire aux troupes: c'est trop cher! car me dites pas, faisant de la reconstite de plusieurs époque moi même, on change pas de tenues a chaque fois, ma tente saxonne sort depuis 3 ans et elle est toujours debout alors qu'elle sort énormément!  

http://www.smileys-gratuits.com/smiley-fume/fumeur-13.gif  http://www.smileys-gratuits.com/smiley-fume/fumeur-13.gif
allé, j'arrete là!!!!
http://pic.aceboard.net/img/312954/1486/1233040433.gif

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message06 Juil 2011, 11:20

eh oui KIRE je reconnais là certaines des compagnies...mais y "en a d'autres qui se contentent de couvrir les frais de route  et d'autres encore qui se contentent de rien ou la prise en charge de repas (plateaux)

en même temps, essaye de faire venir du monde si tu n'as pas de troupes.....

non le mieux c'est ce que je disais: l'artisan ou le vendeur qui soit aussi animatuer ou atelier....je te vois bien "l'échoppe du dragonnier" un peu de forge, un peu de manip, un peu de camp...non ?

d'ailleurs t'es où ces temps ci, quelques  articles de chez toi feraient bien mon affaire ?
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Suivant

Retour vers Marchés médiévaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités