Ce marché de Castres : qu'en pensez vous?

bilans, commentaires.
test
lachoukrate
gueux/tard-venu
 
Messages: 24
Inscrit le: 01 Jan 2011, 01:00
Localisation: Spezet

Message23 Mars 2011, 20:37

Merci pour vos réponses.

C'est vrai qu'on oublie toujours un peu que les hommes sont de grands enfants

Pontoise sera le 9 et 10 avril, et J'Y SERAI (j'ai pas trouvé la fanfare lol)

Le public n'est pas dans l'obligation d'acheter ou de s'intéresser, mais c'est vrai que sur la durée du marché, ca comble un peu les manques de pouvoir raconter et expliquer notre métier. Lorsque nous ne faisons pas de ventes, mais que nous avons passé le we à échanger, cela rattrape bien le "manque à gagner", et notre we n'est pas si pourri que ca. Nous avons l'impression d'avoir été utile. D'avoir fait "don de notre savoir". D'avoir existé. Cela est aussi important que les ventes (de mon point de vue). Avec les ventes c'est mieux bien sur
Nous restons dans nos ateliers toute l'année, et lors des sorties que nous occasionnent les marchés nous avons envie de partager nos recherches, nos trouvailles, nos questionnements. C'est notre nourriture spirituelle, celle qui nous pousse à aller plus loin.
La-dedans rien de commercial. Mais il ne faut pas se voiler la face, on aime fabriquer, mais on est obligé de vendre pour vivre de notre travail, et si nous avions été des vendeurs nés nous n'aurions pas choisi cette voie là, l'artisanat est bien ingrat dans notre "cher" pays.
Voila pour clarifier mon point de vue d'artisane. Cela n'implique que moi.



PS : Je ne pense pas que vous trouverez des majoliques XIIIe ailleurs que sur les marchés de la recons!!!!!
Oh Humour quand tu me tiens tiens tiens...

Avatar de l’utilisateur
la marmotte
bourgeois/chevalier
 
Messages: 169
Inscrit le: 16 Oct 2010, 01:00
Localisation: quercy

Message23 Mars 2011, 23:21

j'ai tout lu et je suis surpris de votre etonnement .
dans un autre post je vous avais parlé de mon etonnement sur les choix des organisateurs pour le choix des artisans.
actuellement ,qu'on le veuille ou non, un artisan est un entrepreur et une entreprise coute deux bras et deux jambes a faire vivre, donc se taper x bornes , payer x euros pour la place,et se retrouvé a faire la sieste au soleil,parcequ'on a roulè une partie de la nuit pour economiser une chambre d'hotel,sieste meme pas reparatrice parceque entrecoupée de curieux qui vous demande si votre saladiere passe au lave vaisselle?
pour peu que l'on s'endorme en rentrant et que par chance on ne plie que le fourgon,c'était un beau week end(si  si ça arrive)
le probleme c'est le lundi, le banquier et les fournisseurs.
donc si vous voulez avoir plus de choix et plus de prix bas il faut plus de  curieux, ce qui occasionnera plus de  clients, donc plus d'argent et plus de choix etc etc..
une passion ne vit pas de passion, mais tout simplement de pognon.
d'un coté on a l'organisation qui organise, ce n'est pas un reproche, loin delà,au contraire sans eux on seraient rien, les passionnés qui viennent rencontrer des potes et boire et manger un coup,les organisateurs et les passionnés travaillent ailleurs et l'avenir de la famille ne passe pas par l'organisation de la fete, et ayant fait partie d'association loi 1901 ils en laissent un peu dedans, et de l'autre coté les artisans selectionnés par le nombre dans chaque branche et les clients.
si vous enlevez les clients, il n'n'y a plus d'artisans, plus d'artisans plus de places payées, si plus de places payées, plus d'argent si plus d'argent plus de fete.
c'est pour celà que je dis que plus il y a d'exposant artisans il y aura plus de clients et d'autant plus de pognon.
donc au lieu de ne prendre qu'un de ça et qu'un  de ci, prenez ce qui vient, selectionnez les etals et la marchandise, mais un gamin qui a soif, vous ne lui ferez pas boire de l'hypacras, donc dans la selection des produits soyez attentif a la demande .
 et surtout arretez de reduire le nombre des concurents des vos amis, vous tuez votre  fete et indirectement votre ami .
ce qui fait vivre votre fete c'est pas le passionné qui arrive tout arnaché mais la famille qui sort ballader et montrer comment vivait les ancetres au petit  qui se ballade avec un bouclier et une epée chinoise, et si ce pere de famille n'a pas trouvé un coca et l'épée et le bouclier, il ne viendra plus, ni lui ni tous ceux qui aurait entendu la pub de sa bouche.
il est vrai que les savons de toutes les couleurs ça fait pas medieval, mais si ils sont presentés dans un etal medieval c'est plus vraisemblable que le reverbere au bord du trottoir, ou les deux flics municipaux qui escorte le defilé deguiosés en golgote du 23 eme siecle.

Avatar de l’utilisateur
réchignac
comte
 
Messages: 547
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: CASTRIES

Message24 Mars 2011, 05:57

Excuses moi la Marmotte mais c'est un marché médiéval de qualité, pas la foire aux boudins. Ce n'est pas en acceptant le vendeur de moule frite que ça va faire venir plus de curieux et de clients et personnellement en tant que vrai artisan médiéval qui se casse le c.. toute la semaine dans son atelier pour faire de bon boulot , si je dois me retrouver sur un marché à coté du vendeur de saucisse je préfère dire niet de suite même quitte à me barrer le jour même si on me fait ce coup là.
Perso je pense plutôt que la solution serait de faire un fou d'histoire comme en novembre à Pontoise avec de l'animation pour le public et des démonstrations d'artisan en plus du marché.
Je crois la solution est plutôt là et je vais essayer pour l'année prochaine de le proposer avec Christophe à Montpellier qui est devenu une grosse mégalopole. La salle choisie est à coté de la ligne de tram. L'autoroute A9 à 10 minutes et pleins d'hotels autour.

--Message edité par réchignac le 2011-03-24 06:58:01--

Avatar de l’utilisateur
la marmotte
bourgeois/chevalier
 
Messages: 169
Inscrit le: 16 Oct 2010, 01:00
Localisation: quercy

Message24 Mars 2011, 08:10

tout a fait d'accord avec toi , mais alors pourquoi se poser l'eternelle question de savoir si c'est rentable ou non.
faire un marché de passionnés oui, tout a fait d'accord,mais alors il faut appelé ça autrement, parceque marché ça a une connotation commerciale, et dans commerce il faut comprendre benefices.
je te rappelle , moi je le fais gratuitement, alors que ton banquier se fait payer pour te le dire,qu'a la fin du mois si tu n'a  fait que des marchés de passionnés tu vas allé rejoindre la longue cohorte de ceux qui attendent un rendez vous avec le banquier(qui est peut etre meieviste lui aussi et  là c'est un usurier,quoique'en ce moment seul le nom a changé)qui se gave en te refusant le cheque de la main droite et en le rattrapant de la main gauche.
c'est pour celà que j'insiste sur le fait qu'il faut savoir faire des marchés afin que tous le monde vive, si possible bien.
quand a taper sur un bout de fer ou faire de la poterie(je ne sais pas ton metier)a coté d'un marchand de saucisses,je te signale que la bouffe ne date pas du 20eme siecle, que genetiquement le probleme de l'homme c'est la bouffe, que les saucisses non plus ne date pas de l'invention de la poche de pantalon, pour pouvoir rangé et emporté un cochon plus facilement.
n'oublie jamais que si on était pas obligés de manger le medef n'existerait pas.
j'ai fait deux fois des metier par passion, chaque fois plantage.
passion ne rime pas avec raison ou pognon.
donc maintenant je le fais avec raison et quand meme de la passion mais raisonnablement .
faire venir les gens c'est le but mais il faut les tenir sur place le plus longtemps possible, c'est a dire que j'en reviens a   dire ce que j'ai dit plus haut, il faut le coca pour le gamin l'épée pour l'autre gamin des bijoux pour les dames et damoiselles, les gargottes pour la famille et des saucisses quand ils ont faim, si non le gamin se  met a pleurer parcequ'il a soif, ça ennerve tout le monde, apres un quart d'heure d'engueulade tout le monde se barre, je te signale que c'est cette famille qui est suceptible de te faire vivre alors que le puriste qui cherche le rivet exact qu'il cherche depuis 17 ans parce qu'il l'a vu sur le casque de DUGUESCLIN A chateauneuf de randon , il va le chercher encore 15 ans jusqu'au jour ou il va le trouver, mais il ne va  pas l'acheter parcequ'il est trop cher a son gout. j'en reviens au debut , faire un rassemblement, pourquoi pas comme en intertroupes ou alors en meme temps, c'est une tres bonne idée, mais il faut prendre cela comme un salon, une exposition, on vend ,on vend, on ne vend pas tant pis on a fait voir ce que l'on faisait et  surtout comment on le faisait.
" target="_blank">http://www.aceboard.net/kator/smiley20.gifhttp://www.aceboard.net/kator/smiley20.gif

Avatar de l’utilisateur
David-le-Pelé de Fonsorbes
artisan/mercenaire
 
Messages: 69
Inscrit le: 11 Août 2010, 01:00
Localisation: Fonsorbes

Message24 Mars 2011, 08:22

Je suis bien d'accord sur l'aspect publicité/démonstration/animation.
Hormis les panneaux pour indiquer la direction du marché, rien n'appelait le non initié à franchir l'arcade du parc des expos, et pourtant cette arcade a du potentiel à mon avis... Le parking pareil, une grande place vide, j'ai même du demander ou aller depuis l'entrée. Je n'y connait pas grand chose, mais quelques affiches, drapeaux, manequins n'auraient pas été superflus, au moins pour éveiller la curiosité.
J'y suis resté 2 heures, à la base pour y faire ma "pré-visite", je n'ai eu droit qu'à un petit jam musical comme toute animation (qui était super, au passage). Je ne me suis pas ennuyé parce que j'étais interressé avant de venir et beaucoup discuté, mais me mettant à la place du "tout public", c'était pas très joyeux.

Ceci dit, je rejoins aussi Michel quant à la diversité des stands. Plus de diversité amène un plus large public, au moins pour ceux qui, comme moi, venaient sur ce marché dans le but d'y trouver du matériel spécifique que je ne choisi pas autrement (Toucher, peser, sentir etc... c'est primordial parfois, et impossible par correspondance). Au final je n'ai pas trouvé tout ce que j'aurai voulu.

Petite parenthèse pour lachoukrate: C'est donc à toi que j'ai acheté mes ptits pots... dommage que tu n'ai pas été là, je trouve ton travail très beau et j'avais plein de questions ! (J'ai pris ta carte, je te recontacte ).

Je profite de mon post pour remercier tous les artisans qui ont pris le temps de la discution, j'ai appris plein de choses et suis parti enthousiaste, la tête pleine d'idées et d'envies.

--Message edité par David-le-Pelé de Fonsorbes le 2011-03-24 09:25:47--
David de Fonsorbes, dit Le Pelé

Membre de l'Ordre des Sept Vertus sur Toulouse

http://www.ordre-sept-vertus.org

lachoukrate
gueux/tard-venu
 
Messages: 24
Inscrit le: 01 Jan 2011, 01:00
Localisation: Spezet

Message24 Mars 2011, 12:43

C'est clair combien de marché non historique auquel j'ai participé : les gens n'ont pas d'argent (pourquoi pas) mais claquent pour les frites les cocas et les merguez et où je repars en me disant "ha les merguez, un métier rentable"  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Combat/0219.gif  Mais l'équipe de Fabien ne fait pas de merguez et ce qu'il propose est très bien (en tout cas pour ce que j'ai vu et gouté à pontoise) Ca reste de la découverte culinaire pour le premier quidam.

L'idée des fous d'histoire amène assurément beaucoup de monde, de plus à Pontoise en novembre (en même temps que les fous d'histoire) il y a la fête foraine devant la halle d'expo. Ce qui n'amène pas de ventes (quoique) mais des anecdotes rigolotes et vraiment beaucoup de monde qui découvre et donc questionne et reparte avec un petit gobelet, un plat, une commande.... Cette clientèle vise plus le "civil" comme disait michel que l'armement.
L'avantage de tout ce bruit c'est que c'est beau en couleurs, joyeux aux oreilles(je parle pas des manèges, mais des musiciens et danseuses) et un tout qui est festif et fait plaisir.
Cela reste compliqué à mettre en place pour les organisateurs c'est vrai et nous en avons conscience, mais je pense que tout le monde y trouvera son compte.

Montpellier me semble pas mal pour rassembler plus de monde, plus central. En plus j'ai une tata dans le coin (pas d'hôtel). Ca changera pas l'organisation que je dois trouver pour mon fils, mais ca me dit bien de le tenter.

Merci à toi David, contacte moi quand tu veux. Ce sera un plaisir de répondre à tes questions.

Au passage merci à tous ceux qui m'ont acheté des pièces alors que je n'étais pas présente. Et un grand merci à Brin de Panier, d'avoir pris le temps, l'énergie et le risque de prendre mon travail http://www.smileys-gratuits.com/smiley-bravo/bravo-7.gif

Quant à la diversité des stands, je pense que les organisateurs ne peuvent pas non plus forcer l'artisan à traverser la France pour ne vendre que deux... (paniers, savons, chandelles....), mais si des anims sont prévues cela pourrait les motiver à revenir, car nous vivons aussi de l'espoir que cela va marcher, et si y a des anims, y a du monde....

Avatar de l’utilisateur
réchignac
comte
 
Messages: 547
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: CASTRIES

Message24 Mars 2011, 15:20

Je comprends ce que tu veux dire la Marmotte , surtout si tu as un historique d'expériences négatives. C'est certain que vivre de sa passion n'est pas facile. Surtout que nos productions font parti s'une niche : le monde médiéval. Et ça ne s'adresse pas forcément à 60 millions de consommateurs car on a l'a choisi . Sinon j'aurais ouvert une bijouterie ou j'aurais fait carossier. Ce qui me rapporterai certainement plus d'argent.
Mais si on veut faire des marchés tout public ben alors il suffit de faire les gros de l'été comme Aigues-Mortes ou Carcassonne. Et encore pour avoir fait Carca l'année dernière avec 80000 visiteurs en un Week end ben j'ai pas vendu grand chose car je suis trop spécialisé médiévistes.
Donc franchement pour moi ça ne changerait rien mais peut-être que pour d'autres oui. Comme ce gentil couple en face de moi qui vendait des savons et des parfums bio. Pour eux ça s'adressait à tout public.
Mais à Castres il n'y avait pas que des echoppes med : il ya avait un vendeur de livres, un bijoutier tout produit, des vendeurs de bouffe comme de bien apétissantes terrines faites maison etc etc. Donc le problèmes n'est pas là.
Il faut pas réver , il n' y a pas autant de médiévistes dans le sud que dans le nord. Pontoise brasse des clients Allemands et Belges ce qui fait vite du monde.

--Message edité par réchignac le 2011-03-24 16:23:31--

lachoukrate
gueux/tard-venu
 
Messages: 24
Inscrit le: 01 Jan 2011, 01:00
Localisation: Spezet

Message24 Mars 2011, 16:40

ben et les suisses, les italiens et les espagnols ils vont où alors? smile/joker.gif

Avatar de l’utilisateur
la marmotte
bourgeois/chevalier
 
Messages: 169
Inscrit le: 16 Oct 2010, 01:00
Localisation: quercy

Message24 Mars 2011, 21:32

je n'etais pas a castres donc je ne peux pas en parler mais en ce moment c'est pas trop la periode pour vivre dans le surplus des gens, parceque du surplus il y en a de moins en moins, donc de moins en moins de clients pour des achats coup de coeur, c'est pour cela qu'il faut en faire venir de plus en plus,d'une premiere part pour vivre de sa passion et deuxiemement dans ce défilé de curieux il y aura le prochain medieviste qui viendra gonflé le nombre actuel.

Avatar de l’utilisateur
réchignac
comte
 
Messages: 547
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: CASTRIES

Message25 Mars 2011, 08:04

Les suisses viennent à Pontoise. Les Italiens ben ils ont leur propre grand marché annuel à Piacensa. Et les espagnols on les attendais à Castres et j'en ai vu en tout et pour tout 2.

--Message edité par réchignac le 2011-03-25 09:04:26--

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message25 Mars 2011, 14:24

c'est paske t'as pas compté avec les Aragonais http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif  http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif tu n'auras calculé que les castillans!!!!
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
Arnaud de Barbazan
baron
 
Messages: 239
Inscrit le: 03 Nov 2010, 01:00
Localisation: PIBRAC

Message07 Avr 2011, 20:35

En lisant ces beaux messages du sud j'avoue mon incompréhension sur la question faut-il un marché ds le sud. En effet, je vous rappelle que les 9 et 10 avril ont lieu le gd marché de Pontoise.

C'est donc un front commun qu'il faut créer ds le sud pour initier le dévellopement du marché médiéval.
Sinon vous allez créer non pas un marché mais un désert médiéval...
Ce message en forme de coup de pied au cul pour rappeler que le sud existe et a autant de valeurs que le Nord de la Loire.
Seulement, moi qui aui vécu "la-bas" ils sont UNIS les gens du Nord et ont la faculté de s'aider et faire fi de leurs querelles.
Alors OUI A UN GD MARCHE DS LE SUD.

Salutations
Arnaud de Barbazan
Je ne crayns que le Soleil

Précédent

Retour vers Marchés médiévaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités