Quelle place pour les artisans/commerçants médiévaux?

bilans, commentaires.
test
Avatar de l’utilisateur
réchignac
comte
 
Messages: 547
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: CASTRIES

Message20 Août 2010, 07:06

Je déterre un peu ce sujet pour parler d'un retour d'expérience.
Le week end dernier j'étais à Carcassonne en tant qu'artisan.
Les troupes étaient mélangées avec les artisans.
J'ai trouvé ça nickel et l'ambiance générale était complètement différente. On a été considéré comme des médiévistes et pas comme des tiroirs caisses.
On avait droit aux mêmes toilettes et aux douches. Et les emplacements étaient gratuits.
Du coup on a pu passer des soirées sympas dans le camp.
Pour moi c'est comme ça que je conçois les marchés med.

--Message edité par réchignac le 2010-08-20 08:12:47--

Avatar de l’utilisateur
Orry 43
bourgeois/chevalier
 
Messages: 81
Inscrit le: 10 Juin 2008, 01:00
Localisation: Espaly St Marcel 43 Auvergne

Message22 Août 2010, 14:51

merci Rechignac,

Je suis d'accord avec toi, je fais quelques fêtes médiévales, et j'en ai assez d'etre pris entre le marchand d'andouillette (très sympa par ailleurs) et le revendeur de gris gris, masque africain, bague indienne etc...et en face un fabricant de rose et animaux en étain ( même pas une enseigne médiévale).
De plus le prix du metre linéaire a tendance à s'envoler...
Soit disant la sélection est sévère, je suis un peu triste car les médiévistes ne s'y retrouvent plus.
Cordialement
Orry

Avatar de l’utilisateur
Mélissandre
duc
 
Messages: 10204
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00
Localisation: La Salvetat-Sur-Agout, Languedoc-Roussillon, France

Message24 Août 2010, 10:39

On avait droit aux mêmes toilettes et aux douches. Et les emplacements étaient gratuits.



Lorsque je m'occupe d'un marché médiéval, il me parait logique que ce soit comme ça pour les toilettes et les douches. Quant à la gratuité des emplacements tout dépend des conditions. Si la fête a un budget suffisant ok, par contre il faut bien se rendre compte que c'est un apport financier non négligeable qui permet à pas mal de fêtes de perdurer. Sur certaines manifestations, l'apport représente 1/3 voire 1/2 du budget total, sans ça, elles disparaitraient.
Vous êtes artisans médiéval, mais si vous faisiez des marché dit "classique", ne payeriez vous pas votre emplacement sans réchigner ???????

Les troupes étaient mélangées avec les artisans.



Je trouve cela génial, mais encore une fois souvent impossible pour la plupart des artisans qui n'ont pas de réel stand histo-compatible. Cela créérait des tensions si certains étaient mélangés et d'autre non. Sur de petites fêtes c'est gérable car pas beaucoup d'artisans, sur d'autres non.
Image Ne rêvez pas votre vie mais vivez vos rêves !!

Avatar de l’utilisateur
artias
comte
 
Messages: 736
Inscrit le: 09 Juil 2008, 01:00
Localisation: le puy en velay

Message24 Août 2010, 12:34

Je trouve cela génial, mais encore une fois souvent impossible pour la plupart des artisans qui n'ont pas de réel stand histo-compatible.



Quand on participe à une fete med ,on fait du med .
J'ai déjà émis l'idée qu'un artisan médiéviste doit avoir un échoppe médiévale cela n'avait pas fait l'unanimité .
Pour Carcassonne ,il ne me semble pas que le budget alloué par la mairie était mirobolant et pourtant artisan et stand histo compatible pour presque tout le monde.
???????
Image

le jour ou les terriens prendront figure humaine, j'enlèverais ma cagoule pour entrer dans l'arène

Avatar de l’utilisateur
nicodeme de calzan
baron
 
Messages: 356
Inscrit le: 29 Avr 2008, 01:00
Localisation: calzan ( ariege)

Message25 Août 2010, 07:44

+ 1 0000000000000000 Artias et Réchi...

Pour Carcassonne les conditions négociées avec la mairie étaient : avoir un stand med', gratuité de l'installation, marché au milieu des troupes, pas de concurence avec du "grand public" de la cité uniquement des fournisseurs de troupes, accès aux douches, wc, eau, parking gratuit, mêmes repas que tout le monde.

Maintenant avoir des churos et barbe à papa entre 2 vendeurs d'armures sous prétexte qu'il en faut pour tout le monde, qu'on ne peut exiger ceci ou celà, c'est un choix...
Membre de l' International Society pour les OFF.

Avatar de l’utilisateur
Mélissandre
duc
 
Messages: 10204
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00
Localisation: La Salvetat-Sur-Agout, Languedoc-Roussillon, France

Message25 Août 2010, 13:27

Attention à Carcassonne les troupes me semble-t-il n'avaient pas de contrat c'est différent.
Quant à l'accès comme pour les troupes aux sanitaires cela me semble un minimum. Pour ma part j'essaye dans la mesure du possible de privilégier les stand qui sont médiévaux,je proscris d'office les parasols quand aucune pression derrière ne m'oblige à le faire, ce qui est, malheureusement de plus en plus rare

--Message edité par Melissandre le 2010-08-25 14:29:27--
Image Ne rêvez pas votre vie mais vivez vos rêves !!

Avatar de l’utilisateur
nicodeme de calzan
baron
 
Messages: 356
Inscrit le: 29 Avr 2008, 01:00
Localisation: calzan ( ariege)

Message25 Août 2010, 15:12

Mélissandre a dit :Attention à Carcassonne les troupes me semble-t-il n'avaient pas de contrat c'est différent.




quel est le rapport ?????? parce-qu'on a des troupes sous contrat on peut se permettre d'avoir un marché qui mêle le meilleur de la reconstitution et les cigales de provences...  http://www.planete-smiley.com/smiley/communiquer/23_44_2.gif

Les conditions pré-citées étaient sans appel et on y est arrivé...
Membre de l' International Society pour les OFF.

Avatar de l’utilisateur
réchignac
comte
 
Messages: 547
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: CASTRIES

Message26 Août 2010, 08:06

Ben le hic c'est qu'en tant qu'artisan med on n'attire pas le porte monnaie du public comme le vendeur de kebab.
En général on ne vend qu'à des médiévistes et pour le reste ben le public passe sur le stand pour avoir des infos comme pour un musée mais rien de plus.
Alors quand je dois faire 200 euros de transport, 200 euros pour un emplacement et au final vendre pour 500, je crois que la décision est facile à prendre : je préfère restait le week end avec ma petite famille au bord de la piscine .
Ou alors j'y vais en tant que Réchignac médiéviste que plutôt Réchignac artisan. Mais là je suis sévère sur la sélection des endroits ou je vais.

Avatar de l’utilisateur
Mélissandre
duc
 
Messages: 10204
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00
Localisation: La Salvetat-Sur-Agout, Languedoc-Roussillon, France

Message26 Août 2010, 10:23

Nicodème ce que je voulais dire c'est que lorsque les troupes sont payées il faut plus d'argent d'où le paiement des emplacements des artisans, je ne parlais en aucun cas du choix des artisans

--Message edité par Melissandre le 2010-08-26 11:23:38--
Image Ne rêvez pas votre vie mais vivez vos rêves !!

Avatar de l’utilisateur
nicodeme de calzan
baron
 
Messages: 356
Inscrit le: 29 Avr 2008, 01:00
Localisation: calzan ( ariege)

Message26 Août 2010, 12:01

ok !!!
Membre de l' International Society pour les OFF.

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message26 Août 2010, 21:35

.

Personnellement, je pense que Carcassonne sera différent de certaines autres medievales. La configuration du site permet d'avoir les médiévistes et artisants "med" d'un cote (ooops) des deux cotes des lices et les glaces ou autres barbes a papa a l'intérieur de la ville. Même les plus recalcitrants des boutiquiers, ont compris que la marchandise en vente, même si elle pouvait se ressembler (épées et autres accessoires), ne pouvait se faire concurrence (combat ou décoration).


.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
nicodeme de calzan
baron
 
Messages: 356
Inscrit le: 29 Avr 2008, 01:00
Localisation: calzan ( ariege)

Message26 Août 2010, 23:26

mon raymond  http://www.aceboard.net/kator/smiley20.gif
Membre de l' International Society pour les OFF.

Avatar de l’utilisateur
philip de villedieu
Administrateur
 
Messages: 935
Inscrit le: 26 Mars 2008, 01:00
Localisation: AVIGNON

Message13 Sep 2010, 18:34

 http://www.smileys-gratuits.com/smiley-content/content-29.gif  http://www.smileys-gratuits.com/smiley-content/content-29.gif  http://www.smileys-gratuits.com/smiley-content/content-29.gif  http://www.smileys-gratuits.com/smiley-content/content-29.gif
L’Hérétique n’est pas celui qui brûle dans la flamme,
mais celui qui l'allume
Image

Avatar de l’utilisateur
Taillefer
gueux/tard-venu
 
Messages: 19
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00
Localisation: Saint-Jorioz

Message02 Jan 2011, 17:42

Bien qu'étant au nord du sud je vous livre notre façon de faire pour le campement de Saint-Jorioz.
On choisit les commerçants et artisans du marché (on en recherche des nouveaux aussi !) et ils sont installés à l'entrée du campement, en une sorte de rue où le public passe. Il ne nous serait jamais venu à l'idée de ne pas leur mettre à disposition douches et toilettes...on fait même mieux, on leur propose en plus le lac ! L'emplacement coûte 35 euros et il est gratuit pour celles et ceux qui font de la démo. On invite à notre table ceux qui sont là le vendredi soir et on paye le café et un petit en cas à ceux qui arrivent les yeux bouffis le samedi matin tôt. On demande à ce que les costumes et les stands soient le plus histo possible. Celui qui ne joue pas le jeu...que faire? sinon lui dire qu'on ne le reprendra pas l'année suivante, argument bien mince parce que j'imagine que souvent les chiffres d'affaire ne sont pas mirobolants. Mais l'ambiance que nous essayons de créer avec eux fait que ça se passe à 99,9% bien. Cette année nous aurons en plus quelques artisans médiévistes. Eux seront inclus dans le campement, ne payeront pas leur place et seront nourris comme les troupes. Pourquoi cette différence? Tout simplement parce qu'ils apportent leur contribution à la vie et la réussite du campement, au même titre que les troupes.
Voilà...mais nous sommes des "petits": petit campement de+- 130 médiévistes, petit marché d'une vingtaine de commerçants, pas d'entrées payantes, 3 à 4000 personnes (mais comme on n'a pas de billetterie, c'est dur de compter...et ce n'est pas le principal !).

--Message edité par Taillefer le 2011-01-02 17:43:43--
Mieux vaut pisser au pied d'un arbre qu'aux pieds d'un archer anglais.

Avatar de l’utilisateur
brin de panier
artisan/mercenaire
 
Messages: 45
Inscrit le: 24 Nov 2010, 01:00
Localisation: Dans le Perche (61)

Message12 Jan 2011, 16:10

Bonjour je risque un hors sujet, ce serait quoi une échoppe idéale qui ferait Médiévale sur un marché et ne serai pas une grosse galère à monter...Parce que je n'aime pas du tout mon barnum dans le milieu médiévale mais ça dépanne... http://www.smileymania.fr/Smileys/Hein/hein39.gif
Brin de panier

PrécédentSuivant

Retour vers Marchés médiévaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités