Quelle place pour les artisans/commerçants médiévaux?

bilans, commentaires.
test
Avatar de l’utilisateur
Othon fils d Othon
duc
 
Messages: 4783
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message25 Fév 2010, 11:01

Ben si on se place du point de vue que les exposants/commerçants/artisans sont des médiévistes au même titre que les troupes...

Ce que je veux dire, c'est que, moi aussi, je préfèrerais qu'il n'y ai que des produits histos, et, tant qu'à faire, des étals histos aussi ; au même titre que je préfèrerais qu'il n'y ai que de vrais médiévistes, et pas des GNistes à la gomme ! , au même titre que je préfèrerais qu'une fête annoncée comme "médiévale" plonge tout le monde dans une vraie ambiance méd...

MAIS...

On ne fais pas forcément tout ce qu'on veut.

C'est un contexte : que des artisans pur méd au milieu d'une fête pas méd avec des troupes pas méd... .ca ne sert à rien...

Je veux dire que le problème selon moi n'est pas de choisir des artisans pur méd ou pas, mais il est en amont : C'est un ensemble.

Or, comme un ensemble totalement méd n'est possible que dans certains cas isolés, et pour le reste on n'a que des fêtes semi-médiévales, CAR IL FAUT AVANT TOUT RÉPONDRE A UNE DEMANDE DU PUBLIC, ET LE PUBLIC DE VEUT PAS DE FULL MED, ou en tout cas, il en veux moins que nous....

On est forcés au final d'avoir d'un coté des fêtes vraiment méds avec ambiance, troupes, artisans, etc.... et d'un autre coté, plein de petites fêtes à TENDANCE méd, ou on trouve un peu de tout.
Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

Écraser ses ennemis !

Les voir mourir devant soi !

et entendre les lamentations de leurs femmes !

Isadora
artisan/mercenaire
 
Messages: 27
Inscrit le: 20 Fév 2010, 01:00

Message25 Fév 2010, 12:01

à mon avis le marché parfait est une utopie, il y aura toujours un truc qui ne plaira pas à quelqu'un...
j'ai assisté en septembre dernier à une fête connue et reconnue pour ses animations et également pour son marché et j'ai été déçue car cette année il y avait plus de vendeurs de saucissons et de tavernes que d'échoppes médiévales...
mais voir "du moche" à côté "du beau" permet d'apprécier encore plus "le beau"...

Avatar de l’utilisateur
artias
comte
 
Messages: 736
Inscrit le: 09 Juil 2008, 01:00
Localisation: le puy en velay

Message25 Fév 2010, 20:35

c'est bien ça que l'on demande Othon ,d'où la demande de faire une distinction entre exposant med et pseudo med . donc un marché "classique" , sur la place du village et un autre un peu plus pointu avec exposant , marchandise et stand med plus centré vers les troupes , avant ou milieu des camps comme cela est possible .
Mais vous avez plusieurs avis d'exposants qui sont avant tout des médiévistes qui se sentent un peu beaucoup perdue au milieu des barbes à papa et des chouros.
Je vois pas trop une mairie refuser ce principe de marché qui ne peux qu'apporter un peu plus d'authenticité et en meme temps contenter le public non médiéviste.

un sujet peut être traité sérieusement sans pour autant faire fi d'une pointe d'humour, à savoir que ceci n'est qu'un avis et qu'une ambiance est un point de vue personnel qui n'est soumis à nul approbation. Il serait dommage que cela devient point de vue exposant face à point de vue participant à une medievale.
Image

le jour ou les terriens prendront figure humaine, j'enlèverais ma cagoule pour entrer dans l'arène

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message25 Fév 2010, 23:16

blay de mercuret a dit : Il serait dommage que cela devient point de vue exposant face à point de vue participant à une medievale.


 Il serait encore plus dommage que cela ne devienne qu'un point de vue d'exposants médiévaux purs et durs ( dont je suis) face à ...rien. Alors si Isadora a un point de vue différent, c'est son droit de l'exposer et de le défendre.
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Isadora
artisan/mercenaire
 
Messages: 27
Inscrit le: 20 Fév 2010, 01:00

Message26 Fév 2010, 08:15

Désolée, ce sujet m'intéresse !
l'avis du public peut aussi avoir une certaine valeur...
le sujet étant ouvert à tous... je participe à la discussion !
cessez donc de croire que si on n'appartient pas à une troupe ou si on n'est pas artisan on est forcément inculte, ignare et incapable de faire la différence entre une fête médiévale et la foire du trône !
la participante que je suis peut très bien être une cliente potentielle... tu vas exposer sur un marché pour vendre n'est ce pas Blay ?
j'ai parfaitement compris que vous voulez être près des troupes et loin des barbes à papa, que vous êtes médiévistes passionnés et que vous voulez être "traités" comme des troupes...
mais je pense que votre démarche n'est pas la même que celle d'une troupe qui souvent est une association de bénévoles
si vous avez la possibilité de choisir vos marchés et d'avoir des exigences et bien tant mieux pour vous... mais je ne suis pas certaine que les organisateurs puissent prendre en compte les exigences de chacun

--Message edité par Isadora le 2010-02-26 08:15:41--

Avatar de l’utilisateur
artias
comte
 
Messages: 736
Inscrit le: 09 Juil 2008, 01:00
Localisation: le puy en velay

Message26 Fév 2010, 08:48

ce sujet t'interresse c'est tres bien Isadora ,ou ai je dit dit que ton avis n'avait pas de valeur?et que tu etais inculte? là je vois pas!!!

dans mon message je dis seulement , que nous avons plus ouvert se post pour essayer de trouver une solution qui convient à tous le monde , apres si le commentaire de GI sur mon message te fait penser que ton n'avis ne m'interresse pas, c'est son interpretation à lui pas le sens de ma phrase.la manip est un peu grosse là, relit mes messages depuis le debut du post et tu verra que c'est loin d'etre mon intention .
Image

le jour ou les terriens prendront figure humaine, j'enlèverais ma cagoule pour entrer dans l'arène

Avatar de l’utilisateur
Othon fils d Othon
duc
 
Messages: 4783
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message26 Fév 2010, 09:13

ben c'est un débat, c'est ouvert à tous !!! images/icones/icon17.gif

En ce qui me concerne, pour une fois qu'on ne me bâillonne pas, j'ouvre ma grande gu**le ! images/icones/icon15.gif  images/icones/icon15.gif  images/icones/icon15.gif

ET je ne trouve pas que ce debat prend une tournure X contre Y, moi...

Par contre, je trouve qu'on n'est pas assez dedans... On est à peine 7 ou 8 à débattre !

--Message edité par Othon fils d Othon le 2010-02-26 09:13:44--
Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

Écraser ses ennemis !

Les voir mourir devant soi !

et entendre les lamentations de leurs femmes !

La Mirga
baron
 
Messages: 419
Inscrit le: 13 Mai 2008, 01:00
Localisation: cordes sur ciel

Message26 Fév 2010, 09:25

Isadora a dit :mais je pense que votre démarche n'est pas la même que celle d'une troupe qui souvent est une association de bénévoles



Merci de ne pas généraliser, lorsque je participe à un rassemblement avec mon échoppe comme d'autres,si je rembourse au moins les frais on pourrait presque parler de bénévolat mais je suis heureuse déjà de pouvoir en faire parti. images/icones/icon10.gif  

Isadora
artisan/mercenaire
 
Messages: 27
Inscrit le: 20 Fév 2010, 01:00

Message26 Fév 2010, 09:51

le message du grand inqui n'influe en rien dans ma réponse...
je n'ai besoin de personne pour dire ce que j'ai à dire...
je ne vois pas ou est la manip...
et non tu n'as pas dit que j'étais inculte, c'est seulement l'impression que je ressens en lisant vos écrits sur ce forum ou sur d'autres et cette impression n'appartient qu'à moi !
et maintenant retour au sujet... trouver la solution idéale !

--Message edité par Isadora le 2010-02-26 11:36:26--

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message26 Fév 2010, 10:04

Manip? http://www.aceboard.net/kator/smiley27.gif

  Bon, Othon, sur n'importe quel forum méd., les intervenants concernant les marchés sont assez rares; la plupart des commerçants/artisans ont d'autres chats à fouetter que d'être sur les foras, les exposants de " style médiéval" se font tout petits en lisant certaines interventions, et les orgas ont déjà leurs idées bien arrêtées sur le sujet.
 Après, si certains souhaitent une sorte de hiérarchisation des exposants, avec les fournisseurs de troupes en haut de l'échelle, c'est leur problème et leur droit.
  Perso, les vendeurs de " style médiéval" ne me dérangent pas; Les fournisseurs de troupes se retrouvent plus souvent sur les rassemblements off, là ou les vendeurs style med ne sont pas acceptés, ou sur les grosses manifs à gros budget qui rassemblent beaucoup de troupes. Dans ce deuxième cas, les séparer les uns des autres, pourquoi pas, mais les médiévistes, de toutes façons, arpentent tout les marchés, et s'arrêtent là ou ils trouvent leur compte.
 De plus, on a tendance à caricaturer à l'extrème ces vendeurs de type méd. en marchands de barbes à papa; ça m'est arrivé d'en cotoyer, à ma grande colère, mais la plupart du temps, ce n'est pas si grave, ni si poussé dans le n'importe quoi.
  Ce débat est intéressant, mais il va en ressortir quoi, au final?
-les vendeurs de style méd. seront toujours sur les marchés médiévaux, parcequ'il faut bien qu'ils vivent, et qu'une fête sans marché est bancale.
-les fournisseurs de troupes sont trop rares pour espérer faire un vrai marché médiéval à eux seuls; exemples: Orange ou Pontoise, ou on est entre 100 et 140, mais en mélangeant Français, Anglais, Allemands, Tchèques, Polonais....
 De plus, ne nous y trompons pas; la plupart d'entre eux sont des concurrents
-certains fournisseurs vont pousser pour créer un " label", une caste de vrais fournisseurs? ça apportera quoi de plus, par rapport à maintenant?
 1/L'orga de base continuera à inviter ses petits marchands pour avoir un marché animé, et si les labelisés sont trop exigeants, eh bien il ne les prendra pas, tout simplement.
 2/ qui décidera de la conformité au label de tel ou tel fournisseur? sur quels critères?  la porte du copinage va être grande ouverte.
  En conclusion;
-sélectionner les fêtes auxquelles on participe, oui
-demander aux orgas de regrouper les fournisseurs médiévaux; pourquoi pas? à condition qu'ils ne se regardent pas en chiens de faïence tout les week-end parceque Machin vend son truc 10 euros moins cher que Bidule.
-créer un label "vrai fournisseur de troupes", non. Les médiévistes, à 90%, savent déjà qui est valable et qui vend de la daube. Et les forazs sont là pour renseigner les hésitants.
-imposer aux orgas de off le placement de tel ou tel fournisseur à l'intérieur des campements, non; un fournisseur est d'abord un commerçant, quelque soit sa passion pour le méd., et c'est l'orga qui, in fine, décide de qui va ou.
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Othon fils d Othon
duc
 
Messages: 4783
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message26 Fév 2010, 10:35

Bon résumé... images/icones/icon7.gif
Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

Écraser ses ennemis !

Les voir mourir devant soi !

et entendre les lamentations de leurs femmes !

askavian
gueux/tard-venu
 
Messages: 17
Inscrit le: 22 Sep 2008, 01:00
Localisation: malesherbes

Message27 Fév 2010, 16:54

Bonjour quel débat passionnant, je ne suis pas du sud, mais je vais donné mon avis

oui au stand qui s'intègre au thème, on met deux heures a tout mettre en place a chaque fois (tout est en bois, fer, toile de lin ou coton) mais c'est bien mieux que le vulgaire bernum.

oui pour payer la place, tant que cela reste raisonnable

oui pour les repas payant, si possible livré car souvent seul au stand.

(quand nous sommes en troupe il nous arrive d'inviter des marchands a manger, on prévoit toujours un peu plus.) voir de les loger c'est déjà arrivé.

oui pour le matos historique, et d'inspiration sur les off ou les grosses fêtes ou marché, mais impossible sur les petites.

oui pour une "rue" commerçante sur les fêtes intégrée entre des camp

oui pour une charte de qualité (au moins pour le cachet stand et costume)

attention certains produits ne peuvent pas être vendu a la façon médiévale (réglementation oblige)

exemple pour nous les épices, les tisanes,...
des sac en tissus ouverts pour la présentation, mais obligation de sac "règlementaire" pour la vente et déjà préparé avant la fête. et quand il pleut on est obliger de mettre une bache transparente "moderne" pour protéger les épices et les plantes... idem pour les produits cosmétiques même si les produits sont avérés au MA, impossible de les vendre dans un pot en terre cuite...

Vous nous avez vu a Pontoise entre autre

si cela peut aider a la discussion...

Terry

Avatar de l’utilisateur
réchignac
comte
 
Messages: 547
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: CASTRIES

Message03 Mars 2010, 08:57

Bon aller je viens y mettre mon grain de sel

J'ai souvenir il y pas mal d'années des fêtes de la Saint louis où les artisans histo étaient intégrés aux camps et les autres légèrement séparées pour qu'il y en ai pour tout le monde. Et je trouve que c'était trés trés bien comme ça.
Car honnêtement, mon point de vu est le suivant : si je dois me retrouver dans une fêtes à coté du vendeur de saucisse ben je suis capable de prendre mes cliques et mes claques et de fiche le camp. Je bosse comme un dingue toute la semaine dans mon atelier alors je n'ai pas envie de galérer le week end.
Je trouve même que c'est un manque de respect indéniable du même effet que si on me crachait à la figure.
Je précise quand même que je n'ai absolument rien contre les vendeurs de saucisse et qu'il en faut pour tout le monde et que le but d'une fête est quand même de faire travailler tout le monde. Mais je n'aime pas que l'on fasse l'amalgame.

Car je rappelle qu'en dehors d'être artisan commerçant on est aussi médiéviste. On fait tous souvent parti d'une cie médiévale. Et que parfois en plus d'être derrière le stand on est aussi dans la mélée en armure.
Et malheureusement on se voit trop souvent pas considérer comme ça du fait d'avoir un stand. Pour être les 2 je peux vous garantir que l'on sent la différence. Genre si je viens à une fête avec mon stand on me fout dans un coin et on me fait payer et si je viens avec la cie j'aurais droit à tout en plus de la cie qui se  fait payer pour l'anim.
Je crois que là y a un gros décalage qui faudrait peut-être lisser.
Car en général quand je viens sur une fête ok c'est pour poser mon stand mais aussi être avec les copains, être dans le camp le soir pour passer une bonne soirée car en régle générale j'ai aussi ma tente med de 5m de diamètre qui me suit derrière.

En tout cas à terme si ces séparations se généralisent je sortirai de moins en moins et je me contenterai des marchés de Pontoise car j'en ai marre qu'on nous prenne pour des jambons.

Mode joke on
oui je sais aprés le saucisson je parle de jambon mais j'aime bien la charcuterie.
mode joke off

--Message edité par réchignac le 2010-03-03 09:01:34--

La Mirga
baron
 
Messages: 419
Inscrit le: 13 Mai 2008, 01:00
Localisation: cordes sur ciel

Message03 Mars 2010, 16:41

 http://www.aceboard.net/kator/clap.gif

Avatar de l’utilisateur
Olivier de Penne dit mordagne
marquis
 
Messages: 1979
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: bourg-madame

Message03 Mars 2010, 19:06

Pas mieux!!! http://www.aceboard.net/kator/smiley41.gif  http://www.aceboard.net/kator/smiley57.gif
Tolosa!Tolosa!!!

http://img255.imageshack.us/img255/9872/banniereoj.gif

PrécédentSuivant

Retour vers Marchés médiévaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités