Quelle place pour les artisans/commerçants médiévaux?

bilans, commentaires.
test
Avatar de l’utilisateur
artias
comte
 
Messages: 736
Inscrit le: 09 Juil 2008, 01:00
Localisation: le puy en velay

Message18 Fév 2010, 09:30

je suiis d'accord pour dire qu'un label risque plus d'aggraver une situation déjà assez complexe .
De plus un label doit avoir une résonance national , sinon c'est rien et n'engage à rien au niveau de la qualité .
Une petite définition de label:Un label est une marque collective qui se matérialise par des signes distinctifs (nom, logo,..) et qui peut être utilisée par les différentes marques se conformant au cahier des charges du label. Un label, notamment lorsqu’il est privé (association de producteurs) n’est pas réellement une garantie de qualité mais seulement la garantie que le produit possède certaines caractéristiques relative à sa production (label biologique) ou à sa composition.

De nos jours des labels , il n'y a plus que ça surtout au niveau nourriture dans les super-marché ,c'est pas pour autant que c'est bon.C'est surtout des solutions marketing .

Plus simple de demander des photos du stand et du matos exposé et si c'est en accord on envoie le dossier d'inscrïption.
Je vois pas comment on peut faire plus simple et efficace. ça correspond à l'idée de l'orga du marché med il envoie un dossier,ça corresond pas il n'en tiens pas compte.

Le réel probleme et bien : est ce qu'on veut faire un marché med avec des stands et des produits med ou est ce qu'on veut faire une attraction de plus pour etoffer la fete .
L'éternel problème entre une fête médiévale et une fête de village.
C'est pas au niveau du marché de créer une identité med mais plus au niveau generale de la fete.
697 fêtes médiévale en 2009 (calendrier adagionline) combien en sont réellement dans le sens ou on l'entend??.
Image

le jour ou les terriens prendront figure humaine, j'enlèverais ma cagoule pour entrer dans l'arène

Avatar de l’utilisateur
Othon fils d Othon
duc
 
Messages: 4783
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message18 Fév 2010, 09:44

LA Vache ! presque 700 !

mais la plupart c'est surement des fêtes à neuneus !

ca rejoint le (vieux)post "De l'augmentation de nombre de fêtes médiévales"
Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

Écraser ses ennemis !

Les voir mourir devant soi !

et entendre les lamentations de leurs femmes !

Avatar de l’utilisateur
artias
comte
 
Messages: 736
Inscrit le: 09 Juil 2008, 01:00
Localisation: le puy en velay

Message18 Fév 2010, 10:05

je suis bien d'accord avec toi Othon
d'ou l'interet de bien savoir se qu'on veut la fete à neuneus comme tu dis avec le marché à neuneu ou la fete med avec le marché med.
Et oui le trop et l'ennemi du pas assez.

--Message edité par blay de mercuret le 2010-02-18 10:05:38--
Image

le jour ou les terriens prendront figure humaine, j'enlèverais ma cagoule pour entrer dans l'arène

Avatar de l’utilisateur
Othon fils d Othon
duc
 
Messages: 4783
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message18 Fév 2010, 10:28

Been le probleme ,c'est qu'on ne fait pas toujours ce qu'on veut :

Il n'y a que sur les rassemblement qu'on peut avoir uniquement du pur méd.

Une fête méd est organisée le plus souvent par une commune, donc :
Des gens qui n'y connaissent pas grand chose.
Des gens qui veulent du touriste.
Des gens qui veulent du fric.
Ils s'en fichent d'avoir des artisans de matos fonctionel venus d'Europe de l'Est (ou même du patelin d'à coté).
Ce qu'ils veulent c'est des attrape-touristes !

Pourquoi vous croyez que les fêtes, méd ou pas, sont toutes en été ?

ATTENTION ! Je ne fais pas de généralité. Certaines petites fêtes méds sont très biens. Et des grosses aussi !
Et, sur une grosse, la présence d'un ou deux marchand de bêtises pas méd, ce n'est pas si grave.

après tout, il en faut pour tout les gôuts.
Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

Écraser ses ennemis !

Les voir mourir devant soi !

et entendre les lamentations de leurs femmes !

Avatar de l’utilisateur
artias
comte
 
Messages: 736
Inscrit le: 09 Juil 2008, 01:00
Localisation: le puy en velay

Message18 Fév 2010, 12:28

Pour recentrer le sujet voila mon point de vu sur l'ensemble des questions posé par GI page 1

oui il faut differencier les exposants "type med"des vrais fournisseurs de troupe.
oui il faut le meme respect de l'historicité que les troupes (costume et stand)
oui il faut que les medievistes exposants puisse avoir acces (en payant ) à un repas
un emplacement à un prix raisonnable pas forcement gratuit ( pour info je viens de recevoir une demande 560€ l'emplacement 6mx3m et pis quoi encore un mars!!!)
si le niveau d'historicité du costume et du stand y sont : oui à l'integration au milieu des camps

la possibilité de faire un marché en deux partie est je pense à retenir . Les medievistes exposant avec les troupes , les exposants de "type med" à part.
Ne bloquons pas sur un seul point , si on veut avancer il faut penser à l'ensemble des points.
Comment inclure des exposants au milieu des camps si les stands ne sont pas bon.

--Message edité par blay de mercuret le 2010-02-18 12:31:07--
Image

le jour ou les terriens prendront figure humaine, j'enlèverais ma cagoule pour entrer dans l'arène

La Mirga
baron
 
Messages: 419
Inscrit le: 13 Mai 2008, 01:00
Localisation: cordes sur ciel

Message18 Fév 2010, 14:19

Pour résumer, voilà c'est bien résumé et j'insisterai juste sur le prix de l'emplacement qu'il reste correct car il ne faut pas oublier que les kms ne sont pas gratuits, sans parler du reste... smile/xread.gif  

Avatar de l’utilisateur
Olivier de Penne dit mordagne
marquis
 
Messages: 1979
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: bourg-madame

Message19 Fév 2010, 09:25

Voila qui est fort bien résumé Artias, je n'ai rien d'autre à ajouter, si déja les règle que tu as énumérées sont respectées se sera parfait!!!
Domage qu'il n'y ai pas plus d'intervenants sur ce topic qui concerne pas mal de personnes, organisateurs comme commerçants et artisans à croire que dans le grand sud nous ne sommes que trois ou quatres échoppes!!! images/icones/icon17.gif
Tolosa!Tolosa!!!

http://img255.imageshack.us/img255/9872/banniereoj.gif

Avatar de l’utilisateur
artias
comte
 
Messages: 736
Inscrit le: 09 Juil 2008, 01:00
Localisation: le puy en velay

Message19 Fév 2010, 19:39

Merci Mordagne , mais SVP je suis encore Blay de Mercuret pour quelques temps . images/icones/icon17.gif
Artias et son échoppe prendront bientôt sa place mais cela ferait objet d'une présentation sur le GSM en bonne et due forme comme il se doit , même si cela n'a rien d'un secret.

Bien d'accord pour dire que ce sujet meriterait plus mais bon chacun fait ce qu'il veut.
3 pages , 50 messages , lu 430 fois peut être pas intéressant ou prioritaire pour tout le monde.  je vais encore me faire des potes moi , pas grave j'ai l'habitude http://www.planete-smiley.com/smiley/communiquer/23_44_2.gif
Image

le jour ou les terriens prendront figure humaine, j'enlèverais ma cagoule pour entrer dans l'arène

Avatar de l’utilisateur
Gamot
baron
 
Messages: 340
Inscrit le: 15 Oct 2009, 01:00
Localisation: Amiens

Message21 Fév 2010, 01:56

Olivier de Penne dit mordagne a dit :!!!(...)
Domage qu'il n'y ai pas plus d'intervenants sur ce topic qui concerne pas mal de personnes, (...)


ben moi, je l' ai suivi ce topic. Je ne suis juste pas intervenu parce que je ne suis pas marchand et que je ne participe pas aux fêtes du sud de la Loire.
Le message ci dessus m' incite tout de même à poster un point de vue.

Je trouve effectivement que ce qu' énonce Blay est très sensé:

blay de mercuret a dit :Pour recentrer le sujet voila mon point de vu sur l'ensemble des questions posé par GI page 1
oui il faut differencier les exposants "type med"des vrais fournisseurs de troupe.


Oui. mais peu d' organisateurs en ont la compétence.

De plus, il faut faire attention, en la matière à ne pas enfreindre tel ou tel point mineur du droit à la concurrence. La legislation est telle qu' on est vite dans le rouge pour un détail mineur perçu comme une entrave à ce droit. si un vendeur de barbe à papa (par exemple) se plaint en justice d' avoir été marginalisé par rapport au coeur de fête, la procédure se met en route. Ce qui, quel qu' en soit le résultat, est très pénalisant pour tout orga.

oui il faut le meme respect de l'historicité que les troupes (costume et stand)


Costume et stand et produits proposés à la vente.

oui il faut que les medievistes exposants puisse avoir acces (en payant ) à un repas


Là je ne vois pas...  si c' est en payant, il ne doit pas y avoir beaucoup de fête qui n' ai pas de point de vente et, qui, en en ayant un refuse de vendre à manger à un marchand.
Et si c' est gratuit, il n' y a pas de raison d' en fournir un à quelqu' un qui, finaliment fait son métier. Le lycée où je bosse ne me paie pas mes repas et je ne paie pas ceux du plombier qui vient reparer ma baignoire (ou celui du képi qui me file une prune  http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif ).

un emplacement à un prix raisonnable pas forcement gratuit (pour info je viens de recevoir une demande 560€ l'emplacement 6mx3m et pis quoi encore un mars!!!)


ça c' est la loi de l' offre et de la demande. Si le coût est trop élevé par rapport aux objectifs de vente (ce que j' entends bien), faut pas y aller.

si le niveau d'historicité du costume et du stand y sont : oui à l'integration au milieu des camps


Oui, c' est que nous pratiquons pour quelques rares marchands à Folleville. pourquoi ne pas le généraliser pour tous les fournisseurs "histos"? Parce qu' il est necessaire de maintenir un marché identifiable spatialement.
A Azincourt, c' est pareil. lesmarchands sont regroupés (le terme n' est pas joli) en un espace spécifique et identifiable.

D' autre part, les marchands disseminés dans les troupes ont toujours moins bien vendus car le public qui pourrait être interessé par tel ou tel objet ne fait pas toujours le distingo camp-échoppe. (je met à part Marçin (Kokoszowa manufaktura) qui lui "dépote" toujours. Je ne sais pas comment il fait. Il ne parle même pas la langue et et presque plus fourré à notre camp qu' à son échoppe)
Au Sterckhof, Belgique, les emplacements marchands sont intégrés aux troupes. mais y a pas de stand à boui-bouis.

la possibilité de faire un marché en deux partie est je pense à retenir . Les medievistes exposant avec les troupes , les exposants de "type med" à part.


C' est ce qu' ils font à Grünwald, Pologne. Un versant de colline avec manège, chateau gonflable, bouis-bouis, souvenirs etc... et , sur l' autre versant, les stands histos à proximité immédiates des troupes (mais démarqués d' elles)

Ne bloquons pas sur un seul point , si on veut avancer il faut penser à l'ensemble des points.
Comment inclure des exposants au milieu des camps si les stands ne sont pas bon.  


Impossible.

Enfin, concernant l' accès aux sanitaires. c' est une honte lorsqu' il n' est pas accordé. Ne serait ce que par respect de la personne humaine.
A priori, il y a normalement un contrat à signer entre le marchand et l' orga. Veillez juste à inclure un article dans ce sens sur le contrat et le tour est joué puisqu' il semble que le seul bon sens ne prime pas chez tous les orgas.

Je n' apporte pas grand chose à la reflexion mais ça fait un intervenant de plus.

--Message edité par Gamot le 2010-02-21 02:08:24--

Avatar de l’utilisateur
Giraud de Gent
marquis
 
Messages: 2205
Inscrit le: 15 Sep 2008, 01:00
Localisation: Noisy Le Grand

Message22 Fév 2010, 00:25

au contraire gamot, ce que tu dis es censé et réfléchi et j'aime beaucoup
Capitaine de l'Ost de l'Arc Droit
Membre de la Confrérie des Vieux Métiers

Avatar de l’utilisateur
Olivier de Penne dit mordagne
marquis
 
Messages: 1979
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: bourg-madame

Message22 Fév 2010, 08:51

Gamot a dit :

Costume et stand et produits proposés à la vente.




Nous sommes bien d'accord!!!


Là je ne vois pas...  si c' est en payant, il ne doit pas y avoir beaucoup de fête qui n' ai pas de point de vente et, qui, en en ayant un refuse de vendre à manger à un marchand.
Et si c' est gratuit, il n' y a pas de raison d' en fournir un à quelqu' un qui, finaliment fait son métier. Le lycée où je bosse ne me paie pas mes repas et je ne paie pas ceux du plombier qui vient reparer ma baignoire (ou celui du képi qui me file une prune  http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif ).




Ce que voulait dire Blay, c'est manger en compagnie des troupes et pas à l'écart, payer les repas à l'orga, le même que celui qui est servit au troupes...


ça c' est la loi de l' offre et de la demande. Si le coût est trop élevé par rapport aux objectifs de vente (ce que j' entends bien), faut pas y aller.




Oui mais bien des orgas se plaignent que les artisans de "qualités" ne viennent pas sur leurs rassemblements, mais à 100 Euros la place ce n'est pas possible!!!
Et ce ne sont pas des rassos comme Dinan ou la Rose d'or!!!


Oui, c' est que nous pratiquons pour quelques rares marchands à Folleville. pourquoi ne pas le généraliser pour tous les fournisseurs "histos"? Parce qu' il est necessaire de maintenir un marché identifiable spatialement.
A Azincourt, c' est pareil. lesmarchands sont regroupés (le terme n' est pas joli) en un espace spécifique et identifiable.




Voila ce que nous souhaitons partout...

D' autre part, les marchands disseminés dans les troupes ont toujours moins bien vendus car le public qui pourrait être interessé par tel ou tel objet ne fait pas toujours le distingo camp-échoppe...




Ok avec toi, un marché au coeur des troupes avec les échoppes rassemblées en un seul lieux...

Je n' apporte pas grand chose à la reflexion mais ça fait un intervenant de plus.  



Merci d'être intervenu...

--Message edité par olivier de penne dit mordagne le 2010-02-22 08:52:18--
Tolosa!Tolosa!!!

http://img255.imageshack.us/img255/9872/banniereoj.gif

Avatar de l’utilisateur
Othon fils d Othon
duc
 
Messages: 4783
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message22 Fév 2010, 09:14

Bon, ben maintenant il ne reste qu'à mettre tout ça en place !!!  images/icones/icon17.gif  images/icones/icon17.gif  images/icones/icon17.gif
Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

Écraser ses ennemis !

Les voir mourir devant soi !

et entendre les lamentations de leurs femmes !

La Mirga
baron
 
Messages: 419
Inscrit le: 13 Mai 2008, 01:00
Localisation: cordes sur ciel

Message22 Fév 2010, 12:30

 http://www.aceboard.net/kator/smiley151.gif

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message22 Fév 2010, 13:22

.

Lorsque je lis certains "post", sur les tenues à porter pour les tenants de stands et les "déco" de ces derniers, je m'imagine automatiquement sur une "Off" dirigée par de vrais médiévistes.
Pourquoi ????

Juste un point que vous avez tendance à oublier.

Comme dit plus haut, oui les communes n'y connaissent pas toujours grand chose. Oui pour l'intérêt des touristes, mais surtout pour leur porte-monnaie.
Mais il faut faire attention à une chose. C'est la commune qui, décide ou non de faire un événement médiéval. Et dans chaque commune, il y a ses administrés(es), ses commerces et tous ceux qui veulent croquer du gâteau.
Les commerces vont vouloir vendre sur le trottoir du tout et n'importe quoi. Les artisans, qui eux n'ont pas toujours de boutique pour vendre leur artisanat, vont demander à la mairie un emplacement au milieu du marché "Méd", sans se soucier de la "déco", du costume et encore moins de ce qu'ils vont vendre.
Juste pour vous rappeler que ces personnes là, font parti de ceux, qui bien souvent, passent devant l'urne pour élire leur maire et donc on leur mot à dire.
Et je ne parlerai pas des uns(es) tels(les) qui connaissent Pierre Paul ou Jacques et qui souhaite faire parti de la grande braderie de l'année.

À nous de tenter, d'essayer, de montrer, de convaincre, que lorsque l'on met les gens en immersion totale, ils dépensent dans les Échoppes Médiévales et pas à coté.


.

--Message edité par Raimond Roger TRENCAVEL le 2010-02-22 13:23:53--
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
Giraud de Gent
marquis
 
Messages: 2205
Inscrit le: 15 Sep 2008, 01:00
Localisation: Noisy Le Grand

Message22 Fév 2010, 20:37

Et encore, tu n'as pas tort, car souvent si ils ne dépensent pas à coté... le carnage chez les professionnels de la commune !!
Capitaine de l'Ost de l'Arc Droit
Membre de la Confrérie des Vieux Métiers

PrécédentSuivant

Retour vers Marchés médiévaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités