Quelle place pour les artisans/commerçants médiévaux?

bilans, commentaires.
test
Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message15 Fév 2010, 08:24

Blay de Mercuret et Olivier de Penne ont soulevé une question intéressante dans un autre post; quelle est la place des exposants médiévaux dans les manifestations médiévales??
-faut-il différencier les exposants " type médiéval" des vrais fournisseurs de troupes?
-faut-il exiger d'eux les mêmes respects d'historicité que les troupes ( costume, aspect du stand)?
-est-il concevable de les nourrir?
-est-il concevable de leur accorder la gratuité des emplacements?
-est-il concevable de les disséminer et de les inclure dans les campements, plutôt que d'organiser un marché à part?
    VOS AVIS???

--Message edité par Grand Inqui le 2010-02-15 08:24:52--
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Othon fils d Othon
duc
 
Messages: 4783
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message15 Fév 2010, 08:59

Pour moi, les exposants sont médiévistes, comme tous les autres : Ils sont passionnés comme nous, mais ils n'assouvissent pas leur passion de la même façon.
Bous sommes dépendant les uns des autres, et selon moi, ils devraient être inclus à 100%.

Quant à la différence entre "exposants typé méd" et "vrai fournisseurs", au premier abord je serais tenté de faire une grosse distinction, car je me rapproche de l'historicité, et je dosi avouer que les trucs genre "jolie croix catalane en pierre reconstituée" et "magnifique épée de frappe"(qui est inutilisable) me cassent souvent un peu les pieds. Mais les exposants qui vendent ce genre de produits ne sont-ils pas des médiévistes débutants comme ceux qui commencent avec des haubergeons en alu sur des chemises à jabot ?
Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

Écraser ses ennemis !

Les voir mourir devant soi !

et entendre les lamentations de leurs femmes !

Avatar de l’utilisateur
Mélissandre
duc
 
Messages: 10204
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00
Localisation: La Salvetat-Sur-Agout, Languedoc-Roussillon, France

Message15 Fév 2010, 09:39

Je vais intervenir car ayant organisé pas mal de marché je connais assez bien le sujet.

Les artisans payent sur certaines fêtes leurs stand (bien que moi dans la plupart des cas je ne fixe pas de prix,  c'est gratuit).
En payant leur stand il s'octroie le droit de mettre en place leur stand, pas de faire n'importe quoi.

Dans les marchés que j'organise, il y a un cahier des charges et quiconque ne suivrait pas ce cahier des charges se voit refuser la mise en place de son installation.
Tout cela est possible dans le cas où les fêtes médiévale ont un thème bien défini, un époque bien définie.

Pour ce qui est des rassemblements, je pense que ce cahier des charges peut être encore plus drastique car les artisans et commerçants qui font la demande de participation, savent bien où ils vont et je pense que c'est un minimum que de suivre l'époque qui est évoquée que ce soit pour les stands que pour les articles, en particulier les costumes où souvent on voit n'importe quoi et beaucoup plus de déguisements que de vrais costumes histo.

Le plus gros problème que j'ai actuellement sur les marchés ce n'est pas trop les costumes des artisans ou leurs produits, mais plutôt leur stand.
Combien d'entre eux on un stand histo ???
Faut pas se leurrer, très peu, j'en connais peut être trois ou quatre mais pas plus. Les autres se contentent de "barnums déguisés" et c'est pas top niveau visuel.
Pourtant un stand en bois, ne coûte pas plus cher qu'un autre et n'est pas plus compliqué à monter. Je fourni d'ailleurs aux artisans n'ayant pas ce genre de structure, un plan d'échoppe, et ce même si je les refuse sur un marché afin qu'ils puissent, si ils le veulent, renouveler leur demander l'année suivante.
Le jour où nous arriverons à avoir des marchés avec des stand comme cela, on aura fait un grand pas en avant.

Pour ce qui est de différencier les exposants de "type médiéval" des fournisseurs de troupes, c'est faisable, mais sur quels critères se baser ???? Certains artisans font les deux donc pas facile.
Je trouve que de les inclure dans les campements peut être une très bonne chose, pourquoi ne pas faire comme dans un village, une rue des artisans avec le marché au sein même des camps. Cela permettrait au public de voir un tout et non un campement et plus loin un marché. Souvent les gens ne font pas les deux ou du coup n'apprécient pas pareil.

Pour la nourriture je pense que si elle était fournie, les artisans seraient prêt à faire des efforts qu'ils ne font pas actuellement mais cela est possible que sur des marchés de moyenne envergure car trop couteux aux orga sur des manifestations style Saint Louis où il y a une centaine de stand.
Ce serait bien plus convivial pour eux que de se retrouver mis à part.
On peut également inclure le prix des repas dans le tarif de l'emplacement sans le leur dire, exemple, une emplacement à 50 € donc 15 seraient consacrés au repas du samedi soir.

Autre point qu'il serait bon d'aborder c'est celui des sanitaires . Sur certaines manifestations ces installations leur sont tout bonnement interdites et réservées aux troupes ! Je trouve cela inadmissible et chaque fois que je le peux, les artisans ont accès aux même commodités que les troupes, c'est à dire, douches et toilettes
. Je trouve que c'est un minimum si l'on veut que de leur côté, ils fassent un effort pour tenter d'être le plus tourner vers l'historicité.
Image Ne rêvez pas votre vie mais vivez vos rêves !!

Avatar de l’utilisateur
béné
bourgeois/chevalier
 
Messages: 88
Inscrit le: 09 Mai 2008, 01:00
Localisation: ARNAY LE DUC

Message15 Fév 2010, 23:25

Voilà un sujet intéressant!!!!!!!
Je vais parler en connaissance de cause!

Pour ce qui est des fêtes: je paie quasiment toutes les fêtes que nous faisons, même s'il y a travail sur place et stand en bois!!!! On nous donne comme explication qu'il faut bien payer les troupes pour leurs animations...
Nous devons nous débrouiller pour manger (ce qui n'est pas toujours évident)sans parler des sanitaires qui sont souvent réservées qu'aux troupes qui nous en interdisent l'entrée (c'est du vécu!!)
Par contre lorsque nous sommes sur des rassemblement de troupes, il est agréable de voir que nous faisons un peu partie de la fête il est dommage que nous ne partagions pas les repas avec vous tous, ce qui nous permettrait de vous connaître dans un contexte autre echoppe-clients!!!
En ce qui concerne le réglement des repas : c'est logique, les participants paient non?
Alors pourquoi faire payer un emplacement (les troupes paient pas?), dire directement que nous payons le repas comme tout le monde!
Nos conditions d'expo sont souvent difficiles et on nous considère souvent comme les "vaches à lait"... Les artisans sont là pour bosser, donc ils se font beaucoup d'argent, donc ils doivent payer (très cher souvent et vu les frais on ne s'en met pas autant dans les poches!!!!)

Il est vrai que nous tournons souvent à deux stands : un en bois et un barnum, suivant la fête c'est l'un ou l'autre!!!!
pourquoi sortir le stand en bois (6 heures de montage avec le matériel) alors qu'on est installé à côté des barbes à papa?!!!
Finalement le stand en bois est réservé pour les fêtes dites "histo" comme les rassemblements de troupes, on sait où on va généralement...

Il est vrai que si nous étions un peu plus souvent considérés comme les troupes (quelques choses à grignoter et des sanitaires!!! sans nous voir comme des tiroirs caisses...) je suis persuadée que les artisans feraient des efforts pour leur stand.

Différencier les fournisseurs de troupes et les artisans médiévistes c'est un peu dommage cela ne ferait qu'accentuer des différences qui n'ont pas lieu d'être. Je pense au contraire que nous mélanger dans une sorte de village, de rue, de pôle médiéval (appelez cela comme vous voulez) cela permet aux troupes de se balader entre deux presta et surtout à faire connaître aux visiteurs lenda notre travail (et oui pour quelques uns c'est leur boulot!!!!)
Nous inclure dans les campements pourquoi pas... mais uniquement sur les rassemblements, pas sur les fêtes
Il faut faire un cahier des charges bien défini (bien qu'on en signe beaucoup et au final c'est très très rare lorsqu'elles sont respectées je n'ai vu qu'une fois un orga faire remballer un artisan qui ne répondait pas à la charte qualité!)

Ce qui pourrait être bien c'est d'inclure quelques artisans ou en consulter quelques uns pour certaines fêtes ainsi on pourrait peut être éviter les soucis qui font partis de notre quotidien pendant 8 à 10 mois de l'année!!!!!!! C'est utopiste mais ce serait chouette!!!!!!
http://lh3.ggpht.com/_MT7SqAlXrG4/S8H_d6MKu7I/AAAAAAAAAIE/4ed6qqI1Qb0/Banni%C3%A8re%20Bene3.jpg

Avatar de l’utilisateur
artias
comte
 
Messages: 736
Inscrit le: 09 Juil 2008, 01:00
Localisation: le puy en velay

Message16 Fév 2010, 10:02

merci GI d'avoir ouvert ce post qui à mon avis est un vaste sujet.
Pour être bref , le sujet pourrait se resumer en une phrase :les artisans medievistes sont ils des medievistes à part entière?
Je ne parlerais que des gens qui vendent ou fabriquent des produits med. Les pseudo trucs "d'inspiration medievale" sont pour moi un autres sujets.
Peut etre que la premiere des question est : qu'est ce qu'un marché medieval?

Pour me faire comprendre , je dirais quelle est son utilité?
Une simple animation pour les visiteurs, que l'on met le long de la route pour baliser le chemin vers les animations des troupes ou une partie à part entiere de la fete ou du rasso !!!!!
pour ma part , si un artisan se dit medieviste , le stand med je vois pas comment il peut faire sans.Je ne parle pas seulement de la bourguignonne ou autre tente,car malheureusement ben elles ne sont pas faite pour exposer des marchandises,une entrée de 1m50 de large pas trop top.Mais un stand bois avec des toiles autres que plastique oui.

deuxiement le costume : bon sur ce point , c'est vrai que c'est plus facile pour certains que pour d'autres de changer en fonction de l'epoque de l'evenement .Mais faut pas deconner une chainse et une braie avec des chausses c'est pas le bout du monde et ça couvre pas mal de périodes.
les marchandises exposées: un commerçant med ne pourra jamais ne venir qu'avec des produits exclusivement dans l'époque exacte de la manif , je m'explique : de plus en plus de manifestations vont vers la reconstitution ,et c'est très bien me faite pas dire ce que je n'ai pas dit , groso modo une periode de 50ans . Combien de stock different devrait avoir un exposant pour pouvoir coller à cette regle , là je le dit tout net irrealisable , le stock c'est deja un gros probleme autant en temps de travail qu'en financement donc x stock different!!!!
voila en gros pour ce premier point .

Pour la nourriture , ainsi que les emplacements je ne pense pas que les exposants demandent la gratuité.Mais payer un emplacement X€ pour te trouver le lendemain au milieu du marché hebdomadaire , c'est pas cool . Ou demander 250€ 300€ pour etre en face du stand de toile cirée et arrosoir peint, du déballage du gifi du coin encore moins (histoire vecue )Pas s'étonner que se sois envie de produits bas de gamme d'importations à marge elevé à la revante. Les frais de route vous connaissez + frais sur place +emplacement tous ça c'est des benefices pas du chiffres d'affaire , rien que pour rentrer dans ces frais faut deja que ce soit un bon weekend.

Pour la bouffe juste pouvoir avoir acces en payant bien sur au meme conditions que les troupes.Bien sur il y a des tavernes sur les fetes mais si on veut pouvoir y prendre quelque chose , tu laisse ton stand pendant une plomb pour faire la queue avec tous les affamés en visite et quand tu reviens à ton stand  t'a bouffé le weekend en vol . juste une petite question , vous laisseriez votre campement avec tout votre matos au milieu de la foule pendant 1 heure?  

les sanitaires , je vais etre dur mais c'est juste une question de respect de l'etre humain , la douche on peut s'arranger un peu de flotte et un gant de toilette pour deux jours c'est pas la mort mais les toilettes là c'est quand meme vitale.

Bon je m'arrete là pour le moment et attend vos avis .
Ben pour etre bref c'est loupé

--Message edité par blay de mercuret le 2010-02-16 10:05:18--
Image

le jour ou les terriens prendront figure humaine, j'enlèverais ma cagoule pour entrer dans l'arène

Avatar de l’utilisateur
artias
comte
 
Messages: 736
Inscrit le: 09 Juil 2008, 01:00
Localisation: le puy en velay

Message16 Fév 2010, 10:07

une derniere chose 25 à 30 marchés par ans et toujours un CDC , apres si certains font n'importe quoi ,d'autres ne font pas leur boulots en ne faisant pas respeecté le CDC ;-)
C'est jamais tout blanc ou tout noir
Image

le jour ou les terriens prendront figure humaine, j'enlèverais ma cagoule pour entrer dans l'arène

Avatar de l’utilisateur
Mélissandre
duc
 
Messages: 10204
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00
Localisation: La Salvetat-Sur-Agout, Languedoc-Roussillon, France

Message16 Fév 2010, 10:10

+1 avec tout ce que tu as dit Franck, je pense qu'un artisan médiéviste et avant tout un passionné et qu'il mérite les même égards que n'importe quel autre médiéviste
Image Ne rêvez pas votre vie mais vivez vos rêves !!

Avatar de l’utilisateur
béné
bourgeois/chevalier
 
Messages: 88
Inscrit le: 09 Mai 2008, 01:00
Localisation: ARNAY LE DUC

Message16 Fév 2010, 10:51

Ca serait chouette si enfin on nous considérait un peu... Mais il va falloir que les orga changent un peu leur fusil d'épaule et arrêtent ces à priori nous concernant!!
Je crois "tourner" depuis assez longtemps (8 ans maintenant et plus de 30 fêtes en 2009...) et avoir vu pas mal de fêtes de plus ou moins bonne qualité avec des tarifs d'emplacement très fantaisistes sans que nous ayons accès à quoique ce soit. Sans toilettes (sauf les algeco tout bancal et utilisés par des visiteurs guère respectueux) et sans de quoi manger (sauf le traditionnel kebab, sandwich...) et comme l'a dit Franck plus d'une heure de queue (laisser le stand seul ou aux voisins qui au final s'occupent de leur stand et ne jetent même pas un coup d'oeil sur le vôtre)
Alors si cela pouvait changer... Mais je crois que notre situation de changera pas, Ah... que les fêtes coûtent chères (dixit les orga!) MAIS QUE FERIEZ VOUS SANS NOUS?????????  http://www.aceboard.net/kator/smyley3.gif
http://lh3.ggpht.com/_MT7SqAlXrG4/S8H_d6MKu7I/AAAAAAAAAIE/4ed6qqI1Qb0/Banni%C3%A8re%20Bene3.jpg

Avatar de l’utilisateur
artias
comte
 
Messages: 736
Inscrit le: 09 Juil 2008, 01:00
Localisation: le puy en velay

Message16 Fév 2010, 11:29

là Béné , excuse moi mais tu te gourre
c'est pas deux parties qui "s'affrontent".Bien au contraire.
Tu sait que je dis toujours ce que je pense , donc le "mais que feriez vous sans nous " est je trouve mal venu .
Et nous que ferions nous sans eux , perso c'est pas les "touristes" qui me font bosser et eux ils peuvent toujours faire des off sans nous.
Et oui les fêtes coutent chère ,et c'est pas avec le montant de nos emplacements que cela peut suffire , quelque soit le montant .
Les orgas repondent , en general , à une demande d'une mairie ou autres pour l'organisation d'un evenement , c'est pas les orgas qui cherchent à remplir un max le marché.Mais dans un autre sens vouloir mettre en place une fete med sans marché , ben bon courage , mais là n'est pas le sujet.
Les choses changent seulement quand on veux bien prendre la peine de les faire changer
Image

le jour ou les terriens prendront figure humaine, j'enlèverais ma cagoule pour entrer dans l'arène

Avatar de l’utilisateur
Othon fils d Othon
duc
 
Messages: 4783
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message16 Fév 2010, 11:44

on a besoin les uns des autres !
Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

Écraser ses ennemis !

Les voir mourir devant soi !

et entendre les lamentations de leurs femmes !

Avatar de l’utilisateur
béné
bourgeois/chevalier
 
Messages: 88
Inscrit le: 09 Mai 2008, 01:00
Localisation: ARNAY LE DUC

Message16 Fév 2010, 14:04

Franck je suis d'accord avec toi ce ne sont pas deux parties qui s'affrontent. Tu sais bien que moi aussi je dis ce que je pense...
Par contre excuse moi mais dans la plupart des fêtes c'est quand même du remplissage: je viens de recevoir un mail demandant des forains médiévaux... Tu le prendrais comment? moi je ne réponds pas je trouve cela déplacé...

Je suis la plus ravie quand on va sur les rassemblements de troupes car c'est un des seul moment où nous sommes acceptés comme médiévistes. On est à ces moments là tous ensemble.

Et en effet, les choses changent et c'est tant mieux!!!!!
http://lh3.ggpht.com/_MT7SqAlXrG4/S8H_d6MKu7I/AAAAAAAAAIE/4ed6qqI1Qb0/Banni%C3%A8re%20Bene3.jpg

Avatar de l’utilisateur
Othon fils d Othon
duc
 
Messages: 4783
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message16 Fév 2010, 14:08

Forains médiévaux... ah ouaih, c'est presque péjoratif.

Tu sais c'est parfois un peu pareil pour les troupes : Quand on s'estime reconstituteur précis, avec démarche, et tout, et qu'on te demande de venir pour faire 3 défilés et du bling/bling sur une foire au boudin...
Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

Écraser ses ennemis !

Les voir mourir devant soi !

et entendre les lamentations de leurs femmes !

Avatar de l’utilisateur
Olivier de Penne dit mordagne
marquis
 
Messages: 1979
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: bourg-madame

Message16 Fév 2010, 14:44

Faire une échoppe à été pour nous une démarche historique au même titre que nos costumes ou que les articles que nous vendons.
Faire de la qualité, être à l'écoute des copains, faire des prix abordable sont pour nous nos prioritées.
Je suis à fond pour que l'on intègre les "bonnes échoppes" aux campements et que l'on face une différence avec les autres car notre "clientèle" n'est pas la même.
Pour nous le prix de la place est un gros problême, nous n'allons pas  sur des "fêtes" ou la place est trop chère.
De plus le nombre de médiévistes présent est primordial pour nous car ils constituent 99% de notre "clientelle".
Nous ne demandons pas à être nourri ou défrayé, mais d'avoir un accés au sanitaire comme les troupes.
Ceux qui nous connaissent la Mirga et moi savent bien que nous participons aux rassemblements comme participants en plus de l'échoppe, comme beaucoup de copains artisans et commerçants, Blay, Philippe, Grand Kiki et bien d'autres...

Pourquoi ne pas créer une guilde des artisans et commerçants médiévistes et éditer une charte...
Tolosa!Tolosa!!!

http://img255.imageshack.us/img255/9872/banniereoj.gif

Avatar de l’utilisateur
Mélissandre
duc
 
Messages: 10204
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00
Localisation: La Salvetat-Sur-Agout, Languedoc-Roussillon, France

Message16 Fév 2010, 15:01

C'est une idée qui mérite réflexion, nous devrions plancher la dessus
Image Ne rêvez pas votre vie mais vivez vos rêves !!

Avatar de l’utilisateur
béné
bourgeois/chevalier
 
Messages: 88
Inscrit le: 09 Mai 2008, 01:00
Localisation: ARNAY LE DUC

Message16 Fév 2010, 15:35

C'est une idée mais ça a existé dans le passé,et ça a capoté... A voir si c'est possible de remonter cela, je suis OK, prête à bosser dessus s'il le faut!
http://lh3.ggpht.com/_MT7SqAlXrG4/S8H_d6MKu7I/AAAAAAAAAIE/4ed6qqI1Qb0/Banni%C3%A8re%20Bene3.jpg

Suivant

Retour vers Marchés médiévaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités