STANDS EN BOIS, ON PROGRESSE!

bilans, commentaires.
test
Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message16 Août 2011, 07:47

Je pense que ça se confirmera à Aigues-Mortes, mais les stands en bois sur les marchés médiévaux gagnent du terrain.
Vu à Carcassonne ce WE du 15 aout de nombreux stands en bois bien sympas, faits par des exposants qui, jusqu'à maintenant, soutenaient contre vents et marées que:
-c'est trop dur à faire
-pas le temps de le faire
-pas les sous pour le faire
-trop long à monter
-ça sert à rien
-puisque c'est comme ça, ils ne viendront plus.........
Beaucoup ont trouvé le temps et les sous pour se le faire, ce fameux stand en bois, sésame très bientôt indispensable pour accéder aux bonnes manifestations; dans notre grand sud, la Rose d'Or, Carcassonne, Aigues Mortes, exigent, à raison, des stands qui ne dénaturent pas l'image que les visiteurs attendent d'un marché médiéval, et cette tendance va aller crescendo, pour le plus grand bien de tous.
Bravo aux orgas qui ne lâchent rien sur une facette aussi primordiale de leur manifestation! :content-29:
On va le redire une fois de plus; il est légitime de gagner sa vie sur les marchés médiévaux; il est tout aussi légitime de ne pas polluer l'aspect visuel des manifestations qui nous permettent de la gagner, cette vie.
A une époque de dérives permanentes, d'envahissement des marchés médiévaux par des commerçants qui n'ont rien à y faire et dénaturent le médiéval dans l'esprit du public, accrochons-nous à nos valeurs, à notre petit monde, quitte à passer pour des emmerdeurs.
C'est ça, ou couler avec le reste des merdiévales qui fleurissent de partout.
Hardi!!! on avance!!! :D
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
la marmotte
bourgeois/chevalier
 
Messages: 169
Inscrit le: 16 Oct 2010, 01:00
Localisation: quercy

Message16 Août 2011, 15:02

bonjour a tous.
completement d'accord.
De plus travailler avec un stand medieval en bois est tres penalisant lorsque l'on se trouve sur les merdievales si souvent organisées, les badots sont inexorablement attirés par les couleurs vives des barnums et autres parasols ainsi que les eclairages neons qui petent.
c'est alors le comble , la sois disant medievale est organisée avec un marché sois disant medieval, ou les mediévistes font office de décor , parceque dans la fete medievale le marché compte pour le décor de la medievale, et ce sont les stands super éclairés , tres voyants et pas medievaux du tout qui bossent le plus, ça m'est trés souvent arrivé.
donc il faut souhaiter que ces initiatives continuent et se généralisent.

Avatar de l’utilisateur
artias
comte
 
Messages: 736
Inscrit le: 09 Juil 2008, 01:00
Localisation: le puy en velay

Message18 Août 2011, 22:51

ça me rappelle un vieux post : http://www.grand-sud-medieval.fr/forum/viewtopic.php?f=24&t=3488&start=15

ou l'idée de stand bois et de produits med sur une manifestation med ne faisait pas forcément l'unanimité .

les choses changent c'est bien

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message21 Août 2011, 09:39

Les stands en bois sont certe une première étape... mais bon... pourquoi faire lorsque c'est pour vendre des épées en plastique ou des statuettes en résine?
Franchement, dans une petite fête locale, je préfère voir le producteur de fromages locaux, avec son stand qui respecte la chaine du froid que tous ces marchands du temple qui profitent de la mode des fêtes med pour venir déverser leurs trucs importer de Chine ou d'ailleur. Et ne me dites pas qu'ils sont là pour répondre à une demande du public car nous savons tous que ce public achète ce qu'il y a à vendre sous prétexte de rapporter un souvenir pour eux ou pour leurs enfants.

Mais à qui jeter la pierre?
A ces marchands qui ont trouvé là l'occasion d'augmenter leur chiffre d'affaire par rapport aux marchés traditionnels?
Aux organisateurs qui ont pensé que c'était une bonne idée d'associer la fête du village avec un marché permettant d'attirer un peu plus de touristes?

Les premiers essaient de vivre de leur métier. On peut seulement leur reprocher de ne pas proposer les bons produits au bons endroits. Le fait qu'ils aient un stand en bois ou un parassole moderne n'y change gien, ce qu'ils vendent n'est pas histo.
Les organisateurs ont trouvé un moyen d'amortir un peu leur fête selon le principe très simple : plus de marchands = plus d'entrées d'argent. Mais cet argent, à quoi sert-il? Majoritairement à payer les animations.

Et ces animations, qui les fait?
Tout le monde connait la réponse : quelques pro et beaucoup d'amateurs via les associations d'animation historique.
Pour les pro, il est tout à fait normal qu'ils soient payé pour leur travail.
Et les amateurs????


Bon, je n'en dis pas plus. ;)

Avatar de l’utilisateur
roland de comes
duc
 
Messages: 4735
Inscrit le: 13 Fév 2008, 01:00
Localisation: carcassonne

Message21 Août 2011, 22:24

ça y est on ressort les vieux poncifs amateurs/pro
mais quand cela va t'il donc cesser?

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message22 Août 2011, 08:04

Quand les amateurs arrêteront de se faire payer pour faire des presta qui concurencent les pro?
Ou quand les fêtes médiévales auront totalement disparu du paysage français?

Ben quoi? Je n'ai pas le droit de rêver? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
artias
comte
 
Messages: 736
Inscrit le: 09 Juil 2008, 01:00
Localisation: le puy en velay

Message22 Août 2011, 10:19

c'est un autre sujet .

Avatar de l’utilisateur
Enguerand de Vic
marquis
 
Messages: 1121
Inscrit le: 28 Avr 2008, 01:00
Localisation: pont du chateau

Message22 Août 2011, 12:38

Quelques réflexions:
Quand les amateurs arrêteront de se faire payer pour faire des presta qui concurencent les pro?

Si c'est le cas, ce n'est pas trés valorisant pour des pros qui ne mériteraient pas le qualificatif. Le propre du professionnel n'est-il pas une plus grande expertise, une plus grande maîtrise de son activité?
De plus, vus les tarifs pratiqués par les pros ( ce n'est pas une critique, ils ont des charges, des frais) il n'y aurait que trés peu de participants actifs aux médiévales, or, le nombre de gens en costume fait une grande part de l'atmosphère de la fête.
De plus, ce n'est pas parce que l'on est amateur que l'on doit s'endetter pour réaliser sa passion, le défraiement est normal.Peu de compagnies d'amateurs font des bénéfices.

Ou quand les fêtes médiévales auront totalement disparu du paysage français?

C'est réellement ce que tu souhaites? Cela impliquerait la disparition d'emplois pour des marchands, des producteurs, des artisans qu'ils fassent de la qualité ou pas.
Cela impliquerait également que des lieux historiquement marqués seraient laissés à l'abandon sans aucun moment de "commémoration" ( même si le terme n'est pas terrible) donc, dans certains cas, un déficit de ressources communales pour leur entretien .
Il me semble qu'il faut différencier la philosophie de la réalitééconomique mais aussi sociale friande de loisirs basés sur l'histoire , entre autres.

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message22 Août 2011, 15:01

Enguerand de Vic a écrit:Si c'est le cas, ce n'est pas trés valorisant pour des pros qui ne mériteraient pas le qualificatif. Le propre du professionnel n'est-il pas une plus grande expertise, une plus grande maîtrise de son activité?

Les pros sont là pour animer les fêtes médiévales. Les troupes d'amateurs sont également là pour animer les fêtes médiévales. Les uns ont des charges, les autres, non. Les uns proposent des presta pour pas cher. Les autres sont obligés de demander le prix fort afin de pouvoir bouffer tous les jours.
Maintenant, dis moi si ce n'est pas de la concurence.

Cela impliquerait la disparition d'emplois pour des marchands, des producteurs, des artisans qu'ils fassent de la qualité ou pas.

La grande majorité des marchands font les fêtes médiévales en saison, les marchés de pays le reste du temps. Comme je l'ai déjà écrit plus haut, ils ne font que surfer sur la vague du médiéval afin d'augmenter leur chiffre d'affaire. Les producteurs et les artisans spécialisés dans le médiéval sont vraiment minoritaires et n'intéressent pas le public. Crois tu que le public lambda va vouloir acheter une paire de chaussure med à plus de 120 Euros? Crois tu que ce même public va vouloir acheter des poteries qui ne passent pas au lave-vaisselle et encore moins au micro-onde?
Annoncer que c'est le public qui fait vivre les artisans médiévaux, c'est, soit naïf, soit de la langue de bois.


Cela impliquerait également que des lieux historiquement marqués seraient laissés à l'abandon sans aucun moment de "commémoration" ( même si le terme n'est pas terrible) donc, dans certains cas, un déficit de ressources communales pour leur entretien.

Crois-tu vraiment que les municipalités attendent d'avoir une fête med dans leur ville/village pour prendre soin de le patrimoine? Crois tu vraiment que seules les communes qui font des fêtes med ne vont pas laisser à l'abandon leurs "vieilles pierres"? Malheureusement, l'inverse est vrai : j'ai vu des communes faire des fêtes merdiévales (désolé si le mot te blesse mais c'est vraiment le cas), et prétendre ne plus avoir de fonds pour stabiliser les ruines de chateau local.
Dernière édition par marco le 22 Août 2011, 22:40, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Enguerand de Vic
marquis
 
Messages: 1121
Inscrit le: 28 Avr 2008, 01:00
Localisation: pont du chateau

Message22 Août 2011, 15:23

En effet je dois être bien naïf!
Il est cependant aisé de ne voir que les dérives. Il est surement vrai que des fonds disparaissent alors qu'ils devaient servir à des rénovations, mais je te dirais: bienvenue dans le monde réel!! Doit-on pour autant condamner d'emblée la fête médiévale d'un petite ville en généralisant? Je réponds naïvement non.

Le sujet troupes pro/amateures est sans fondement, je vais me répéter mais les pros doivent être à même de proposer une prestation d'un niveau supérieur à celle d'une troupe d'animation amateure sinon quel est l'intérêt d'en faire une profession?

Les artisans de pays surfent sur le médiéval, certes, mais ils ne sont une menace pour personne et permettent de garder un caractère " local" via leurs produits.
Pour les commerçant relis-moi attentivement, je me plaçais dans ton hypothèse de disparition des fêtes médiévales donc des évocateurs (tiens...).
Les reconstituteurs fabriquant la majorité de leur matos (ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre) les commerçants spécialisés médiéval verraient leur activité tomber en chute libre.
Autre point et pas le moindre à mon avis,le contact direct est autrement plus intéressant que la commande internet.

Enfin , pourquoi le terme merdiéval me heurterait-il? On ne peut nier que c'est parfois une réalité et même un peu trop souvent. A moins que tu ne me le destines personnellement :mrgreen:
Amitiés naïves.

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message22 Août 2011, 21:24

et le sujet est bien: "stands en bois, on avance!" :wink:
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Enguerand de Vic
marquis
 
Messages: 1121
Inscrit le: 28 Avr 2008, 01:00
Localisation: pont du chateau

Message22 Août 2011, 21:30

C'est pas faux!
:fumeur:

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message22 Août 2011, 22:46

message supprimé car doublon du suivant.
Dernière édition par marco le 22 Août 2011, 23:01, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message22 Août 2011, 22:46

Attention Enguerand, je nai pas relancé le débat reconstituteur vs évocateur. Je n'ai jamais dit que je voulais la disparition des évocateurs, j'ai simplement parlé de la disparition des fêtes médiévales.C'est toi qui associe les évocateurs aux fêtes, pas moi. La preuve, il existe beaucoup d'associations d'animation médiévale qui ont un niveau d'historicité qui permet de les classer (vu qu'il faut toujours tout classer, étiqueter...) parmis les reconstituteurs. Nous ne citerons que les GMA à titre d'exemple.
Enguerand de Vic a écrit: Les reconstituteurs fabriquant la majorité de leur matos (ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre) les commerçants spécialisés médiéval verraient leur activité tomber en chute libre.
Autre point et pas le moindre à mon avis,le contact direct est autrement plus intéressant que la commande internet.

Mis à part la couture, la grande majorité des reconstituteurs se tourne vers les artisans lorsqu'il s'agit de faire les chaussures (quoi que de plus en plus de personnes s'y mettent), de faire fabriquer leur casque ou leur épée, idem pour leurs poteries, etc, etc... Et ce n'est pas le public qui est attiré par ces produits.

Et pour le contact direct, un grand merci à l'APHV qui nous permet de rencontrer des artisans étrangers ne venant jamais dans les fêtes médiévales françaises.

Maintenant, qu'il y ai moins de médiévistes s'il n'y a plus de fêtes médiévales, où est le problème? Selon moi, cela fera un écrémage parmi tous ceux qui considère la reconstitution (pris au sens large) uniquement comme un but pour s'exhiber en public.

GI, pour en revenir au sujet, je te rappelle ce que j'ai écrit plus haut :
marco a écrit:Les stands en bois sont certe une première étape... mais bon... pourquoi faire lorsque c'est pour vendre des épées en plastique ou des statuettes en résine?
Franchement, dans une petite fête locale, je préfère voir le producteur de fromages locaux, avec son stand qui respecte la chaine du froid que tous ces marchands du temple qui profitent de la mode des fêtes med pour venir déverser leurs trucs importer de Chine ou d'ailleur.

Avatar de l’utilisateur
Enguerand de Vic
marquis
 
Messages: 1121
Inscrit le: 28 Avr 2008, 01:00
Localisation: pont du chateau

Message23 Août 2011, 10:37

La seule chose qui me choque vraiment c'est ton souhait de disparition des médiévales, pour les gens qui en vivent, on ne va pas y revenir, mais aussi pour le grand nombre d'enfants que ça fait rêver, même si ce n'est pas toujours, je te l'accorde, d'une grande qualité.
Pour recentrer le débat, à mon sens les artisans et vendeurs doivent impérativement avoir des produits en adéquation avec le sujet: vêtements, armes, objets divers ou les produits du terroir qui ne me gènent pas. Les barbes à papa, ventes de jouets plastiques et autres vêtements XXième n'ont pas de place sur les marchés médiévaux, tout comme les structures parasols et ferraillo-plastiques.
D'ailleurs, peut-êttre est-il possible de classer (même si je n'aime pas ce mot) les marchés ? Marché / marché de pays / marché médiéval par exemple avec des exigences pour chaque catégorie.
Bien sur se posera la question de qui établira ce classement, mais je ne lance qu'une idée à dégrossir le cas échéant.

Suivant

Retour vers Marchés médiévaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités